12
réponses
1
follower
Par : Baylock | mercredi 18 février 2015 à 02:55
Default
Baylock
Baylock
Bonjour,
Durant mes jeunes années, j'avais trippé sur le jeu "Kult".
Contemporain, univers génial (et crédible), cosmogonie à couper le souffle, le tout mêlant le sinistre l'intrigue, le fantastique et le paranormal dans un tout très très cohérent.
On a froid dans le dos sans forcément tomber dans le gore et le doute plane en permanence. L'impression que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être.
Aujourd'hui, un ami à moi aimerait masteriser un JDR et il m'a demandé mes livres de Kult.
Seulement voilà, après lecture, il trouve ça vraiment bien mais trop vaste à appréhender et il aimerait commencer un peu plus modestement.
Alors ma question:
Dans ce qui se fait aujourd'hui, que est le JDR contemporain qui répond un maximum à ces critères sans être trop complexe?
Et par extension, quel est le jeu contemporain qui vous a le plus plu et pourquoi?
Merci!
PS: en tant normal, je me renseigne par moi-même via Google mais quand on tape JDR, on tombe principalement sur des jeux vidéos ou des sites de JDR papiers mais très poussiéreux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alkhôlia
Alkhôlia
Bonjour,
Si tu cherches de l'horreur en contemporain, il y a Within, qui vient juste de sortir. Et comme c'est de Benoit Attinost, il y a des chances que ce soit bien.
http://www.legrog.org/jeux/within
Dans un registre proche , tu trouveras Night's black Agent, chez le 7ème cercle.
http://www.legrog.org/jeux/night-s-black-agents
Chez John Doe, Éleusis pourrait t'intéresser, même si je ne crois pas que ça soit horrifique.
Enfin, je dirai que les XII singes (éditeur) ont pas mal de jeux contemporains dans leur carton. Tu y trouveras des campagnes prêtes à jouer (Sollipcity, 2012 extinction), des scénarios thématiques (gamme 6... braquos, trouilles, trésors légendaires), ou des jeux comme Nécropolice ou Trinités (de l'occulte avec du muscle).
Je pourrai faire de la pub pour ma paroisse en parlant de Nephilim, mais l'absence de suivi éditorial te forcera à te débrouiller seul rapidement...
Bref, je crois que tu as l'embarras du choix et j'espère que ces quelques pistes te seront utiles.
Bon jeu ! :D
ps: sinon, personnellement, je te conseillerai de jeter un coup d'oeil à l'excellent Bimbo mais ça sort un peu de ton cadre. :wink:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bimbo
Baylock
Baylock
Merci pour ces suggestions!
De tous, c'est within qui semble pouvoir passer.
Pour info, j'ai Bimbo mais pour les autres, ça ne passe pas.
Jouer des femmes, c'est probablement trop pour leur ego...
Dommage.
En tous cas j'ai adoré le format du jeu (boîte, cartes etc...).
Il y en a un autre au même format mais je n'aime pas le thème par contre (mousquetaires).
Dommage qu'il n'y ait pas plus de jdr avec un tel format mélangeant le rôle et le matériel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alkhôlia
Alkhôlia
Je suis tout à fait de ton avis (pour le matériel)
Curieusement, Bimbo passe moyen auprès des hommes. Les gars ont tendance à sortir une foule d'arguments bancals. Pourtant, jouer des héros virils avec des gros flingues et des muscles, ça ne pose de problèmes à personne.
Du coup, j'y joue avec mes joueuses... qui adorent!
M'enfin, là, on va sortir du sujet.
Bonnes parties en tout cas ;)
Potife
Potife
Sinon, valeur sûre, en gumshoe :
Esoterroristes. Contemporain fantastique, très adulte, avec une pointe d'humour.
Si tu recherches cette ambiance, mais que tu ne jures que par le D20, je ne saurais trop te conseiller The Laundry Files, actuellement à un prix de malade en pdf sur Bundle of Holding.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dweller on the Threshold
Dweller on the Threshold
Euh... sauf erreur de ma part, The Laundry en bonne démarque de son vénérable ancêtre l'Appel de Cthulhu, est "motorisé" sous d100 Chaosium style, non?
Côté jeu contemporain occulte, il y a Unknown Armies, le jeu sur la magie post-moderne...
Comment ne pas mentionner Delta Green, une variante moderne de l'Appel de Cthulhu, sorte de croisement magnifiquement réussi entre le Mythe de Cthulhu, les théories de conspiration et l'ufologie...
Un must, probablement ce qui s'est écrit de meilleur pour l'Appel de Cthulhu...
Mon top
Potife
Potife
Toutafé, The Laundry, c'est du D100.
Unknown armies attend incessament sous peu une V3, qui semble particulièrement insister sur les liens entre PJ (etPNJ), leurs motivations, dans le style un peu "drama" de Smallville (si j'ai bien saisi) et ce, principalement au travers de la création de personnages. J'ai la V2, qui semble bien, mais je peine toujours à trouver un angle d'approche sur ce jeu qui me tente, pourtant. Il n'est pas obligatoire que les pj jouent des adeptes.
Delta Green, c'est légendaire, je n'ai pas lu ni joué, j'ai toujours abordé Cthulhu sous l'angle de l'impuissance, de la terreur, de l'évitement des combats, de l'incompréhension des autorités et des institutions civiles. Pour le complot et la lutte gouvernementale ou quasi-gouvernementale contre l'occulte, je me reporte sur Eso-T et Night's Black Agents, pour qui j'ai une tendresse infinie (et peut-être une indulgence démesurée).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Baylock
Baylock
J'ai jeté un oeil sur Unknown Armies mais j'avoue ne pas trop avoir accroché au background.
Par contre, j'ai été attiré par "Within" (le livre de base, pas le livre d'initiation) et l'ai acheté.
Je suis à 50% du livre et c'est sympa.
Je trouve que le système de jeu est un peu bancal mais il faut l'essayer.
Autre chose, je trouve l'univers un peu léger (on dirait du Kult sans la profondeur).
Pas tant l'univers en soi que la description qui en est faite.
Autre point, ils parlent d'utiliser des "sceaux" (sortes de cartes) et des "jetons" de destin mais rien n'est fourni.
Faut se débrouiller pour trouver quelque chose qui puisse y ressembler apparemment.
Pour les jetons, ok mais pour les sceaux...
C'est comme vous décrire un tarot original à utiliser mais qui n'est pas fourni et qui ne ressemble en rien aux tarots du commerce.
Il me reste les autres 50% à lire, on va voir ce qu'il en est.
Le bouquin est sympa à lire en tous cas mais j'ai l'impression que j'aurais tout aussi bien pu me contenter de Kult qui englobe forcément l'univers de Within.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potife
Potife
Pour moi, Eso-Terroristes est meilleur parce que plus fin et plus original encore.
L'idée : la réalité n'est que le fruit du consensus collectif inconscient de la population. Le surnaturel et le paranormal ne peuvent exister que si les gens y croient. A un endroit et un moment donné, la "membrane" entre la / notre réalité et la grande obscurité extérieure peut être affaiblie et rendue perméable par l'accumulation des haines, des craintes, des peurs et terreurs.
Depuis assez longtemps, des gens de tous bords ont compris cela, et ils se divisent en deux.
- D'un côté les Eso-terroristes. C'est un nom générique qui désigne un ensemble hétéroclite de groupes, cellules, cultes, clubs, de toutes tendances, et dont certains des membres agissent ouvertement ou secrètement pour provoquer cette rupture de la membrane, afin de provoquer chaos, destructions, et essayer d'utiliser cela à des fins personnelles (vengeance, politique, soif de pouvoir, inconscience face au danger réel)... Ces groupes parfois isolés, parfois reliés en cellules, parfois compétents, parfois totalement amateurs, agissent de plus en plus avec des moyens modernes, pour amplifier leurs actions. Quoi de mieux que de provoquer un crash d'avion par un pilote suicidaire pour provoquer des vagues d'ondes de terreur et de mort, pour alimenter vos rituels d'invocation ? Quand on croit à la terreur, quand on la vit, quand on croit à la magie, qu'on s'y essaye, elle peut fonctionner. Bien entendu, la vérité, c'est que les créatures de la grande obscurité extérieure sont des reflets tordus de nos plus noirs aspects, les plus dérangeants, et qu'il est presque systématique que les créatures invoquées se retournent contre leurs créateurs.
- D'un autre côté, l'Ordo Veritatis, un ordre secret qui tente de faire échec à ces agissements, susceptibles d'entraîner des hécatombes terribles et éventuellement, la chute de la civilisation comme nous la connaissons. Cette organisation réunit des membres hauts placés des gouvernements et de la société civile, mais n'a pas d'existence légale ni officielle. Elle est parfaitement secrète, mais use de toutes les couvertures que ses membres lui offrent. Des hauts fonctionnaires, des politiques, la financent, regardent ailleurs, établissent de faux documents. L'OV établit donc d'abord tout un réseau de surveillance des médias, pirate même le réseau ECHELON, pour détecter les traces des actions des Eso-T. Elle analyse des milliards de données, et quand un dossier affiche une certaine probabilité d'action des Eso-T, une équipe (les joueurs) est envoyée en investigation : qui sont les acteurs impliqués ? Qu'ont-ils faits ? Quels sont les ressorts de l'affaire ? Y a-t-il des innocents à protéger ? Une ou plusieurs monstruosités ont-elles été attirées dans notre monde ? Peut-on l'y renvoyer ou l'empêcher ? Le plus important est que chaque mission se conclue par un effacement des traces des Eso-T, il faut rendre normal ce qui ne l'était pas. Ces étranges lumières derrière les collines ? Une rave party sauvage sans autorisation, dans les champs, tout simplement. Ces traces de sang et ces empreintes de sabots bizarres ? Une équipe de tournage d'un film de série Z. etc. Les joueurs sont ces enquêteur / agents, ils sont tous des ultra spécialistes de leur domaine d'expertise, et sont contactés par leur agent de liaison, se présentant toujours à l'improviste et sous le nom de "Mister VERITY", avec des enveloppes contenant de l'argent pour les frais, des fausses identités complètes parfois de vraies fausses plaques de police ("oui, FBI, on est l'équipe de DETROIT, vous êtes dessaisis, personne ne vous à prévenus ? on reprend l'enquête, merci les gars"), et des armes.
Tout cela donne une très belle ambiance, et la seconde édition du jeu est géniale, car ultra complète.
Allez vas-y, craque.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elias M. Laedon
Elias M. Laedon
Eso-terroriste ? ça a l'air pas mal du tout dis-donc...
entre Mage et Cthulhu !
Baylock, si tu veux et si tu aimes jouer à Kult : joue à Kult !
Tronque le background pour n'en garder que la première couche, les autres viendront au fil de votre expérience et des scénarii. Et côté règles... qui a jamais suivi les règles ??
Adaptation : tu gardes le moteur principal, et tu ajoutes, tu corriges et tu affines au fur et à mesure !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Elias M. Laedon
Elias M. Laedon
Aussi, dans le genre de jeu "à secret" avec ésotérique et complot, je conseille vivement Trinités ! Ici et là, il y avait aussi je crois un topic sur Tric-Trac qui en discutait...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potife
Potife
J'ajoute sur EsoTerrorists, qu'elle propose dans son livre de base augmenté (la version augmentée n'est qu'en anglais), un cadre de campagne qui est celui d'une équipe résidente dans une ville de province moyenne.
Les joueurs sont placés là par l'Ordo Veritatis en mission de surveillance de longue haleine, et cette section comporte une super boite à outils pour créer localement la conspiration Eso-T à laquelle les PJ sont confrontés. Cela permet de créer une ambiance de série TV à la Under the dome, où l'on soupçonnera le Sheriff, avant de la voir assassiné, le Maire, les instits, l'équipe de football ou de natation de l'université locale. La boite à outils comprend une série d'idées précises d'arcs narratifs, de lieux (la fac, la bibliothèque, la station service, etc...).
Très inspirant !
Et le moteur de jeu, toujours aussi simple...
Mon top
Aucun jeu trouvé