Par : fatmax66 | mardi 15 août 2017 à 17:51
fatmax66
fatmax66
Hello

J'ai envie d'un jeu 5 joueurs aux restrictions suivantes

- Pas de petit jeu dans une petite boite...et pas de party game.
- Jeu beau
- Durée de jeu n'excédant pas 2 heures ( toute proposition d'un jeu de 60 minutes vont aussi !  )
- Règles fluides, jeu pas alambiqué mais pour coregamers quand même.
- sortie récente.
- si pas de texte sur le matos, j'accepte les propositions de vo.
- que le jeu soit TRES bon. pas juste sympa. ( ça parâit con mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire).

voilà...

parce que franchement j'ai fureté pas mal et je trouve rien qui me chavire.Donc je suis tout ouïe.

Marver
Marver
Là comme ça qui me vient à l'esprit : mare nostrum 
Mon top
fdubois
fdubois
Navegador même s'il n'est plus tout récent (2011).

Scythe en plus récent.
JudasNanas
JudasNanas
Fief, qui va être réédité dans une version carte de France.
Buffalosteak
Buffalosteak
Concordia, Blood Rage (avec ext) ou Scythe (avec Ext)

fatmax66
fatmax66
je cherche du récent sur les 6 derniers mois. Scythe me tente pas. Tout le monde me dit qu'il est top, mais j'aime pas le steam...
Rianne
Rianne
Uhm terraforming mars ?
Scythe clairement beau et bien.
Sinon ya doom qui va pas tarder je pense.

zechrub
zechrub
Raiders from the north ? attends gaia project sinon 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guiz
Guiz
fatmax66 dit :je cherche du récent sur les 6 derniers mois. Scythe me tente pas. Tout le monde me dit qu'il est top, mais j'aime pas le steam...

Au sujet de Scythe, j'étais du même avis que toi. Le thème ne me parlait pas plus que ça et j'essaye d'éviter les buzz et la hype ambiante autour des certaines sorties.
J'avais également fait une 1ère partie à 3 joueurs qui m'avait laissé assez dubitatif. Le fait que ce soit un mix gestion/placement/expansion/affrontement ET course m'avait carrément frustré (la fin de partie est assez abrupte et ça surprend).
Néanmoins j'y avais vu pas mal de qualités :
- durée contenue
- tours rapides et fluides (une ou deux actions et temps de réflexion possible pendant les tours adverses)
- départs asymétriques (pouvoirs des factions ET plateaux d'actions différents)
- et pour ne rien gâcher un chouette matos il faut bien l'avouer (même si le thème ne me parle toujours pas)

Honnêtement, je te conseille au moins deux parties :
- une pour découvrir
- une deuxième pour apprécier et entrevoir les possibilités qui s'offrent à toi

Ce serait carrément dommage de louper un possible excellent jeu pour ton groupe à cause du thème 

damrol
damrol
Et gréât western Trail?je n'y ai pas encore joué,mais il a l'air de correspondre aux critères...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
damrol dit :Et gréât western Trail?je n'y ai pas encore joué,mais il a l'air de correspondre aux critères...

C'est juste que c'est un 2-4 joueurs, donc ça ne correspond même pas au critère du titre du sujet, mais merci d'avoir essayé !

Sinon, chez nous les jeux à 5 joueurs pas trop longs, pas alambiqués mais "pour joueurs", dont on ne se lasse pas, c'est :
 - Lords of Xidit / Himalaya
 - Endeavor
 - Princes de Florence

Donc pas exactement des nouveautés... Mais bon, il fallait que je les cite !

Nekhro
Nekhro
damrol dit :Et gréât western Trail?je n'y ai pas encore joué,mais il a l'air de correspondre aux critères...

Pas au critère des 5 joueurs

Mon top
Aucun jeu trouvé
Hades
Hades
+1 pour Great Western.

Par contre Mare Nostrum et Fief à 5 joueurs en moins de 2h, faut jouer avec des muets!
Hojyn
Hojyn
Keyflower, of course. Ça rentre parfaitement dans les critères (enfin, le "beau" est subjectif mais moi je le trouve particulièrement mignon ce jeu), en particulier celui de jeu pour gamer en 2h max à 5 joueurs.

Pour la première partie ça pourrait dépasser les 2h (et encore j'ai joué à 6 en 2h30, explications comprises, avec des joueurs qui ne connaissaient pas), mais une fois le jeu connu de tous c'est très fluide et vraiment rapide.
elshaka
elshaka
En effet Fief en moins de 2h c'est impossible ! Et mare nostrum assez improbable...
YoshiFR
YoshiFR
+1 pour Keyflower 

Pourquoi pas Conan sinon ?
Captain Sonar
Evolution Climate
la réédition de Sherlock Holmes conseil detective

Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
GreatWestern, Scythe, BloodRage avec extension.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Raiders from the north c'est du 4 joueurs malheureusement. Sauf erreur.

Scythe c'est vrai que c'est sans aucun doute un très bon jeu. Peut-être craquerai-je...mais je bloque.

le reste soit déjà joué soit pas indispensable à mes humbles yeux.

LEauCEstNul
LEauCEstNul
Marver dit :Là comme ça qui me vient à l'esprit : mare nostrum 

C'est la première réponse et également celle qui me sautait à l'esprit. ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Comme quelques un du dessus, je plussoie Keyflower (même si le jeu a plus de 6 mois).
Morgal
Morgal
fatmax66 dit :Raiders from the north c'est du 4 joueurs malheureusement. Sauf erreur.

Ça monte a 6 avec les extensions ;)

ploufplouf007
ploufplouf007
La réédition de notre dame ? 
Century même si très froid ? 
Evolution ? 

Ce sont des jeux que j'adore énormément. 

Iskander
Iskander
J'aurais recommandé Scythe, même si personnellement je ne l'aime pas, mais je vois que t'est pas emballé... Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'options sur une période de 6 mois avec tes critères. Voici mes propositions : Century Spice Road Wasteland Express Delivery Service
sanguinius05
sanguinius05
Je dis +1 pour Scythe qui est très bon.

Sinon dans un autre thème : Cavern Tavern.
Ok le jeu est en VO mais cela ne gêne en rien le jeu, le style graphique est spécial mais pour ma part j'adore et le jeu est super chouette.

J'espère que tu trouveras ton bonheur :)
Mon top
ueihttam
ueihttam
Dans les vieux pots, il y a Lancaster, tres sympa à 5 avec les extensions...tu connais surement cela dit!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Izi
Izi
Un jeu à 5 assez velu mais en moins de 2 heures ... c'est quoi cette demande foireuse. A moins de jouer avec des robots ou des légumes sans interactions sociales c'est juste impossible. A part peut être Concordia ou Navegador avec des joueurs rapides en décisions.

J'ai beau aimer Terraforming Mars, en moins de 2h à 5 ... il faudra 2-3 parties dans les pattes.

Orléans avec le pack 5 joueurs
Corcordia oui clairement 
Lorenzo ou Marco polo avec les futures extensions d'octobre 2017

Ah sinon j'en ai un ... oui en moins de 2h même sur une permiere partie.

The Staufer Dynastie de 2014 si le jeu bien allemand te fait frissonner.

Iskander
Iskander
Izi dit :Un jeu à 5 assez velu mais en moins de 2 heures ... c'est quoi cette demande foireuse.  

Soyons raisonnables, demandons l'impossible! ^_^)
Izi
Izi
Ahhhh mais en plus j'avais pas vu mais le jeu doit avoir moins de 6 mois. Ouch !!!

Mon conseil c'est d'attendre GenCon et Essen pour se prendre une nouveauté bien fraiche qui rentre dans tes critères parce que tu auras plus de choix que sur les 6 derniers mois.

Le ptit rigolo qui lui conseille Gaia Project , j'ai failli m'étouffer ... en moins de 2h.

Jette un oeil sur Whistle Stop , c'est Anglais mais sans véritable texte, c'est pil poil ce que tu recherches. Il arrive en Septembre pour info.
cetrod
cetrod
mission planete rouge peut être...
Mon top
Aucun jeu trouvé
cetrod
cetrod
sinon y'a steampunk rally en v.O (que j'ai pas cela dit...) et evolution en vf (que j'ai pas non plus): les 2 m'ont l'air bien et sont notés 7,4 et 7,3 sur bgg
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Aaaah, Steampunk Rally c'est effectivement une super idée, mais je trouve que ça rentre dans les jeux "très sympa", et pas forcément "très bons".

Mais la demande semble assez impossible à satisfaire à cause de ceci :

"
que le jeu soit TRES bon. pas juste sympa. ( ça parâit con mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire).

voilà...

parce que franchement j'ai fureté pas mal et je trouve rien qui me chavire.

"

Parce que certes, je comprends ce que tu veux dire, mais il n'empêche que ça reste une appréciation très personnelle et il nous est difficile de t'aider sans avoir une idée de ce qui te fait "chavirer" dans un jeu.
Faut pas croire que c'est une notion universelle. Par exemple, Great Western, les gens trouvent ça génial donc ça doit être très bon, mais moi ça ne me parle pas du tout. (Inversement, j'aime Andor d'amour irraisonnable alors que plein de monde y est allergique).

Et entre nous, les jeux vraiment très bons, et pas juste sympas, ils passent rarement inaperçus et ça me surprendrait beaucoup que tu en découvres un au détour d'un post TT.
Tu serais un petit nouveau, je ne dis pas, mais il me semble que tu es plutôt un vieux briscard du JdS, peut-être un poil blasé...

(Et sérieux, même Evolution ça t'a pas parlé ? Ça me semble bien répondre à la demande pourtant)
cetrod
cetrod
Bon ben comme on lui a pas laissé encore le temps de répondre, j'ai été voir sa liste, ses critiques et ses souhaits:

Galions ! (parce que planète rouge c'est déjà fait, et que steampunk ou evolution il répondra!)
Mon top
Aucun jeu trouvé