[Jamaica] Marche arrière et victoire "avec l'or"

[Jamaica]

Bonjour à tous.

Quand on joue à Jamaica, il se peut que les cartes nous permettent de partir en marche arrière dès le départ de Port Royal. Ceci est-il autorisé ?

Si oui, jusqu'où peut-il reculer ?

Quand quelqu'un a fait le tour complet du plateau et que la partie s'arrête, qu'arrive-t-il pour le joueur "à la traine" (si il a reculé et qu'il est encore dans la zone -5) ?

Je pose cette question, aussi étonnant que cela puisse paraître car, c'est arrivé 2 fois que, malgrès son retard et les -5, le joueur a la traine ait été déclaré "vainqueur" parce qu'il s'était blindé de doublons, accumulant ainsi les points.

JihemB

je pense que ca a déjà été discuté, et on peut effectivement reculer dès le début... jusqu'ou tu veux, tu sauras pas terminer le tour en premier, c'est tout...

Oui, on peut reculer autant qu'on veut dès le début (mais l'intérêt est souvent limité tout de même...)

les joueurs à -5 sont effectivement très courants, et leur potentielle victoire est l'un des aspects intéressants du jeu! :-) c'est une stratégie à part entière que de se gaver de doublons sans trop avancer... :-)

Franchement, je n'avais pas pensé à cet aspect là du jeu... C'est petit filou comme tactique ça ! Je trouve même ça contraire à l'esprit du jeu, mais évidemment chacun est libre.

Pour moi, c'est avant tout un jeu de course, puisque le pari de base est de faire le tour de l'île le plus vite possible en gagnant le plus d'or, le premier qui passe la ligne est d'ailleurs bien récompensé.
Sans doute pas assez à vous lire, car arriver à avoir le plus de pièces au final en finissant à -5, je me demande comment vous faites.

Franchir la ligne en premier est quand même très gratifiant.

En même temps, suffit de dire que si on a pas au moins fait mi course, on est éliminé : la tactique reste alors viable mais difficile et périlleuse...

limp dit:En même temps, suffit de dire que si on a pas au moins fait mi course, on est éliminé : la tactique reste alors viable mais difficile et périlleuse...


Plutôt d'accord avec toi ! :pouicok:
D'autant que si on se gauffre des trésors négatifs et qu'on est isolé en arrière de la course sans pouvoir se les faire piquer, on a l'air bien malin tout seul derrière...

oui, et puis si quelqu'un opte pour cette tactique, les autres joueurs peuvent bien avancer puis se gaver de pièces aussi juste avant de se décider de franchir la ligne.

Si à force de reculer, on se retrouve dans la zone des points comprise entre -5 et 15 (l'arrivée) quand quelqu'un arrive à Port Royal par un tour normal, doit-on comptabiliser -5 ou la valeur de la case où l'on se trouve?
Ca me paraît naturel de compter -5 mais tout le monde autour de la table n'était pas d'accord avec moi. La situation ne s'est pas posée en pratique mais c'est toujours intéressant de savoir comment font les autres au cas où.

Merci d'avance

Pour moi, il apparaît évident que ce maraud doit subir la perte des -5.

Tonnerre de Brest :1900pouic:

gandalfson dit:Si à force de reculer, on se retrouve dans la zone des points comprise entre -5 et 15 (l'arrivée) quand quelqu'un arrive à Port Royal par un tour normal, doit-on comptabiliser -5 ou la valeur de la case où l'on se trouve?
Ca me paraît naturel de compter -5 mais tout le monde autour de la table n'était pas d'accord avec moi. La situation ne s'est pas posée en pratique mais c'est toujours intéressant de savoir comment font les autres au cas où.
Merci d'avance


Bah -5, ce n'est pas la fête non plus ! De toute manière, un joueur qui fait cela devrait être pendu haut et court ! :twisted:

-5 aussi , le jeu est quand même une course pour faire le tour de l'île. Si on ne fait pas le tour on est dans la zone des -5, ce n'est pas une course à reculons, on peut être pirate et avoir des règles :mrgreen:

D'un autres côté, ce sont des pirates, leurs intérêt premier c'est l'or et non la vitesse ! :D

Considérer que jouer ainsi est contre l'esprit du jeu c'est restreindre davantage les possibilités du jeu qui n'offre déjà pas beaucoup de stratégies. Le jeu prévoit des pénalités pour les lents et de gros bonus pour les rapides. Ne sont ils pas suffisants ? Cela rend il la stratégie des "lents" trop efficace ? :?:

McQueen dit:Considérer que jouer ainsi est contre l'esprit du jeu c'est restreindre davantage les possibilités du jeu qui n'offre déjà pas beaucoup de stratégies. Le jeu prévoit des pénalités pour les lents et de gros bonus pour les rapides. Ne sont ils pas suffisants ? Cela rend il la stratégie des "lents" trop efficace ? :?:


Ben je dirai que c'est comme tous les jeux où au moins 2 stratégies différentes se dégagent.

Si une personne joue seule dans une branche, elle va l'emporter (par exemple, le seul joueur qui va reculer et se gaver d'Or). Par contre, si tous les joueurs font le même chose, ils vont se répartir le gateau, et c'est le joueur qui aura joué la course qui va gagner.

Après, ben je comparerai cette façon de jouer à la startégie de la faim à l'Age de Pierre (en moins incompatible avec le thème tout de même, car comme il a été signalé plus haut, les pirates sont avant tout intéressés par la thune). Ce n'est pas interdit par les règles, je ne pense pas que le jeu ait été pensé avec cette dérive, mais ça ajoute au jeu une tactique supplémentaire, et surtout ce n'est pas ultime car contrable.

On peut gagner en misant sur l'or, c'est une stratégie comme une autre.
Par contre j'ai de sérieux doute sur le fait qu'un joueur qui n'a pas dépassé dans le bon sens la ligne de démarcation entre les points positifs et la zone -5 reçoivent les points positifs à la fin...

McQueen dit:D'un autres côté, ce sont des pirates, leurs intérêt premier c'est l'or et non la vitesse ! :D
Considérer que jouer ainsi est contre l'esprit du jeu c'est restreindre davantage les possibilités du jeu qui n'offre déjà pas beaucoup de stratégies. Le jeu prévoit des pénalités pour les lents et de gros bonus pour les rapides. Ne sont ils pas suffisants ? Cela rend il la stratégie des "lents" trop efficace ? :?:


Compter les points si on a dépassé la ligne d'arrivée en marche arrière, je n'appelle pas ça de la stratégie mais de la triche :? ! Le jeu est une course autour de l'île, compter les points en allant dans le sens de la marche me parait une règle implicite. Le reste c'est jouer avec les sous-entendu, "c'est pas contredit donc on peut le faire", alors autant s'autoriser à relancer les dés, reprendre une carte déjà joué , etc ...

Les 2 stratégies vitesses / or marchent parfaitement en l'état. Lors de la dernière partie c'est un joueur à la traine qui a gagné, glanant pas mal de trésors et pièces.

Ah ok, je n'avais pas compris cela. Oui bien sûr, dans ce sens on compte les points en négatif plutôt puisqu'il n'a pas effectué un tour complet !

McQueen dit:Ah ok, je n'avais pas compris cela. Oui bien sûr, dans ce sens on compte les points en négatif plutôt puisqu'il n'a pas effectué un tour complet !

cool, on a d'accord donc :pouicok: . Effectivement le fait d'amasser des pièces peut être tout aussi valables, les 2 stratégies ont en fait leurs risques :

- vitesse : tributaire des dés et des ressources qu'il va falloir dépenser car on avance généralement quasiment à vide

- or : le risque de se faire prendre par le timing de rotation des cales , avoir à virer 4 belles pièces pour mettre 1 pauvre nourriture :lol:

Je vois mal comment, avec toutes les cartes "avancer" qu'il y a (bien plus que "reculer") il est possible de finir en ayant globalement reculé. On peut peut-être le faire exprès (), mais cela semble être du suicide ludique non ? Vu qu'il n'y a quasiment rien à récupérer ...

(
) On peut le faire en partie exprès en ne jouant pas ses cartes "avancer" mais :
** il y a un moment où on est obligé (il y en a plus de 3 dans le paquet)
** si on ne joue que des cartes "reculer" et des cartes "ravitaillement" on va vite être gavé d'or, de poudre et de nourriture et ça permet de pouvoir payer les cases donc empêche de reculer "faute de moyen" ...