[Jenseits von Theben] Le "jeu-cinématographe"

[Jenseits von Theben]

Je suis depuis le début très attiré par Jenseits. Certains joueurs que j'apprécie et dont j'apprécie également les goûts ludiques (el grillo entre autres) en avaient dit beaucoup de bien dès l'ancienne version. La nouvelle version de Queen Games et la lecture des règles, d'avis et de posts n'ont fait qu'aiguiser cet attirance.
Pourtant, je ne savais trop ce qui m'attirais dans un jeu où il est évident que le hasard a une place si prépondérante (j'aime les jeux où le hasard est contrôlable et où ce sont donc toujours plus les choix de chacun que l'aléatoire qui déterminent en fin de compte le vainqueur).
Et j'ai trouvé. L'idée, la grande idée de Jenseits selon moi est que c'est le premier jeu "cinématographique". Son système du temps est la première évocation ludique du montage cinématographique. Il se met en place naturellement un montage alterné entre les joueurs où l'on est spectateur de ce que font les autres vu que si l'on a une avance temporelle, on devra attendre que les retardataires aient fait leurs actions à leur rythme. Le "pendant ce temps", figure narrative essentielle du cinéma classique américain prend ici toute son ampleur.
Il ne s'agit pas de gagner ou de perdre à Jenseits, il s'agit de participer et de s'incorporer à un mécanisme temporel. Il s'agit de se divertir de manière désintéressée puisque le but n'est pas d'être vainqueur ou vaincu. Bien entendu, on sera plus ou moins satisfait du destin réservé au personnage qui emporte notre sympathie (notre pion, notre couleur), auquel on "s'identifie" de la même manière qu'au ciné, on pourra être désapointé face au sort réservé à tel ou tel personnage au travers duquel on croyait se reconnaître.
De ce point de vue, Jenseits me semble créer un autre type de relation au jeu qui va beaucoup plus loin que le qualificatif de jeu à thème (relation toujours forcément plus ou moins superficielle). Ici, le thème devient le jeu en soi. De fait, le thème de Jenseits ne me semble pas être l'archéologie mais les films d'aventure américain utilisant le prétexte de l'archéologie dont "les Aventuriers de l'arche perdue" est l'exemple le plus emblématique. Du coup, il devient absurde de parler de hasard (ce serait comme reprocher à un film du type évoqué plus haut de ne pas nous avoir dévoilé toute sa trame avant de le découvrir).
Jenseits me semble donc (entre autres pour ces raisons) unique est très, très novateur et je pense que c'est pour cela que des joueurs que j'apprécie et dont j'apprécie les goûts ludiques (Loic en est un autre exemple) semblent prendre beaucoup de plaisir à Jenseits. On tient peut-être LE JEU qui réconcilie gros joueurs et joueurs occasionnels, le jeu qui permette à chacun de participer intelligemment à une expérience ludique qui tient plus du pur divertissement que de la compétition.
Ludiquement.

j aurais pas dis mieux


topkewl :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

C'est beau... mais non il ne réconcilie personne. Les amateurs de jeux sans hasard avec qui j'ai fait une partie n'ont pas aimé du tout.

Et même si je m'amuse beaucoup en jouant l'archéologue, il me faut plus qu'un plateau en carton, des cartes, des petits jetons en bois pour me transformer en Indiana Jones. Pour l'immersion les jeux videos (anciens ou modernes) sont à des années lumières.
Un jeu c'est une mécanique, si le thème est chouette c'est mieux, s'il le thème est bien rendu c'est formidable.
Mais bon, ce n'est qu'un jeu, une mécanique... aucune notion de monde virtuel la-dedans.

Mon ami, la thérapie s'impose...

Moi, je dis qu'il est très fort, ce Palferso, de pouvoir encore nous offrir une pleine page de commentaires intéressants sur un jeu plein de hasard et qui n'est pas de Colovini ! :lol:

:pouicbravo:


Par contre, pour moi, il manque des rebondissements et de l'action, pour ressembler à des films d'aventures. Ici, aucun coup-bas, pas de bagarre, de vol de trouvailles, de fuites, de coups de feu, de pièges, de fausses pistes volontaires, etc.
Je n'y ai joué qu'une seule fois, mais il ne me semble pas me souvenir qu'aucune carte ou tuile piochée soit négative, par exemple... Et il n'y a aucune vacherie à faire aux autres joueurs si ce n'est prendre les cartes qui les intéressent ou fouiller avant eux et mieux.

jester dit:C'est beau... mais non il ne réconcilie personne. Les amateurs de jeux sans hasard avec qui j'ai fait une partie n'ont pas aimé du tout.

Je n'ai jamais voulu dire que tout le monde devait aimer, j'ai juste voulu mettre en valeur un aspect qui me semblait original et qui, je le pense, peut (mais pas forcément bien entendu :wink: ) réconcilier gros joueurs et joueur occasionnels autour d'un même jeu sans que les uns se plaignent que le jeu soit con et les autres du fait qu'il soit trop complexe et/ou impossible à jouer contre des joueurs d'expérience.
jester dit:Mon ami, la thérapie s'impose...


Je suis irrécupérable.

JJL dit:Et il n'y a aucune vacherie à faire aux autres joueurs si ce n'est prendre les cartes qui les intéressent ou fouiller avant eux et mieux.


La dernière partie que j'ai faite, un joueur pouvait monter une expo. C'était à mon tour, il me manquait un jeton pour monter la même. J'avais de l'avance au temps puisque ce joueur venait de piocher.
J'ai fait une fouille qui m'menait au même nombre de semaines. J'ai pas eu de bol, pour 7 semaines de boulot et environ 8 jetons piochés, j'en ai trouvé un alors que je pouvais espérer 2 voire 3. Mais voilà, un, ça suffisait pour rejouer immédiatement et souffler l'expo au nez et à la barbe de l'autre joueur.
Je peux te dire qu'il l'avait mauvaise.

Quant au fait qu'il n'y ait pas de cartes action ou néfatses, il faut avouer que ça facilite, l'explication et la fluidité du jeu.

Palferso me paraît en pleine crise de rationalisation de son futur achat.

À part ça, est-ce que Rachel Weisz joue dans Jenseits von Theben ?

Pyjam.

pyjam dit:À part ça, est-ce que Rachel Weisz joue dans Jenseits von Theben ?


Tu peux toujours coller une photo d'elle sur le dos de ta boîte. Les règles ne l'interdisent pas.

Le hasard est présent dans ce jeu mais n'est pas si incontrolable que ça. Seule la pioche des trésors est hasardeuse et encore on sait toujours combien il en reste et leur valeur. On peut même gagner avec peu de trésors.Il faut à la fois faire preuve d'opportunisme tout en planifiant ses points sur l'ensemble de la partie (les majorités de livres par exemple se construisent sur la durée ).
Dans ce jeu on fait nettement la difference entre quelqu'un qui a quelques parties dans les pattes ou une experience ludique et un débutant qui ne planifie pas, manque des opportunités et s'en remet à la chance.
Le chanceux pourra peut être gagner de temps en temps un meilleur joueur mais sur un ensemble de parties il ne sera pas gagnant.
Aprés à niveau de jeu égal la chance pourra faire pencher la balance mais c'est quand même le cas dans beaucoup de jeux. Je ne me sens guere plus soumis à la chance à jenset qu'à yspahan (que j'aime beaucoup) dans lequel celui qui a la chance de faire des jets bien groupés prendra un avantage certain dans la partie, et je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment à notre table de joueurs.

Je suis loin d'être convaincu, ça me paraît un peu... osé :mrgreen:

JJL dit:Par contre, pour moi, il manque des rebondissements et de l'action, pour ressembler à des films d'aventures. Ici, aucun coup-bas, pas de bagarre, de vol de trouvailles, de fuites, de coups de feu, de pièges, de fausses pistes volontaires, etc.

J'ai pas l'habitude de trop la ramener (ou alors faut me le dire hein :wink:) mais là c'est trop pile poil en plein dedans : tout ça peut se trouver dans Expédition Altiplano. Après, le jeu te plaira ou pas, mais y'a tout ça. Bon, c'était l'objectif aussi, se faire un jeu "à la Indy".

Note : j'adore Jenseits Von Theben.