[jamaica] jour et nuit

[Jamaica]

Bonjour,

Petite question concernant ce magnifique jeu. A votre avis quel impact (positif ou négatif) aurait la variante suivante sur la dynamique du jeu?
La règle indique qu'à son tour chaque joueur effectue ses 2 actions. Ayant lu trop rapidement les règles, nous avons lors de nos premières parties joué de la sorte: tour à tour chaque joueur effectuait sa première action, puis une fois que tous les joueurs avaient effectuté cette action, ils effectuaient leur 2nde action.

Moi j'ai toujours joué comme toi.

Et ca ne pose aucun problème ca augmente meme le nombre de combat.
Et le coté pillage de ressource en devient encore plus fun.

l'effet "négatif" indirect est que, bien que le nombre d'actions à jouer soit exactement le même, la durée d'un tour de jeu est plus longue

il me semble que le soucis majeur est que le (les) premier joueur y perd un avantage intéressant : celui de maîtriser son mouvement de A à Z... Car s'il avait prévu une attaque de nuit et qu'entre temps le type a bougé le jour... et hop, on se retrouve seul sur l'océan... et meme sans combats : le premier joueur peut normalement plus planifier son arrivée en fanfare dans un repaire de pirates pour récupérer le trésor... reste que là encore, si un joueur lui vole de jour alors qu'il avait prévu d'y arriver de nuit, il se retrouve gros jean comme devant...

Bref, il me semble que ca rend le jeu un tantinnet plus chaotique et moins maîtrisable... mais c'est juste une impression à chaud!

Nous avons adapté le changement de règles où chaque joueur effectue son action du matin, puis son action de nuit. Cela rajoute effectivement un peu de temps pour la réalisation d'un tour complet, mais d'un côté cela semble plus logique et cela ne désavantage pas le premier joueur qui franchit la ligne d'arrivée à Port-Royal s'il la franchit le matin. Dans ce dernier cas, on arrête leu jeu à l'action du matin.