Default
Bealand84
Bealand84
Bonjour,

nous avons fait deux parties à 7 joueurs & + sur Avalon the résistance.

Honnêtement c'était un sacré bordel ..  le concept de je retrouve le mal et je déploie une stratégie était impossible à mettre en place !

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on peut avancer et faire gagner le bien ou ajouter une règle qui permettent d'équilibrer le jeu.

Nous avions comme seul rôle Merlin & l'assassin

En quête le mal peut mentir et le bien non.

Il se joue donc en trois victoires de quêtes aussi bien du coté du bien que du mal tout en sachant que un seul échec fait perdre la quête.

Tous les joueurs du mal se connaissent et le bien ne se reconnait pas, merlin connait le mal mais à tout intêret à ne pas le montrer pour ne pas faire perdre son équipe en fin de partie si elle gagne.. (en gros il sert pas a grand chose tellement son rôle est subtil et se noie dans le doute des joueurs incarnant le bien)

Lors d'un début de partie, du coté du bien il faut aller au charbon même si l'on ne sait rien du tout !
il faut voter blanc et valider l'équipe selectionnée au hasard sinon ca n'avancera pas..

Car lors des deux premières quêtes le doute est toujours là ! il y a toujours une part d'inconnue ce qui revient à ne pouvoir déduire ou est précisemment le mal !  (car les discutions partent dans tous les sens et elles finissent par s'équilibrer au point d'en revenir à zéro déduction et le doute est toujours là et rien n'avance..)

Cerise sur le gateau, si merlin s'amuse aiguiller son équipe avec la parlotte ou les jetons vote il va se faire griller très facilement et donc faire perdre la partie même si le bien gagne !!!

En gros si le mal est selectionné au début d'une quête et que les joueurs partent immédiatement il a aucun intéret a ne pas se révéler et faire échouer la quête ! Seul deux victoire resteront à valider par la suite sachant que les quêtes suivante sont réalisées avec plus de personnages et qu'il n'est pas le seul.


Résultat le jeu est chaotique et rien ne permet concrétement sauf hasard d'installer une stratégie fiable tellement l'inconnu plane au dessus de chacune des têtes.
gobarkas
gobarkas
C'est souvent la sensation sur les premières parties de Resistance.

En enchainant quelques parties, vous découvrirez que les équipes proposées par chaque joueur et les votes pour les équipes sont des éléments qui donnent beaucoup d'indications:
- les méchants n'ont en général pas intérêt à être Ensemble dans une Mission
- dans certaines configurations, un gentil n'a jamais intérêt à accepter une composition d'équipe dans laquelle il n'est pas,
- etc.

Un Conseil, donc:
- refusez les compositions d'équipe en début de partie, pour voir qui propose quoi
- retenez qui propose quelle équipe, qui accepte quelle composition d'équipe, etc.
 
Acathla
Acathla
Bonjour

je ne vois pas comment ... Il faut mettre le titre du jeu dans le titre et entre crochets, sinon on ne comprend pas de quoi vous parlez...

ne serait ce que pour rechercher un post...c'est plus facile...

merci

cordialement
bohu
bohu
Acathla dit :Bonjour

je ne vois pas comment ... Il faut mettre le titre du jeu dans le titre et entre crochets, sinon on ne comprend pas de quoi vous parlez...

ne serait ce que pour rechercher un post...c'est plus facile...

merci

cordialement

Je pense que le sujet a été créé à partir de la fiche du jeu.
(auquel cas peut-être serait-il possible et intéressant de générer automatiquement le titre du jeu entre crochets?)

Acathla
Acathla
Soit mais le titre ne s'est pas generé tout seul...et le jeu ne s'affiche pas
Acathla
Acathla
(Peux pas editer le precedent) dans la liste des post..
bohu
bohu
Acathla dit :Soit mais le titre ne s'est pas generé tout seul...et le jeu ne s'affiche pas

Ah si, justement le jeu s'affiche (tout en haut), c'est comme ça que j'ai compris que le message avait été créé à partir de la fiche.
Et justement je me demandais, si dans ce cas (qd on crée à partir de la fiche un sujet), on ne pouvait pas informatiquement généré un titre qui contient d'office le nom du jeu entre crochets.

Acathla
Acathla
Desole mais j'ai pas edité le premier et dinc completer par un 2eme qui dit dans la liste des post..!
Buldo
Buldo
Bonjour,

je n'ai pas la version Avalon, et n'ai donc pas Merlin et l'assassin.
J'imagine que l'assassin est le seul méchant à pouvoir tuer Merlin s'il est identifié, et que si c'est le cas (même à la dernière manche, ils ont gagné, avant le départ en mission).

Dans ce cas, plusieurs choses :
  • le jeu de base (sans les rôles) semble être un premier essai à effectuer. Pourquoi ? Simplement, parce qu'il est un peu plus simple. Les gentils doivent avoir le maximum d'informations des compositions d'équipes et des votes qui l'accompagnent. Exemple simple : dans une mission où il ne faut que des gentils, si tu es gentil et que tu votes contre une mission, mais que la mission part, c'est certainement que parmi les votants, il y a un méchant, et parmi les participants aussi (ça peut être le même).
  • le jeu des méchants est extrêmement compliqué quand on se connaît bien, car on a tendance à laisser des choses apparaître sur notre comportement : car là, où les gentils ne font que des déductions qui leur semblent vraies, les méchants doivent se créer un rôle où un gentil est un méchant, et on est soi-même gentil : c'est parfois piégeux dans le raisonnement.
  • tout l'intérêt du jeu réside dans la déduction des choix et des comportements. Pour les gentils, la recherche de la moindre information est primordiale. Pour les méchants, la recherche de la faille d'un raisonnement chez un gentil est un gouffre dans lequel il faut s'immiscer immédiatement. Les deux côtés ont leur intérêt, et il faut dans tous les cas, être assez à l'aise avec les mensonges. (Car sinon, ça peut devenir trop évident d'identifier un méchant, par exemple).

Comme déjà dit par ailleurs, toute information est bonne à prendre : la composition d'une équipe, les votes, et les explications qui s'en suivent ! Tout ! (Même des regards parfois !)


Une fois le jeu de base bien maîtrisé, les rôles semblent rajouter de la subtilité et de l'habilité dans le jeu de chacun. Si Merlin est trop visible, les autres gentils ont intérêt à se proclamer Merlin aussi (j'imagine que si l'assassin n'assassine pas Merlin, ils perdent aussi ?). Mais si les gentils ont intérêt à se proclamer Merlin, les méchants aussi. → ça rajoute donc nécessairement une surcouche au jeu, qui me semble difficile sans avoir commencé par le jeu de base.

Pour les parties à 7 et plus, de mémoire, il y a une mission où il faut deux échecs pour échouer, cette mission est primordiale pour récupérer de l'information, à la fois dans la composition des équipes et dans les votes qui en découlent.

Bon courage !
Buldo
kkouet
kkouet
C'est un jeu de déduction.
Je rappelle que les joueurs votent pour savoir si la mission est validée.
C'est là qu'est la clé du jeu. Alors que la plupart des joueurs débutant, pense que la clé du jeu c'est le vote échec ou succès de la mission.

Si tu regardes un peu, si les joueurs refusent une mission, c'est possible que le "mal" ne soit pas d'accord avec la mission (vu qu'il se connaissent et qu'il n'y a pas de membre du mal dans la mission donc ils vont plutot tous refuser la mission alors que les membres du bien peuvent hésiter).
Alors que si elle est accepté c'est le contraire. Une fois avec des joueurs confirmés c'est plus complexe.
Analyser les premiers votent sont primordiaux. En déduire du résultat aussi.
Même si la 1ere mission échoue, les gens qui ont voté pour le départ de la mission sont suspect (c'est sur que si vous votez tous pour oui, c'est que vous n'avez rien compris)

La sélection de l'équipe est aussi importante, c'est pas prendre 3 personnes au hasard au début parce qu'on a tous autant de chance d'être méchant ou gentil.
Souvent ma 1ère équipe en tant que capitaine c'est moi + mes 2 suivants parce que ce sont les 2 prochains capitaines et un capitaine ça se met très souvent dans l'équipe (donc ça me donne des infos sur eux)...

Y'a aussi des joueurs débutants du mal qui joue comme des pieds. Normalement quand t'es gentil tu hésites pas, tu votes "succes", si tu vois quelqu'un hésiter, c'est qu'il a le choix => méchant

Ne pas hésiter à accuser, analyser les réactions de la personne accusée mais aussi des autres. C'est comme au loup garou, quelqu'un qui se cache aura toujours tendance à te dire "oui je suis d'accord" parce que ça l'arrange, alors que quelqu'un qui cherche va réfléchir.
La révélation du vote, certaine personne sont surprises, d'autres ont un pti sourire ...


 
Default
Trapipo
Trapipo
Entierrement d'accord avec le premier post de Bealand84, peu de stratégie possible.
Apres plusieurs partie de jeu avec The Resistance, j'ai fini par revendre ma boite. Trop hasardeux.
On prefere maintenant TimeBomb !! :) (du meme auteur je viens de voir)
Rodenbach
Rodenbach
Préférer timebomb en reprochant le manque de stratégie de The Resistance, c'est pas un peu du foutage de gueule ? 
Je plussoie l'avis de kkouet.

Et pour moi time bombe est d'avantage un jeu de moule (très bien pour des joupeus), là où The Resistance est un jeu de tchatche, de bluff, de déduction. Ce n'est pas un jeu de stratégie mais il s'avère très tactique si tout le monde joue le jeu. Peut être que ce jeu n'est juste pas pour vous. Erreur de casting ?