Jdr à 2 débutants (dont un enfant) ?

Bonjour à tous,
je suis un papa qui joue avec son fiston de 8 ans (Smallworld, Zombicide Black plague, Hero realms, Krosmaster…), et qui aimerait bien initier le junior au jeu de rôle.

Problème(s) : je n’ai pas pratiqué le jdr depuis… 30 ans (“Maléfices”, à l’époque) et surtout je me pose la question de l’intérêt du jdr à 2. Est-ce que ça vaut le coup de jouer avec seulement un MJ (ma pomme) et un joueur ?
Peut-être arriverai-je à convaincre Madame de se joindre à nous mais rien n’est moins sûr et la p’tite dernière n’a que 2 ans (on se limite à Abella l’abeille, pour l’instant).

Si cela a un intérêt quelconque, pourriez-vous me conseiller un jeu d’initiation, genre kit gratuit (ou pas cher), qui fonctionnerait dans cette configuration ? On est ouverts à la Fantasy, la science-fiction, le fantastique, etc.

Merci d’avance


Hello Charlie.

Il y a 7 ans, j’ai eu la même envie que toi.
J’ai acheté à l’époque la boite d’initiation Chroniques oubliées (Black Book éditions) qui promettait aux “vieux” rôlistes de quoi transmettre la flamme :slight_smile:

Ça a parfaitement fonctionné et mes gamins ont adoré, ils avaient à l’époque 6, 11 et 13 ans.

Depuis c’est le plus jeune qui est accro.
Et c’est moi qui ait la flemme… se préparer, lire un scénario, etc… gros souci du JDR.
mais je l’ai déjà fait jouer tout seul, il y a moins d’interaction mais ça fonctionne. Je crois même avoir joué un personnage qui l’accompagnait, comme un PNJ.
En fait, le JDR est tellement libre que ce serait dommage d’imposer une norme.

J’essaie de lui trouver des « palliatifs », ah ah, Times Stories, Zombicide… mais le JDR est indétrônable à ses yeux.

J’ai longtemps attendu que BBE sorte des compléments.

Aujourd’hui, je trouve que c’est un peu le raz de marée en fait !
Des boites « initiation » il y en a plusieurs.
CO est ressortie dans un nouvel habillage, ainsi qu’une gamme complète.

Tu as aussi les kit d’initiations dans l’univers de Star Wars, très bien foutus.

Et, ce post voisin du tien en atteste, une quantité faramineuse de kits gratuits trouvables sur le net :
Liste des kits d'initiation gratuits - Débuter ou reprendre le Jeu de Rôle - Discutons jeux de rôle - Forum de Trictrac

Je suis un grand glaneur de ces kits, que je télécharge, compulse, il y a des trucs qui semblent fameux. Beaucoup s’inspirant, reprenant le grand ancien, à savoir Donjons & Dragons, d’ailleurs librement téléchargeable dans sa dernière version sur https://www.aidedd.org
> Donjon de poche
> Mini Donjon
> Dungeonslayers
> Épées & Sorcellerie
> Tranchons & Traquons
> Tunnels & Trolls
> Microlite
> Les quatre de Baker Street (inspiré de la BD)

… et puis à télécharger ou a acheter pas cher du tout, tu as tout ce qu’on trouve via LULU. Je pense notamment à :
> Pirates (très drôle à lire !)
> Et l’impressionant boulot de John Grümph (Dragon de poche, Raj Victoria, Mordiou…)


Bref, il y’a de quoi !

Et toi, comment vois-tu ce projet de JDR familial ?

Salut, pour moi la meilleure Boîte d’initiation au JdR la plus simple et éfficace au monde reste “D-Start” de Fabien Fernandez (chez Matagot je crois…j’sais plus). J’ai initié des 8-12ans et ils enchaînent chaque mois une des 10 aventures disponible dans la boîte. Les règles sont ultra simples, le système dés absolument compréhensible dès 6 ans, le matériel est très bon, les aventurs ne sont pas si simples que cela à gagner et le prix pour les heures de plaisir et découvertes du JdR est vraiment honnête. On peux également créer son perso et son scénario (tout est est vraiment basique). Ensuite, vu qu’ils adorent faire du JdR, il y a la boîte d’initiation des “Chroniques Oubliées” qui est en train de briller sur l’étagère en attente. Ici aussiles règles sont parfaites pour la découverte mais moins que “D-Start” pour les tout jeune. C’est pour cela que j’ai choisit de leur faire jouer après “D-Start”.

… et votre épouse et autres adultes au côtés des enfants vont s’amuser. Les aventures offrent vraiment une tension du stress (matérialisé par un type de dé à ajouter pendant le jeu). Mettez une musique d’ambiance de fond baissez la lumière et vous allez aimer tous les 3 c’est sûr. Les 10 aventures brassent dans toute la culture Roman/cinéma/jeux vidéos/manga/Comics (Star Wars , héroic Fantasy, Zombie, Harry Potter, Cthulu, X men, etc etc etc…). Vous verrez des vidéos sur you tube. Un sans faute cette boîte !!

Wart dit :

J’essaie de lui trouver des « palliatifs », ah ah, Times Stories, Zombicide… mais le JDR est indétrônable à ses yeux.
 

Il a bon goût le petit monstre.laugh
Allez le papa, on soigne sa paresse et on masterise des parties pour le petiot. ;)

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

@ Wart : je vais “éplucher” ta liste, je devrais trouver mon bonheur… (les kits Star Wars cartonneraient avec Junior, mais Mme Gribouille n’accrochera pas). Tout ça est bien passionnant et foisonnant, en tous cas…@ DoudouB’ : en effet D Start m’a l’air intéressant et correspondant bien à ma démarche, de plus le choix des univers me permettrait peut-être d’impliquer Madame plus facilement. Le seul frein est le prix qui, bien que peu onéreux, reste tout de même un poil élevé pour un “test”. A voir…

Sinon il y a Chroniques Oubliées Fantasy Mini, qui a l’air sympa également :
Chroniques Oubliées - CO mini - Jeu de société - Tric Trac

Vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

“Chroniques oubliées”, en tout point j’en dirais du bien, c’est vraiment un très bon produit d’initiation et avec son mode (petite) Campagne" Les mini-aventures", c’est efficace et agréable/simple. Les receuils mini-aventures c’est du format “*d-start” ce doit être (je ne les connais pas je les possède pas) des scénarii pour 1h30 ou un peu plus, genre une soirée JdR famille/amis. Moi j’dis banco ! c du top. Les règles sont simples il y a plus de caractéristiques, pouvoir équipements que dans “D-Start” (c’est pour pas éffrayer un novice que “D-Start” est idéal) mais si vous 2-3 êtes un peu habitué aux jeu narratif/rôles “Chroniques O.mini” et la boite inititation c le top ! ça monte un p’tit cran au-dessus de “D-Start” quand même cela va sans dire. Concernant les Kits d’initiations "Star Wars (aux confins de l’empire, age of Rebellion et l’autre que j’ai sur les Jedi, j’sais plus le nom)) tout ça c’est très très bien MAIS pas pour une toute première inititation (de mon avis et de mon expérience). Les Star wars sont pas des JdR compliqués et en plus à la lecture c’est super bien encadré coloré expliqué c propre net limpide les livrets sont très clairement conçus pour piger/initier MAIS MAIS mais ça monte d’un cran non négligeable par rapport aux 2 autres et ça peut être une boîte qui va prendre la poussière si jamais ça éffraie l’un de vous (? ça peux hein ? c légitime)ou manque de temps aussi.Les campagnes sont plus importantes en investissement et temps de jeu, en richesses aussi ! les scénar’ sont très réussit) C’est volontairement dirigiste au début et de par les campagnes vers milieu fin on a une bonne liberté. Tu devras donc gérer une bonne lecture et tes PJ une compréhension de quelques bons points de règles (mais bon sans être insurmontables). J’adores Star Wars Jdr sérieux…mais je ne le fais pas découvrir le JdR avec ça en first ;)J’y vais plus doucement sans souffrance avec péridurale quoi :smiley:

Pour le recueil de mini-aventures CO, je l’ai et je m’attendais à une meilleure prise en main. C’est franchement pas simple. Je pensais acheter un recueil de scénario clés en main pour débutant… c’est pas du tout du format “d-start” qui lui, semble t-il est vraiment calibré pour des débutants.

Dans le scénario fourni dans le kit CO par exemple, il y avait des paragraphes à lire aux joueurs entre autres, c’était vraiment bien foutu. Et très didactique. Je crois que les kit SW sont aussi fait dans le même style.

En tant que débutant, ou jouant avec des débutants, c’est vraiment vers ça qu’il faudrait aller.
Je ne sais pas ce qui existe dans le genre.

En tous cas, ta recherche est vraiment intéressante : du pas cher ou gratuit pour un “vieux” rôliste voulant faire jouer un enfant de 8 ans. C’est clair !

Regarde en priorité du côté des Quatre de Baker Street :
https://www.toysandgeek.fr/geek/quatre-baker-street-jeu-role/
BD | Glénat, éditions de bandes dessinées

Un truc de base à faire lorsqu’on est un MJ et un seul joueur, c’est que le MJ joue également un personnage avec un profil plus d’aide et sans prendre trop d’initiatives… Exemple du droïde à Star wars.
Pour les parties avec peu de joueurs (2/3), c’est un truc que je fais souvent.

Encore merci pour vos conseils éclairés 
Je viens de télécharger “les 4 de Baker Street”.
Je ne connaissais pas la BD, et déjà les illustrations me plaisent beaucoup (un petit côté Loisel en ligne claire…) ! L’univers a l’air bien sympa aussi.
Je vais imprimer tout ça et tenter le coup, je pense. J’ai hâte !!
Je vous tiendrai au jus si ça fonctionne (ou pas)…

Excellent :wink: Eclates toi bien c’est le principal (peu importe avec quel produit) et transmet bien la flamme à ton fils, le goût du JdR (c’est pour moi LE jeu qui possède tous les superlatifs). J’ai découvert avec D&D en 1984 au collège et je suis tjrs sur le c… d’une telle invention/création d’un tel type de jeu. A bientôt

Hello. Comme promis je viens vous faire retour de mon initiation familiale :
Après avoir préparé les persos pour les 4 de Baker Street (chouette découverte que cette BD, d’ailleurs), bien potassé les règles et le scénario fourni, mon fiston et moi en avons eu marre d’attendre que Mme soit dispo pour jouer…

J’ai donc téléchargé COF mini (légalement), et on s’est lancé avec junior. L’éclate ! Il a adoré créer son perso, le demi-orque “Orakh” qui, en bon bourrin, a dézingué du champignon monstrueux et du gobelin à l’épée à 2 mains lors de l’aventure fournie ! 
C’est passé beaucoup trop vite (même si c’était idéal pour une première) , du coup je vais écrire la suite pour permettre au p’tit gars de rejouer son perso, auquel il s’est déjà attaché (et qui est passé niveau 2, svp). Suivant vos conseils je vais également jouer un PJ allié pour ajouter un peu de fun et de roleplay : "Glandülf ", un mage humain un peu miteux mais qui connaît quelques sorts ;) 

En tous cas, la machine est lancée, j’ai bien peur que la boîte d’initiation à COF ne débarque rapidement sur la table… (je ne désespère pas de faire jouer les 4 de Baker Street à ma femme, elle a bien accroché à l’univers). 

Affaire à suivre, donc…laugh

Bravo et bon jeu !

Bravo, bon retour, belle expérience :slight_smile:

Si tu veux le recueil de mini aventures CO, je le vends… pour pas cher. 10€ par exemple.

Pour C.O. c’est la boite d’initiation qu’il faut pas le MINI recueil qui est pour certaines aventures assez difficile a prendre en main pour un MJ debutant.
Je rappelle B Book va bientot proposer la suite de la boite d’initiation. (je n’ai plus la date en tete.

Tu devrais peut être essayé avec ça : Soirée jeu de rôle | Editions Larousse