[jdr] initiation

Bonjour,

Mon fils (13 bougies, pas de revision) à chopé une maladie grave : il a ouvert un club de jeu de rôle à son collège après quelques parties d'initiation en salon et à la maison entre copain; dur la vie de père. Bon je lui ai refilé mes anciens livres de JDR, comment ça c'est de ma faute ? Je lui ai donc passé Simulacres et Gurps, les deux sont de vieux systèmes génériques. Simulacres visiblement lui pose un problème pour tenter de définir des compétences et savoir par la suite les augmenter lors de mini campagne. Quand à Gurps moi j'aime bien le système ouvert mais avant qu'il ne se plonge dedans j'ai peur que ça soit devenu un peu old-school et trop compliqué.
Donc enfin la question : un système simple mais pas simplet ?
Visiblement dans un premier temps il se barre vers l'heroique-fantasy original non ?

Merci de votre lecture et de vos piste.
Un père dans la detresse :lol:

Dans le le cadre d'une initiation au collége,Lanfeust, le JDR me parait être une bonne solution: le système DK est simple et efficace et surtout la BD est connue, ce qui permet une immersion rapide.

mmm tu as Qin qui n'est ni simple ni simplet mais moderne et bien foutu. Maintenant il faut aimer le background arts-martiaux/médiéval-impérial/asie.

Re

Merci pour les pistes je vais aller lancer mon oeil de verre sur les deux jeux.
Mais vous n'avez rien en stock en monde générique ? Je sais je suis difficile :D parceque acheter 12 bouquins cette année bin c'est chaud :mrgreen:

Qin c'est super bien mais ce n'est pas adapté pour un débutant je pense parce qu'avec les Tao, beaucoup d'interprétations sont possibles et le MJ peut avoir du mal à canaliser ses joueurs si ceux-ci veulent "grobilliser" et c'est souvent le cas quand on est jeune (et oui en terme de JDR il y en a qui ne "mûrissent" jamais à ce propos). De plus c'est culturellement fort éloigné de ce que les jeunes ados connaissent au moins pour le med fan, ils ont vu la trilogie du seigneur des anneaux.

Si tu veux du med fan avec un univers cohérent et du matos (campagne-scénarios) et un bon système évolutif, tu as warhammer seconde édition.

Le livre de base suffit largement (règle-univers-scénario)- pleins de scénarios sur le net et de très bonnes extensions de campagne.

Si tu veux le mettre au fourneau et le préparer à DD4.xxx, il y a la boite d'initiation "Chroniques oubliées" elle a son succès, ils sont déjà en train de la réédité à ce que j'ai entendu. Mais bon DD c'est bien mais wizards/gammesworkshop même combat... au final il lui faudra, le livre du MJ, le livre du joueur, le livre du monde etccccccc et tout ca sans encore aucun scénario.

Warhammer seconde édition reste à mon avis le meilleur choix en med-fan.

Fais un tour sur le grog ou sur cerbère pour discuter JDR pour jeunes débutants pour faire ton choix.

Il y a "Chroniques Oubliées" qui est spécifiquement conçu pour l'initiation. C'est du 3.5 simplifié. Dans la boîte tu trouves règles et scénarios pour mener des personnages jusqu'au niveau 4.

Il est prévu une seconde boîte contenant des règles plus étoffées et, surtout, un recueil Chroniques Oubliées qui ferait office de manuel des joueurs, de guide du maître et de manuel des monstre en un seul tenant.

Un peu comme le livre de règles de Warhammer le jeu de rôle, première édition, qui contenait tout ce qu'il fallait. Le manuel de la seconde édition manque cruellement d'un bestiaire développé.

ppeul dit:Bonjour,
Mon fils (13 bougies, pas de revision) à chopé une maladie grave : il a ouvert un club de jeu de rôle à son collège après quelques parties d'initiation en salon et à la maison entre copain; dur la vie de père. Bon je lui ai refilé mes anciens livres de JDR, comment ça c'est de ma faute ? Je lui ai donc passé Simulacres et Gurps, les deux sont de vieux systèmes génériques. Simulacres visiblement lui pose un problème pour tenter de définir des compétences et savoir par la suite les augmenter lors de mini campagne. Quand à Gurps moi j'aime bien le système ouvert mais avant qu'il ne se plonge dedans j'ai peur que ça soit devenu un peu old-school et trop compliqué.
Donc enfin la question : un système simple mais pas simplet ?
Visiblement dans un premier temps il se barre vers l'heroique-fantasy original non ?
Merci de votre lecture et de vos piste.
Un père dans la detresse :lol:


Si tu peux mettre la main dessus : COPS

Le système est pas très compliqué, le thème est facile à appréhender et des codes connus de tous (des flics en Californie dans le futur proche), et il se prête bien au "jeu à mission".

Il y a aussi toujours DD4, qui tourne très bien et qui dispose d'un scénario de bas niveau avec des pré-tirés. L'avantage, c'est qu'avec DD, il ne sera jamais à cours de partenaires pour jouer.

le système Whitewolf est simple a appliqué et à apprendre, malheureusement je n'est eu que des retour moyen sur leur jeux actuels, les ancien sont eux, recherché.
après il pourra regarder vers shadow run, le système est très proche (C juste des D6 à la place de d10).
sinon, vue la quantité de jeux, regarde sur CasusNo :arrow: http://www.pandapirate.net il pourront très bien t'aider.

COPS ? J'ai feuilleté une bd à la Fnac du même nom. Ca a quelquechose à voir ?

Dans les introuvables, tu as l'Oeil noir, idéal pour débuter, c'est du PMT basique de y'a pas plus simple (je parle de la v1 française de Schmidt, hein)

Sinon, Warhammer est effectivement pas mal, mais je te conseille vivement un survol des règles et notamment du système de combat avec ton fiston (parce que les demi-actions qui des fois sont gratuites mais pas tout le temps sauf si, ça peut être dur à piger)

Lanfeust, très bon également, déjà cité.

Dans les white wolf, mon petit chouchou reste Trinity (Aeon pour les intimes), d'une part parce qu'il n'est pas dans leur foure-tout Vampire-Loup garou-fantôme-ninja-shaman-porc épic mutant et j'en passe, et d'autre part parce que j'aime bien les univers un peu sombres.

Ce qui m'amène à un truc totalement différent, qu'on trouve sur le site de la FFJDR, et qui s'appelle R.E.V.E.S, qui est conçu spécialement pour l'initiation.

Keiyan, versatile.

Babayog dit:COPS ? J'ai feuilleté une bd à la Fnac du même nom. Ca a quelquechose à voir ?


Oui, la BD est basée sur l'univers du JDR, il y a aussi eu un bouquin COPS.

Cops c'est sympa mais bon la disgression fantasy est sans doute mieux pour des gamins de 13ans car buter des trolls c'est "normal", enquêter sur un serial killer ou violeur ou ... c'est quand même plus glauque et ca peut faire référence à une certaine actualité... Au papa de voir. COPS est en fin de vie et donc pour ceuw que ca tente, faut se dépecher d'acheter ce qui reste. (pour les plus anciens, cops c'est la "réédition" de Berlin XVIII)

Après plusieurs années d'initiation, je vais un peu conseiller du jeu dense.

1/ Faut arrêter de se branler la nouille : un kid est parfaitement capable de s'enfiler un gros volume de règles.
J'en ai un peu marre qu'on prenne les enfants pour des cons. Hé, les mecs, quand VOUS vous étiez gamins, est-ce qu'un Manuel du Joueur de 300 pages vous faisait peur ? Nan. Vous vous les enfiliez comme des cuistreries dans la bouche de BHL. Ben eux c'est pareil : mettez-vous dans la tête qu'un ado n'a aucun problème à se goinfrer un Earthdawn de 400 pages et qu'ils ont bien souvent plus de courage que les adultes quand il s'agit de s'amuser, fut-ce en devant lire un groboukin. Ne prêtez pas vos faiblesses d'adulte à vos enfants.

2/ Un MJ débutant apprécie particulièrement que son jeu le prenne par la main. Il préfère un jeu avec des règles détaillées qui lui dit quoi faire dans quel cas. Il préfère un scénar détaillé qui tente de couvrir un peu tous les cas. Donc univers dense, avec des règles détaillées et des scénarios touffus, c'est ce qui leur va le mieux.
A contrario, les MJ expérimentés tendent vers l'allègement des règles, des scénarios ouverts et des univers en grandes lignes qu'il vont enrichir d'eux mêmes. Ca n'interdit pas, bien sûr, de vouloir jouer avec des règles détaillées ou des scénarios travaillés, mais ce n'est plus indispensable.

Donc Donj', Warhammer*, Shadowrun, Earthdawn, whatever, mec : prends ce qui fait vibrer ton fiston, peu importe que ça fasse 10 ou 300 pages.

J'ai dit.
greuh.
* : notez que le livre de base v2 FR est censé être épuisé, et que la v3 sort en VO chez FFG fin de cette année ou début de la prochaine.

+1 pour greuh !

Je ploussoie certains jeux cités plus haut et j'en rajoute :
-Nightprowler 2 (jouez des voleurs !)
-Cthulhu (Gumshoe ou chaosium, au choix)
-Shadowrun 4 (l'édition anniversaire viens de sortir en 'full couleur'... c'est beautiful !)
-COPS (facile à mettre en oeuvre, un groupe de cops et c'est parti !)
-Humanydyne (des super-héros !)

Bon, c'est pas très 'Heroic Fantasy' comme propositions (à part Nightprowler 2)
...mais un peu de patience : Bloodlust édition Métal arrive bientôt :mrgreen:

Earthdawn est tres bon, et la nouvelle edition vient juste de sortir donc facile à trouver.

COPS permet d'avoir plusieurs types de scenar, mais vu que Asmodee a arreté le JdR, y'a deja des volumes en rupture, donc tu risque de pas tout trouver (y'en a une bonne vingtaine quand meme !!!)

Sinon en univers touffu, detaillé et dense, avec regles complexes, tu as POLARIS. C'est un des must du JdR(AMHA), mais cela peut rebuter au debut, si il faut tout assimiler. Mais une fois dedans, c'est du tout bon.

Sinon, je plussoie sur Shadowrun.

Ou tu as le disque monde qui vient de sortir aussi en JdR. Si il apprecie les ambiances loufoques. Puis ca peut lui faire aimer Pratchett et envie de decouvrir les bouquins egalement !!!

J'ai commencé le jdr l'année dernière avec des potes qui n'en avaient jamais fait non plus.

Ne sachant pas trop ou commencer, je voulais faire du DD4.
Finalement je me suis tourné vers Warhammer 2nd édition pour des raisons de budget.

L'avantage du bouquin, c'est qu'il y a vraiment tout dedans pour commencer à jouer.
Et moi qui déteste lire, j'y ai même pris du plaisir.
Ensuite on trouve pleins de trucs sur le net, des cartes, des persos, des scénars, des forums avec des gens qui répondent rapidement aux questions,....
Après avoir joué une dizaine de scénars, je cherchais une continuité dans mes histoires et je me suis acheté la campagne "les voies de la damnation" en 3 volumes parce qu'en tant que MJ débutant, j'aime bien être pris en main comme dit plus haut par greuh mais ce n'était pas indispensable.

Donc voila, je ne connais pas du tout les autres jdr mais je pense que Warhammer 2nd édition était un bon choix pour commencer. :)
Par contre, j'ai commencé a 30 ans, lui n'en a que 13 mais ca ne devrait pas changer grand chose :holdpouic:

Ne pas oublier Pathfinder, surtout que la compilation des règles est sortie. Et les modules d'aventure ont bonne presse dans l'ensemble.

bertrand dit:Dans le le cadre d'une initiation au collége,Lanfeust, le JDR me parait être une bonne solution: le système DK est simple et efficace et surtout la BD est connue, ce qui permet une immersion rapide.


+1

C'est ce que je compte utiliser pour initier les ados sur les colos JDS que j'organise !
Système clair et complet, c'est du Dk et c'est donc transposable dans n'importe quel univers. On trouve quelques scénars en ligne, et les BD sont un bon support englobant même un atlas du monde de Troy...

Après je suis assez d'accord avec les grand rôlistes qui s'expriment un dessus de moi : je me suis tapé le JRTM et Stormbringer quand j'avais 14-15 ans donc tout est possible...

Wouaaa merci pour toutes les réponses les pistes les reflexions etc ...
Maintenant je vais regarder un peu si je trouve rien que les feuilles de perso qui souvent en disent long sur le jeu :D
Après effectivement c'est à mon fils de se débrouiller dans le choix.
Comme le disais Greuh j'ai déjà vu mon gosse se "bouffer" les règles de la guerre de l'anneau il y'a de ça quelques temps déjà pour en faire le plus rapidement une partie alors 300 pages c'est de la rigolade :lol:

Donc ce que je dois tirer comme conclusion c'est en gros, hein je rentre pas dans les détails...
1) laisser tomber simulacres et Gurps donc les génériques.
2) Prendre un livre assez complet, bestaire, sort et quelques scénario en héroique, puisque c'est ce qu'il veux.
3) De préférence des règles qui ont de la ressource sur le web, scénar transpo monde à monde, aides etc ...

Dernier point, j'ai la première version de Warhammer elle doit bien avoir dans les 15 ans la nouvelle mouture version 2 ? change t'elle beaucoup ?
Parceque il à commencé à lire mais c'est pas le plus simple.
Sinon il me reste JRTM (mais la trop de tables) et Chtulhu mais ce dernier est bien trop teinté.

Merci à vous tous pour les conseils, ca fait trop de temps que j'ai laissé tombé le JDR pour avoir suivi les grandes lignes.

Cordialement
Pascal

Si tu envisages le warhammer, attends un peu, y'a une nouvelle édition qui devrait tomber d'ici l'année prochaine. Donc soit reduction de prix sur la 2e édition, ou 3e bientôt en stock !!

AFAIK : WARHAMMER 2 EST (me semble t il) EPUISE.

Merci.
greuh
PS : warhammer 2 change pas mal par rapport au 1 et Warhammer 3 change énormément par rapport au 2 mais il est pas encore sorti...