JDR antique: AGON, ANTIKA ou OEKOUMENE?

[Antique]

Tout est dans le titre!
je recherche un jeu sur l'antiquité grecque et malgré des critiques que j'ai pu lire ça et là, je n'arrive pas à me décider.
Pour info je suis fan de jeux historico-fantastique et historiques tout court, ayant déjà Teocali, devastra, qin, yggdrasill, tenga, te deum, légendes celtiques etc.
merci de m'éclairer pour un choix des plus judicieux.

Et ben je ne connais que Agon, donc mon avis sera partiel. Et comme j'aime beaucoup Agon, je serai en plus partial... ^^
Mais de ce que je sais Oikoumene et Antika jouent un peu dans la même catégorie. C'est du jeu classique avec des systèmes costauds qui font le boulot sans révolutionner le JdR. Et c'est du bon gros BackGround.
Agon c'est un peu l'inverse : un système très fun mais plutôt orienté partie unique répétée (c'est à dire avec un lien diffus entre les parties) ou des campagnes courtes. Il n'y a quasi pas de BG puisque c'est plus une vision peplumesque de l'antiquité qu'une réalité mythologique. L'intérêt est vraiment dans le système qui émule parfaitement les héros essayant de tirer la couverture (divine) à eux, pour la gloire éternelle. Il y a donc un système de défis entre les joueurs avec un jeu qui devient semi-coopératif mais surtout semi-compétitif. Bref c'est très bon, c'est plutôt à jouer entre d'autres jeux pour ne pas se lasser (parce que sans lien entre les parties ou les mini-campagnes, le risque c'est de pouvoir continuer sans réelle fin ni enjeu).
Bref Agon, parce que c'est fun, parce que c'est complètement différent, parce que c'est jouable à l'infini entre deux autres jeux.

Je renchéris : Agôn, c'est vraiment nickel.
L'ambiance compétitive mais amicale entre les joueurs, c'est géniale.
Et t'es vraiment en train de vivre une légende, t'es à fond dedans.
C'est le jeu que j'emporterais avec moi sur une île (forcément grecque).

Cédric Ferrand dit:(...)
C'est le jeu que j'emporterais avec moi sur une île (forcément grecque).

Comme quoi ça paye auteur de JdR !
À moins que ce soit les millions et les millions de droits d'auteur de Wastburg...
En même temps les îles grecques sont à la baisse en ce moment. Si les auteurs de JdR veulent investir, c'est le moment.
(Et oui, j'ai remarqué l'accent circonflexe de Agôn, c'est juste que de mon téléphone, j'avais la flemme !) :mrgreen:

merci à tous!