Par : Streletz | jeudi 12 août 2010 à 21:52
Default
Streletz
Streletz
Bonsoir.

Je voulais vous demander votre aide, a propos d'un jeu que je suis en train de fabriquer.

En effet je planche depuis deux mois sur un jeu de quête assez standard, les personnages-pions se déplacent sur un plateau, piochent des cartes rencontres aléatoires et doivent résoudre des quêtes pour gagner.

Cependant j'ai un problème de taille, bien que j'ai imaginé le jeu lui même, le plateau, les quêtes je n'arrive pas a trouver un système efficace sur gérer les personnages et le combat.

Mon jeu n'a aucune vocation commerciale, c'est juste que aimant bien le type de jeu, je veux en faire un moi, afin de regrouper ce qui m'a plus dans les autres, enlever ce qu'il ne m'a pas plu.

Donc voila si vous avez des idées, ou des souvenirs d'un jeu qui vous a plu, merci d'avance de votre aide.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Tout dépend de la complexité du système que tu souhaites. Plus tu rajoutes de caractéristiques à tes bonhommes, plus ça va être complexe à calculer pendant les combats, et ça peut nuire un peu au rythme, voire rallonger le temps d'une partie (et ce genre de jeu est souvent déjà très long).

Perso un système que j'aime bien, déjà vu ici ou là, c'est le nombre de dés à lancer selon la carac. Pour les combats, ça ne met en jeu que trois caracs seulement, l'attaque, la défense et les points de vie. L'attaquant jette autant de D6 que sa carac d'attaque, et doit obtenir plus de succès que la carac de défense du défenseur pour toucher (un succès peut être défini par les règles à 5+, et modifié par des items ou des compétences) . La différence indique le nombre de points de vie retirés au défenseur. Si tu veux impliquer le défenseur dans le combat (c'est moins frustrant pour lui), tu peux aussi faire des jets en opposition, c'est à dire que le défenseur jette autant de dés que sa carac de défense et on compare le nombre de succès entre attaquant et défenseur.

Ce système peut être étendu à n'importe quel autre test de compétence demandé par tes cartes quêtes, si tes personnages ont d'autres caractéristiques : crocheter une porte, lancer un sort, etc...

C'est un poil plus complexe que Talisman, mais moins que Descent. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
Personnelement, je suis tombé amoureux du "Power Card System" inventé par Jack Darwid dans "Island of D2", qui est un jeu solo en libre téléchargement. Je me suis librement inspiré de se système (qui utilise uniquement des cartes) pour mon proto Legenda.
Finallement, tu es aussi à la recherche du Graal, comme nous tous :wink:

Jack Darwid Games : http://www.hullahop.biz/jackdarwid/jackd_free.html
Streletz
Streletz
Merci pour vos réponses.

Pour la complexité je souhaite un système qui permet quand même une certaine diversité dans les classes de personnages mais qui permet des combats relativement rapides afin que le tour de chaque joueur ne soit pas trop long.

Pour le premier système j'aime bien mais je trouve qu'il a un défaut assez similaire a Talisman: Le fait d'avoir des écarts, même mineurs entre les caracs donne des avantages énormes, ca fait que souvent un pérso qui a pris une petite avance au début finit par massacrer des monstres a la pelle (comme le troll dans talisman), tandis que les autres passent leur temps a fuit les combats en priant de tomber sur des monstres faibles.

Je vais regarder le second système.
Mon top
Aucun jeu trouvé