Jaipur, Jambo ou Citadelles à 2 joueurs

Sur les conseils des trictraciens, je me suis procuré Schotten totten et après une trentaine de parties je ne suis pas décu.


Je possède une vingtaine de jeux très variés: Tigre et Euphrate, Tikal, Java, Carolus Magnus, Serenissima, Mr Jack, Durch die wuste, Médina...

Je souhaiterais un autre jeu de carte sympa mais profond et tactique avec de l'interactivité et une bonne durée de vie.

Je jouerais essentiellement à 2

Je lis beaucoup de bien de "Jaipur" en ce moment.

"Citadelles" m'a l'air intéressant mais qu'en est-il de la version 2 joueurs, les avis semblent contrastés.

"Jambo" a une très bonne moyenne sur le site mais ne semble pas si connu que cela.

Je pensais aussi aux "Cités perdues" mais il me semble trop proche de Schotten.




Merci :wink:

Je n'ai pas testé Jaipur.
Je fais partie de ceux qui préfèrent largement Citadelles à plus de joueurs.

A mon avis Jambo est très bon, tactique, riche, interactif. Son seul défaut est d'avoir un vice (très bien) caché, qu'il vaut mieux ne pas connaître pour ne pas gâcher (en le connaissant on peut tout de même passer outre et continuer à passer de bons moments avec ce jeu).

Sur les conseils des trictraciens, je me suis procuré Schotten totten et après une trentaine de parties je ne suis pas décu.

Je possède une vingtaine de jeux très variés: Tigre et Euphrate, Tikal, Java, Carolus Magnus, Serenissima, Mr Jack, Durch die wuste, Médina...
Je souhaiterais un autre jeu de carte sympa mais profond et tactique avec de l'interactivité et une bonne durée de vie.
Je jouerais essentiellement à 2
Je lis beaucoup de bien de "Jaipur" en ce moment.
"Citadelles" m'a l'air intéressant mais qu'en est-il de la version 2 joueurs, les avis semblent contrastés.
"Jambo" a une très bonne moyenne sur le site mais ne semble pas si connu que cela.
Je pensais aussi aux "Cités perdues" mais il me semble trop proche de Schotten.


Alors moi j'aime bien Jaipur mais ça reste un jeu très basique (mais donc simple si c'est ce que tu cherche)
Citadelles j'accroche pas à moins de 4 joueurs
Jambo est très bon et surement le plus original de ceux que tu as cité. Il ne fera pas doublon dans ta ludothèque :pouicok:
Pour les "Cités perdues" n'ont pas grand chose à voir avec "shotten totten" hormis qu'il y a aussi des cartes avec des numéros :wink:

Son seul défaut est d'avoir un vice (très bien) caché, qu'il vaut mieux ne pas connaître pour ne pas gâcher (en le connaissant on peut tout de même passer outre et continuer à passer de bons moments avec ce jeu).


Ah bon quel vice?
Je suis bien curieux de voir ça :?

Je suis pas d'accord avec toi ynohtna000; Jaipur est certes un jeu aux règles simples, mais pas si basique que ça ...
Malgré le hasard de la pioche il y a plusieurs aspects stratégiques à toujours garder en tête ... Si tu en laisse un de côté, tu es sur de te faire avoir.

gueva: Si tu veux essayer Jaipur avant de l'acheter, je te conseille d'y jouer en ligne sur JSP.
Mais si c'est pour jouer à 2 avec ta copine (enfin si t'es un mec ^^) : aucun doute, Jaipur fera mouche ! :pouicok:

Citadelles à deux, c'est excellent.
Il y a un aspect combo en plus : chaque joueur joue 2 personnages.De plus chaque joueur choisit un perso et en écarte un, avant de passer à l'adversaire.
Le double-guessing est donc total, puisqu'on a une chance sur deux sur chaque perso.
Moi j'aime beaucoup cette config perso, et le jeu est aussi moins long!

Jambo c'est très agréable aussi!

Jaipur connais pas.

Bon courage

Je suis de ceux qui adore Jaipur, je me le suis procuré récemment et ma copine adore. on enchaîne les parties! Les règles sont simples, certes, mais le jeu est très tactique.

Jambo est également très bon et les matériel est très sympa. Beaucoup d'intéractivité entre les joueurs car certaines cartes peuvent être jouées contre l'adversaire et faire parfois très mal!

A deux joueurs, dans l'ordre de préférence :

1. Jaipur et ce n'est pas que l'attrait de la nouveauté. Les parties sont rapides, intenses, il y a une part d'anticipation requise, il faut savoir vendre avant l'adversaire et pourquoi pas, si l'on a bonne mémoire, on sait sur quoi miser, quitte à achever la partie plus rapidement pour empêcher l'autre de remporter la mise en accumulant trop de marchandises d'un seul type à vendre. Il y a à la fois de la stratégie et une part de chance, mais il s'agit plus d'opportunisme dans ce cas. Très bon et prsonnellement, nous aimons beaucoup.

2. Jambo parce que dans le registre de la vente à deux joueurs, il y a de quoi se mettre les bâtons dans les roues, tout en sachant gérer son stock et en évitant de voir trop gros. Il s'agit d'utiliser les cartes de pouvoir spéciaux pour gagner de l'avance, mais les elles sont limitées à trois à la fois, et des choix s'imposent à chaque tour. J'apprécie beaucoup ce jeu, mais sa rejouabilité est moins grande pour Jaipur. On n'enchaîne pas les parties et on s'en lasse si on y joue trop souvent.

3. Citadelles, y ai joué quelques fois à deux, mais selon moi pas du tout la meillleure configuration, car on a tendance à choisir un peu toujours les mêmes personnages en devinant ceux que l'autre va vouloir choisir. Et si l'on y joue plusieurs fois avec le même partenaire, on finit par ne plus être surpris et le jeu perd alors toute sa saveur. Je préfère y jouer à plus de 4 joueurs.

Les trois sont excellents, même Citadelles à deux joueurs. Mais ils sont assez différents :

- Jambo : points d'action et combos de cartes (ça aide quand on les connaît bien, donc après plusieurs parties), interaction assez agressive

- Citadelles : davantage un jeu de bluff, surtout à deux joueurs

- Jaïpur : très tactique et très vicieux, sous des dehors de simplicité

Perso, j'adore les trois !

Je plébiscite également Jaipur, que tu peux essayer en ligne...

Jaipur est effectivement très agréable à deux, il y a une certaine part de hasard par rapport au tirage des jetons de marchandises mais également une part de stratégie simple dans les choix de chaque joueur.

Je ne suis par contre pas fan de citadelles à 2 joueurs, je trouve qu'il perd de son intéret.

Quand à Jambo, je ne l'ai jamais testé.

les 3 sont bons
l avantage de citadelles c'est que tu peux ensuite y jouer à un grand nombre

sinon en jeu "pur" 2 joueurs
Jaipur à ma préférence / Jumbo
que je trouve plus subtil et tactique

d'autres jeux excellents :
césar et cleopatre
cités perdus (ca ne fait pas doublon avec schotten)
drole de zebres
atlas & zeus

et plein d'autres
(plein de post à ce sujet)

Jambo est très bon, agréable à l'oeil, facile à appréhender.
Dans un autre registre moins connu et tout aussi bon tu as "Pick & Pack" en plus il est pas cher!
tu as "Aton" également et "Roma" et avec Arena (roma II) tu peux même construire ton deck!

bons jeux!

:)

En survolant (à peine) ce qui a déjà été dit, je confirme/j'infirme:
- Jambo: jamais joué
- Jaipur: règles simples pour des mécanismes bien pensés et équilibrés, une valeur sûre à 2 avec ma femme.
- Citadelles: "le" 1er jeu qui a reconcilié ma femme avec les jeux de société (Rome ne s'est pas faite en un jour, ma ludothèque non plus...). La règle 2 joueurs change complètement le jeu, c'est ce qui peut causer autant d'avis divergents. M'enfin moi j'aime bien à 2 comme à 4 (à plus c'est trop long).
- Cités perdues: bon et rapide aussi, il ressort plus que Schotten-Totten, du même auteur.

Dans la catégorie "jeux de cartes" à 2 joueurs, ce qui marche bien avec ma femme aussi:
- Blue Moon (elle accroche alors que c'est le genre de thème qui la rebute)
- Race for the galaxy (il faut 'investir' sur les premières parties pour faire le tour des règles, déconcertantes au premier abord. Aujourd'hui on se torche des parties en 15/30 minutes devant la télé sans avoir besoin de se replonger dans les règles).

Et tout plein d'autres...

je vous vois ecrire sur citadelles a 2.
mais j ai une version de ce jeu et il ne me parait pas possible selon les regles de jouer seulement a 2.

peut etre une reedition? ou une adaptation tric trac?

merci de m eclairer.

Moi je fais partie des gens qui aiment Citadelles à 2 joueurs. Je trouve le jeu différent dans cette configuration. A plein de joueurs, ça devient davantage un jeu d'ambiance. A deux, c'est avant tout un jeu tactique, où on cherche à optimiser ses constructions de quartiers en fonction des personnages qu'on choisit, tout en tentant de deviner ce qu'a pris l'autre.

Mais c'est vrai que les avis divergent sur ce point. Et puis je ne connais pas les deux autres jeux. Alors je ne sais pas si je te suis d'une grande aide... :pouicboulet:

je vous vois ecrire sur citadelles a 2.
mais j ai une version de ce jeu et il ne me parait pas possible selon les regles de jouer seulement a 2.
peut etre une reedition? ou une adaptation tric trac?
merci de m eclairer.

http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=328&fichier=108
[/quote]

oui donc il faut avoir la deuxieme version ou avoir acheter l extension cité sombre d apres ce que j ai compris?

qqun peut il me le confirmer?

Non, non, les cartes et les personnages sont les mêmes.

A mon tour de me fendre de mon petit avis sur la question :

* Jaipur :

Petit jeu à 2 frais et sympathique. Il accompagne parfaitement le petit carré de chocolat noir avec le café du midi.
Question profondeur et intérêt stratégique, c'est un peu limité à mon goût.

* Citadelles à 2 :

J'aime bien : c'est assez tendu. Je n'en ferai pas des dizaines de parties mais c'est plutôt bien foutu.

* Jambo :

Clairement mon meilleur jeu à 2 de tout l'univers... à condition d'y jouer suffisamment et avec un partenaire aussi expert car la connaissance des effets des cartes est primordial pour élaborer des stratégies (certes limitées du fait du hasard mais la gestion au mieux de sa main est un exercice que j'aime beaucoup).
Contrairement à ce que prétend Arakiri (je fais l'hypothèse qu'il reprend la critique faite par Rody sur la soit-disant stratégie qui gagne à chaque fois) et du haut de mes 30 parties (toutes avec le même adversaire), j'affirme qu'il n'y a aucune martingale à ce jeu et qu'il est facile de contrer le joueur adverse s'il tente de collectionner les doubles des cartes marchandises : il existe des cartes "animal" et "objet" faites pour cela.
Jambo est un monument du jeu de commerce et le fait qu'il soit un jeu à 2 joueurs est d'autant plus remarquable.

Clairement mon meilleur jeu à 2 de tout l'univers...


Pas mieux, Jambo est le jeu auquel on a le plus joué depuis qu'on l'a acheté!

Et pourtant au début je n'étais pas convaincu...mais en commençant un peu à le maitriser (notamment le texte des cartes) ce jeu est une bombe!