Jenseits von Theben : les 2 versions

[Jenseits von Theben]

On a déjà pas mal parlé de ce jeu sur tric trac... mais pas de comparaison (sur les règles, pas sur le matériel) entre les 2 versions.
A la lecture 2 différences (majeures?) sautent aux yeux :

1) dans la première version, les expositions sont programmées à un momnt précis donné, et il peut y avoir concurrence

2) Toujours dans la première version, il y a pas mal de règles optionnelles qui sont censées diminuer le facteur chance (même une nouvelle table semaine/fouille)

Les règles de la seconde version sont elles meilleures ? Conseillez vous de jouer plutôt les premières règles avec la seconde version ?

merci pour tous vos avis!

Je manque d'objectivité puisque je n'ai joué qu'à la version originale. Mais la lecture des règles, la version Queen Games me parait un peu édulcorée.

Outre les qualités que tout le monde relève (ordre de jeu et raréfaction des artefacts en fonction des fouilles), j'apprécie énormément le côte "course contre la montre" de ces expos avant lesquelles il faut vite partir en fouille pour revenir à temps et disputer la réussite aux autres exposants. J'imagine que la version QG cherche à gommer l'aspect hasardeux et un peu frustrant d'investir dans une expo qu'on peut perdre sur un jet de dés. C'est un choix plus "allemand" (mécanisme, objectivité), alors que sur ce point la version originale était plus "américaine" (hasard, fun).

Je n'ai pas l'impression que le matériel de la version QG permette de jouer avec les anciennes règles sur ce point.

Autre petite déception face à cette édition commerciale : le remplacement des cartes artefacts par des jetons. C'est bien plus pratique, mais on perd beaucoup du charme de découvrir des objets qui ont un nom (Ah l'Arche perdue !)... Bon, l'érudit pourra nommer les petits jetons, mais ce sera moins parlant. J'aurais sans doute craqué si cette édition avait plutôt proposé des cartes aux illustrations évocatrices, émaillées de petites citations historiques ou mythiques.

A la limite, faute d'une version "pulp" ou fun, l'idéal aurait été que le jeu soit édité en coopération avec un grand musée... On aurait eu droit à de belles photographies, un cachet scientifique. En tous cas quelquechose de plus édifiant que ce graphisme vu et revu, joli mais sans saveur.

Bref, j'ai l'impression qu'un jeu plein de promesses en terme d'imaginaire a été transformé en un truc froid comme savent si bien le faire nos amis germanophones. Heureusement que la mécanique est clairement de grand standing pour que cela reste un excellent jeu.

... Si un éditeur français acquérait les droits de ce jeu, je fais le voeux qu'il nous livre une adaptation qui lui donne sa pleine dimension en faisant honneur à un thème pour lequel cette splendide mécanique a été imaginée. On l'a vu à maintes reprises ces dernières années, alors pourquoi pas pour Jenseits ?

A noter que dans la version de Queen games, il n'y a pas de nom sur les pions mais que l'on peut retrouver qu'est ce qui est quoi sur la documentation fournie qui décrit et explique tous les objets ...

un beau travail très intéressant du point de vue culturel ...

en tout cas ça me rappellait mes cours d'histoire de l'art ... :)

Papa_ours21 dit:A noter que dans la version de Queen games, il n'y a pas de nom sur les pions mais que l'on peut retrouver qu'est ce qui est quoi sur la documentation fournie qui décrit et explique tous les objets ...
un beau travail très intéressant du point de vue culturel ...
en tout cas ça me rappellait mes cours d'histoire de l'art ... :)


A condition de lire l'allemand ....