Jeu à 4 joueurs: formule de tournoi pour 4 ou 5 joueurs

[Formule Dé]

Je ne sais pas comment faire pour organiser un tournoi à 4 ou 5 joueurs.
Le jeu se joue à 4 joueurs.

La contrainte principale serait qu'un joueur quelconque rencontre le même nombre de fois tous les autres.
La contrainte II serait que chaque joueur joue une fois en 1ère position, une fois en 2ème, une fois en 3ème, une fois en 4ème.
La contrainte III serait que chaque joueur ne joue jamais 2 fois derrière le même.

1) Si il y a 4 participants (A B C D), c'est facile de respecter les contraintes I et II:
4 parties:
ABCD
DABC
CDAB
BXDA

Je ne sais pas comment faire pour respecter la contrainte III, mais il doit y avoir moyen, non ?

2) Si il y a 5 participants (A B C D E), c'est facile de respecter les contraintes I et II:
5 parties
ABCD
BCDE
CDEA
EABC
DEAB
Par contre, je ne sais pas si il est possible de respecter la contrainte III. Complètement, ou bien un minimum :roll:

Et si il y a 6 participants, je ne sais pas comment faire pour remplir ne serait-ce que la contrainte I. :pouicboulet: Combien de parties au total ? Et la contrainte II ? La III, j'ose même pas y penser...

Si vous avez des idées...

Salut,
Je sais qu'1 tournoi à 4 joueurs se jouant sur 4 rondes, à 24 personnes.. l'organisateur m avait dit que c etait pas possible....
j'ai pas été plus loin dans la réflexion... cela m avait surpris.
Si tu veux leur façon de faire pour répartir les tables, envoies un mail au joueur de ce site : http://lesaventuriersdujeubelgique.over-blog.com/
Une autre méthode consiste après chaque manche, de replacer les 4 premiers ensembles, les 4 suivants ensembles etc.... = ronde suisse.
Perso, j ajouterai une autre contrainte... celle d eviter de faire jouer 2 personnes qui viennent du même lieu de jouer l une contre l autre.

Potrick dit:
Par contre, je ne sais pas si il est possible de respecter la contrainte III. Complètement, ou bien un minimum :roll:


Oui, c'est possible. La preuve en image :


Pour la version à 6 joueurs, je manque de temps pour m'y essayer.

Rhooo, merci Guillaume ! :D

Et pour le problème 1 tout basique ? :pouicboulet:

Potrick dit:
Et pour le problème 1 tout basique ? :pouicboulet:


Au premier essai...

ABCD
CADB
BDAC
DCBA

:pouicbravo:

Je vous avais bien dit que :pouicboulet: ...

paxwax dit:
Potrick dit:
Et pour le problème 1 tout basique ? :pouicboulet:

Au premier essai...
ABCD
CADB
BDAC
DCBA


Ca ne marche pas : D jouera 2 fois derrière A par exemple.

En fait, il n'est pas possible de saturer la contrainte III avec 4 joueurs sur 4 parties à 4 (car chaque joueur ne peut jouer que derrière 3 autres joueurs distincts or tout le monde joue à chaque partie).

Oh oh !
:pouicintello: