Ce jeu est sorti le 5 juil. 2013, et a été ajouté en base le 1 juil. 2013 par Monsieur Phal

édition 2013

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Par : reskape57 | mercredi 27 juin 2012 à 18:22
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reskape57
reskape57
puerto rico est la référence du jeu de gestion, moi qui adore les jeux de gestion, je me dis naturellement que je devrais adorer, et pourtant non, je n'aime pas ce jeu.

je fais ma premiere partie a 3 et bof, une deuxieme a 4, j'aime encore moins et de nouveau une a 3 joueurs pour enfin décider de ne plus y jouer que je n'accroche pas, je m'ennuie, je n'aime pas du tout la mécanique du "je choisi un role, tout le monde joue la meme action ensuite, le bonus en moins"

le jeu est simple a comprendre, ultra fluide mais peut etre trop fluide pour moi car je le trouve répétitif, je l'impression de faire toujours la meme chose, on fait vite le tour des batiments, et je n'arrive vraiment pas a m’imprégner dans le thème alors que c'est le genre de thème qui me fait le plus envie.

bref, je n'accroche pas du tout au jeu que tout le monde dit etre LA perle ludique.

suis je le seul??? :roll:
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pinpin72
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Pour ma part, je n'y joue plus depuis un moment car c'est un jeu qui a vieilli. Effectivement, je m'y ennuie aussi. Il demeure une référence ludique mais il a pris un coup d'vieux face aux nouvelles productions.

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Zorkseb
Zorkseb
Hé bien je plussoie largement. Puerto rico s'est avérée être une déception pour moi aussi. La faute aussi à d'autres jeux de gestion qui me plaisent beaucoup plus.
Mais quand j'ai découvert les JdS, PR s'est imposé comme l'un de mes premiers choix. Et avec le recul de plusieurs dizaines de parties, bah ... Bah y'a bien mieux en fait !!! Le souci principal est qu'il y'a des stratégies bien plus gagnantes que les autres: pour exemple, le quai (qui octroie un bateau fictif) est carrément cheaté pour moi ... Tout comme une mono culture de mais bien menée est quasi imbattable. Bref, je lui trouve peu de choix dans les différentes stratégies, et j'ai limpression de toujours faire la même chose à ce jeu. Déception pour ma part en tout cas ...
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pinpin72
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D'accord en tous points avec Zork :roll:

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reskape57
reskape57
je me sens deja moins seul :D
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fatmax66
fatmax66
Un de mes meilleurs pour moi. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

En même temps je suis pas un spécialiste du jeu de gestion et il y a en plein qui m'ont saoulé alors qu'ils sont côtés...
tibopatato
tibopatato
reskape57 dit:"je choisi un role, tout le monde joue la meme action ensuite, le bonus en moins"


Surtout ne joues pas à Twilight Imperium 3 !!!!!!!!
Tu vas détester !
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TS Léodagan
TS Léodagan
Dire d'un jeu qu'il est une référence ne signifie pas qu'il plaira à tout le monde :)

Pour ma part, j'apprécie beaucoup PR même si je lui préfère des Amyitis ou Endeavor, Steam ou Brass. Mais il faut avouer qu'à l'époque il était merveilleusement novateur :pouicboulet:

La référence que je n'ai jamais réussi à aimer moi, c'est Tigre et Euphrate. C'est ainsi :1900pouic:
Fred
Fred
Hérétiques.

Soit, si PR n'est pas le top pour vous, alors, en ce cas, quel votre top jeu de gestion ?
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Le Zeptien
Le Zeptien
reskape57 dit:puerto rico est la référence du jeu de gestion, moi qui adore les jeux de gestion, je me dis naturellement que je devrais adorer, et pourtant non, je n'aime pas ce jeu.
je fais ma premiere partie a 3 et bof, une deuxieme a 4, j'aime encore moins et de nouveau une a 3 joueurs pour enfin décider de ne plus y jouer que je n'accroche pas, je m'ennuie, je n'aime pas du tout la mécanique du "je choisi un role, tout le monde joue la meme action ensuite, le bonus en moins"
le jeu est simple a comprendre, ultra fluide mais peut etre trop fluide pour moi car je le trouve répétitif, je l'impression de faire toujours la meme chose, on fait vite le tour des batiments, et je n'arrive vraiment pas a m’imprégner dans le thème alors que c'est le genre de thème qui me fait le plus envie.
bref, je n'accroche pas du tout au jeu que tout le monde dit etre LA perle ludique.
suis je le seul??? :roll:


Oh, tu n'es sans doute pas le seul, mais je ne saisis pas bien le but de ton message...tu veux savoir si es le seul à trouver ennuyeux un jeu encensé par beaucoup de joueurs ? Tu as besoin d'être "rassurer" ? Je n'aime pas Race for the galaxy, je vis très bien avec ça, et je me fiche bien de savoir si je suis le seul dans ce cas là.
Par contre, tu verras que dans 10 ans, il y a de futurs joueurs qui vont trouver à chier un ou deux jeux actuels que tu adores et au sujet desquels tu te demandes comment il est possible de ne pas les apprécier.
Les goûts ludiques évoluent, c'est comme ça...ce qui n'enlèvent rien au jeux "anciens" (terme très relatif concernant Puerto par exemple) qui ont parfaitement coller aux besoins ludiques du moment....et ils parviennent encore à satisfaire beaucoup de monde. :wink:
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reskape57
reskape57
je voulais juste savoir si c'est moi qui ai raté un truc ou pas. après mon topic n'a pas une réèlle utilité, certes, mais bon si on doit virer tous les topics qui ne servent pas a grand chose...

sinon je dirai pas quel est pour moi le meilleur de gestion car je n'ai pas joué a énormément de jeux, je peux juste dire que jusqu'a présent PR est celui que j'ailme le moins et de loin. je suis deg parce que j'attendais la réédition avec impatience car le jeu a l'air magnifique. mais finalement non.

bref.

et puis sur ce forum on voit toujours : si tu aime les jeux de gestion fonce sur PR... ce n'est pas forcément le cas. les jeux de gestion sont mes jeux préféré et pourtant puerto c'est vraiment pas pour moi :pouicok:
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reskape57
reskape57
j'ai bugué, donc la suite -> je comprend très bien qu'on puisse aimer puerto par contre j'ai un peu plus de mal a comprendre ce qu'on lui trouve de s'y extraordinaire. peut etre l'époque, mais de nos jours avec les prod actuelles, j'avoue avoir du mal a comprendre ou est cette richesse, cette profondeur que tout le mondesemble tant apprécier dans ce jeu...
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pinpin72
pinpin72
J'adore, moi aussi, les jeux de gestion, et quoi qu'on en dise, c'est une référence mais c'est un jeu qui a vieilli. D'ailleurs, je voulais m'acheter l'édition de luxe d'Ystari et finalement j'ai changé d'idée. Je ne dis pas que le jeu est mauvais mais je lui préfère nettement des Dunjon Lords et Dunjon Petz ou encore Vihnos, Vasco da gama, Macao, Agricola avec son extension.
PR a été et restera une grande étape du jeu de gestion mais comme toute nouveauté, et surtout avec la production ludique actuelle, il est, pour moi, depuis 3-4 ans, beaucoup moins attractif. Mon avis va d'ailleurs évoluer avec les jeux qui arrivent à Essen: Myrmes, Madeira, Co2

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YoshiRyu
YoshiRyu
Bah je pense que la richesse, c'est justement le système de choix des rôles que tu n'aimes pas qui le fait, un système qui permet, si on est fin psychologue, de faire jouer les autres pour son propre intérêt.

Mais j'aime pas non plus des masses, même si ça passe une fois de temps en temps, parceque ça exige de jouer avec des gens du même niveau que toi : sinon tu risque d'anticiper chez les autres des choix qui te paraissent évidents alors qu'il ne vont pas les faire, soit parcequ'ils les ont pas vu, soit parcequ'ils ont vu beaucoup mieux que toi tu n'as pas vu.
Le Zeptien
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reskape57 dit:je voulais juste savoir si c'est moi qui ai raté un truc ou pas. après mon topic n'a pas une réèlle utilité, certes, mais bon si on doit virer tous les topics qui ne servent pas a grand chose...
sinon je dirai pas quel est pour moi le meilleur de gestion car je n'ai pas joué a énormément de jeux, je peux juste dire que jusqu'a présent PR est celui que j'ailme le moins et de loin. je suis deg parce que j'attendais la réédition avec impatience car le jeu a l'air magnifique. mais finalement non.
bref.
et puis sur ce forum on voit toujours : si tu aime les jeux de gestion fonce sur PR... ce n'est pas forcément le cas. les jeux de gestion sont mes jeux préféré et pourtant puerto c'est vraiment pas pour moi :pouicok:


Je n'ai pas parler d'inutilité j'ai écrit que je ne comprennais pas ton questionnement. Et comme tu le dis très bien, Puerto ne doit pas être un jeu pour toi, ce qui n'enlève rien aux qualités de Puerto, voilà tout.

Evidemment, beaucoup de jeux de gestion sont sortis depuis, certains pompant un peu sur Puerto d'ailleurs. Alors évidemment, si tu as commencé par ceux-là...Cela dit, on peut certes se lasser de tout, mais je doute que l'on puisse faire le tour de Puerto en 2 ou 3 parties... cependant, si on s'ennuie, faut pas insister.
Enfin, à ceux qui cherchent des jeux de gestion, si on conseille souvent PR ici, c'est pas parce qu'on est méchant et qu'on veut que les gens achètent un jeu qu'ils n'aimeront pas, mais peut-être parce que nous sommes nombreux à trouver que Puerto possèdent quelques qualités qui peuvent satisfaire leur demande... tu crois pas ? :)
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Potrick
Potrick
Zork dit:Le souci principal est qu'il y'a des stratégies bien plus gagnantes que les autres: pour exemple, le quai (qui octroie un bateau fictif) est carrément cheaté pour moi ... Tout comme une mono culture de mais bien menée est quasi imbattable. Bref, je lui trouve peu de choix dans les différentes stratégies


:shock: Complètement pas d'accord.

A Puerto Rico, tu es obligé de t'adapter en permanence aux coups joués par tes adversaires. On peut gagner la plupart du temps sans acheter de quai. Et si tu tentes une stratégie monoculture contre des joueurs qui connaissent bien Puerto Rico, tu n'as pratiquement aucune chance à mon humble avis. :china:
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Ben, disons que Puerto Rico, il faut y jouer à 5, là c'est du tout bon. à 3, c'est sûr que c'est beaucoup plus limité niveau sensations...

Ceci étant, on est en droit de ne pas aimer un jeu, même considéré comme un des meilleurs, sans pour cela penser que l'on est pas normal ou que les autres ne le sont pas ou que c'était un bon jeu avant mais plus maintenant :) Moi, j'aime les jeux de gestion, je trouve Puerto très bon, mais ce n'est pas le type qui correspond le plus à ce que je recherche. Dans les jeux de gestion il y a pas mal de fines différences qui peuvent faire basculer du j'adore à j'aime pas..

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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scand1sk
scand1sk
Un truc qui me surprend, c'est que tu parles de la supériorité absolue de la monoculture maïs après trois parties ? Déjà, il n'est absolument pas évident de mener à bien une monoculture dès les premières parties (sauf si les autres joueurs te laissent faire...), et de là à affirmer que c'est la seule et unique stratégie...

La grosse force de Puerto Rico, ce n'est pas particulièrement sa profondeur de jeu : un Caylus ou un Agricola a sans doute une durée de vie supérieure (là, on parle de dizaines, de centaines de parties, pas juste de 3 ou 4 !), mais de son extrême accessibilité et fluidité compte tenu de la richesse du jeu. Chaque règle est physiquement associée à un "rôle", ce qui permet de fixer très vite le schéma du jeu, et on a l'impression à PR de jouer en permanence sans jamais attendre son tour. De plus, les parties sont très rapides (pour moi, moins d'une heure). Et tout ça sans jamais à avoir à faire de longs et fastidieux calculs d'optimisation et de min/max, chose que l'on peut difficilement éviter sur des jeux de placement d'ouvrier comme Caylus. À côté de ça, de multiples combinaisons de bâtiments qui donnent envie de tester plein de choses... Maintenant, quand on a pris l'habitude des jeux de placement d'ouvrier (j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça en ce moment dès qu'on parle de gestion !) peut être qu'on y a pris gout, mais personnellement, j'ai du mal à accrocher à ce genre de jeux !

Puerto reste pour moi un jeu unique, dans la mesure où c'est le seul à ma connaissance à respecter ces caractéristiques : un vrai jeu de développement où chaque tour dépend des précédents, relativement court, riche, quasiment sans hasard, fluide, accessible et interactif. Il a ses défauts (des grandes lignes stratégiques en nombre limité, et le fort risque qu'un joueur avantage fortement, volontairement ou non, son voisin de gauche - risque de Kingmaking), mais il n'y a pas vraiment de jeu qui parvient à réunir tous ces points.

En bon geek, je préfère évidemment un bon RFTG à PR, à la durée de vie bien supérieure, mais l'accessibilité et le hasard faible ne sont plus là !
pingouin
pingouin
scand1sk dit:Un truc qui me surprend, c'est que tu parles de la supériorité absolue de la monoculture maïs après trois parties ? Déjà, il n'est absolument pas évident de mener à bien une monoculture dès les premières parties (sauf si les autres joueurs te laissent faire...), et de là à affirmer que c'est la seule et unique stratégie...
La grosse force de Puerto Rico, ce n'est pas particulièrement sa profondeur de jeu : un Caylus ou un Agricola a sans doute une durée de vie supérieure (là, on parle de dizaines, de centaines de parties, pas juste de 3 ou 4 !), mais de son extrême accessibilité et fluidité compte tenu de la richesse du jeu. Chaque règle est physiquement associée à un "rôle", ce qui permet de fixer très vite le schéma du jeu, et on a l'impression à PR de jouer en permanence sans jamais attendre son tour. De plus, les parties sont très rapides (pour moi, moins d'une heure). Et tout ça sans jamais à avoir à faire de longs et fastidieux calculs d'optimisation et de min/max, chose que l'on peut difficilement éviter sur des jeux de placement d'ouvrier comme Caylus. À côté de ça, de multiples combinaisons de bâtiments qui donnent envie de tester plein de choses... Maintenant, quand on a pris l'habitude des jeux de placement d'ouvrier (j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça en ce moment dès qu'on parle de gestion !) peut être qu'on y a pris gout, mais personnellement, j'ai du mal à accrocher à ce genre de jeux !
Puerto reste pour moi un jeu unique, dans la mesure où c'est le seul à ma connaissance à respecter ces caractéristiques : un vrai jeu de développement où chaque tour dépend des précédents, relativement court, riche, quasiment sans hasard, fluide et accessible.

Grillé.
Le manchot patate a tout dit, bien mieux que je ne l'aurais fait.

+10000 donc
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reskape57
reskape57
scand1sk -> tu confond, j'ai bien fait 3 parties, par contre ce n'est pas moi qui ai parlé de monoculture

après comme j'ai dit, je n'aime pas, mais je comprend très bien qu'on puisse aimer. j'aime beaucoup cuba qui est souvent comparé a PR (meme si je trouve qu'il y a d'énormes differences entre ces deux jeux) et je comprend très bien qu'on puisse ne pas aimer. l'interaction n'est pas énorme, il est trop équilibré, certains batiments n'ont que peu d'interet...
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reskape57
reskape57
pingouin -> pas tant grillé que ça vu que je n'ai jamais dis cela :wink:
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YoshiRyu
YoshiRyu
scand1sk dit:Un truc qui me surprend, c'est que tu parles de la supériorité absolue de la monoculture maïs après trois parties ?

Ou pas...
Zork dit:Et avec le recul de plusieurs dizaines de parties (...)
sgtgorilla
sgtgorilla
Potrick dit:
Zork dit:Le souci principal est qu'il y'a des stratégies bien plus gagnantes que les autres: pour exemple, le quai (qui octroie un bateau fictif) est carrément cheaté pour moi ... Tout comme une mono culture de mais bien menée est quasi imbattable. Bref, je lui trouve peu de choix dans les différentes stratégies

:shock: Complètement pas d'accord.
A Puerto Rico, tu es obligé de t'adapter en permanence aux coups joués par tes adversaires. On peut gagner la plupart du temps sans acheter de quai. Et

Entièrement d'accord.

Ensuite tu te poses des questions, je suis comme d'autres je ne comprends pas trop cette démarche de poster pour voir si c'est normal de ne pas aimer, tu n'es pas le premier, tu ne seras pas le dernier !

Ce jeu par son côté épuré est pour moi une référence mais peut être aussi parce que je le connais depuis longtemps et qu'à l'époque on avait moins de choix.
Tu as fait plusieurs parties, tu n'aimes pas, C'EST NORMAL, tu n'es atteint de rien du tout, il n'est juste pas pour toi et avec tout ce qui existe ce n'est pas grave ni pour toi, ni pour le jeu.

Je ne comprends pas la note de l'Age de Pierre qui est d'un répétitif dans une même partie et je ne parle pas de partie en partie, ben voilà je n'ai pas acheté !
Autre exemple, Caylus est adulé par une tranche de joueurs (pratiquement tout ceux qui ont découvert ce type de jeu par lui et évidemment d'autres joueurs), je le trouve froid trop calculatoire et des passages obligés si on joue la gagne. Pour moi Amyitis du même éditeur est largement mais très largement au-dessus (même de Puerto maintenant) mais il a eu moins de succès, pas grave parce que lui je l'ai acheté et que je m'amuse plus à celui-ci qu'à Caylus v1 ou v2 ou v3 ou v4 !!! Et je ne vais pas chercher à me faire convaincre car comme je l'ai dit avec le nombre de jeux qui sortent par an depuis quelques années j'ai du choix !


Et je ne pense pas qu'une série d'arguments pour ou contre t'aidera vraiment. Par contre essayer des jeux qui à priori ne te plaisaient pas peut aider : Fuckenchlag m'a eu ! Le thème me repoussait, le matériel bof puis finalement très très longtemps après avoir connu ce jeu qui est dans le top BGG j'ai pu enfin l'essayer et là je l'ai trouvé excellent (par contre le cerveau tourne à 200 dans les additions à répétition) et finalement je l'ai trouvé d'occasion.
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bilboon
bilboon
sgtgorilla dit:
Ensuite tu te poses des questions, je suis comme d'autres je ne comprends pas trop cette démarche de poster pour voir si c'est normal de ne pas aimer, tu n'es pas le premier, tu ne seras pas le dernier !
Ce jeu par son côté épuré est pour moi une référence mais peut être aussi parce que je le connais depuis longtemps et qu'à l'époque on avait moins de choix.
Tu as fait plusieurs parties, tu n'aimes pas, C'EST NORMAL, tu n'es atteint de rien du tout, il n'est juste pas pour toi et avec tout ce qui existe ce n'est pas grave ni pour toi, ni pour le jeu.


Au contraire, je trouve intéressant de connaitre l'avis de personnes déçues qui sont à priori dans la cible d'un jeu. Comme dit plus haut il y a des diffs parfois subtiles entre 2 jeux d'un meme genre qui font que l'on va apprécier l'un et moins l'autre et c'est ce genre de discussions qui permet de mettre le doigt dessus. Pour ma part j'ai d'avantage appris sur Puerto Rico dans ce thread que depuis que je fréquente ce forum ou il est souvent simplement présenté comme une référence incontournable du jeu de gestion.
celegorm
celegorm
bilboon dit:
sgtgorilla dit:
Ensuite tu te poses des questions, je suis comme d'autres je ne comprends pas trop cette démarche de poster pour voir si c'est normal de ne pas aimer, tu n'es pas le premier, tu ne seras pas le dernier !
Ce jeu par son côté épuré est pour moi une référence mais peut être aussi parce que je le connais depuis longtemps et qu'à l'époque on avait moins de choix.
Tu as fait plusieurs parties, tu n'aimes pas, C'EST NORMAL, tu n'es atteint de rien du tout, il n'est juste pas pour toi et avec tout ce qui existe ce n'est pas grave ni pour toi, ni pour le jeu.

Au contraire, je trouve intéressant de connaitre l'avis de personnes déçues qui sont à priori dans la cible d'un jeu. Comme dit plus haut il y a des diffs parfois subtiles entre 2 jeux d'un meme genre qui font que l'on va apprécier l'un et moins l'autre et c'est ce genre de discussions qui permet de mettre le doigt dessus. Pour ma part j'ai d'avantage appris sur Puerto Rico dans ce thread que depuis que je fréquente ce forum ou il est souvent simplement présenté comme une référence incontournable du jeu de gestion.


complètement d'accord
:pouicok:
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sgtgorilla
sgtgorilla
bilboon dit:
Au contraire, je trouve intéressant de connaitre l'avis de personnes déçues qui sont à priori dans la cible d'un jeu. Comme dit plus haut il y a des diffs parfois subtiles entre 2 jeux d'un meme genre qui font que l'on va apprécier l'un et moins l'autre et c'est ce genre de discussions qui permet de mettre le doigt dessus. Pour ma part j'ai d'avantage appris sur Puerto Rico dans ce thread que depuis que je fréquente ce forum ou il est souvent simplement présenté comme une référence incontournable du jeu de gestion.


Ecoute j'ai relu les deux pages, je ne veux pas être vexant mais je ne vois pas ce qu'on apprend de plus sur le jeu qu'il y a sur la fiche ou les TTTV même avec le post de scand1sk qui est le seul détaillé ! ( La grosse force de Puerto Rico, ce n'est pas particulièrement sa profondeur de jeu : un Caylus ou un Agricola a sans doute une durée de vie supérieure (là, on parle de dizaines, de centaines de parties, pas juste de 3 ou 4 !), mais de son extrême accessibilité et fluidité compte tenu de la richesse du jeu. Chaque règle est physiquement associée à un "rôle", ce qui permet de fixer très vite le schéma du jeu, et on a l'impression à PR de jouer en permanence sans jamais attendre son tour. De plus, les parties sont très rapides (pour moi, moins d'une heure). Et tout ça sans jamais à avoir à faire de longs et fastidieux calculs d'optimisation et de min/max, chose que l'on peut difficilement éviter sur des jeux de placement d'ouvrier comme Caylus. À côté de ça, de multiples combinaisons de bâtiments qui donnent envie de tester plein de choses... Maintenant, quand on a pris l'habitude des jeux de placement d'ouvrier (j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça en ce moment dès qu'on parle de gestion !) peut être qu'on y a pris gout, mais personnellement, j'ai du mal à accrocher à ce genre de jeux !
Puerto reste pour moi un jeu unique, dans la mesure où c'est le seul à ma connaissance à respecter ces caractéristiques : un vrai jeu de développement où chaque tour dépend des précédents, relativement court, riche, quasiment sans hasard, fluide, accessible et interactif. Il a ses défauts (des grandes lignes stratégiques en nombre limité, et le fort risque qu'un joueur avantage fortement, volontairement ou non, son voisin de gauche - risque de Kingmaking), mais il n'y a pas vraiment de jeu qui parvient à réunir tous ces points.
)
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Zorkseb
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Désolé sgtgorilla mais je ne suis pas d'accord avec tous les arguments de scand1sk
scand1sk dit:La grosse force de Puerto Rico, ce n'est pas particulièrement sa profondeur de jeu : un Caylus ou un Agricola a sans doute une durée de vie supérieure (là, on parle de dizaines, de centaines de parties, pas juste de 3 ou 4 !), mais de son extrême accessibilité et fluidité compte tenu de la richesse du jeu. Chaque règle est physiquement associée à un "rôle", ce qui permet de fixer très vite le schéma du jeu, et on a l'impression à PR de jouer en permanence sans jamais attendre son tour.

Là, je suis on ne peut plus d'accord et ce sont aussi les points positifs que je mets en avant dans ce jeu :)
scand1sk dit:De plus, les parties sont très rapides (pour moi, moins d'une heure).

En jouant seul, sûrement :lol: Blague à part, en jouant à 5, çà me semble irréalisable de jouer en moins d'une heure

scand1sk dit:Et tout ça sans jamais à avoir à faire de longs et fastidieux calculs d'optimisation et de min/max, chose que l'on peut difficilement éviter sur des jeux de placement d'ouvrier comme Caylus.

Absolument pas d'accord. Comme tu l'as dit précedemment (ou quelqu'un d'autre je ne sais plus), chaque tour et prise de rôle dépend de ce qui a été joué precedement. Dans PR, on est aussi dans du gros calcul !!! Quand jouer un armateur sans trop avantager mes adversaires? Vais je jouer une récolte en espérant que le joueur suivant jouera l'armateur mais que joueur+2 n'enverra son indigo sur le bateau restant ...? Quand jouer le marchand pour avoir assez de thunes pour profiter du bâtisseur sans que les autres ne me piquent mon bâtiment? On peut se prendre méchamment la tête sur PR, pas de la même manière que sur Caylus, je suis d'accord, mais tout autant je pense
scand1sk dit:À côté de ça, de multiples combinaisons de bâtiments qui donnent envie de tester plein de choses...

Les bâtiments donnent tout autant de stratégie et de calculs possibles, donc de la prise de tête en puissance.

Néanmoins, je persiste en disant que PR a du être une bombe à l'époque mais qu'il a vieilli et qu'il me laisse l'impression d'un jeu un peu fade, avec peu de stratégies valables au final, pas mal de bâtiments qui ne servent finalement à rien, ... Bref, un bon jeu mais sans plus à mon goût
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beri
beri
Je vais vous dire mieux: je n'aime pas tant que ça, voire je n'aime pas:
Puerto Rico
Agricola
Funkenschlag
Dominion
7 wonders

Et pourtant je me réclame du mouvement kubipoussiste.
Zorkseb
Zorkseb
beri dit:Je vais vous dire mieux: je n'aime pas tant que ça, voire je n'aime pas:
Puerto Rico
Agricola
Funkenschlag
Dominion
7 wonders
Et pourtant je me réclame du mouvement kubipoussiste.


Ou sont les cubes dans 7 wonders? :lol:
Ok je :arrow: :mrgreen:
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sgtgorilla
sgtgorilla
Beri dit:Je vais vous dire mieux: je n'aime pas tant que ça, voire je n'aime pas:
Puerto Rico
Agricola
Funkenschlag
Dominion
7 wonders
Et pourtant je me réclame du mouvement kubipoussiste.


Oui forcément toi tu as bon goût pour les jeux kubenboïstes puisque tu as compris qu'Amyitis était LE jeu à avoir ! :twisted: (Cyril va vraiment dire que je suis taré avec cette référence à tout va mais j'essaie d'envoyer un message subliminal à tous ceux qui ne l'ont pas encore et qui perdent leur temps avec tous les autres)
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jeremie
jeremie
Plusieurs choses en vrac :
- à 5 PR c'est un peu le bordel. Difficile de jouer de "jolis" coups à moins d'avoir très bien anticipé le jeu du joueur juste avant soi. Personnellement je préfère à 3
- mais et quai c'est effectivement assez balaise... Mais bon c'est impossible d'avoir bcp de mais tout seul, car tout le monde en veut surtout en début de partie (et donc l'intendant est bcp utilisé).
- Il y a un autre truc méga balaise c'est de vendre un café ou un tabac très tôt dans la partie idéalement à la première vente.

Je dirais que les point 2 et 3 ne doivent jamais arriver avec des joueurs pratiquant un minimum le jeu (le joueur précédent DOIT jouer un coup de contre plutôt qu'un coup maximisant son développement immédiat). C'est à mon sens le plus grand défaut de PR : un débutant à la table décide du sort de la partie. Les très bons joueurs essayent d'ailleurs de deviner comment ce débutant va "mal" jouer pour en tirer partie. Mais il faut reconnaitre qu'être assi juste après le moins bon de la table est un vrai gros avantage (c'est même mieux que d'être 3e joueur).
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Virgile
Virgile
Il se trouve que je viens de refaire une partie de PR, hier, à 3.
Je pense que l'interêt dépend grandement des joueurs autour de la table. Les joueurs débutants s'orientent vite vers des stratégies de productions, où le quai (et le port) peuvent paraître très puissants. Une fois qu'un joueur a utilisé une autre stratégie, par exemple axée sur la construction (et la Manufacture est un allié précieux), ça ouvre d'autres perspectives. Alors, en effet, il n'y a pas non plus une très grande variété de stratégies possibles, mais diversifier les approches permet de rendre le jeu plus tendu, et plus agréable.
Il existe sur le net un guide stratégique qui est plutôt bien foutu, et qui permet d'exploiter le jeu à fond.