[Jambo] Guide de stratégie

[Jambo]

Bien le bonjour a tous

J'ai commencé ce jeu recement et a première vue les stratégies de victoire ainsi que les combinaisons de cartes me semble assez nombreuses.
Je crée donc ce sujet pour essayer de regrouper les meilleures d'entre elles ainsi que les meilleures stratégies.

Merci de m'aider a le remplir.

Wouahhh ! vaste entreprise ! :)

Je vais essayer de joindre ma pierre à l'édifice...

En ce qui concerne la stratégie en général :

- Il faut toujours essayer de ne pas se faire distancer au niveau du nombre des pépites d'or, ainsi, lorsque votre adversaire arrive à vendre des marchandises, dans la mesure du possible, faites le également lors de votre tour...

- Essayer toujours de flirter avec les 60 pépites avant de porter le coup final : il vaut toujours mieux vendre sa ou ses dernieres cartes marchandises en possédant déjà dans les 56 pépites ou plus si possible.

- Achetez un deuxième marché uniquement en cas de nécessité et si possible, après que votre adversaire en ai acheté lui-même un :wink:

- Gardez; quelques cartes "gardien", toujours bien utiles pour contrer les cartes "Animal" jouées par votre adversaire.

- Il est intéressant d'avoir un masque, qui obligera l'adversaire à faire attention lorsqu'il défaussera ses cartes


Au niveau des cartes : (pleins de combos sont possibles !!!)

- Les cartes fortes influençant le jeu de votre adversaire :

- l'ainé de la tribu : Qu'elle peut faire mal cette carte :twisted: Attendez que votre adversaire se constitue une bonne réserve de cartes et posez là !

- Le singe : Si vous avez un jeu très moyen, n'hésitez pas à la jouer : vos cartes et celles de votre adversaire seront placées faces visibles sur la table et reprises par les 2 joueurs : idéal pour casser la stratégie adverse lorsque vous avez un jeu pourri :P

- les cartes permettant de récuperer des marchandises :

- Le Trône (vous influez aussi le jeu de votre adversaire)
- Le Perroquet (intéressant car vous prenez directement une marchandise sur l'étal de votre adversaire)
- La Vannière (mais elle vous coûtera un peu d'or, elle est utile lorsque vous souhaitez vendre des marchandises qui sont en double ou triple :)
- Le chaman : très intéressant si vous piochez de nouvelles cartes marchandises et qui ne correspondent pas à celles présentes dans votre marché

- les cartes permettant de réaliser de bonnes opérations financières :mrgreen:

- L'Homme sage venu de loin : vous ne cracheriez pas devant 2 pépites d'or en plus pour chaque vente ainsi que 2 pépites d'or en moins pour chaque achat quand même ?! :mrgreen:

- Le Portugais : Excellente carte qui permet de prendre 2 pépites par marchandises que l'on remet, j'ai souvent joué cette carte lors du coup final et elle m'a souvent donné un avantage décisif :pouicok:

- La danseuse : A nouveau une très intéressante carte, elle est même parfois primordiale :on vend simplement 3 marchandises au choix pour une carte marchandise qui peut ne pas correspondre : c'est de la balle !

Voilà, cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, mais peut être est-ce un début :wink:

Personne d'autre ne se lance ?

Je n'ai fait que 2 parties, mais j'ai bien aimé la carte du Singe, et son équivalent en ce qui concerne les ressources.

Mais j'ai bien fait attention de la jouer que lorsque j'avais moins de cartes (ou ressources) que l'adversaire... voire aucune !

Ca revient à lui voler la moitié de ses cartes.

personnellement les parties jouées ont été aussi un pur bonheur

pour ce que j'ai pu ressentir et voir qui pourrait contribuer à ce post, je vais vous noter les fautes faites par mes adversaires :

ne pas hésiter à acheter le premier marché même s'il coûte cher car il est très rentable s'il est bien utilisé

ne pas hésiter à vendre même de petite carte marchandise car elle font "tourner" les marchandises stocker

ne pas refuser de cartes animal en pensant qu'elle ne sera pas utile (de suite en tout cas !!)

A Jambo devrait s'appeler Combo !

Certians objets sont terribelement puissants : Provisions et Bateau

Provisions vous permet de piocher jusqu'à tant d'avoir votre carte marchandise : ça facilite donc grandement la récolde de pépites

Bateau c'est l'assurance d'avoir toujours les marchandises adaptées à sa carte.

Le gardien est utile uniquement si on a l'un des 2 objets cités plus haut sinon...
La danseuse doit etre gardée dès qu'on la voit : c'est une perle !

Réfléchissez en combos : même si cela parait évident, certaines combos se découvrent au fil du jeu notamment celles qui couplent animaux, objets et perso ! Pour cela rappelez vous que vous netes pas obligé de piocher en première phase, ça peut vous aider à réaliser une combo de malade sous les yeux dépités-horrifiés-énervés de votre adversaire !

Attention aux couts cachés : le bénéfice retiré par la vente ne doit pas etre la simple soustraction du cout d'achat des 3 marchandises et du prix de vente. On peut très bien avoir payé le 5ème emplacement ou acheté un étal de plus ou avoir utilisé le bateau. Tout cela coute de l'argent ! Si certains achats comme un étal de plus sont un investissement, attention à regarder où vous en etes dans le jeu. Inutile d'investir en fin de partie sauf bien sur si vous avez calculé que votre opération sera rentable.