Jamaïca

[Jamaica]

Je viens de découvrir ce jeu sur la toile, et je dois avouer resté bluffé par tous les avis positifs !

De plus, la qualité graphique et du materiel en général semblent sublimes.
Il me tarde de recevoir le précieux.

Oui le materiel est de toute beauté, c'est claire.
Le rangement est impécable... c'est du grand professionnalisme.

Quand au jeu, il est tres familiale. Aucun risque de se griller le moindre neurone. C'est juste du fun à ranger à côté de son bon vieux canon noir et de la crique des pirates.
Ce qui le caractérise le mieux c'est donc hasardeux, beau et simple.

En effet, il est dans une catégorie plutot familiale, mais sans aucune connotation négative, bien au contraire. Juste il ne correspond pas (forcément) au public "Caylus".

Il est très plaisant à jouer, par sa fluidité des règles (bien + agréable qu'une crique des pirates par exemple à mon avis) et par son matos, évidement.

Pour moi, un très bon moment, mais c'est à 5-6 joueurs que le jeu prend toute sa saveur (à moins, il reste plaisant, mais il y a moins d'action -combats- , ce qui est bien dommage pour un jeu de pirates!)

bonobo dit:
Pour moi, un très bon moment, mais c'est à 5-6 joueurs que le jeu prend toute sa saveur (à moins, il reste plaisant, mais il y a moins d'action -combats- , ce qui est bien dommage pour un jeu de pirates!)


Pas tout à fait d'accord !

Même à deux ce jeu est très plaisant (avec l'ajout du bateau pirate).

Ce jeu très abordable est effectivement "d'une beauté que je trouve belle" ! (j'ai pas trouvé autre chose pour m'exprimer) :)

Quoiqu'il en soit c'est une valeur sûre. :)

Autant pour moi, je n'ai jamais joué à 2. Je parlais d'une config 4 joueurs (2 parties, je ne suis pas expert non plus...) où il y a eu 1 seul combat (et même lors de l'une d'elles, le combat a été un ex-aequo... pas palpitant!!).
Bref, ça doit dépendre des parties évidement,... Et ça n'enlève pas que c'est bien plaisant!!!! Juste, perso, j'adooOOre à 5-6.

Pour ma part je le classe dans la même catégorie que Les Aventuriers du Rail... mais en beaucoup plus amusant, beaucoup plus beau, au thème beaucoup plus accrocheur... bref, en beaucoup mieux.

Si je n'avais qu'un jeu familial (dans le sens "je peux y jouer avec des néophytes, depuis ma grand-mère jusqu'à mon neveu en passant par ma belle-mère") à garder, ça serait Jamaica.

goetzilla dit:Pour ma part je le classe dans la même catégorie que Les Aventuriers du Rail... mais en beaucoup plus amusant, beaucoup plus beau, au thème beaucoup plus accrocheur... bref, en beaucoup mieux.
Si je n'avais qu'un jeu familial (dans le sens "je peux y jouer avec des néophytes, depuis ma grand-mère jusqu'à mon neveu en passant par ma belle-mère") à garder, ça serait Jamaica.


+1 :pouicok:

Tout pareil.

Euhh, mwoui, beaucoup beaucoup moins de contrôle dans Jamaïca que dans LADR quand même...
Pour moi les 2 jeux ne sont pas tout à fait dans la même catégorie.

Autant je vous rejoins sur le fait que les 2 font merveilles avec un public qui découvre le JdS, autant je crois qu'un partie entre "experts" de LADR sera beaucoup plus prenante qu'une partie de Jamaïca (il n'y a qu'à voir le succès du jeu en ligne).

Ceci dit j'adore ce jeu, hein !! :wink:

bigsam dit:Euhh, mwoui, beaucoup beaucoup moins de contrôle dans Jamaïca que dans LADR quand même...
Pour moi les 2 jeux ne sont pas tout à fait dans la même catégorie.
Autant je vous rejoins sur le fait que les 2 font merveilles avec un public qui découvre le JdS, autant je crois qu'un partie entre "experts" de LADR sera beaucoup plus prenante qu'une partie de Jamaïca (il n'y a qu'à voir le succès du jeu en ligne).
Ceci dit j'adore ce jeu, hein !! :wink:


Disons qu'entre "experts" comme tu dis, je préfère jouer à autre chose qu'aux Aventuriers du Rail, et quand je le propose à des débutants, le thème les rebute (je peux les comprendre).

De mon côté, Jamaica fait merveille dans le cadre familial, mais aussi en guise d'apéritif avant de se lancer dans une partie de Puerto Rico, de Notre Dame, des Princes de Florence ou que sais-je encore, en attendant le dernier joueur retardataire.

Quand au jeu, il est tres familiale. Aucun risque de se griller le moindre neurone. C'est juste du fun à ranger à côté de son bon vieux canon noir et de la crique des pirates.
Ce qui le caractérise le mieux c'est donc hasardeux, beau et simple.

J'avais peur d'un piratenbucht-like et bien ça y est c'est dit :(

arwen dit:
Quand au jeu, il est tres familiale. Aucun risque de se griller le moindre neurone. C'est juste du fun à ranger à côté de son bon vieux canon noir et de la crique des pirates.
Ce qui le caractérise le mieux c'est donc hasardeux, beau et simple.

J'avais peur d'un piratenbucht-like et bien ça y est c'est dit :(


ah ben je m'ennuie à la crique des pirates et pas à Jamaïca. c'est fun mais pas inutilement compliqué.
avec la crique, c'est un peu tout ça pour ça :|

Acheter par coup de coeur après la démo enthousisate d'un vendeur d'une boutique de Tours ce week end (merci à lui)...Jamaïca a été testé hier soir avec ma douce.

Moi qui avait peur que le ramage ne soit pas à la hauteur du plumage, j'ai été très surpris !

Cela fait longtemps que je n'avais pas flashé sur un jeu pour son coté fun !

Sans conteste, j'y vois moi aussi là un nouvel aventurier du rail pour le critère "jeu pour jouer avec le maximum de personnes"...et donc Jeu que je vais sortir le plus souvent pour le plaisirs de tous !

Un vrai bonheur à l'ouverture de la boite en découvrant le matériel, le jeu a deux s'est révélé bien fun a deux avec le bateau fantome...
franchement, celui ci apporte une bonne touche de coup foireux potentiel, une super idée qui rend le jeu a deux très plaisant...j'ai hate d'y jouer à plus :pouiclove:

D'accord toutefois sur son caractère plus aléatoire que les aventuriers.

Ce jeu est dans la catégorie familial INCONTOURNABLE, un de ces jeux que j'offrirai sans doute pour initier des jeunes et moins jeunes :pouicok:

Mon petit doigt me dit qu'il va faire un carton cette année (un nouveau spiel ?)

dindon76 dit:un nouveau spiel ?


En tout cas il a tout pour lui ! Faut juste qu'il soit distribué en Allemagne.

On a du goût à Tours ;) :mrgreen:

arwen dit:
Mais ça reste "light"..


"Light" soit. Mais pas simplet… ;)

Du hasard, hasardeux, du hasard (pour certains trop de hasard)?

Mais lorsqu'on y réfléchit :
- A la fin du paquet de cartes, tous les joueurs ont eu en mains les mêmes cartes...
- Les dés lancés sont les mêmes utilisés par tous les joueurs...
- on peut "gérer" la pénurie pour faire la chasse au trésor, taquiner l'adversaire...
- Améliorer ses chaces au combat...

La mauvaise décision au mauvais moment est-elle réellement du hasard?
Ou est-ce qu'on prend l'excuse du hasard pour justifier sa défaite?

On remarque en général après une partie avec des "nouveaux joueurs" que les joueurs qui maîtrisent mieux le jeu sont rarement à la traine...

Y aurait-il donc moins de hasard qu'il n'y paraît à première vue?

sinon, pour continuer à discuter "Pirates" un peu plus poussé, c'est par là :arrow:
:)

bonobo dit:Il est très plaisant à jouer, par sa fluidité des règles (bien + agréable qu'une crique des pirates par exemple à mon avis) et par son matos, évidement.


Bonobo ami ! :pouiclove:

Un Crique des Pirates avec des règles simples et du pillage de cale ! Que demande le peuple !
Un Crique des Pirates ou tu peux engager (volontairement) le combat sans entamer tes chances de remporter la victoire finale.

Je plussoie à fond. Beaucoup plus agréable q'un Crique des Pirates.

Leoni dit:
On remarque en général après une partie avec des "nouveaux joueurs" que les joueurs qui maîtrisent mieux le jeu sont rarement à la traine...
Y aurait-il donc moins de hasard qu'il n'y paraît à première vue?


Je ne connais pas Jamaica, mais dans n'importe quel jeu, sauf s'il s'agit d'un jeu de pur hasard, les joueurs expérimentés ont plus de chance de s'en sortir que les débutants. Un jeu est un ensemble de mécanisme, et certaines "ficelles", certains "trucs" sont à connaitre pour mieux avancer. En connaissant le jeu, j'évite les grosses erreurs qu'un débutant peut faire. Même dans des jeux où le hasard est assez important, les joueurs expérimentés s'en sortent toujours mieux que les autres.

Bon, j'arrête sur le HS, mais ça me fait toujours marrer cette petite réflexion pour tenter de démontrer qu'il y a peu de hasard dans un jeu :wink:

Alors s'il y a un truc auquel je ne m'attendais pas c'est que quelqu'un trouve que ce jeu ne soit pas hasardeux :shock:
Je n'en fais pas une critique mais juste un constat. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas des choix à faire (et donc de meilleurs que d'autres).

Je pense que pour s'amuser à ce jeu il faut tout de suite bien comprendre qu'on ne va pas vraiment maitriser sa victoire ou sa défaite mais que ça ne va pas être grave. On pille, on avance, on se fait dépouiller, on déterre un trésor maudit alors que l'autre vient de nous aléger de notre tresor +7...bref, on se raconte une histoire de flibuste sans se prendre la tête. On rigole à la fois de ses bonnes fortune que de sa poisse.

Si on entre pas dans cet état d'esprit avant la partie, on risque d'être déçu et de passer un affreux moment de frustration et d'injustice.