[Jenseits Von Theben] Cartes défaussées, jeton prime, points

[Jenseits von Theben]

Hello amis archéologues !

Quelques précisions sur les règles de ce jeu.

1. Il est précisé, pour la carte pelle, que si elle est utilisée seule, elle est défaussée mais pas dans la boite. Ok, pourquoi cette précision ? y a t'il des cartes qui sont définitivement défaussées après utilisation ?

2. Lors de la première fouille sur un site, on gagne le jeton de valeur 1 placé au début du jeu. Compte t'il dans le total des jetons à piocher ? et si non, puis je aller faire une fouille en ayant le droit de tirer 0 jetons et le prendre quand même ?

3. Que compte t'on exactement pour les primes des 5 points à la fin du jeu ? la connaissance d'un site, c'est les cartes et le jeton livres de la bonne couleur. Les indicateurs et les assistants sont ils pris en compte comme pour les connaissances spéciales ? En fait, je ne comprend pas bien la phrase des règles qui dit, je cite : Tous les livres font partie des connaissances de la couleur correspondante, ainsi que les symboles sur les cartes d'exploration ou les objets... !?!

Voilà, merci d'avance pour vos lumières !

Ma femme est archéologue, plus je vieillis plus elle m'aime ! :lol:

  1. Il est précisé, pour la carte pelle, que si elle est utilisée seule, elle est défaussée mais pas dans la boite. Ok, pourquoi cette précision ? y a t'il des cartes qui sont définitivement défaussées après utilisation ?

    non

    2. Lors de la première fouille sur un site, on gagne le jeton de valeur 1 placé au début du jeu. Compte t'il dans le total des jetons à piocher ? et si non, puis je aller faire une fouille en ayant le droit de tirer 0 jetons et le prendre quand même ?

    non puis oui, tu avances ton marqueur temps du nombre de semaines prévues par le chronographe pour piocher 0 artefacts

    3. Que compte t'on exactement pour les primes des 5 points à la fin du jeu ? la connaissance d'un site, c'est les cartes et le jeton livres de la bonne couleur. Les indicateurs et les assistants sont ils pris en compte comme pour les connaissances spéciales ? En fait, je ne comprend pas bien la phrase des règles qui dit, je cite : Tous les livres font partie des connaissances de la couleur correspondante, ainsi que les symboles sur les cartes d'exploration ou les objets... !?!

    non, on ne compte que les livres spécialisés de la même couleur (carte + jeton)
    "Pour celui qui a collecté le plus de savoir dans un secteur de fouille, un bonus de 5 points. En cas d’égalité, trois points pour chaque joueur. Par savoir, il faut entendre tous les livres de la couleur correspondante qu’ils viennent d’une carte ou d’un pion de fouille."

    on ne prend ni les assistants, ni les indicateurs

alambic dit:et si non, puis je aller faire une fouille en ayant le droit de tirer 0 jetons et le prendre quand même ?


Euh, de mémoire il me semble que l'on a pas le droit de faire une fouille où on tirerait 0 artéfact. Donc double non.

règle Oya : "Il doit choisir un nombre de semaines qui lui permet de tirer au moins un jeton"

Ma mémoire est bonne :D

D'accord avec Jokari, il faut tirer au moins une tuile du sac pur fouiller et récupérer le bonus. Sinon hop une petite razzia en début de partie!

20100 dit:D'accord avec Jokari, il faut tirer au moins une tuile du sac pur fouiller et récupérer le bonus. Sinon hop une petite razzia en début de partie!


je n'ai pas trouvé cette restriction dans la traduction mise en ligne
ici :
http://www.fievredujeu.com/download/down/jenseits_von_theben.pdf
je l'ai loupée ?

Pour le problème des jetons de valeur 1.
Faire une fouille et tirer 0 jetons demande quand même de remplir les conditions. permis de fouille et 1 pt minimum de connaissance spéciale.
Je n'ai pas encore joué et je ne suis pas sur que perdre mon droit de fouille de l'année pour gagner 1 pt soit très judicieux. Je voulait juste savoir si c'est permis. De plus sur les chronos des joueurs, il y a des 0 inscrits. Peut être est ce autorisé !?!

Pour mes questions 1 et 3, c'est OK merci !

Après relecture, il m'est venu un autre doute...

Peut on avoir deux voitures ou plus de trois assistants ou plus de trois pelles ?
Exemple, si j'ai 5 assistants, ils rapportent toujours 2 pts ou trois points de connaissances spéciales ?
En d'autres mots, est ce qu'il sert à quelque chose d'avoir plus de ces cartes ?

Ca sert à pas en laisser aux autres!:).

20100 dit: Sinon hop une petite razzia en début de partie!

et tu perds tes autorisations de fouille pour un an en marquant 5 points au max et en perdant le temps nécessaire à fouiller pour rien pendant que les autres s'équipent...
en fait, il me semble que ça ne présente un intérêt qu'en opportunité quand les cartes à prendre sont moins intéressantes pour le joueur ou quand il a peu de connaissance sur un lieu de fouille (un artefact peut servir par la suite à boucler une exposition) mais je ne suis pas certaine que ce soit explicitement interdit :
Piocher les jetons fouille
Le chronographe des joueurs entre en jeu à ce moment de la partie. La valeur actuelle de la connaissance est portée sur le chronographe.
On tourne le disque de façon à faire apparaître la valeur
de connaissance sur le fond bleu.
Apparaît maintenant le nombre de semaines que le joueur peut consacrer à la fouille. Ce nombre est indiqué en noir à côté de la fente du disque. Il est compris entre 1 et 12.
A gauche et en rouge est indiqué le nombre de jetons fouille que le joueur peut piocher dans le sac pour un nombre de semaine donné. On ne peut pas fouiller durant plus de 12 semaines, et le joueur doit
clairement indiquer le nombre de semaines de fouille.
Le joueur doit déplacer son marqueur de temps du nombre de cases correspondant au coût de cette action et le cas échéant du coût du déplacement.
Le joueur pioche ensuite le nombre de jetons fouille dans le sac correspondant au site archéologique.
Les décombres (jetons sans objet) retournent ensuite dans le sac, tandis que les objets sont posés face visible devant le joueur.

alambic dit: Peut on avoir deux voitures ou plus de trois assistants ou plus de trois pelles ?
Exemple, si j'ai 5 assistants, ils rapportent toujours 2 pts ou trois points de connaissances spéciales ?
En d'autres mots, est ce qu'il sert à quelque chose d'avoir plus de ces cartes ?


je n'ai pas trouvé de limitation dans la règle.
sur la dernière partie on a tout décompté.

et comme dit 20.100, si c'est toi qui les a, c'est pas les autres :mrgreen:

message édité ! :roll: :oops:

OK, voici la traduction anglaise du passage nous intéressant (il s'agit de la section sur la chronographe) et qui correspond exactement aux règles allemandes :

"The weeks are the black numbers from 1 to 12 beside the slot in the dial. The number to the left of the number of weeks is the number of chips that will be drawn from the site bag (the red number). A number of weeks must be selected that results in a red number larger than zero. "

Je répète :

"A number of weeks must be selected that results in a red number larger than zero." : il faut obligatoirement sélectionner un nombre de semaines aboutissant à un résultat de jetons tirés strictement supérieur à zéro !

Bref, la traduction français a encore l'air bien partielle... :?

Pour les pelles et les assistants aucu problème de cumul à ma connaissance...

alambic dit:
Peut on avoir deux voitures ou plus de trois assistants ou plus de trois pelles ?
Exemple, si j'ai 5 assistants, ils rapportent toujours 2 pts ou trois points de connaissances spéciales ?
En d'autres mots, est ce qu'il sert à quelque chose d'avoir plus de ces cartes ?


On s'est posé également la question, je ne me rappelle pas avoir de limitation dans les règles. Mais la logique des règles voudraient que l'on ne cumule pas les cartes au delà de trois ... dans le cas contraire ce serait sans doute directement spécifié sur la carte comme pour les congrès. Même chose pour les voitures.

Pour les fouilles, effectivement la version allemande spécifie bien qu'il faut faire une fouille dont le résultat est au moins strictement supérieur à 0.

Je pencherais comme Papa_ours21...
Dans les règles de la 1ère version, on devait pouvoir tirer au minimum 1 jeton pour qu'une fouille soit autorisée. Finalement, c'est logique !

Pour les autres cartes, aussi dans la 1ère version, on ne pouvait avoir au maximum qu'un cheval (remplacé par la voiture), 3 pelles et 3 assistants.
Donc, il y avait bien une restrictions pour ces cartes. A t'elle été volontairement éliminée ou est ce un oubli ??? en tout cas, ce n'est pas expliqué comment on fait si on autorise d'en avoir plus...

Peut être, avec les restrictions, cela revalorise l'action changer les cartes ?

Merci à tous pour vos avis !

Et la règle anglaise cité par Manolito est écrite en gras dans la règle allemadne. Tu ne peux pas fouiller à 0, même si tu as les pelles pour le faire; C'est très clair dans al VO et certain.