[JDR] Vos jeux RPG préférés.

Si l’on considère le genre RPG comme un jeu de rôle permettant d’incarner librement un personnage, je me vois contraint d’exclure des titres du tableau qui proposent de jouer des personnages dont la personnalité est prédéfini (comme la classique série Zelda ou l’excellente série The Witcher).

Donc niveau Role Playing :

• Baldur’s gate II : Shadows of Amn
• Neverwinter Night 2 (et ses extensions)
• KOTOR I et II, également SWTOR
• Fable 1, 2 et 3
• Mass Effect (l’ensemble de la série)
• The Elder Scroll (l’ensemble de la série)
• Fallout 3, New Vegas et 4
• Dragon Age Origins, DA 2 et Inquisition
• Darkensang
• Les Royaumes d’Almur Reckoning
• Blackguards
• Divinity Original Sin

(j’en oublie sûrement)

Ce n’est pas si facile de les départager, pour déterminer le meilleur d’entre eux.

Je rajouterai:

-Vampire la masquarade: Bloodlines, je n’ai pas encore essayé le Bloodlines 2, il y a aussi vampire redemption même si on ne peut qu’y jouer le personnage principal.
-La série Gothic qui est géniale (l’ensemble)
-Le temple du mal élémentaire
-Icewind Dale
-Divine Divinity et toute la suite dont Divinity original sin que tu as cité aussi
-Drakensang: l’oeil noir que j’ai beaucoup aimé
-Pillars of eternity
-Two worlds
-Kingdom Come : Deliverance


Dommage pour The Witcher, c’est ma série de jeux préférée.



Dans Dark Messiah of might & magic c’est pareil que pour The Witcher, tu ne choisis pas ton personnage et ce n’est pas un rpg, c’est plus un fps med-fan, ceci dit, il est excellent.

Tu as raison pour DM of M&M c’est effectivement + un fps med-fan où tu choisis seulement la façon dont tu combats. J’avais hésité à le mettre (je le retire). Au pire ce type de jeu peuvent être mentionné dans un aparté. Je pense à bioshok et dishonired qui sont du même acabit.

Au passage, j’aimerais grave jouer à un jeu dans l’univers The Witcher, où l’on peut y incarner : rebelle elfe, forgeron nain, bâtard loup garou, orphelin barde, sorcière apothicaire, fille de joie vampire, espion doppelgänger… ou un mixage différent des caractéristiques précitées.

Qui se souvient des ultima ?

Je me souviens surtout d’Ultima 7 pour l’avoir refait pendant le confinement. Plaisir intact, mais la nostalgie joue beaucoup.

Un sacré jeu en avance sur son temps! Immersif à souhait, cycle jour/nuit, monde ouvert sans écrans de chargement, il faut gérer la nourriture des PJ, chaque PNJ a un emploi du temps, on peut entrer dans chaque bâtiment dont les dimensions intérieures correspondent à leur extérieur…

Des concepts qui ont été repris dans d’autres jeux et présentés comme des innovations alors qu’Ultima les rassemblait déjà tous en 1993.

Fallout 3
Trilogie Mass Effect
Oblivion
Skyrim, Dragon’s Dogma (même si l’aspect RPG est symbolique)
Dragon Age Inquisition
Kingdom of Amalur (même si la progression dans l’arbre de compétences m’énerve vu qu’ielle nous oblige à acquérir des compétences dont on se fiche pour obtenir celles que l’on souhaite)

Hâte de tâter de Baldur’s Gate 3…

…et de Cyberpunk 2077 (avec des départs alternatifs en fonction du background… un peu comme ce que permettait Dragon Age Origine)

oui j’ai adoré qu’on puisse choisir nos origines et les jouer dans Dragon Age Origins, il y a deux variantes par race en plus, ça donne une bonne rejouabilité. Pour Cyberpunk, en tant que Nomade on peut même commencer en dehors de la ville, dans les Badlands façon mad max (un peu) très tentant pour amener progressivement l’intérêt de découvrir Night City, deux jeux en un en quelque sorte !

Je ne comprends pas pourquoi Fallout 1 et Fallout 2 n’apparaissent pas dans le listing. Certes ils ont vieilli graphiquement et l’interface pourrait être largement optimisée. Mais ce sont d’excellents RPG avec une extraordinaire possibilité de personnalisation. Essayez de faire l’aventure avec une intelligence de 1 pour voir surprise

Sinon pour Dragon Age Origins, les origines variées sont extra. Et les dialogues entre les PNJ lors des déplacements sont succulents!

l’auteur de la liste n’a sans doute pas joué aux premiers épisodes de Fallout. Fallout 1, j’ai pas accroché et puis je suis pas fan du tour par tour, mais c’est une référence pour beaucoup ça je sais.

oui dans Inquisition c’est savoureux aussi les dialogues des compagnons, trop fan de l’humour de Sera !