JDR pour débuter

Allez, je lance le sujet !
Quel est selon vous le meilleur JDR pour se lancer dans ce style ludique?
Perso pour commencer en douceur, j'aimerais un jeu de rôle qui se joue en 1h - 2h, avec des règles simples... A vos claviers! :wink:
PS : les diverses campagnes "clé en main" XII singes : 2012, Asgard, Solipcity... ont l'air bien effectivement... Des retours concrets sur ces jeux??
http://www.les12singes.com/13-cle-en-main
Dungeon world a l'air cool aussi
http://dungeonworld-fr.blogspot.fr/p/blog-page_25.html
Sinon, par quoi débuter en jouant uniquement à 2 (maître du jeu compris)?
Merci aux rôlistes de passage!

Si tu aimes l'univers, Star Wars est bien car tout le monde connait (pas besoin de passer des heures à expliquer le contexte aux joueurs). L'édition avec le système D20 est bien, mais il paraît que la nouvelle édition chez Edge est pas mal et justement très orientée initiation et prise en main par de nouveaux joueurs voulant s'essayer au jeu de rôle.
Perso j'ai commencé avec (même si c'était l'ancienne édition D6), mais c'est vrai que mon premier "amour" c'était quand même Warhammer. Là aussi la nouvelle édition est paraît il pas mal pour la prise en main par des joueurs débutants, mais par contre l'univers est nettement moins facile d'accès.
L'univers de Tolkien devrait aussi parler à la plupart des gens (surtout depuis les films de P. Jackson), donc si tu préfères la fantasy à la SF, tu peux aussi t'y mettre avec une des récentes éditions (l'Anneau unique est pas mal il paraît, pour une initiation je te déconseille les éditions plus anciennes comme JRTM).
Dans le style facile d'accès, il y a aussi C.O.P.S. qui propose un système simple, un univers très accessible (Los Angeles dans un futur proche), avec des scénarios bien écrits et assez simples à faire jouer.
Concernant ceux que tu cites, je ne connais que Solipcity, j'y ai joué en tant que joueur et effectivement ça avait l'air relativement simple à prendre en main pour le maître du jeu. On avait d'ailleurs opté pour ça car personne n'avait réellement eu le temps de préparer autre chose!
Par contre tu réaliseras vite qu'une partie de jeu de rôle en 1-2 heures c'est assez utopique. D'expérience, en seulement une heure ou deux, même avec des joueurs particulièrement concentrés et motivés, tu n'avances pas des masses forcément. Un minimum de 4heures pour avancer de façon substantielle dans un scénario me paraît plus raisonnable. Après tout dépend des jeux, des règles, des scénarios et surtout des joueurs, là je parle de mon expérience, 4 heures c'est le minimum pour avoir l'impression d'avoir fait quelque chose. Ne pas oublier non plus que la création des personnages (à moins d'utiliser des personnages pré-tirés) peut prendre un peu de temps sur la première partie.

Tout d'abord bienvenue dans le JDR, c'est un monde merveilleux qui s'ouvre à toi.
Le meilleur JDR est celui dont l'univers est celui qui t'inspire le plus.
Si tu est passionné de SF par exemple, il serait dommage d'aller dans un médiéval fantastique juste pour le système de règles. Même s'il faut toujours en débattre avec ses joueurs bien sûr.
Mais préparer une partie pour le meneur c'est beaucoup de temps alors il vaut mieux que ce soit sur de la matière qu'il lui plaise vraiment.
Après pour débuter il peut être intéressant de commencer par un "Kit d'initiation" et ce pour plusieurs raisons:
- Ils sont gratuits: tu télécharge, tu imprime
- C'est court et concis: dans le système de règles comme dans le background
- Tu peux en lire 3/4 très vite et choisir celui qui t'inspire le mieux en s'épargnant de lire 3 livres de bases de 300 pages chacun.
- Les kits sont réalisés par les éditeurs et sont souvent de grande qualités
- Ils ont aussi souvent des personnages pré-tiré, un autre gain de temps.
- C'est un bon test avant de décider d'investir dans une gamme
On en trouve pas mal, perso j'avais testé ceux de Subabysse (SF sous l'eau) et le prologue De Les ombres d'Esteren (med-fan / horreur) mais il y en a d'autres: L'appel de Cthulhu (aventure en 1920 / horreur et enquetes), Deadlands (western/ fantastique) ect...
En espérant que cela puisse t'aider, tiens nous au courant ! :D

Et j'ai oublier de dire qu'ils contiennent généralement un scénario d'introduction, donc pas très long.

La nouvelle édition de Star Wars est effectivement bien conçue pour débuter, et dans le genre MedFan, il y a toujours les Royaumes Oubliés.
Au pire, une petite partie d'Adventure Party pourrait faire l'affaire (surtout pour la durée de jeu minime).
Mais au delà du choix du jeu, j'ajouterai juste un conseil : pour débuter au jdr, mieux vaut trouver un club ou un petit festival, histoire d'avoir une expérience concrète de jeu avant de se mettre à maîtriser. C'est pas obligatoire bien sûr, mais ça aide beaucoup.

La boîte d'initiation des Royaume oubliés est pas mal du tout pour débuter dans les jeux de rôles.
Il y a tout ce qui faut : des règles simples, une campagne et des dés.

Il me semble qu'il n'est plus édité depuis pas mal de temps mais à l'époque où je faisais de l'initiation, j'utilisais "Troy" JDR base sur l'univers du monde de Troy. Règles très simples d'accès avec un livre de règles pensé pour ceux qui n'ont jamais jouer à un JDR, un univers connu et un magnifique livre illustré par des grands noms de la BD. Après, je trouve que le plus simple est de se rapprocher d'une association de JDR où un maître du jeu expérimenté pourrait te faire une initiation. Ce n'est pas forcément évident de découvrir le JDR seul.

Encore faut-il avoir une association à côté de chez soi et aimer jouer au jeu de rôle avec des étrangers(ce qui n'est pas mon cas).

S'il découvre vraiment, il ne peut pas encore savoir s'il aime jouer avec des étrangers ou non :P

oreclemage dit:Encore faut-il avoir une association à côté de chez soi et aimer jouer au jeu de rôle avec des étrangers(ce qui n'est pas mon cas).

Certes mais, honnêtement, c'est particulièrement délicat de découvrir le jeu de rôle seul... Cela implique que l'un des joueur incarne le rôle du maître de jeu, ce qui n'est pas forcément facile lorsqu'on a jamais fait de JDR. Limite je me demande si il n'est pas préférable de trouver une table "virtuel"...

Pour débuter à 100%:
Tu achètes" Notre tombeau"...tu passes ton temps à le lire et quand tu te sens prêt, tu te lances.
Sinon Essaye de choper un "Cthulhu" (et non pas "L'appel de Cthulhu" qui est mieux foutu niveau détails mais où il faut lancer pas mal de dés). et là tu chopes tous les scénarios possibles sur le net via scénariothèque et ou tentacules.net (aussi appelé TOC). Tu lis ce qui te plaît et puis BAM tu te lances dès que le coeur t'en dit :-).
On se plante toujours au début (même après). Oublie pas que les dés ne servent qu'à faire du bruit au final ;-)

Comme dit plus haut, le Kit de démarrage Star Wars est un excellent choix (si tu adhères à l'univers), il permet de commencer à jouer très vite, les règles sont présentées au fur et à mesure, et pas besoin d'expliquer l'univers, tout le monde connait.

FATE RPG
http://www.legrog.org/jeux/fate
Des traductions FR officiels vont bientôt arrivées, mais pour débuter regarde déjà FATE Accelerated (il y a une traduction FR dans le magazine Maraudeur n 12)
http://www.studio09.net/index.php?optio ... g&Itemid=7
Communauté ENG FATE Core :
https://plus.google.com/communities/117 ... 4673522940
Communauté FR :
https://plus.google.com/communities/106 ... 2791483349

Dungeon World, je connais moins, mais ça vaut aussi le coup :
http://www.legrog.org/jeux/dungeon-world

seagall dit:Allez, je lance le sujet !
Quel est selon vous le meilleur JDR pour se lancer dans ce style ludique?
Perso pour commencer en douceur, j'aimerais un jeu de rôle qui se joue en 1h - 2h, avec des règles simples... A vos claviers! :wink:

Tout dépend que genre d'univers ou d’aventure chercherai ta table de jeu ? plutôt enquête ? action ? époque victorienne ? contemporain ? med-fan ? etc...

seagall dit:PS : les diverses campagnes "clé en main" XII singes : 2012, Asgard, Solipcity... ont l'air bien effectivement... Des retours concrets sur ces jeux??
http://www.les12singes.com/13-cle-en-main

Cela va du très sympa a sans plus : Les aventures d'arsenes lupins sont trés bien, World War Korea a "bonne presse".
Personnellement je préfère la gamme intégrale chez eux (BIA, Mississippi..etc..) et Watsburg qui peu est must en matière d'accès facile et/ou des parties courtes peuvent être envisagés assez facilement.

Si le médiéval fantastique est ton créneau, il y a deux jeux phares spécialement conçus pour l'initiation:
TRANCHONS & TRAQUONS
Un système très simple, plein de conseils, un jeu sans prise de tête et fun.

CHRONIQUES OUBLIÉES
Il vient juste de sortir et explique très bien le jeu de rôle. Il est ultra complet (règles simples, monstres, magie, aventures, conseils au meneurs de jeu qui débutent...). En plus, on peut facilement adapter les aventures Pathfinder qu'on trouve partout. Pour moi c'est LE jeu que je recommanderais à quelqu'un qui s'intéresse à la fantasy. C'est une valeur sûre, et on peut y jouer longtemps (contrairement à beaucoup de jeux d'initiation).

Hello !
Je ne suis habituellement pas fan des kits d'initiation au JDR, parce que je trouve qu'ils sont des versions incomplètes des jeux, sans pour autant beaucoup aider à la prise ne main pour des nouveaux joueurs. Du coup, j'ai trouvé le kit d'initiation à Star Wars particulièrement génial, et du coup je le conseil à tous les groupes n'ayant jamais fait de JDR et souhaitant découvrir la chose.
Si vraiment vous n'aimez pas l'univers et que vous préférez du Medieval (plus ou moins) Fantastique, les Chroniques Oubliées sont pas mal (en version boite, revue ou autre), mais je trouve que l'accompagnement du MJ n'est pas top s'il n'a jamais fait de JDR.

Bonjour,
je viens de lire sur un site de jeu concurrent mais surtout complémentaire à TT (Ludovox) un article sur "Les quatre de Baker Street" (éditeur Vents d'ouest) jeu de rôle pour initier au genre.
Tu peux sans doute y jeter un oeil.

Merci à tous,
Je vais débuter par "Chroniques oubliées"!
On verra si on accroche au genre! :wink:

Clairement pour de l'initiation testé et approuvé avec des enfants :
Tranchons et Traquons
Simple de prise en main pour toi et des gamins. Uniquement med fan.
Dungeon World
Très simple de prise en main pour les gamins, un poil plus technique pour toi, car tu vas devoir t'adapter a un mode de masterisation différent. Uniquement med fan. Super puissant dans les mains des gamins qui vont te surprendre par leur ingéniosité. C'est le système que j'ai vu donner les meilleurs résultats avec des joueurs débutants.

FATE accelerated.
Plus technique que les deux précédent, pour les joueurs et toi, mais ça reste plus facile et moins compliqué que 90% des systèmes auxquels tu as été habitué.
Univers libre, avec un peu d'effort tu peux faire jouer n'importe quel univers.
Assez bon compromis entre narration et technique, très bon si t'es joueurs aiment le côté leveling et optimisations techniques. (clairement plus présent ici que dans les deux autre jeux.

seagall dit:Merci à tous,
Je vais débuter par "Chroniques oubliées"!
On verra si on accroche au genre! :wink:

N'hésite pas à faire des retours pour dire comment çà s'est passé.
Sinon j'avais une question pour rebondir sur le fait de débuter: existe-t-il à l'image de ce qui se fait sur TT avec les jdp des videos de partie de JDR pour aider un débutant, voir comment çà se passe, etc...?