Par : oups | lundi 30 septembre 2013 à 20:21
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oups
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Bonjour chers amis arpenteurs de donjons.
Après quelques balades dans donjon Feudragon (dungeonquest), on décide de s'attaquer à d'autres aventures.
Je fais appel à vous, arpenteur de donjons, ruines, villes hantés etc ... pour avoir vos avis sur différents jeux.
Nous sommes toujours 2 joueurs minimum (heureusement c'est plus simple que d’être seul pour jouer à des jeux de société), mais à l'occasion (trop rarement) on est 3 et de façon extrêmement rare on peut être 4.
Nous aimons nous taper dessus, mais plus particulièrement nous aimons nous affronter, des jeux 100% coopératifs ne sont pas vraiment pour nous (dommage j'ai zombicide qui n'a servi qu'une fois et qui meurt au font de ma bibliothèque).
Nous sommes d'anciens joueurs de JDR et pousseurs de figurines (warhammer, eden etc...)
Je cherchais donc un jeu avec un poile d’aventure, une douce odeur de confrontation entre joueurs, des figurines et un beau plateau.
Je me suis penché sur Descent et sur super dungeon explorer qui semblent correspondre à nos recherches (même si se sont des héros contre un "maitre de jeu" on reste sur une confrontation des deux groupes) et je voulais avoir vos avis ces deux jeux, ainsi que leurs intérêt à deux ou trois joueurs.
Si vous avez d'autres propositions de jeux je suis preneur :D , le top serait un jeu où tout le monde s'affronte (un DESCENT où les héros peuvent se tuer pour avoir de plus gros trésors par exemple :kingpouic: ), je pensais à dungeon twister (version plateau) mais je ne le trouve plus
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Vieux chat
Vieux chat
Claustrophobia est excellent et correspond à tous tes critères, sauf qu'il ne se joue qu'à 2 exclusivement.
Descent oublie si tu n'aimes pas le coopératif.
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Pikaraph
Pikaraph
Ouaip, je te recommande aussi Claustrophobia, c'est une tuerie :^:
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Karadok
Karadok
Je rebondis sur Claustrophobia en ajoutant que j'y joue également à 3 et 4: dans ces cas là chacun va incarner un des membres du commando humain et un joueur joue les démons seul.
Et ça tourne très très très bien ! Du coup maintenant on y joue qu'à plusieurs et jamais à deux :D
Bon après il faut un minimum d'entente dans le commando humain ce qui semble pouvoir te bloquer si tu préfères quand toi et tes amis vous tapez dessus :wink:
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Groddur
Groddur
Claustrophobia est très bien pour deux.
Pour plus, et avec de l'affrontement entre joueurs, je te suggère Dungeon Run.
bokomeme
bokomeme
claustrophobia est vraiment très bon ...mais uniquement a 2.
sinon je crois que dans dungeon run les joueurs se poutre la gueule mais c'est en anglais. (edit : grilled )
sinon essayez de vous acheter un gang chacun de necromunda, je pense que ca peut vous plaire. C'est un jeu d'escarmouche ou on se fou sur la gueule, a la fin de chaque partie on gagne en xp et on évolue....
sinon j'y ai jamais joué (dommage :( ) mais il parait que ca poutre bien dans wiz war
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Meph
Meph
Necromunda c'est un jeu de figs, pas un jeu de plateau, et 2 joueurs uniquement.
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bokomeme
bokomeme
je sais bien, mais je pense que l'univers peut lui plaire ...
apres un gang de 4 ou 6 figs tu peux jouer a 2 dessus (déjà fait :wink: )
mais c'est vrai c'est pas du plateau.
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The_Kerf
The_Kerf
Si tu veux bien te poutrer dans un donjon, sans meneur de jeu, jette un oeil sur Drakon :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... tion/infos
On ne s'en lasse pas, c'est chaotique et vicieux à souhait. Tu as un trésor, un donjon, ce n'est pas du dungeon crawl, mais c'est vraiment très très bon.
A 2, ça peut (presque) devenir stratégique et calculatoire, et plus le nombre de joueurs augmente et plus c'est un joyeux bordel :mrgreen:
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Frocpoilu
Frocpoilu
Je plussoie pour Dungeon Run! Un vrai jeu de pourris, à base de coups de p***, avec des dagues dans le dos et des sorts dans la tronche. Le tout dans un donjon. Que demande le peuple ?
Bref, un très bon jeu :D
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Lud77
Lud77
Descent 2ème édition
1 MD vs 1 à 4 joueurs "héros".
Parfait pour des rolistes! ;)
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rugal
rugal
The_Kerf dit:Si tu veux bien te poutrer dans un donjon, sans meneur de jeu, jette un oeil sur Drakon :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... tion/infos
On ne s'en lasse pas, c'est chaotique et vicieux à souhait. Tu as un trésor, un donjon, ce n'est pas du dungeon crawl, mais c'est vraiment très très bon.
A 2, ça peut (presque) devenir stratégique et calculatoire, et plus le nombre de joueurs augmente et plus c'est un joyeux bordel :mrgreen:

Pour une fois ça vient pas de moi, j'ai je plussoie fortement.
Même chose Pour Descent qui est parfait aussi
Même chose sur claustro, mais pour 2 joueurs uniquement. D'autant que comme une extension va arriver, ça relance le jeu !
je déconseille fortement dungeon run, qui est, pour la majorité du temps un coop, avec tous les soucis qui vont avec.
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Frocpoilu
Frocpoilu
rugal dit:
The_Kerf dit:
je déconseille fortement dungeon run, qui est, pour la majorité du temps un coop, avec tous les soucis qui vont avec.

Je ne suis pas du tout d'accord. En fait, c'est d'ailleurs un des reproches que j'aurais à faire au jeu : une partie coop bien trop faiblarde, voire franchement évitée dans mon cercle de jeu. En effet, les monstres sont souvent bien trop faibles pour nécessiter l'apport d'un deuxième héros et favoriser ainsi la coopération (si on exclut les deux-trois monstres qui nécessitent forcément d'être deux pour les affronter). Donc on se tarte allégrement la tronche dès le début du jeu, en se volant de l'équipement, refusant les assist, etc. Du coup ça donne un autre jeu, tout à fait excellent, mais sans trop de coop :)
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The_Kerf
The_Kerf
rugal dit:Même chose Pour Descent qui est parfait aussi

Ben je plussoie à mon tour. On peut rappeler qu'à l'origine, Descent (V1, pas V2) a été le premier dungeon crawl en JDP où celui qui tient le rôle de meneur de donj' pouvait/devait poutrer les joueurs. Ces derniers se régénèrent de toute façon au village et ça continue (ce qui avait été souvent critiqué). Pour une fois que le meneur n'était pas contraint à de la figuration pour entretenir la partie façon (gentil) maître de donj' de JDR... Ca paraît jouissif sur le papier. Seulement, en pratique, l'équilibre est très compliqué à assurer, et on passe facilement d'une aventure où les "héros" se baladent à une autre où ils se font dégommer à chaque tour. Et comme c'est un jeu de plateau (et pas un JDR), et qu'on est dépendant des cartes tirées, l'équilibre est assez complexe à tenir. Ceci dit, Descent V1 reste pour moi le jeu ultime en dungeon crawl, le seul que je n'ai pas revendu à ce jour (et je les ai tous essayés depuis 20 ans :mrgreen: ).
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Khoriakei
Khoriakei
Dungeon Lords !
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redeagle
redeagle
+1 pour Descent, qui est pour moi une référence en la matière. Certes, il y a de la coopération, mais rien n'empêche les héros de se taper sur la gueule après tout ! :twisted:
Je déconseille par contre les jeux de plateau de la série D&D (Donjon & Dragons) qui sont 100% coopératifs.
-1 aussi pour Dungeon Lords. Contrairement à ce son nom semble indiquer, c'est un jeu de gestion. Certes, on tabasse du héros, mais il faut programmer l'attaque de ses monstres et l'activation de ses pièges (je préfère utiliser ma figurine d'Ogre majeur et lancer les dés :D )
Si toi et ton groupe aimez les jeux de baston avec plein de figurines dedans, je conseille Nexus Ops. Ce n'est pas un dungeon crawling, mais c'est très fun (les combats se font aux dés, ça te rappellera DungeonQuest :mrgreen: ) et ça ne dure pas longtemps (2 h grand max).
Sans-Os
Sans-Os
Claustrophobia : un must tout simplement.
Dungeon Run : pas mal mais, comme l'a très bien dit Frocpoilu : il manque une vraie composante coop dans le jeu et ça se ressent un peu dans le gameplay. Le jeu est pas mal mais il manque un truc pour qu'il soit très bon.
Essayez-vous à Super Dungeon Explore, c'est fun, c'est de la figouze toute trognonne avec un système ouvert (dit aussi boîte à outils parce qu'il faut un peu compléter certains points sombres) avec un joueur pour les héros et un pour les vilains et hop, emballé-pesé.
Jeanjean59
Jeanjean59
The_Kerf dit:
rugal dit:Même chose Pour Descent qui est parfait aussi

Ben je plussoie à mon tour. On peut rappeler qu'à l'origine, Descent (V1, pas V2) a été le premier dungeon crawl en JDP où celui qui tient le rôle de meneur de donj' pouvait/devait poutrer les joueurs. Ces derniers se régénèrent de toute façon au village et ça continue (ce qui avait été souvent critiqué). Pour une fois que le meneur n'était pas contraint à de la figuration pour entretenir la partie façon (gentil) maître de donj' de JDR... Ca paraît jouissif sur le papier. Seulement, en pratique, l'équilibre est très compliqué à assurer, et on passe facilement d'une aventure où les "héros" se baladent à une autre où ils se font dégommer à chaque tour. Et comme c'est un jeu de plateau (et pas un JDR), et qu'on est dépendant des cartes tirées, l'équilibre est assez complexe à tenir. Ceci dit, Descent V1 reste pour moi le jeu ultime en dungeon crawl, le seul que je n'ai pas revendu à ce jour (et je les ai tous essayés depuis 20 ans :mrgreen: ).

Désolé pour le HS mais ... tu connais Heroquest et Space Crusade ? Je ne pense pas que Descent existait à l'époque de ces 2 là et le rôle du "meneur" y était déjà d'en mettre plein la tête aux joueurs. Que de bons souvenirs :mrgreen:
Sinon, oui, Claustrophobia à 2 est très chouette.
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Vieux chat
Vieux chat
RED EAGLE dit:+1 pour Descent, qui est pour moi une référence en la matière. Certes, il y a de la coopération, mais rien n'empêche les héros de se taper sur la gueule après tout ! :twisted:
Je déconseille par contre les jeux de plateau de la série D&D (Donjon & Dragons) qui sont 100% coopératifs.
-1 aussi pour Dungeon Lords. Contrairement à ce son nom semble indiquer, c'est un jeu de gestion. Certes, on tabasse du héros, mais il faut programmer l'attaque de ses monstres et l'activation de ses pièges (je préfère utiliser ma figurine d'Ogre majeur et lancer les dés :D )
Si toi et ton groupe aimez les jeux de baston avec plein de figurines dedans, je conseille Nexus Ops. Ce n'est pas un dungeon crawling, mais c'est très fun (les combats se font aux dés, ça te rappellera DungeonQuest :mrgreen: ) et ça ne dure pas longtemps (2 h grand max).

Oh si ! Descent est un DC intéressant car le rôle du seigneur du mal est plutôt bien équilibré. Si les héros commencent à se taper dessus, ils ont perdu.
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oups
oups
Bonjour amis aventuriers.
Je vous remercie pour vos reponses qui m'aide à m'orienter vers un choix.
Pour vous repondre je dirai :
- Dungeon Run me semble genial et correspondre à nos attentes, petit hic que je n'ai pas precisé, je prend que des jeux en FR, deja que mon niveau d'anglais n'est pas tip top (mais on peut toujours se debrouiller de nos jours avec les differents outils à notres disposition) mais ca devient plus une affaire de principe ( c'est con mais j'y peux rien)
-Necrumunda, je connais très bien, ayant joué à l’époque à sa sortie (c'est pas hier ... souvenir, souvenir ...), mais c'est pas un jeu de plateau, les jeux de figs j'en ai déjà beaucoup trop, je veux plus les collectionner, je n'ai plus de temps pour le plaisir de la peinture.
- Drakon et Nexus Ops, meme problème que Dungeon Run.
- Dungeon Lordspeut etre interessant, j'aime bien l'idée, ca rappel un jeu video.
- Dungeon twister est vraiment un super jeu, je vais le chercher encore un peu.
- Super dugeon explorer, je l'avais justement repéré et c’était au début, une partie de ma question, le comparer avec Descent pour ceux qui ont joué avec les deux.
le problème étant lié principalement au fait que nous sommes très généralement 2 joueurs et occasionnellement 3, c'est pour ça que descent et super dugeon explorer me semblaient adaptés, mais comme les deux jeux semble tres proche, je ne savais pas vraiment lequel choisir
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Khoriakei
Khoriakei
archi le BO dit:
- Dungeon Lordspeut etre interessant, j'aime bien l'idée, ca rappel un jeu video.

Si tu aimé Dungeon Keeper, c'est clairement une adaptation en jeu de société. Après, c'est plus d'une heure d'explication et d'installation et de mini jeux avant de commencer. Et plus de 2 h la partie. J'ai cité DL car peu de gens proposent de jouer tous des méchants dans l'univers des donjons.
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Khoriakei
Khoriakei
Khoriakei dit:
archi le BO dit:
- Dungeon Lordspeut etre interessant, j'aime bien l'idée, ca rappel un jeu video.

Si tu aimé Dungeon Keeper, c'est clairement une adaptation en jeu de société. Après, c'est plus d'une heure d'explication et d'installation et de mini jeux avant de commencer. Et plus de 2 h la partie. J'ai cité DL car peu de jeux proposent de jouer tous des méchants dans l'univers des donjons.
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The_Kerf
The_Kerf
archi le BO dit:- Drakon et Nexus Ops, meme problème que Dungeon Run.

Pour info,Drakon est en VF, la 2ème comme la 3ème édition. Et une fois le pouvoir des tuiles compris, c'est un jeu sans texte...
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Fahnun
Fahnun
Personnellement je trouve que Descent V2 est le meilleur choix. Claustrophobia est excellent mais pour le renouvellement des parties Descent est plus intéressant. Et à deux joueurs il est parfaitement jouable.
Reste Super Dungeon Explore que je n'ai pas testé.
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rugal
rugal
Frocpoilu dit:Je ne suis pas du tout d'accord.

Dungeon Run, ça reste un héros par joueur et une mécanique ou les monstres sont joués en automatique. Donc on est bien dans du coop et pas dans de l'affrontement direct. Personnellement je déteste ce jeu et j'ai eu un mal de chien à le vendre.
The_Kerf dit:Descent (V1, pas V2) a été le premier dungeon crawl en JDP où celui qui tient le rôle de meneur de donj' pouvait/devait poutrer les joueurs.

Quand je parle de Descent, je parle évidemment de la V2, la V1 n'existe pas pour moi, et n'existe plus. De toute façon, elle sera bientôt une relique trop chère pour le commun des mortels. Si on lui conseille un jeu, c'est quelque chose qu'il peut acheter, par chercher pendant des mois et dépenser des sommes folles
The_Kerf dit:Pour info,Drakon est en VF, la 2ème comme la 3ème édition. Et une fois le pouvoir des tuiles compris, c'est un jeu sans texte...

Officiellement, la VF n'existe pas, mais des traductions officieuses ont été proposées. Le problème, c'est que c'est pas vraiment un jeu facile à trouver et qui s'échange quand même un certain prix.
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oups
oups
mais quelqu'un a testé Super Dungeon Explorer et Descent (question de comparer) ?
dugeon lords est interessant à 2 ?
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Hadoken
Hadoken
y a pas de rapport entre Descent (v2 hein ,evidemment) et Super Dungeon Explore.
Dans ce dernier tu explores des donjons,enfin comme dans un jeu vidéo avec des vagues d'ennemis,dans l'autre tu fait des quêtes avec une vraie évolution des personnages et du seigneur du mal.
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Frocpoilu
Frocpoilu
Dungeon Run, ça reste un héros par joueur et une mécanique ou les monstres sont joués en automatique. Donc on est bien dans du coop et pas dans de l'affrontement direct. Personnellement je déteste ce jeu et j'ai eu un mal de chien à le vendre.

Là il y a quelque chose qui m'échappe. Le coop, c'est quand les joueurs doivent jouer ensemble contre le jeu. La partie est remportée par tous, ou perdue par tous, face au jeu. Dungeon Run gère bien les monstres ''en automatique'', mais n'accepte qu'un vainqueur, et surtout, les joueurs doiventse taper sur la tronche pour gagner.
Stricto sensu, le jeu est pensé pour avoir une première partie en mode coopératif. Mais je pense personnellement que celle-ci tombe à l'eau du fait de la faiblesse des monstres et du manque de situation qui devrait entrainer une véritable coopération.
Il me semble donc parfaitement indiqué pour quelqu'un qui cherche un jeu de tartage dans un donjon, sous réserve que l'anglais ne gêne pas, du coup :)
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rugal
rugal
Frocpoilu dit:Là il y a quelque chose qui m'échappe. Le coop, c'est quand les joueurs doivent jouer ensemble contre le jeu. La partie est remportée par tous, ou perdue par tous, face au jeu. Dungeon Run gère bien les monstres ''en automatique'', mais n'accepte qu'un vainqueur, et surtout, les joueurs doiventse taper sur la tronche pour gagner.
Stricto sensu, le jeu est pensé pour avoir une première partie en mode coopératif. Mais je pense personnellement que celle-ci tombe à l'eau du fait de la faiblesse des monstres et du manque de situation qui devrait entrainer une véritable coopération.
Il me semble donc parfaitement indiqué pour quelqu'un qui cherche un jeu de tartage dans un donjon, sous réserve que l'anglais ne gêne pas, du coup :)

C'est un semi-coop, un peu comme BSG, finalement. Il n'y qu'un seul vainqueur, qui se déclare en fin de partie, mais le reste du temps, tu joues en coop jusqu'à la phase finale. Les règles de combat Joueur VS Joueurs sont mal foutues, et passer sa vie à se pourrir les tests, c'est empecher le jeu d'avancer. Personnellement, je le déconseille fortement, je m'y suis ennuyé comme rarement, et je n'ai jamais ressenti à un quelconque moment qu'on devait se taper dessus vraiment. On est loin d'un Claustro ou le combat est omniprésent, ou d'un Descent V2 qui fait la belle part à l'affrontement réel.
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oups
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Hadoken_ dit:y a pas de rapport entre Descent (v2 hein ,evidemment) et Super Dungeon Explore.
Dans ce dernier tu explores des donjons,enfin comme dans un jeu vidéo avec des vagues d'ennemis,dans l'autre tu fait des quêtes avec une vraie évolution des personnages et du seigneur du mal.

rugal dit:
Frocpoilu dit:Là il y a quelque chose qui m'échappe. Le coop, c'est quand les joueurs doivent jouer ensemble contre le jeu. La partie est remportée par tous, ou perdue par tous, face au jeu. Dungeon Run gère bien les monstres ''en automatique'', mais n'accepte qu'un vainqueur, et surtout, les joueurs doiventse taper sur la tronche pour gagner.
Stricto sensu, le jeu est pensé pour avoir une première partie en mode coopératif. Mais je pense personnellement que celle-ci tombe à l'eau du fait de la faiblesse des monstres et du manque de situation qui devrait entrainer une véritable coopération.
Il me semble donc parfaitement indiqué pour quelqu'un qui cherche un jeu de tartage dans un donjon, sous réserve que l'anglais ne gêne pas, du coup :)

C'est un semi-coop, un peu comme BSG, finalement. Il n'y qu'un seul vainqueur, qui se déclare en fin de partie, mais le reste du temps, tu joues en coop jusqu'à la phase finale. Les règles de combat Joueur VS Joueurs sont mal foutues, et passer sa vie à se pourrir les tests, c'est empecher le jeu d'avancer. Personnellement, je le déconseille fortement, je m'y suis ennuyé comme rarement, et je n'ai jamais ressenti à un quelconque moment qu'on devait se taper dessus vraiment. On est loin d'un Claustro ou le combat est omniprésent, ou d'un Descent V2 qui fait la belle part à l'affrontement réel.

Comme l'anglais est un problème, je vais m'orienter sur Descent ou dungeon lords, je voulais savoir si ces deux jeux sont intéressants également à deux joueurs, car autant que jouer plusieurs héros ça doit être possible !! autant qu'a deux maitres du mal c'est peut être pas tip top ?
dans dungeon lords les méchants héros attaquent les joueurs chacun de leur coté ou c'est une attaque combinée contre l'ensemble des joueurs ? et cette attaque est gérée par le système du jeu ou par un autre joueur ?
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Blackrad
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Y a Mordheim aussi chez GW. Une sorte de nécromundia médieval.
Hadoken
Hadoken
Descent v2 a deux joueurs marche très bien,un joueur doit jouer au minimum 2 héros ,et l'autre le seigneur du mal.J'ai fini une campagne dernièrement a deux joueurs,aucun problème.
Après controler 3 héros est peut être la meilleure situation mais bon c'est selon les gouts.
Attention ceci dit DEscent v2 n'est pas un jeu d'exploration de donjon.
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