Je vote qui en 2012?

tupak amaru dit:
Krka dit:a écrit plein de bonnes choses et pour résumer :
Rien n'émerge de cette campagne.

Totalement d'accord. Cette campagne est insipide, sans intérêt et franchement je me demande où l'on va? Ou plutôt jusqu’où va-t-on aller comme cela en détournant les yeux et en acceptant toutes les infamies (sous prétexte qu'il n'y a pas d'alternative, que les citoyens ne peuvent pas comprendre sic l'exemple du vote sur le traité européen...). Qui se sent impliqué dans les choix de son pays? S'il vous plait redonnez moi la foi dans ma citoyenneté : car je n'y crois plus et c'est une très amère déception...
Petite question subsidiaire : qui a fait le compte du nombre de sommets de la dernière chance ces deux dernières années où on avait sauvé le système?
La Grêce : greek crisis
Carnet de notes d'un anthropologue en Grèce
Notebook of an anthropologist in Greece
extrait : ...Ici Athènes. Nous nous remettons difficilement du Mémorandum II. La stratégie du choc vécue en qualité de... choqués ne laisse aucun répit. Multirisque, multidimensionnelle, une arme totale. Entre temps, je vois qu'en France à travers les grands médias, on est en plein débat électoraliste, dans les belles apparences et loin, très loin des véritables enjeux...
la suite cf url
http://greekcrisisnow.blogspot.com/2012/02/hellas-sa.html

Qui sans faire une petite recherche sur le net a entendu parlé en détail de ces deux événements majeurs : le MES, de ce qu'il implique pour les nations qui l'adopte (voir le pitch plus bas extrait du site contre info), et la faillite de Dexia (sur médiapart mais cela reste quand même confidentiel au niveau info cf pitch plus bas), les responsables intouchables et pas condamné voir gratifié de retraites pharaoniques...

RIEN, jamais cela ne m'est apparu avec autant de clarté : la démocratie nous est confisqué depuis longtemps et la farce électoral à laquelle je vais tout de même participé par habitude plus que par conviction me semble vide de sens car tout est déjà joué. (les petites candidats sont rachetés à coup de compromis plus ou moins bidon où sont les convictions?)

le pitch de l'article sur médiapart : En trois ans, la banque franco-belge a perdu plus de 18 milliards d'euros, autant que le Crédit lyonnais! Et l’addition finale n’est pas arrêtée. Mais qui en parle ? Retour sur le cas d’école de Dexia, symbole de la gestion de la crise financière par la France et l’Europe.

Mécanisme européen de stabilité : refuser l’abandon de souveraineté, par Raoul Marc Jennar
22 février 2012
« Avec le Mécanisme européen de stabilité et le Pacte budgétaire, les peuples qui ont déjà été dépossédés des choix en matière monétaire du fait de la manière dont est géré l’euro (en particulier, le statut et les missions de la Banque Centrale Européenne), seront désormais dépossédés de tout pouvoir en matière budgétaire. » Raoul Marc Jennar est membre du Conseil scientifique d’Attac.
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3224

désolé pour la teneur de ce message et pour ceux qu'il pourrait gêner, promis j'arrête.


il y a eu un c dans l'air ou il expliquait comment les candidats principaux on fait leur programme

en fait par grosse profession un collège d'expert ecris un livre ou un rapport et chaque candidat prend le morceau qui l'intéresse la dedans non en fonction de l'efficacité réelle (qui est forcement biaisé puisque ce sont des vue d'ensembles) mais en fonction de l'impact médiatique
c'est assez triste ,aucune conviction ,aucune vue d'ensemble , aucun projet politique rien juste la volonté du pouvoir.

en gros pour améliorer la justice par exemple vu des rapport il faut regroupé les idées des 4 candidats

Krka dit:
Rien n'émerge de cette campagne.


Bah il y a pourtant 4 idées fortes qu'on va nous ressasser à l'envi
- Sarkozy est le président des riches
- Le PS n'a pas de programme
- Marine dit tout bas ce que son père pense tout haut
- il faut voter utile et pas pour les petites formations

Plus sérieusement, je pense que c'est inévitable vu le cocktail "désenchantement fort de la politique, société des médias, confusion entre débat et affrontement, système gouvernemental fortement présidentiel"

Du coup, ce qui m'étonne le plus, c'est le silence sur la fin de la Veme République et la nécessité de passer à une VIeme

tupak amaru dit: RIEN, jamais cela ne m'est apparu avec autant de clarté : la démocratie nous est confisqué depuis longtemps et la farce électoral à laquelle je vais tout de même participé par habitude plus que par conviction me semble vide de sens car tout est déjà joué. (les petites candidats sont rachetés à coup de compromis plus ou moins bidon où sont les convictions?)

En participant à cette farce, tu la légitimises.
Eric dit:
Du coup, ce qui m'étonne le plus, c'est le silence sur la fin de la Veme République et la nécessité de passer à une VIeme


La Vème permet aux deux seuls partis qui se partagent le pouvoir en france (ou plutôt le parti unique, la gauche sociétale incarnée par le PS n'étant qu'une couche de vernis appliquée à la droite financière incarnée par l'UMP) de le conserver sans aucun risque. Pourquoi les députés changeraient-ils un système qui leur permet de vivre grassement, avec l'assurance d'être réélus, puisque seuls éligibles dans ce système.
Il n'y aura pas de VIème.

Ouaip d'où la nécessité de faire la révolution, le printemps Arabe, bientôt en occident ... (enfin là c'est pas pour tout de suite, on n'est pas encore assez indignés, regardez ces 99% qui n'ont que 20 à 30% d'opinion favorable et le reste défavorable alors qu'ils exposent et dénoncent les vrais fléaux de notre belle société.)

VIVA EL CAPITALISM

Grumly dit:Ouaip d'où la nécessité de faire la révolution, le printemps Arabe, bientôt en occident ... (enfin là c'est pas pour tout de suite, on n'est pas encore assez indignés, regardez ces 99% qui n'ont que 20 à 30% d'opinion favorable et le reste défavorable alors qu'ils exposent et dénoncent les vrais fléaux de notre belle société.)
VIVA EL CAPITALISM


Les "révolutions" arabes étaient en grande partie assimilables à des émeutes de la faim. En Tunisie notemment il me semble que les premières manifs étaient le fait de femmes qui étaient descendues dans la rue contre le prix de la farine.
Ce n'est pas une question d'indignation, qui en France est souvent une préoccupation de petits bourgeois, qui déclenchera un mouvement de masse, mais un cumul d'effets très concrets et qui toucherons les masses populaires dans leur porte-monnaie tels que l'essence à 2€ + chômage + augmentation générale du prix des produits de première nécessité.
Attendez de voir ce qui va se passer pour la Grèce (avec ses prêts à 600%) , ça peut être un très bon catalyseur.

Krka dit:On avait vu passé un test du même genre il y a 5 ans. Pour moi, ca avait donné Chivardi, Lepen et Bayrou. La campagne de cette année est la pire que j’aie jamais vu. Comme pour Adel 10, j’ai trop de sans opinion sur ce test, tellement il n’y a pas de réelle proposition dans cette campagne.
Je lisais un article d’Auteuil sur la presse et le programme du PS de 1981. Quand on voit les propositions du site, on pleure.
Sur l’énergie, pas de proposition de construction de centrale nucléaire, c’est même le contraire qu’on propose.
Sur la justice, pas de proposition sur établir un état de droit. Soumettre les préfets à la loi serait déjà un bon début. Eolas a écrit beaucoup d’article à ce sujet.
En politique extérieur, aucun ne propose de revenir au traité de Westphalie et de respecter les indépendances nationales. La politique français actuelle a pourtant fait tuer de nombreux français dans nos anciennes colonies (Sans conter les enlèvements). Le Paris Dakar ne peut plus aller en Afrique depuis que Sarkozy est président.
Contre le chômage, pas de proposition de réindustrialisassions de la France. L’état est actionnaire majoritaire de FT, pourquoi le laisser acheter des produits norvégien ou chinois alors qu’il pourrait faire acheter français et imposer une production française. Mais non, FT préfère acheter étranger et dépenser des fortunes en droit du foot. C’est à pleurer.
Sur la santé, il serait temps de remettre le généraliste au cœur du système. Mon plombier me coute bien plus cher que mon médecin. Chercher l’erreur. Une médecine centrée sur le généraliste ferait une prévention plus efficace qui à terme réduirait les couts. Quand je pense à la politique du numérus clausus dans les années 90, j’ai des envies de meurtre.
Pas de proposition de nationalisation des parkings et des concessions d’autoroutes sans indemnités. Pourtant, les sociétés détentrices ont exercé un rackette maintes fois dénoncé par la cours des comptes. Il y a un transfert de ce fais des richesses des PME vers les grands groupes. C’est un mal français. Tout pour les grands groupes, rien pour les petits. Or ce sont les petites entreprises qui créent des emploies.
Sur l’éducation nationale pas de proposition. Là j’ai des idées iconoclastes. Je suis pour la suppression du collège unique et pour la sélection. C’est le seul moyen de faire émerger des élites à partir des milieux défavorisés. En laissant les bons élèves de Trappes à Trappes, on les condamne à végéter. Les gosses de riche on de super prof dans le privé. Depuis la révolution, on n’a jamais eu aussi peu de mobilité entre les couches sociales.
Pour le logement, il faudrait un programme de construction massive. Ce serait bien de donné des papiers et des logements à ceux qui vont les construire.
Rien n'émerge de cette campagne.


Bah moi, je ne suis pas d'accord, le tous pourri, aucune proposition c'est un peu facile et c'est surtout complètement faux. Il y a une offre vraiment variée et on ne peut pas dire que le programme de Mélenchon ressemble à celui de Bayrou ni celui-ci à celui de Le Pen ou encore à celui de Poutou. On peut aussi citer du programme de Dupont-Aignan, histoire de montrer que les programmes, il y en a un paquet et des biens différents.
Sérieux avant de dire des sottises (parce que dans ce post beaucoup de "personne ne propose ça" est faux), il faut lire les programmes, TOUS les programmes et pas seulement ceux des deux en têtes dans les sondages. Je rappelle que les sondages sont produits par des entreprises privées dont le but est de satisfaire leur client !
Pour cette élection, il y a un éventail de programmes très variés. Encore faut-il ne pas s'arrêter aux candidats qui dépassent les 20% dans les sondages.

Maldoror dit:Attendez de voir ce qui va se passer pour la Grèce (avec ses prêts à 600%) , ça peut être un très bon catalyseur.
C'est pas faux.

Mais je pense que ça ne gagnera pas la France, on est de trop beaux moutons. Cette année on a vraiment le pouvoir de changer les choses via les élections mais aura-t-on une surprise par rapport au scénario que nous vendent les médias ? Probablement pas, et on va encore se faire enfler pendant 5 ans. Et une surprise apporterait-elle qqch ? ce n'est même pas sur.

Que Hollande attire des votes je peux encore concevoir (la mémoire populaire est courte), mais comment Sarkozy peut plaire autant après ces 5 dernières années ? ils nous à roulé dans la boue, nous a volé de l'argent, pire il nous a volé des libertés fondamentales, et on trouve des gens pour dire amen et recommence.

Bref peste et choléra au programme cette année, avec la bénédiction de tout un tas de gens. Pourquoi je m'obstines à m'intéresser à cette élection et à l'avenir de ce foutu pays alors que des que je me penche sur le sujet je m'énerve. :cry:

Ce n'est pas s'arrêter aux "tous pourris" que d'avoir conscience que le système et ses soutiens extrêmement puissants, financiers et médiatiques, fait que notre démocratie marchande d'opinion est aux mains de deux partis, le PS et l'UMP.
Tu cites les autres partis. T'es-tu déjà demandé pourquoi il était IMPOSSIBLE qu'ils arrivent aux affaires?
Comment se fait-il que malgré une telle pluralité apparente d'opinion, la même politique économique sociale et étrangère était menée, à quelques très légères variations corporatistes près?
Sur dix partis "sérieux", on pourrait croire que cinq pourraient prétendre à l'investiture suprême. Or cela n'arrivera jamais.
Le système est parfaitement vérouillé.
D'ailleurs toi-même, si tu avais un projet et que tu voulais te lancer, tu te rendrais compte à quel point il est impossible aujourd'hui à un citoyen de passer les barrages érigés par les professionnels de la politique.
La politique devrait être une affaire de citoyens, pas de gens qui en font leur gagne-pain.
Quand les Devedjan et Madelain ont voulu arriver aux affaires, ils ont vite compris derrière qui il fallait se ranger. Le système est parfaitement huilé et vérouillé.
Tous pourris? Non, mais les deux seuls partis qui sont aux commandes le sont.
Croire qu'il serait possible à un autre parti de prendre leur place est totalement illusoire et d'une naïveté confondante, tant si on ouvre un peu les yeux tout accable ce système.

Grumly dit:
Que Hollande attire des votes je peux encore concevoir (la mémoire populaire est courte), mais comment Sarkozy peut plaire autant après ces 5 dernières années ? ils nous à roulé dans la boue, nous a volé de l'argent, pire il nous a volé des libertés fondamentales, et on trouve des gens pour dire amen et recommence.


oui enfin faut pas trop exagerer non plus :lol:

Son bilan n'est pas particulièrement bon,mais il n'a pas été pire que d'autres dans d'autres domaines..
Apres il est le sortant,on peut tout a fait vouloir voter pour lui faute de mieux...(ce qui peut arriver au second tour par exemple)...
Perso j'ai vraiment pas envie de voter cette année vu le niveau des divers candidats,mais entre Hollande et Sarkozy,je crois que je me tournerai plutot vers Sarkozy,au vu des propositions ubuesque d'Hollande.

Bon enfin le deuxieme tour peut être surprenant aussi,qui sait
:lol:

Maldoror, là je te rejoins. Mais pour cela, il n'y a pas forcément besoin d'une nouvelle république :
- Garder l'équité du temps de parole et peut-être allonger la période sur laquelle elle est prise en compte.
- Interdire la publication des sondages. Les but de celle-ci n'est que d'orienter des opinions et nuisent au débat politique.

Sortie de ça, je pense que ça pourrait tourner (au passage, je précise que je ne suis pas un partisan de la Ve).

EDIT : Je tenais simplement à souligner qu'il y a des propositions variées et que le "ils proposent tous la même chose" est faux quand on prend le temps de regarder les différents programmes.

Grumly dit:
Maldoror dit:Attendez de voir ce qui va se passer pour la Grèce (avec ses prêts à 600%) , ça peut être un très bon catalyseur.
C'est pas faux.
Mais je pense que ça ne gagnera pas la France, on est de trop beaux moutons. Cette année on a vraiment le pouvoir de changer les choses via les élections mais aura-t-on une surprise par rapport au scénario que nous vendent les médias ? Probablement pas, et on va encore se faire enfler pendant 5 ans. Et une surprise apporterait-elle qqch ? ce n'est même pas sur.
Que Hollande attire des votes je peux encore concevoir (la mémoire populaire est courte), mais comment Sarkozy peut plaire autant après ces 5 dernières années ? ils nous à roulé dans la boue, nous a volé de l'argent, pire il nous a volé des libertés fondamentales, et on trouve des gens pour dire amen et recommence.
Bref peste et choléra au programme cette année, avec la bénédiction de tout un tas de gens. Pourquoi je m'obstines à m'intéresser à cette élection et à l'avenir de ce foutu pays alors que des que je me penche sur le sujet je m'énerve. :cry:


La majorité des gens votent comme ils jouent au PMU ; en misant sur un cheval qui a le plus de chance de gagner, donc celui des médias et des sondages.
La majorité des gens a également la mémoire très courte et envie de croire aux promesses sans lendemain, c'est vrai.
L'alternance n'est pas l'alternative, et ce système a encore de beaux jours devant lui.
Notre seul espoir est un cataclysme du genre crash boursier.
En attendant que les masques tombent... de nouvelles élections pour de nouvelles gueules de bois.
Réfléchissez à ce que j'ai dit plus haut: il est aujourd'hui IMPOSSIBLE à un parti autre que le PS ou l'UMP d'arriver au pouvoir. C'est le cas depuis des décennies, quelque soit le nom pris par ces partis au cours du temps. Or quand on étudie l'opinion, on se rend compte que les gens ne font pas confiance et ne croient pas que ces deux partis amélioreront leur situation.
Alors plutôt que de voter pour des partis qui n'ont aucune chance faute de réseau d'arriver au pouvoir, j'attends que le vote blanc et l'abstention fasse 51%. Pourquoi cautionner un système qui survit à nos dépend en le parant d'un faux vernis démocratique?
Pour rappel hors pays à parti unique, on peut citer parmi les pays n'ayant que deux partis (servis par les mêmes lobbys) se partageant le pouvoir les USA (où un président peut être élu sans avoir la majorité des vois, en truquant les votes électroniques au besoin, et où un président peut être flingué s'il met son nez là où il ne faut pas), et le Royaume Uni, aux mains de la City depuis au moins le début du XIXème.
De bien beaux modèles pour notre république pluraliste.

GweG dit:Maldoror, là je te rejoins. Mais pour cela, il n'y a pas forcément besoin d'une nouvelle république :
- Garder l'équité du temps de parole et peut-être allonger la période sur laquelle elle est prise en compte.
- Interdire la publication des sondages. Les but de celle-ci n'est que d'orienter des opinions et nuisent au débat politique.
Sortie de ça, je pense que ça pourrait tourner (au passage, je précise que je ne suis pas un partisan de la Ve).
EDIT : Je tenais simplement à souligner qu'il y a des propositions variées et que le "ils proposent tous la même chose" est faux quand on prend le temps de regarder les différents programmes.


Ce sont des mesurettes que tu proposes.
Moi aussi je suis pour l'interdiction de ces sondages intempestifs qui empoisonnent la vie politique française, mais ces instituts sont aux mains de ceux qui gèrent le système, et leurs sont des outils bien trop utiles et puissants pour qu'ils décident de s'en passer.
Ces sondages ne seront donc jamais interids, ni même limités.

Hadoken_ dit:
oui enfin faut pas trop exagerer non plus :lol:
Son bilan n'est pas particulièrement bon,mais il n'a pas été pire que d'autres dans d'autres domaines..

Pas pire que d'autres ? heureusement qu'il n'a pas fais que de la merde.

Diminution de la liberté d'expression, mainmise sur l'intégralité des médias, pouvoir de faire virer qui il veut d'un média quand il le veut. (l'elysée a beau nier et démentir ces affaires, on va pas les croire)
Hadopi et Loppsi ou comment donner de gros chèques à quelques amis du Président sous couvert de retirer des libertés aux gens.

Année après Année l'OCDE et Reporter Sans Frontière dégrade la France sur leurs domaines respectifs.

Oui il y a eu de bonnes mesures, et encore même les bonnes (comme la retraire) il les a fait à moitié, et surtout il n'a pas fait ce qu'il a "promis" et il a fait ce qu'il n'a pas "promis"

Je sais pas pourquoi il a été élu en 2007, ce que je sait c'est que l'intersection entre son programme de l'époque et son bilan est proche de 0% :pouicbravo:

Il n'a pas fais que des bourdes, mais c'est de loin le pire président de la 5eme république (faut dire pour sa défense qu'une crise mondiale ça n'aide pas totalement :D, et je pleurerait surement plus encore sur l'état de notre pays si l'autre candidat du 2nd tour avait été élue)

Maldoror dit: j'attends que le vote blanc et l'abstention fasse 51%.

N'y sommes nous pas déjà ?
Apres vérification, la presidentielel a un bon taux de participation par contre les législatives 2007 on est à plus de 40% d'astention + vote blanc/nuls

Grumly dit:
Il n'a pas fais que des bourdes, mais c'est de loin le pire président de la 5eme république (faut dire pour sa défense qu'une crise mondiale ça n'aide pas totalement :D, et je pleurerait surement plus encore sur l'état de notre pays si l'autre candidat du 2nd tour avait été élue)



en 5 ieme republique on a eu pire (comme Mitterrand ) hey !
Les magouilles et placement divers c'est malheureusement le fait de tous les partis,donc cela ne m'émeut pas vraiment...

ben oui la crise n'a pas aidée,et la question est de savoir,si cela sera mieux avec un autre candidat au pouvoir...
je suis bien incapable de repondre a la question a l'heure actuelle.
Surtout au vu des mesures un peu fofolle citées par Hollande,comme hier soir notamment.

Espinha de Bacalhau dit:
Hadoken_ dit:
en 5 ieme republique on a eu pire (comme Mitterrand ) hey !

Forcément, que c'était le plus pire de tous.
C'était le plus à gauche de la corpo.
Pouah ! il a même fait rentrer des communistes au gouvernement.
Quelle abomination !


ca c'est rien :D

Espinha de Bacalhau dit:
Hadoken_ dit:
en 5 ieme republique on a eu pire (comme Mitterrand ) hey !

Forcément, que c'était le plus pire de tous.
C'était le plus à gauche de la corpo.
Pouah ! il a même fait rentrer des communistes au gouvernement.
Quelle abomination !


Objectivement parlant, outre les multiples magouilles, son bilan en terme de chômage est le pire de la Vème.
Combien de chômeurs quand il est arrivé au pouvoir, combien quand il l'a quitté? Si mes souvenirs sont bons le chômage a plus que doublé durant sa mandature.
C'est tout. Après on peut ergoter pendant des heures, mais les faits parlent d'eux-mêmes.
Après on pourrait revenir sur ses accointances avec bousquet et cie, son action au gouvernement durant la guerre d'algérie ou sous vichy, les écoutes, l'évolution du rôle de la france dans le monde sous son mandat, ses vacances chez caucescu... Mais ça nous ferait perdre de vue 2012 et le triomphe du nouveau mittérand de la gauche, j'ai nommé guimauve le conquérant (glups), un président "normal".

Je rejoins Espinha. Le rythme des 5 dernières années niveau chômage est encore plus "beau". Sans compter qu'entre temps, les chômeurs se mesurent différemment (catégories) et que le rôle de pôle emploi est de radier bien plus qu'à l'époque. Nan sérieux +1 Million en 5 ans vues les méthodes actuelles, c'est une performance à ne surtout pas mésestimer. Il faut un certain talent...

Espinha de Bacalhau dit:
Maldoror dit:
Objectivement parlant, outre les multiples magouilles, son bilan en terme de chômage est le pire de la Vème.

Oui, mais c'est surtout dû au fait qu'il a fait deux septennats.
Se serait-il arrêté au bout du premier que son bilan n'en eût été que meilleur.
C'est pourquoi, chers amis, Zébulon doit être sorti, pour que son bilan in fine ne soit pas plus mauvais qu'il ne l'est déjà.
Rendons-lui ce service !


C'est certain que s'il n'avait fait qu'un an, son bilant aurait même été tout à fait acceptable...
Par contre c'est vrai que pour zebulon, il risque de faire encore pire en étant reconduit...

La fin de la 5eme, depuis le temps qu'on nous le promet
http://www.youtube.com/watch?v=08Rdfz-FLVs :D