[JES]CR XXL:Keythedral, Rapid Croco, Xe-queo, Top banana...

[Keythedral]

Mardi 10 Aout 2004

A table : Didier, Iléana, Isabelle, Jean-François, Fred, FX, Rémi, Benoit, Céline, Lili, Patrick, Flavie, Mathieu,Tony,Phil...et puis David vers la fin.

Jeux : Keythedral, Carambouille (x3), Santiago, Einfach Genial, Street Soccer, Les Aventuriers du rail, Babylone, RapidCroco (x2), Sky my husband, Top Banana, Igel Argern, Xe Queo !



Bienvenue à tous les nouveaux !


--------------------------------------------------------------------------------
Keythedral (3 joueurs)

Les notes :
Iléana : 7,5
Isabelle : 6
Jean-François : 8,5
Fred : 9

Les avis :

Fred : Qu'il est beau ce matos ! Qu'elles sont bonnes toutes ces idées ! La phase de placement intiale est importante et il vaut mieux ne pas mettre ses numéros de maisons a proximité de celles de son voisin de droite. J'aime bien la phase de construction de terrain, j'aime bien la phase de choix de l'ordre des maisons, j'aime bien faire mes actions, j'aime bien le petit tour d'enchère à la fin pour le nouveau joueur suivant. J'aime bien.

Jean-François : Le jeu se déroule en 2 temps. La première étape permet de construire le terrain de jeu avec des octogones, représentant les ressources à exploiter, et des petits jetons maisons placés entre les octogones qui permettront aux joueurs d'exploiter leurs ressources. Cette phase est stratégique et un peu déroutante lors de la première partie car on manque de repères pour les placements : importance de telle ressource et ordre et priorité d'exploitation des ressources.
Ensuite, après un petite phase d'enchère pour le choix du premier joueur, on choisit à tour de rôle les numéros des maisons qui exploiteront les ressources et les joueurs placent leurs pions personnages sur les ressources adjacentes aux maisons. C'est une phase assez tactique ou l'on essaie toute à la fois d'optimiser sa production de ressources et de bloquer celle des adversaires.
Après la récolte des ressources, toujours à tour de rôle, les joueurs achètent, avec des combinaisons de ressources, des tuiles points de victoire (ou, pour justifier le titre, des éléments de construction de la cathédrale). Là encore, lors d'une première partie, difficile de savoir s'il faut acheter ou attendre un peu car on ne connaît pas les besoins en ressources et la répartition des tuiles à venir (elles sont découvertes progressivement).
Le matériel est de grande qualité, les cartes sont en Français et les pions personnages possèdent tous une illustration différentes ! C'est inutile pour le jeu mais montre bien la qualité de la réalisation.
Ce jeu peut rappeler vaguement les Colons de catane - construction du terrain, placement, case ressources, achat de points de victoire - mais il lui est largement supérieur ; bien moins hasardeux, plus stratégique et tactique, relativement simple et d'une durée raisonnable, c'est un très bon et très beau jeu.
Bref, une première partie qui en appelle forcement bien d'autres.


--------------------------------------------------------------------------------
Carambouille (3 joueurs, puis 6, puis re-6)

Les notes :
Didier : 8
Tony: 9
Phil: 7,5

Fx : 6,5
Lili : 9
Patrick : 9
Flavie : 6
Mathieu : 5
Rémi : 8

Didier : 8
Iléana : 6
Isabelle : 7,5
Phil: 7
Tony: 8,5
David: 7

Les avis :

Rémi : C'est bien un jeu d'enfoiré où t'as intérêt à avoir du bagout et pas hésiter à t'imposer dans les négociations sinon les autres ils s'occupent pas de toi. Je me suis pris une belle raclée même si j'ai probablement abandonné un peu trop vite après m'être fait piquer mes quatre lapinots (au fait il va pas bien dans sa dernière BD). C'est un jeu plus tactique qu'il n'y parait et il faut bien connaitre les cartes carambouille (celles qui permettent de pourrir le jeu des autres) et notamment leur nombre ! Un peu cout peut être de ne faire qu'un seul tour de pioche. C'est fini au moment où ça commence et j'aurais plutôt fait trois tours comme dans bohnanza mais du coup on perdrait peut être un peu en tactiques. Le coup de lili de vendre ses cartes identiques par petit morceau parcequ'on l'attend au tournant lui a permis d'engranger une partie de ses points plutôt que d'en perdre la moitié, c'était bien pensé .

Fx : effectivement très bonne stratégie de Lili et de Patrick (ça lui a permis de gagner je crois) : on réparti ces objets en plusieurs ventes pour limiter les dégats. A 6 joueurs, il y a peu de tours mais tout le monde se gave de cartes carambouille, d'où de gros risques pour ceux qui ont plein d'argent à récupérer à la fin (moi ça va, mes cartes ne m'ont jamais permis de trembler..), d'où "on ne met pas tous ses oeufs-cartes dans le même panier" (et si en plus y a les cartes illusions c'est le jackpot). Pour ma part, ça reste bien mais sans plus (je suis pas trop à l'aise pour les négociations).

Didier: Ca c'est du jeu!..
Tout a fait Remi je te rejoint il faut etre un sacré enfoiré pour jouer! keske c'est bon!
Pour le jeu: des jolies cartes avec des dessins tout mimi, (j'aime bien la gueule des poules).Ca donne presque faim!
Bonne idée le tableau de points façon vieux cahier. on est vraiment sur le marché d'un petit village
Des cartes carambouille aux action devastatrices, digne des pires escros.
Désolé pour isabelle de l'avoir traitée de sal.. dans le feu de l'action mais la carte "j'ai mentis" est vraiment crispante. comme quoi on se prend au jeu!
La gestion de la cloche et strategique et permet de couper court aux transactions de vos adversaires (Une de nos phase d'echange a durée 15 secondes chrono en main!).
L'achat rapide de cartes carambouille est primordiale surtout avec 5 à 7 joueurs.
Avec un nombre élevé de participant il ne faut pas avoir peur de donner de la voix (désolé iléana...)! on devient de vertitables maquignons!
Du bohneur!
Un petit bemol il serait bon de faire 2 tours de pioche et de reintégrer quelques cartes carambouille quand on joue de 5 à 7.
Merci isabelle pour les cours de commerce!
David tu deviens mou de la verve ( merci d'aprecier le jeu de mot) , je t'ai connue plus odieus, menteur, baratineur, pouri, enfoiré, tricheur que dans cette partie...pas bon de vieillir je vous dis

David: Je proteste ! le jeu est bon mais je n'ai pas pu exprimer tout mon talent et ma stratégie ;o)
Pourquoi ? je me suis fais torpillé 4 fois par Isa, arnaqué 1 fois par Tony et Philippe et j'ai pas eu de bonnes cartes carambouille (genre j'ai menti)
Enfin, vous avez du vous planter au niveau des règles paske que j'ai jamais pu lancer le marché, le jeu s'est arrêté avant, or c'est une élément déterminant
du jeu pour faire des affaires.
C'était ma 1ère partie, pas la dernière d'autant que maintenant je sais que maintenant il faut se méfier de l'eau qui dort (en clair: Isa) :o))

PS: Pour Didier :
1.Je t'emXXX (censuré sur TT :lol: )
2. Je te rappelle que tu as 1 an de plus que moi
3. En age mental, c'est vrai t'as beaucoup moins
4. Voir 1.

Tony : C'est de la balle !
Pour une première fois, je trouve ce jeux génial, avec ces différentes phases de jeux :

1 : Négoce : il faut être sans pitié (dans cette phase il y a pas de copain), on se croit au marché, je vends lapin, tomate, ail ...
Les cartes carambouille sont là pour mettre un peu de piment...hein David..!
2 : Vente : il y a qu'un tour de vente c'est à dire qu'on ne peut vendre qu'une seule famille.
Petit conseille quand l'on joue à plusieurs (5,6 ou7), vendre les familles qui rapporte le plus à la fin, car il y a très peu de cartes Carambouilles et une fois quelle sont joué on ne peut les ré-utiliser, donc moins de risque de se prendre une cartes solde dans les dents!---> conseille pour Phil .

Petit hic : ex quand on joue à 6, certain joueur ne deviendra pas le maître de la cloche"il se reconnaîtra" (dringdring, meuhhh), car étant maître de la cloche on peut déterminer la durée de chaque phase, donc d'empêcher certaine négociation qui peuvent être bénéfique pour l'adversaire.

NB : J'ai pas trouvé encore un joueur à ma taille ! Donc avis aux amateurs...!


--------------------------------------------------------------------------------
Einfach Genial (4 joueurs)

Les notes :
Lili : 6
Mathieu : 8
Flavie : 8
Patrick : 7


--------------------------------------------------------------------------------
Street Soccer (2 joueurs, of course)

Les notes :

Rémi : 8
David : 8

Les avis :

Rémi : Enfin une partie avec un non professionnel ! Résultat 2 - 2. Je me suis fait manger la victoire dans les arrêts de jeu : David a marqué un but dans le dernier tour après une relance pourrie au milieu du terrain alors que quasiment tous mes footeux étaient en défense ! Une petite erreur est difficile à rattraper !

David: Ma 1ère partie avec les vraies règles et là du coup c'est beaucoup plus plaisant. L'égalisation est je te l'accorde Rémi assez heureuse.. mais bon la Grèce est championne d'Europe.
La prochaine fois, une prolongation s'impose...

Fred qui n'a pas joué : La prolongation est prévue dans les règles. Ca se joue (de mémoire) en 10 minutes supplémentaires. 10 coups chacun, quoi. Si j'avais vu que vous aviez fait match nul, je vous l'aurais dit... désolé !


--------------------------------------------------------------------------------
Les aventuriers du rail (3 joueurs)

Les notes :
Didier : 6 pour cette partie
Tony : ?
Phil: ?

Les avis :

Didier: Là, sur cette partie je reste septique...pourquoi ne me suis-je pas éclaté??? A mon avis c'est un jeu qui prend toute sa dimmention avec un grand nombre de joueurs. A 3 chaqu'un fait ça soupe dans son coin et ça manque cruellement de fun.
Le jeu en reste pas moins tres soigné (le plateau et un model du genre).
On se creuse bien les meninge pour elaborer le meilleur parcour mais comme personne ne viens contrecarrer tes projets, t'as pas trop de stress.
Bref je me ferais un avis certainement plus tranché lors d'une prochaine partie


--------------------------------------------------------------------------------
Top Banana (3 joueurs)

Les notes :
FX : 6,5
JF : 4,5
Fred : 4

Les avis :
Fx : c'est tout simple et rapide (ah on a oublié de faire "celui qui imite le mieux le singe commence"..)

Fred : Clairement, je ne rejouerais pas à ce jeu sans enfants. C'est "sans hasard" mais totalement aléatoire car il est bien difficile de prévoir quoique ce soit. Pis moi j'y arrive pô ! Bref, pas pour moi mais peut-etre que les enfants aiment.

Jean-François : Jeu entièrement déterministe, sans le moindre hasard et pourtant complètement imprévisible surtout pour les premières cartes jouées qui le seront au hasard. Un comble ! En effet la nouvelle position d'un pion dépendra de la carte jouée et des position des pions adverses par dessus lesquels on saute. Impossible raisonnablement de prévoir plusieurs coups à l'avance, surtout à 3 ou 4. Comme seule la position finale compte pour l'attribution des points (1ère et 2ème place), on jouera au moins 3 de ses cartes sur 5 au hasard. Le matériel est surdimensionné pour un tel jeu, un simple jeu de cartes aurait pu suffire ; il est clair que le public visé est les enfants malgré la complexité calculatoire.
Donc soit on calcul au risque d'être long et pas drôle du tout, soit on ne calcul rien (ou presque) et on subit le résultat final. Peu amusant dans les 2 cas.
Dans le style parcours avec saut des pions, je lui préfère nettement China moon ou les points disséminés sur le parcours sont autant d'objectifs intermédiaires qui permettent d'élaborer quelques mouvements tactiques voire une petite stratégie (enfin, avec peu de joueurs si on veut un minimum de contrôle).

--------------------------------------------------------------------------------
Santiago (4 joueurs)

Les notes :
Rémi : 8
Fx :
Céline : 8
Benoit : 7

Les avis :

Rémi : Santiago c'est toujours bien ! J'avais un peu l'habitude de faire des beaux grands champs avec les autres en bonne coopération mais là c'était plutôt à se tirer dans les pattes. C'est surement FX qui avait des séquelles de la partie de la semaine dernière qui avait été encore plus sanglante. C'est finalement Céline qui l'emporte avec 80 points (autre chose que les 45 qu'ils ont fait). C'est encore celui qui en a dit le moins qui gagne (celle en l'occurence).

Fx : voilà la tactique à ce jeu : on reste discret (on n'explique pas les règles, on ne montre pas qu'on connait le jeu), on prend une couleur discrète (les gris, pas des violets que tout le monde voit trop) et après on se fait tout petit et y a plus qu'à attendre la victoire (bon ok il faut aussi bien jouer, bravo Céline). Cette fois, le porteur d'eau n'a jamais récolté beaucoup d'argent (ptêtre parce que on ne cherchait pas trop à se pourrir les jeux et donc, tous avaient intérêt au même emplacement de rivière d'où pas de concurrence entre différents endroits d'où des mises misérables 1 ou 2sous). On a quand même fait un champ de 8 cases (sur 9) en bananes (preuve que c'était l'expansion qui comptait et non les batons dans les roues comme la semaine dernière).

-------------------------------------------------------------------------------
Babylone (2 joueurs, bah voui)

Les notes :
Iléana : 5
Isabelle : 6

--------------------------------------------------------------------------------
Rapid Croco (5 joueurs, puis 3)

Les notes :
Didier : 5
Tony: 7
Phil: 5
Iléana : 4
Isabelle : 4

FX :
JF : 4,5
Fred : 6,5

Les avis :

Fx : j'aime bien les petits jeux simples et les rapides aussi mais là, j'avais toujours un métro-croco de retard. Dur dur


Didier:Heu.. il est où le plaisir??? tout est fait pour que ça parte dans tous les sens mais la mayonnaise n'a pas trop pris. J'avoue humblement qu'avec mon QI d'huitre et ma vivacité d'ésprit digne d'une limace j'étais furieusement a la ramasse pour pointer du doigt une carte..donc forcement le didier il était pas tout exité!
Les avantages: rapidité, facilité des regles, jeu certainement pas cher (dumoins j'éspère) ne compensent pas mon manque d'entousiasme.
Allez viens mon canard on vas jouer a "TOTEM"

Fred : Vraiment sympa ce petit jeu. Ca se joue vite fait, on peut être jusqu'à 5 et moi j'aime bien. Ca mange pas de pain, et c'est rigolo de voir qu'on se plante ! AVEC lunettes, AVEC !

Jean-François : J'aime pas les jeux de rapidité, j'y suis nul et je m'y amuse assez peu. Ben pourtant j'ai gagné à celui-ci !
Le principe de trouver une carte avec certaines caractéristiques et de suivre un parcours fléché pour aboutir à la vrai carte à découvrir renouvelle à peine l'intérêt pour ce type de jeu. Les illustrations sont amusantes et plairont aux enfants. Par contre, brasser 5 paquets de 2 cartes pour tirer au hasard et retourner en même temps les 5 caractéristiques n'est pas très pratique. Des dés conviendraient mieux mais ne seraient pas adaptés au format de ces mini jeux. La solution serait des jetons illustrés sur les 2 faces : on les jette en l'air et en une fraction de seconde tous les critères à rechercher apparaissent aux joueurs ; beaucoup plus rapide et adapté pour un jeu de rapidité !


--------------------------------------------------------------------------------
Igel Agern (3 joueurs)

Les notes :
FX : 5
JF : 3,5
Fred : 2

Les avis :
Fx : j'avais lu ici où là des avis comme quoi c'était un jeu super (d'où cet achat). Oula quelle déception ! C'était vraiment ennuyant et pas intéressant pour deux sous.

Fred : 2, nouveau record pour une note que je donne depuis la création de JES. Et car 1 c'est écrit "défie toute notion de jeu". Ce n'est pas ça, mais ce jeu est, à mon sens, nul. Sans aucun intérêt, quoi. On lance un dé, on regarde si on peut déplacer l'un de ses hérissons, et on avance quelqu'un si il y a quelqu'un dans la colonne déterminée par le dé. Nul. Le jeu de l'oie à une oie vaut 1, Igel Argern vaut 2. Et c'est bien payé. Peut-etre que des variantes rendent le jeu plus.. moins... mais là vraiment, pour que j'essaie, va falloir me motiver un peu plus que ça !

Jean-François : Décevant. On jette le dé, un déplacement latéral au choix et un déplacement obligatoire (son pion ou un pion adverse) et un autre dans la colonne indiquée par le dé. C'est tout et c'est trop peu pour être intéressant. Le jeu se limite à quelques prises de risque, un peu de blocage et beaucoup de chance. Quitte à jeter un dé, je préfère largement un jeu comme Street soccer ou l'on a un contrôle sur la chance et où la tactique et même la stratégie ne sont pas absentes. A voir si une variante modifie cette première impression, sinon à réserver pour jouer avec de jeunes enfants ; ce sera largement préférable au jeu de l'oie ou aux petits chevaux !


--------------------------------------------------------------------------------
Xe queo (2 joueurs, alternativement parmi nous 3)

Les notes :
FX : 7
JF : 5,5
Fred : 7

Les avis :
Fx : du bluff (pas trop ma tasse de thé) mais surtout c'est super court, donc ça reste plaisant

Fred : Tiens je ne connaissais pas ce jeu et, comme ça vite fait avant de partir, et bien ca valait le coup. Un jeu abstrait de bluff tactique qui se joue en 10 minutes. La bonne découverte de la soirée.

Jean-François : Pur jeu de bluff. S'il y a bien 2 manières de gagner - amener son pion secret dans l'anneau ou trouver le pion secret adverse - seule la première semble être raisonnablement possible, ce qui limite un peu les possibilités. En fait, les choix de bluff sont assez limités puisque c'est tout ou rien : on trouve ou pas, on place dans l'anneau ou pas. Du même auteur je préfère largement Fantômes (Geister) où il y a véritablement 3 manières de gagner et où le bluff et la tension augment progressivement.
Heureusement, le jeu est très rapide et permettra d'attendre entre 2 jeux.

--------------------------------------------------------------------------------


Fred: Désolé d'avoir oublié Huis-clos, je vais en pénitence...

Alros, Keythedral, c'est vraiment le jeu qui tue ???
Ressemble-t-il, comme je le suppose à la lecture des règles, à un BAZAAR avec thème et mécanismes alambiqués ?
:roll:

Je n'ai jms joué à Bazaar.
Toutefois, j'avais lu ton exxxxxxxcellente critique dans JEB :wink: , et je dirais que non ca n'a rien à voir.

Le jeu ressemble plus à ... heu... je sais pas trop trop.

Il est dans la même catégorie que les colons.
Mais y'a pas le dé.

Pas de hasard, plaira à tous, passionnant, un thème bien retranscrit je trouve, et surtout, un matos, mais un matos...

Vraiment, j'aime bien (après 2 parties).
Ce n'nest pas le jeu qui tue, mais c'est surement l'un des (le ?) meilleurs de stratégie/tactique grand public, si tu vois ce que je veux dire.

Disons que pour un jeu relaxe, il n'y a pas de hasard et je peux te garantir que cela joue serré.

Merci Fred :wink:

Ma comparaison avec Bazaar réside dans la notion de "contrat" à réaliser avec des éléments que tu récoltes. Tu prends des cubes de couleur puis tu les échanges contre des tuiles constructiion, en essayant de ne pas te les faire piquer juste avant (exactementy comme à Bazaar).
D'autres avis ?

Ah bah tiens, j'avais pas fini de lire l'avis de Jean-François sur Keythedral mais je le trouve très bien fait. Excellent même.

Le jeu est bien retranscrit je trouve.