Ce jeu est sorti le 15 févr. 2010, et a été ajouté en base le 15 févr. 2010 par 20.100

édition 2010

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Par : cho7 | mercredi 12 novembre 2008 à 19:54
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cho7
cho7
Bonsoir,

une question me taraude... Certains reprochent à Jamaica sa main de 3 cartes aléatoires avec laquelle il faut composer, et le fait qu'il est plus dur du coup de deviner qui va jouer quoi (voir impossible)

D'où mon idée de variante très simple, voir simpliste (je n'ai pas trop étudié les inconvénients) : et si on avait toutes nos cartes en main dès le début ?

Bon ok, j'ai pas encore fais une seule partie depuis que j'ai le jeu (hier !), mais à la vue de commentaires de certains, je me pose déjà la question :)

Ca comblerait peut être les fans de double guessing non ?

Bien sûr quand yen a plus, on remélange et on recommence :)
mouxounet
mouxounet
A mon avis, dans une situation comme celle là, les joueurs vont vouloir optimiser les déplacements... Le jeu va devenir affreusement calculatoire (ce qui n'est clairement pas le but de jamaica), et en plus de ça, les combats vont être beaucoup plus fréquents (ce qui rajoute beaucoup d'aléatoire).

En plus il faut enlever des trésors une carte que j'aime beaucoup (4 cartes en main).
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goetzilla
goetzilla
mouxounet dit:En plus il faut enlever des trésors une carte que j'aime beaucoup (4 cartes en main).


Qui est même la meilleure à mon avis...
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cho7
cho7
goetzilla dit:
mouxounet dit:En plus il faut enlever des trésors une carte que j'aime beaucoup (4 cartes en main).

Qui est même la meilleure à mon avis...


Je vois même pas de quoi vous parlez :D
ocelau
ocelau
cho7 dit:
goetzilla dit:
mouxounet dit:En plus il faut enlever des trésors une carte que j'aime beaucoup (4 cartes en main).

Qui est même la meilleure à mon avis...

Je vois même pas de quoi vous parlez :D


C'est l'une des 4 cartes bonus trouvées dans les trésors : normalement tu joues constamment avec 3 cartes. Ce bonus te permet d'en avoir 4 en main, ce qui du coup te permet plus de choix. Assez redoutable car tu as plus facilement un choix intéressant. Le must à mon sens est le sabre de Saran (permet de faire relancer le dé de combat), bien utilisé c'est redoutable :pouicgun: et permet souvent de gagner. Le moins intéressant à mon sens est le Lady Beth

Par rapport à ta question, je plussoie ce qui a été fait remarqué :
- ça perdrait le côté fun de jamaica
- ça deviendrait trop calculatoire limite ingérable , surtout au début où tu aurais une quinzaine de carte possibles
- tout le monde risque finalement de choisir le même type d'action au même moment, d'où nombreux combats et embouteillages
- on perdrait l'intérêt de certaines cartes : genre avancer et reculer qui est souvent difficile à jouer. Du coup si on peut la jouer facilement elle perd de son intérêt sur le jeu
- j'aime bien le côté semi-aléatoire actuel, il reflète bien l'ambiance notamment les aléas de la navigation.

mais bon c'est peut-être à essayer. Autre option : augmenter le nombre de cartes en main : jouer par exemple avec 5 ou 6 pour + de contrôle
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trisskel
trisskel
ocelau dit:
cho7 dit:
goetzilla dit:
mouxounet dit:En plus il faut enlever des trésors une carte que j'aime beaucoup (4 cartes en main).

Qui est même la meilleure à mon avis...

Je vois même pas de quoi vous parlez :D

C'est l'une des 4 cartes bonus trouvées dans les trésors : normalement tu joues constamment avec 3 cartes. Ce bonus te permet d'en avoir 4 en main, ce qui du coup te permet plus de choix. Assez redoutable car tu as plus facilement un choix intéressant. Le must à mon sens est le sabre de Saran (permet de faire relancer le dé de combat), bien utilisé c'est redoutable :pouicgun: et permet souvent de gagner. Le moins intéressant à mon sens est le Lady Beth
Par rapport à ta question, je plussoie ce qui a été fait remarqué :
- ça perdrait le côté fun de jamaica
- ça deviendrait trop calculatoire limite ingérable , surtout au début où tu aurais une quinzaine de carte possibles
- tout le monde risque finalement de choisir le même type d'action au même moment, d'où nombreux combats et embouteillages
- on perdrait l'intérêt de certaines cartes : genre avancer et reculer qui est souvent difficile à jouer. Du coup si on peut la jouer facilement elle perd de son intérêt sur le jeu
- j'aime bien le côté semi-aléatoire actuel, il reflète bien l'ambiance notamment les aléas de la navigation.
mais bon c'est peut-être à essayer. Autre option : augmenter le nombre de cartes en main : jouer par exemple avec 5 ou 6 pour + de contrôle


Entièrement d'accord avec ocelau : jouer avec toutes les cartes ne me semble vraiment pas pertinent et dénature complètement Jamaica :|

Pourquoi n'essaies-tu pas à la rigueur comme le suggère ocelau, de jouer avec plus de 3 cartes visibles, en les limitant à 5 ?

Si cela se trouve, lorsque tu auras fait tes premières parties avec les règles de base, tu ne voudras plus apporter de variantes :wink:

Bon jeu !
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ocelau
ocelau
trisskel dit:Si cela se trouve, lorsque tu auras fait tes premières parties avec les règles de base, tu ne voudras plus apporter de variantes :wink:
Bon jeu !

+1

il vaut mieux de toute façon toujours commencer le jeu avec les règles de base après libre à chacun d'adapter les règles à son goût.

Le truc aussi c'est que si tu changes le principe de cartes pour laisser ça plus déterministe, il vaut mieux alors remplacer les dés par des points d'actions et changer le système de combat relativement aléatoire. Bref, jamaica est un jeu de fun avec une dose de tactique/stratégie. Pour partir sur du plus controllable et stratégique, d'autre jeux le font déjà et bien !

(mais je serais quand même curieux d'avoir ton retour après avoir testé :P )
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cho7
cho7
Bien, hier soir j'ai fais ma première partie en mode 2 joueurs (avec le bateau fantôme donc)

Verdict plutôt positif, même si j'ai trouvé que mes choix tactiques étaient plutôt limités, surtout quand les dés sont lancés par l'adversaire. Car il ne me reste alors plus vraiment de choix de carte possible, je fais au moins pire.

Faudrait que j'y rejoue à 3 ou 4, pour mieux apprécier l'interaction.
ocelau
ocelau
cho7 dit:Bien, hier soir j'ai fais ma première partie en mode 2 joueurs (avec le bateau fantôme donc)
Verdict plutôt positif, même si j'ai trouvé que mes choix tactiques étaient plutôt limités, surtout quand les dés sont lancés par l'adversaire. Car il ne me reste alors plus vraiment de choix de carte possible, je fais au moins pire.
Faudrait que j'y rejoue à 3 ou 4, pour mieux apprécier l'interaction.


Jamaica reste un jeu fun d'abord, cependant avec un peu d'habitude on repère quelques trucs :
- de manière générale , toujours essayer d'être en rythme différents des autres au niveau déplacement, ça évite de s'épuiser en combat. Notamment ne pas hésiter à rester un peu sur la ligne de départ pour gonfler un peu les cales notamment en poudre et nourriture
- les besoins ne sont pas les même au fur-et-à-mesure de la partie : surtout de la nourriture au début puis de l'or à la fin de parcours
- certains carte sont puissantes notamment double déplacement ou double or. En général je les garde en main en attendant un gros doublé au dés
- les cartes Arrière-Avant et Avant Arrière sont dures à placer. Les occasions sont la récupérations des trésors en arrière ou profiter d'un gros différentiel de dés (genre 6 et 1)
- ne pas perdre de vue que les points d'actions sont les même pour tous, il est donc faisable d'estimer où seront chaque bateau à la fin du tour, intéressant notamment si tu es sur la même case qu'un autre bateau : si tu avances il est probable que lui aussi. ne pas perdre de vue dans ce cadre de qui joue avant qui.
- se vider de nourriture volontairement pour aller chercher en reculant un trésor

- etc ...
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