[Jambo] Y'a-t-il une règle à ajouter?

[Jambo]

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter Jumbo qui semble être un très bon jeu pour 2 joueurs, mais un petit point me froisse :
J'ai lu sur un commentaire de joueur et sur le site de rody la remarque suivante :


...
Et puis on enchaîne les parties pour arriver à une conclusion plutôt curieuse : les petits étals servant à entreposer plus de marchandises ne servent pas à grand chose si l'on accumule les cartes Marchandises dans sa main et qu'on les utilise à bon escient.
Et c'est là que le jeu pêche : les joueurs ont tout intérêt à jouer de cette manière puisque le nombre de cartes en main peut être illimité. En effet, il ne semble y avoir rien de meilleur que de faire des one-shots successifs du type "je joue une carte pour acheter les marchandises y figurant, puis je rejoue la même dans la foulée pour les revendre et me faire pas mal d'argent".
C'est terriblement efficace, car cela embête en plus votre adversaire qui ne peut influer sur votre stock de marchandises (puisque vous n'en avez pas dans votre étal principal) par l'intermédiaire de cartes prévues uniquement pour ça.
Cette façon de jouer, en plus de paraître assez immédiate, dénature particulièrement ce jeu de troc et le rend froid et hasardeux. Mais comme c'est une technique qui fonctionne parfaitement (on pioche à foison pour contourner en partie ce hasard), il n'y a pas vraiment de raison d'en chercher des moins bonnes et les parties perdent alors beaucoup de leur intérêt.
Cela aurait sans doute pu être corrigé en limitant le nombre de cartes en mains, ou en interdisant ces ventes à la sauvette qui induisent des pioches de cartes à gogo. Et on aurait alors était en présence d'un excellent jeu de marchandage.
...


Qu'en pensez-vous?
Est-ce réellement un problème selon vous?
Y'a-t-il une règle à ajouter pour éviter ces abus?

Merci.

Ben, sachant qu'en dehors des objets ou autres cartes te permettant de piocher, tu n'augmente ton nombre de cartes en main que de 1 par tour, ça me semble assez laborieux comme technique. Piocher à foison, ça ne me semble pas évident.

Au début je n'avais pas du tout accroché à jambo...je le trouvais trop limité par le hasard des tirages.
Cela venait sans doute du fait que je ne maitrisais pas les cartes pour en tirer le meilleur.
Maintenant jambo fait partie des jeux auxquels nous jouons le plus, nous en sommes vraiment accros.

Il est vrai que la technique de garder des cartes en mains semble efficace, pour autant il n'est pas toujours évident de tirer les cartes que l'on souhaite...et j'ai souvent perdu à force d'attendre la carte qui manque pour faire un fameux "one-shot", pendant que mon adversaire atteignait allégrement le quota de points à force de petit gains.
Alors oui c'est sûr, malgré nos nombreuses parties, on est loin d'etre des pros de la stratégie mais je t'assure que ce jeu en vaux vraiment la peine...comme il est!

Merci pour ces réponses rapides.
Ca ne semble donc pas selon vous une réelle faille qui dénature le jeu.
Je fonce alors, tout en continuant de lire les éventuelles autres opinions.
Merci encore.

Greg.

D'après mon expérience personnelle, il est sûr que pour certaines tirages, conserver le maximum de marchandises en main peut conduire à une victoire mais je pense que c'est réduire le jeu un cas particulier.

A mon avis, si tu achètes le jeu (ce que je te conseille très fortement), tu dois savoir que le hasard (dû au tirage d'une carte par tour) est important et que conserver les cartes marchandises n'est pas toujours la stratégie gagnante.

Les cartes objet ont aussi une grande influence et vont certainement perturber toute stratégie.

Enfin, je vois plutôt dans Jambo, un jeu récréatif. Il n'est pas nécessaire de réfléchir des heures et des heures pour jouer un coup et toute stratégie ne fonctionne qu'en général qu'à court terme.

Tout à fait d'accord avec sakurazuka38.
Ce jeu est très bien comme il est.
Je n'ai pas trop de parties au compteur, mais je doute qu'une telle stratégie marche à tout coup.
Suffit de se prendre, par exemple, l'aîné de la tribu ou le singe dans les dents pour ruiner cette façon de jouer. :pouicgun:
Faut s'adapter aux circonstances du jeu et être attentif, ça me semble plus efficace :)

Amuse-toi bien

Merci encore pour vos avis.

Comme beaucoup, je trouve les regles initiales de Jambo, suffissantes. Ne pas etre limite par les cartes en main permet d'utiliser a plein ces objets: echange carte vs ressource, carte vs or... En plus on est pas a l'abris de toutes les perdre ou au moins la moitie.
Garde des cartes marchandises en mains, n'a que de reel interet que si on a que des cartes 3 marchandises identiques dans ce cas, les poser peut sacrement bloquer son stand.
En fait souvent ce sont les cartes 6 marchandises a la vente qui sont interessantes et poussent vers la victoire et dans ce cas 2 etals sont souvent indispensbles.

Hum, il y a 19 cartes marchandises différentes dans le jeu (de 108 cartes), chacune présente en deux exemplaires (4 pour la carte à 6 marchandises). Pour chaque type de carte marchandise, la probabilité d'en réunir deux identiques me parait assez faible... me paraît déjà un beau coup de bol. En plus, pour gagner, il faut réussir cela environ six fois... Je rappelle qu'on peut aussi gagner en ne jouant pas pendant 40 tours (une pépite par tour...) Je me demande si Rody s'est rendu compte qu'on ne pouvait garder qu'une carte par tour...

C'est une carte par tour par la pioche initiale non? On peut garder les cartes supplementaires tirees grace aux objets et personnages non?

Sinon les deux cartes 6 marchandises en main, je vois ca regulierement quand entre deux parties je bat les cartes au lieu de les melanges (en vrac sur la table). Je suis un mauvais batteur, je sais je sais....

Michey dit:C'est une carte par tour par la pioche initiale non? On peut garder les cartes supplementaires tirees grace aux objets et personnages non?
Sinon les deux cartes 6 marchandises en main, je vois ca regulierement quand entre deux parties je bat les cartes au lieu de les melanges (en vrac sur la table). Je suis un mauvais batteur, je sais je sais....


Ah mais il y a 4 cartes marchandises à 6 dans le jeu, donc la probabilité d'en avoir 2 en main au cours d'une partie est très importante (on est même sûr qu'un des deux joueurs en aura au moins deux si on fait une fois le tour du paquet). Mais ça ne fait toujours que 8 pépites (10 à l'achat et 18 à la revente), voire 6 pépites seulement sans petit marché, sur les 40 nécessaires pour atteindre la condition de fin de partie (en considérant les 20 pépites initiales)...