[Jenseits von Theben] De la fouille réalisée chaque année

[Jenseits von Theben]

Bonjour, au bout de deux parties s'est posé le problême suivant :

Dès que l'on réalise une fouille, un pion est retourné interdisant l'accés au site dans la même année, mais que se passe-t-il si on commence la fouille durant la 50° semaine et qu'elle se termine l'année suivante (semaine 4 par exemple) ? Peut-on a nouveau réaliser une fouille sur ce site ou alors faut-il attendre la fin de cette nouvelle année ?

Autre question: lors de l'achat d'expositions, peut-on utiliser le même artefact dans plusieurs expos (si j'ai un seul artefact orange, peut-il être utilisé dans une expo à paris et à berlin) ?

Merci

Si l'on applique la règle à la lettre, dans le chapitre "réaliser une fouille", il est mentionné dans l'ordre :
- "Le joueur doit déplacer son marqueur de temps du nombre de cases correspondant au coût de cette action et le cas échéant du coût du déplacement."
puis
- "fin de fouilles : A la fin des fouilles, le joueur retourne son permis de fouille du côté de la croix pour indiquer qu’il a déjà au cours de cette année fouillé ce site."
Cela veut donc dire, si l'on suit l'ordre des étapes décrites pour la réalisation d'une fouille que l'on déplace le marqueur temps puis seulement après, on clôture la fouille en retournant son permis. Cela implique que l'on ne peut pas réaliser cette même fouille avant le début de l'année suivante.

Pour les expositions, étant donné qu'on n'en réalise qu'une à la fois (on peut en réaliser deux à la suite, mais ce sont bien deux "tours" différents), il n'y a pas de soucis pour utiliser le même artefact au tour suivant pour une autre exposition
"Le joueur montre qu’il possède les artefacts nécessaires, prend la carte d’exposition qu’il place devant lui. Il conserve les artefacts."
Les artefacts sont en effet gardés, et donc réutilisables pour une exposition ultérieure.

C'est comme ça que nous avons compris les règles et joué ce week-end.
A confirmer cependant !
:babypouic:

Je confirme ...

Pour les fouilles, la retournement de l'autorisation de fouille se fait après le déplacement du décompte temps. Donc, cette fouille tardive est considérée comme prenant place durant la nouvelle année.

Pour les expositions, les jetons peuvent être réutilisés pour une autre exposition. Après tout c'est comme dans la vraie vie, un objet peut faire partie de plusieurs expositions du moment qu'elles ne se passent pas au même moment :wink:

Merci pour ces précisions...en fait j'avais bon sur une (les fouilles) et pas sur l'autre, j'avais en tête les expositions permanentes...

Je me permet de deterrer le post.. juste pour signaler que par chez nous, nous ne pratiquons pas comme ceci.

En effet, dans les regles (trad francaise par contre...mais elle est de bonne qualité n'est ce pas :wink: ), il est précisé que le retournement des permis se fait en fin de tour du joueur (donc apres la fin de la fouille).

Une fouille a cheval sur une fin d'année verra donc son permis tourné sur la croix a la fin de la fouille, puis retourné encore une fois a la fin du tour...

Enfin, c'est comme ca que j'ai compris les regles

Oui c'est ça, sauf que le retournement côté "dispo" se fait juste en passant sur le "1".
Tu as donc dans l'ordre :
- Avancée du marqueur temps
- Si le marqueur temps passe sur le "1" : retournement côt" "dispo"
- A la fin de la fouille : retournement sur le côté "pas dispo"
Donc voilà, une fouille faite à cheval sur 1901 et 1902 par exemple compte comme faite pour l'année 1902.

christian dit:Oui c'est ça, sauf que le retournement côté "dispo" se fait juste en passant sur le "1".
Tu as donc dans l'ordre :
- Avancée du marqueur temps
- Si le marqueur temps passe sur le "1" : retournement côt" "dispo"
- A la fin de la fouille : retournement sur le côté "pas dispo"
Donc voilà, une fouille faite à cheval sur 1901 et 1902 par exemple compte comme faite pour l'année 1902.


Je ne suis toujours pas d'accord. :pouicboulet: désolé..

Dans les regles il est ecrit :

"Fin d'une année

Si un marqueur de temp passe par la case 52, l'année en cours se termine pour le joueur concerné. A la fin de son tour, le joueur rafraichit tous ses permis de fouille en retournant ceux utilisés"

Donc je réitère:

1. Avancée du marqueur de temps
2. Fin de fouille retournement sur le coté "pas dispo"
3. Fin de tour, si on est passé sur le 52 (pas le 1 d'ailleur, le 52 !), retournement coté dispo.

Heu... bin oui justement :
Précisément, la règle (j'ai celle d'Oya) dit : "Quand un marqueur Temps passe sur la case 1, son propriétaire retourne toutes ses tuiles Sites face non barrée visible."
"Quand", je l'interprète comme "immédiatement au moment où que ça arrive de tout de suite", donc pendant l'avancée du marqueur temps, donc avant la fin de la fouille. Et à la fin de la fouille, comme tu les dis, on passe le marqueur côté "pas dispo".
Pourquoi non ?

la règle Oya a le mérite d'exister mais il existe maintenant une traduction plus fiable, il me semble.
surtout si on veut examiner un point aussi précis.

après, en cas de doute, il suffit de se mettre d'accord autour de la table avant le début de la partie.

Judicieuse remarque !
Je viens de charger là règle de lfdj, et surprise, les 2 règles divergent sur ce point !
Qq'un sait ce que dit la règle allemande ?

Pour info :
Selon la règle Oya, la mise à dispo se fait au moment du passage sur le 1. Conséquence, la fouille compte pour la deuxième année.
Selon la trad Fièvre du Jeu, la mise à dispo se fait à la fin du tour. Conséquence, la fouille compte pour "l'année dernière".

Quid ?

J'ai pris l'habitude de ne pas me reférer aux règles oya pour trancher des points de regles. Elles ont en effet l'avantage et l'inconvenient d'etre assez synthétique.

Ma référence reste la traduction francaise des regles par "la fievre du jeu" (que je salut au passage), d'ou j'ai tiré la réference de mon post précédent.

Mais au final il est vrai que le plus important et de se mettre d'accord avant le debut de la partie...

pac dit:Ma référence reste la traduction francaise des regles par "la fievre du jeu" (que je salut au passage), d'ou j'ai tiré la réference de mon post précédent.

Maintenant j'ai plutôt envie de me référer à celles-là aussi (en plus elles sont bien jolies) !