[Jamaïca] stratégie ? Tactique ?

[Jamaica]

j’ai acheté ce très beau jeu sur la base des notes trictraciennnes, et j’avoue être un peu étonné.

Passons tout de suite les points positifs :

•C'est vraiment un très beau jeu, le matériel est d’excellente qualité
•C'est rigolo, avec plein de rebondissements

Mais :

•Je ne vois pas du tout comment on peut prévoir quoique ce soit… une fois connu l’ordre des dés (cette partie aléatoire ne me gène pas), comment peut on estimer qui va jouer quoi ? pour moi le jeu consiste juste à compter combien de pièces d’oril faut avoir en caisse à la fin en fonction de l’ordre d’arrivée (en bref aller vite ou lentement, mais plein d’or !)

En outre, je ne comprends pas qu’on le mette sur un pied d’agilité avec LADR, un jeu qui pour le coup, permet de nombreuses stratégies, du débutant au stratège…

Avez-vous des stratégies de votre coté … ?

tu peux "décider" si tu as de la chance au lancer de dé sur quel bateau tu vas tomber (pour autant que le joueur sur lequel tu veux tomber ne joue pas avant toi), pour autant qu'il te reste les bonnes cartes en main...
C'est tout me concernant :-)

Pour faire court: Jamaica c'est que de la moule :D

Oui on a un trés léger controle tactique (car pas de stratégie franchemlent possible, on joue le meilleur coup possible quand c'est à soit de jouer.) mais c'est tout.

Mais le jeu est magnifique, familial et assez fun, et pour ma part c'est déjà bien assez, je ne lui en demande pas plus.

Finkel dit:Pour faire court: Jamaica c'est que de la moule :D


Pour faire encore plus court : "Jamaïca = jeu de moule". :wink:

Bon, plus sérieusement, j'en ai fait qu'une partie à 6, et là, autant jouer au Yam's, tu as plus de contrôle.

Par contre, tous les aficionados de Jamaïca m'ont dit que le jeu était plus interessant à 3 ou 4... ce que je veux bien croire, mais depuis cette fameuse partie à 6 (sur laquelle j'avais fait un CR particulièrement massacrant :oops: ), je n'y ai pas encore rejoué. :lol: ...traumatisé quoi... :lol:
Le jeu est vraiment très beau...grande qualité éditoriale. :pouicok:

long et redondant à 6

fun mais toujours pas tactique à 4

Pas testé à 3

Jamaica est un jeu d'ambiance, c'est plus drôle en jouant son rôle de pirate !

Jamaïca est un jeu de hasard. Autant jouer aux dés. Sauf que là, y a un beau plateau et des beaux bateaux.
Moi j'y vois un beau moubourrage.

Elfyr dit:Jamaica est un jeu d'ambiance, c'est plus drôle en jouant son rôle de pirate !
+1
Finkel dit:Mais le jeu est magnifique, familial et assez fun, et pour ma part c'est déjà bien assez, je ne lui en demande pas plus.
+1
Je crois que c'est le but de ce jeu. Il ne faut pas forcément aller chercher plus loin.

Et d'ailleurs, je n'y vais pas... :)

un chouille stratégique quand même, à la Gencon j'ai fais une partie avec les gars de Ludocortex, au premier tour alors que tt le monde s'attend à faire avancer son bateau et bien un des démonstrateurs le fait reculer pour aller récupérer le trésor qui se trouve sur les 10 dernières cases du jeu!!! joli coup en fct des cartes qu'il avait en main, la part de hasard sur le lancer des dès et le jonglage des ressources / cartes en main me dérange pas trop, le hasard ds les combats par contre m'énerve plus car sur un simple "boum" tu peux tt perdre. Mais ce qui m'arrête vraiment sur ce jeu c'est son prix!

Est-ce que pour gagner il faut de la chance ? oui.
Est-ce que c'est un jeu de chance ? non.

Une stratégie pour limiter les dégâts est de lisser tes dépenses sur toutes tes cales correspondantes. En ayant 6 OR sur 3 cales on risque en 1 combat une perte de 2 OR (je mets volontairement la prise/don de carte de côté pour et exemple). Mais avec 1 cale avec 6 OR on risque une perte de 6 OR.

Voici mes deux conseils ; Tout d'abord bien gérer les tronçons, en effet, on ne peut reculer que rarement par les cartes et on ne recule que jusqu'à la dernière case trésor au meilleur des cas. Or un joueur en retrait de "tout le monde qui fonce" peut ramasser des trésors ignorés et se blinder sans risque, il gagnera si il franchit la ligne des -5 voire même en étant avant parfois.
Deuxièmement, lisser ses dépenses et ses cales jusqu'au dernier virage avec double chemin. Tout combat à ce moment fera que vos cales seront peu intéressantes car 2 trésors dans une cale, c'est une cale peu rentable.
S'arranger pour payer cher en or pour vider (car seule les cases or ont des chiffres suffisamment haut pour vider beaucoup de cales et recharger un "or" "or"
Enfin, 2 cartes sont importantes, "vert", "vert" et "or", "or".

"vert" "vert" pour limiter la casse avec une cale moyenne en fin de partie.
"or" "or" pendant ce fameux dernier virage.

pour les amateurs je l'ai testé pour petitpeuple.fr , perso j'ai aimé.

SuperDéfi dit:...
Or un joueur en retrait de "tout le monde qui fonce" peut ramasser des trésors ignorés et se blinder sans risque, il gagnera si il franchit la ligne des -5 voire même en étant avant parfois.


Sauf que si il se paye des trésors maudit, il se sera enfoncé un peu plus encore ;-)

Cela dit, j'aime bien Jamaica, mais juste pour jouer en famille, avec mes enfants de temps en temps.

Éh béh décidément ce jeu n'a pas fini de faire couler de l'encre.
Ceux qui l'ont acheté en croyant acheter un jeu Ystari ont dû être déçus. Pourtant sur la fiche TT, la Chance est bien notée 3 et la Stratégie 2, ce qui aurait dû vous mettre la puce à l'oreille.
Ceux qui ont une approche plus simple du jeu, et qui ne s'offusquent pas du hasard, n'ont à mon avis pas grand chose à en dire. Ce qui ne veut pas dire que ce jeu est simpliste, faire simple est en général très compliqué. Concevoir un jeu avec du hasard est peut-être même encore plus dur, puisque le jeu doit rester intéressant malgré cette part d'inconnu par définition incontrôlable.
Ce serait d'ailleurs intéressant d'entendre les créateurs sur leurs intentions, la genèse du jeu, etc...

De toute façon, il y a 20 points à prendre avec la course, 30 (voire 35) avec les cales et pas mal avec les trésors. Il n'est pas dur donc de comprendre que ce n'est pas une simple course.

Maintenant, c'est pas "5" en chance, quoi :mrgreen:

C'est un pur jeux de moule dans le sens ou si au moment ou l'on a dans sa main les cartes qui font avancer et que l'on se retrouve qu'avec de petits chiffre sur les dés on se retrouve à faire des sauts de puces malgré des cales pleines a craquer.

Et que c'est ralant de voir des 6 et des 5 à gogo quand on a que des tempetes en main (ou des trucs pour remplir ses cales)

:roll: Rholala, je crois qu'il faudra bientôt étiqueter les jeux : "Attention, hasard dedans !!!".

Finkel dit:
Et que c'est ralant de voir des 6 et des 5 à gogo quand on a que des tempetes en main (ou des trucs pour remplir ses cales)


C'est une question de point de vue, y'en a que ca fait raler, moi ca me fait marrer :lol:
Jamaica est un superbe jeu d'ambiance avec de l'argent, de la bouffe, de la poudre. C'est clair que ce n'est pas un jeu fait pour les joueurs qui veulent à tout pris gagner gràce à leur matière grise qu'ils ont dedans la tête. Il en faut pour tous les gouts...

Je pense qu'un jeu n'est pas si hasardeux que ça quand dans un même groupe de joueurs, c'est toujours à peu près les mêmes qui gagnent....

Je rapproche ça de colons de Catane que je trouvais beaucoup trop hasardeux au début. Mais quand j'ai vu que c'était toujours les mêmes qui gagnaient, alors je me suis dit que c'était peut-être pas qu'une question de chance.

Là, au niveau hasard, c'est un peu plus que ça (voire beaucoup plus) mais ça reste controlable !

Et surtout quel fun avec les enfants !!

moonboots dit:Ceux qui l'ont acheté en croyant acheter un jeu Ystari ont dû être déçus.

Les plus déçus ont sûrement du être ceux qui croyaient acheter un Fantasy Flight Games. Ceci dit, Jamaica n'a été édité ni par l'un, ni par l'autre, donc pourquoi s'attendre à un jeu Ystari ?

DuncanIdaho dit:
moonboots dit:Ceux qui l'ont acheté en croyant acheter un jeu Ystari ont dû être déçus.

Les plus déçus ont sûrement du être ceux qui croyaient acheter un Fantasy Flight Games. Ceci dit, Jamaica n'a été édité ni par l'un, ni par l'autre, donc pourquoi s'attendre à un jeu Ystari ?


Comme je l'ai dit sur un autre topic, parce que la communauté Tric Trac encense Ystari et que la communauté Tric Trac a encensé Jamaïca. D'où l'erreur d'interprétation.
Mais c'est bien une erreur d'interprétation de la part de celui qui achète, parce que le raisonnement est faussé, à la base et personne ne nous a obligé à acheter...