[Jericho] Du choix des coups...

[Jericho]

J'ai hésité à placer ce poste dans "discutons jeux" dans la mesure où je me demande si c'est un problème inhérent au jeu, ou si cela vient de moi en terme d'incompréhension des choix tactiques à faire durant les parties. Je pars de l'hypothèse que cela vient de moi et ai donc choisis plutôt le forum "stratégie"

Bon, après 5 ou 6 parties de Jericho qu'il me tardait d'essayer pour cette période estivale, je reste un peu dubitatif. En général, quand je découvre un jeu, même si je ne maîtrise pas tout, j'apprécie l'élégance des mécanismes, j'évalue la profondeur du jeu, et je me plais à tester différentes tactiques.

Pour Jericho, si nos deux premières parties nous avait assez séduites, nous avons eu par la suite, une fois les règles d'avantages maîtrisées, l'impression de ne pas avoir de bons choix à faire à nos tours de jeu. Une certaine frustration nous a envahi de ne pas avoir de coups pertinents à réaliser : soit pour son propre compte, soit pour pénaliser un ou des adversaires. Je m'explique :

Plus les manches avancent, moins on a de carte en main (5 à la première, 4 à la seconde et 3 à la troisième). Les possibilités de choix de carte réduisent factuellement. En outre, nous nous sommes retrouvés souvent à égalité sur la longueur d'un mur et les choix qui se proposaient à nous étaient les suivants (enfin ceux que nous avons vu mais peut être d'autres choix nous ont peut être échappé et c'est bien l'objet de ce post) :

1 - j'agrandis ce fameux mur (souvent avec une carte de plus forte valeur que toutes celles posées sur cette couleur de mur) : du coup, un des joueurs suivants s'empresse logiquement de jouer sa carte trompette pour d'une part me flinguer cette carte, qui en plus devient des points dans la réserve pour le prochain décompte, et d'autre part agrandir son propre mur de manière sécurisée (morceau de mur de basse valeur +2). Le double effet kiss-cool c'est que ce joueur de trompette a un coup tout trouvé et évite, de fait, de se retrouver dans la même problématique de choix (et donc de faire un moins bon coup) : je ne vois pas pourquoi il s'en priverait.

2 - idem que que 1 mais sur une couleur où je n'ai aucune chance de revenir => même sanction de toute manière avec en plus encore moins de chance de récupérer ces points défaussés dans la réserve lors du prochain décompte.

3 - jouer une carte trompette sur un mur où je n'ai aucune carte => je pénalise un des joueurs au profit d'un ou plusieurs autres. Bof... à mons que cela génère une "guerre de tranchée" entre eux et dévie leur attention de mes propres murs.... Mais je ne suis pas convaincu.


De ces 3 choix, je n'ai vu aucun choix pertinent pour mon propre compte en intérêt direct. J'en suis venu à me demander si un 4ème type de choix était plus pertinent :

4 - jouer une carte dans la réserve sur une couleur de mur où je ne suis pas trop mal placé (tant qu'à faire au lieu de l'utiliser comme en 1). L'avantage est d'éviter les lacunes des 3 options précédemment décrites d'une part, et d'autre part, on ne donne pas d'information aux autres joueurs sur cette nouvelle carte de la réserve tout en ne donnant pas de coup téléphoné comme en 1 ou 2, en évitant qu'un joueur prenne l'ascendant avec une trompette (+2 pour son mur) et ait lui même un choix délicat à faire à son tour.

Sans être systématiquement confronté à ces choix, nous avons tout de même remarqué que cette situation était souvent générée. J'y vois au moins deux causes :

- nous avons joué toutes nos parties, toujours à 3, et avec les mêmes personnes : donc si nous avons mal joué, tactiquement j'entends, nous avons dû reproduire constamment nos erreurs et donc généré de manière chronique cette situation. Mais aucun autre choix ne s'est posé à nous malgré des recherches "d'autres coups" (comme ce 4ème choix par exemple).

- nous avons raté un point de règle : mais je n'y crois guère car je me suis appliqué à relire plusieurs fois les règles entre nos différentes parties (et nous nous sommes rendu compte d'une erreur de notre part pour les deux premières parties).


Voilà, par ce post, je voulais savoir :

- si j'étais le seul à avoir ce ressentis d'êrte souvent dans ce genre de situation qui à la longue est frustrante et peu ludique.

- si vous voyez d'autres coups/choix possibles d'une manière globale d'une part, et d'une manière spécifique dans le cas évoqué ci-dessus d'autre part.

Ca me chagrine car j'apprécie ce genre de jeu rapide et opportuniste. Mais en l'état, je reste vraiment sur ma faim. Et quand je vois qu'il y a pas mal de bon avis sur le net à propos de Jericho, je me dis que j'ai du passer à côté de quelque(s) chose(s).

MErci de m'avoir lu jusqu'au bout. A vous lire à mon tour...

Tout pareil, 3 joueurs et la meme impression.
Rarement nos murs se sont eleves au dela de 7 points, les scores montant eux jusqu'a 90 !

Il faut peut-etre jouer a 4-5 joueurs ou l'on aura peut-etre tendance a conserver les trompettes pour detruire les murs de plusieurs adversaires simultanement ?

je réponds un peu alors que je crois bien n'avoir rien compris aux stratégies de ce jeu... Pour moi la meilleure façon de jouer est
- d'essayer d'être présents sur presque toutes les couleurs
- poser plus de cartes moyennes/petites, poser les grosses dans la réserve si je suis sûr de moi, ou les jouer au dernier moment en espérant le décompte rapide
- jouer les trompettes quand ça flingue plusieurs adversaires en même temps, si les autres jouent comme moi (carte moyenne ou petite) ça marche super bien, et toujours économiser une trompette (ne pas réagir forcément dès la première grosse carte)
- et comme toujours faire en sorte que les autres s'étripent en me faisant oublier

pour le moment après quelques parties à 3-4 joueurs je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt de ce jeu... je l'ai acheté plus pour l'offrir mais vu comme je me trouve "bizarre" je ne vois pas à qui je vais le filer.

Nous avons refait une partie à 4 joueurs depuis ce post initial. Apparemment, les choix sont de fait un peu plus larges (sans être énormes non plus, faut pas se leurrer...), et permettent d'avoir un sentiment de pouvoir influencer un peu plus le court de la partie.

Je suppose qu'à 5, cela doit être encore plus marqué. Il n'en reste pas moins que pour le moment, je reste complètement sur ma faim avec Jericho. J'espère toujours que c'est moi qui suis passé à côté de ce jeu... Bref, je ne désespère pas, mais je n'ai guère d'espoir à vrai dire de rejoindre les bons avis lus ici ou là. Je serais plutôt du même avis que Gruntsur ce coup là.

une partie à 5.J'ai trouvé ce jeu tellement hasardeux que je pense que ce sera ma dernière partie.

J'apprécie d'habitude les petits jeux de cartes de ce style mais là j'ai pas du tout acccroché. J'ai eu l'impression de ne rien maitriser du tout et comme les cartes en main diminue aux cours des manches, on a de moins en moins de choix à faire. Bref, sans intérêt pour moi.

Personnellement, je n'ai fait que trois parties. Nous avions décidé de ne pas réduire le nombre de cartes en main pour ne pas réduire le choix... (on a fait une variante d'entrée quoi...)

Je rejoint les avis sur le côté hasardeux mais bizarrement ça m'a bien plu. Un "je ne sais quoi" de très amusant dans cette explosage systématique de murs...

Après niveau stratégie, je pense qu'il faut piocher des trompettes pour gagner et puis voilà... Et comme l'expliquait très bien Gorthryn, j'ai l'impression que jouer des gros murs sert surtout à filer des points aux autres (ceux qui ont les tormpettes). Mais on ne peut pas toujours jouer des murs plus petits que ceux des autres donc... Donc, en gros, je pense que c'est un jeu de moule...

Mais je trouve ça sympa... bizarre...