[java] 3 questions

[Java]

Bonjour.

J'ai fait ma première partie de Java il y a j3ours, et j'ai quelques petites questions.

-Concernant la création de bassin:
Apparemment la création d'un bassin raporte 3points par tuiles bassin.
Hors il me semble très facile de créer un bassin d'au moins trois tuiles en 1 tour, ce qui rapporte un revenu net de 9 points et me semble énorme.
(3 points d'action pour les tuiles bassin, 1 point pour une tuile triple, et éventuellement un autre point pour cloturer le bassin si ce n'est déjà le cas).
Y a t il un point de règle mal assimilé? Car sinon on risque d'assister à une course au bassin tant qu'il reste des tuiles bassin...

-Concernant les fêtes:
Apparemment pour organiser une fête, un joueur doit jouer une carte comprenant au moins un symbole identique à celui de la carte retournée à côté de la pioche.
A la fin du tour, on défausse les cartes jouées, mais que fait-on de la carte à côté de la pioche? Nous elle est restée toute la partie, ce qui fait qu'un seul symbole a été pris en compte dans la partie...et au bout d'un moment les cartes avec ce symbole sont épuisées...faut-il dfausser également cette carte à la fin d'une fête?

-Concernant les frontières:
Apparemment les pions ne peuvent entrer que si une case terrain. Si l'on commence la partie en plein milieu du plateau, il est impossible de faire venir un pion. Me trompe-je?

boudje dit:
-Concernant la création de bassin:
...
Y a t il un point de règle mal assimilé? Car sinon on risque d'assister à une course au bassin tant qu'il reste des tuiles bassin...

Je me rapelle de la même chose.
boudje dit:
-Concernant les fêtes:
Apparemment pour organiser une fête, un joueur doit jouer une carte comprenant au moins un symbole identique à celui de la carte retournée à côté de la pioche.
A la fin du tour, on défausse les cartes jouées, mais que fait-on de la carte à côté de la pioche? Nous elle est restée toute la partie, ce qui fait qu'un seul symbole a été pris en compte dans la partie...et au bout d'un moment les cartes avec ce symbole sont épuisées...faut-il dfausser également cette carte à la fin d'une fête?

Non, mais elle peut changer lorsque tu pioches :
"Le joueur dont c'est le tour peut choisir:
- soit la carte Fête retournée, qui est immédiatement remplacée par la carte supérieure de la pioche;
- soit la carte supérieure de la pioche."
boudje dit:
-Concernant les frontières:
Apparemment les pions ne peuvent entrer que sur une case terrain. Si l'on commence la partie en plein milieu du plateau, il est impossible de faire venir un pion. Me trompe-je?

Non, je ne crois pas.

Les bassins, c'est du court terme. L'énergie que l'on y met est quasiment perdue pour la suite. On en revient, de cette théorie sur les bassins. Il reste interessant d'en faire, mais uniquement si l'occasion est bonne, cad si l'on peut les faire à vraiment pas cher, ou si l'on est susceptible d'exploiter par la suite les tuiles que l'on a posées en entourant l'eau...
Pour cela, il est important de ne jamais donner l'occasion à l'autre de faire trop facilement des bassins.

Pour les fêtes, nous, on défausse la carte à chaque fête, mais je sais pas si c'est valable, tu m'as mis le doute...

Comme Schastar, le bassin c'est bien, mais ça coûte une énergie qui peut être bien plus rentabilisé en vu du comptage final (et oui, déjà). Par contre, je croyais qu'on ne pouvait pas le fermer avec le bord du plateau, mais là, je ne sais plus.

Sinon, la carte n'est jamais remplacé automaiquement. Quand un joueur pioche, il prend soit au sommet de la pioche, soit cette fameuse carte.

Boudje a écrit:

Apparemment les pions ne peuvent entrer que si une case terrain. Si l'on commence la partie en plein milieu du plateau, il est impossible de faire venir un pion. Me trompe-je?

Non, tu ne te trompes pas. Un pion ne peut se déplacer et entrer en jeu que sur des cases Village, Ville ou rizière. Il doit donc y avoir une tuile terrain qui jouxte le bord du plateau quadrillé (que ce soit côté montagne ou côté plaine) pour qu'un pion puisse entrer.
Boudje a écrit:
Apparemment la création d'un bassin raporte 3points par tuiles bassin.
Hors il me semble très facile de créer un bassin d'au moins trois tuiles en 1 tour, ce qui rapporte un revenu net de 9 points et me semble énorme.
(3 points d'action pour les tuiles bassin, 1 point pour une tuile triple, et éventuellement un autre point pour cloturer le bassin si ce n'est déjà le cas).
Y a t il un point de règle mal assimilé? Car sinon on risque d'assister à une course au bassin tant qu'il reste des tuiles bassin...

Comme cela a été souligné par Shastar et Loic, les bassins sont une option court terme. D'abord, laisser 9 points de bassin pour 4 ou 5 points dépensés comme tu le décris est effectivement beaucoup et constitue une erreur tactique. Si les tuiles terrain sont correctement placées pour ne pas favoriser ce type de situation et si tes personnages bloquent intelligemment les accès, 9 points de bassin couteront au minimum 6 ou 7 points d'action. Et même dans ce cas, le coût ou l'investissement que cela suppose fera qu'un joueur expérimenté saura profiter de cette dépense et isolement éventuel de pion(s) adverses pour se placer avantageusement dans les villes fortes et souvent, au décompte final (source majeure de points), cela ne pardonne pas.
Reprendre des positions ou cloturer des bassins est quasiment toujours possible à Java. Maintenant, l'important est: combien tu vas faire dépenser en points d'action à ton ou tes adversaires pour qu'ils prennent ses positions. Avec plus d'expérience, tu verras que celui qui perdra sera toujours celui qui aura laissé marquer des points et prendre des positions à couts faibles. L'idéal quand tu places une tuile ou un pion, c'est qu'ils puissent te permettre à la fois de prendre une bonne position et dans le même temps, de gêner l'adversaire dans sa progression (double emploi un peu similaire au Go mais en 3D).
Pour les cartes, Loic t'a répondu: chaque fois que tu décides de prendre une carte, tu peux ou prendre la carte du dessus de la pile ou prendre la carte découverte (renouvelant ainsi le symbole nécessaire pour organiser la fête mais ton adversaire connaitra ainsi au moins une des cartes que tu as en main....).
Attention! Les bassins doivent être cloturés par des tuiles terrain, pas par le bord du plateau!
J'ajoute pour conclure que Java est un jeu extraordinaire...
Ludiquement