Ce jeu est sorti le 30 juin 2014, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015

Standalone 2 extensions 4 éditions
214
réponses
0
follower
Par : Lambour | lundi 8 octobre 2007 à 16:34
Lambour
Lambour
Hello,

Vendredi soir à la soirée jeux de l'asso. Ludoludick (bordeaux) j'ai eu la chance de jouer au proto de Fief 3 avec l'auteur :kwak:

Je ne connaissais pas l'original donc je ne peux pas comparer. Néanmoins j'ai trouvé ca excellent !
Il n'y a plus de plateau ni de pion mais uniquement des cartes. L'auteur m'a expliqué que tout en gardant la même richesse le temps de jeu était divisé par 2 ce qui entrait plus dans les standard actuels.
A 4 cette partie de découverte à durée 2 h environs.

Pour ceux que ca intéresses, l’auteur sera à ESSEN.

A+
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
:shock: :shock: :shock:
Avec les alliances comme à la fief ? Je suis un GRAND fan de fief j'espére qu'il trouvera un éditeur.
Mon top
Gloomy
Gloomy
Vous êtes un cas, Lambour! :lol:

...

Désolé, j'ai pas pu résister... :oops:

...

OK, je :arrow:
Mon top
Aucun jeu trouvé
poifpoif
poifpoif
Ah non !!! Plus que 2 heures de jeu... Pfff...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Ma dernière partie remonte au 30 septembre et on a joué pendant 5 heures et on a du s'arrêter car certaines personnes devaient partir et ils nous restaient au moins deux bonnes heures de jeux à faire...
Mon top
Lambour
Lambour
Lilian dit::shock: :shock: :shock:
Avec les alliances comme à la fief ? Je suis un GRAND fan de fief j'espére qu'il trouvera un éditeur.

Oui monsieur ! Alliance négociation et mariage !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Lambour dit:Oui monsieur ! Alliance négociation et mariage !

Et les combats sont toujours réglé aux dés ?
Il y a toujours d'arc ?
Mon top
Lambour
Lambour
Lilian dit:

Il y a toujours d'arc ?

Oui pour lés dés (c'est très simple comme système moi je dis tant mieux)

d'arc c'est quoi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Lambour dit:
Lilian dit:

Il y a toujours d'arc ?

d'arc c'est quoi ?

La femme qui se tranforme en guerriére => Jeanne d'Arc, Isabelle d'Arc, Mireille d'Arc (je me souviens plus de la 4éme)
Mon top
Lambour
Lambour
Lilian dit:
Lambour dit:
Lilian dit:

Il y a toujours d'arc ?

d'arc c'est quoi ?

La femme qui se tranforme en guerriére => Jeanne d'Arc, Isabelle d'Arc, Mireille d'Arc (je me souviens plus de la 4éme)

Oui. Durant la partie c'est Jeanne qui est devenu d'arc :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
Lilian dit:La femme qui se tranforme en guerriére => Jeanne d'Arc, Isabelle d'Arc, Mireille d'Arc (je me souviens plus de la 4éme)

Cristale, non ? :lol:
Mon top
Monsieur Lapin
Monsieur Lapin
Ou Vador...
Mon top
Aucun jeu trouvé
urmao
urmao
gloomy dit:Vous êtes un cas, Lambour! :lol:
...
Désolé, j'ai pas pu résister... :oops:
...
OK, je :arrow:

:pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperDéfi
SuperDéfi
C'était blanche (ne cherchez pas de jeu de mot, merci) :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
dabiglulu
dabiglulu
Pour en revenir au jeu lui même tu pourrais pas nous en dire un peu plus, est -ce qu'il y a toujours aussi peu de ressources,
est ce que le jeu a pris du relief (la version précédente était plate),
est ce que des figurines sont prévus,
est ce que la lisibilité de le plateau est bonne ou le sera-t-elle?
est ce qu'il y a toujours des cartes super bourrines dans le genre révolte ou encore assassinat,
est qu'en 2 heures de temps on peu vraiment réussir des marriages et devenir roi?.....donne nous des infos par pitié!
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperDéfi
SuperDéfi
dabiglulu dit:Pour en revenir au jeu lui même tu pourrais pas nous en dire un peu plus, est -ce qu'il y a toujours aussi peu de ressources,
est ce qu'il y a toujours des cartes super bourrines dans le genre révolte ou encore assassinat,
est qu'en 2 heures de temps on peu vraiment réussir des marriages et devenir roi?.....donne nous des infos par pitié!

C'est un jeu de cartes maintenant (à la caylus magna carta pour caylus).

Donc, c'est plat :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
grolapinos
grolapinos
Waaaa, un fief. Toute mon enfance. C'est possible que je craque :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Franchement, je suis un gros fan de fief mais il est assez dur à sortir (trop long) alors une adaptation en jeu de carte, je me dis que cela peut-être génial !
Mon top
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Je pense que chacun d'entre nous a eu un jeu initiateur, qui a déclenché la passion pour le jeu de société tel que nous l'entendons et dont nous débattons avec passion sur ce forum.

Pour ma part, ce jeu aura été Fief.
Jusque là, je ne connaissais et pratiquais que les jeux abstraits (Echecs, Othello, Go, Pente, Gyges) et les jeux de société de type grande surface (risk, monopoly, cluedo...) ne trouvaient plus grâce à mes yeux (plus jeune oui.. mais à 28 ans.. bof)
Et c'est alors, qu'étudiant à Grenoble, j'ai découvert la revue Jeux & Stratégie, avec le tout premier pion d'or J&S: Fief, de philippe Moucheboeuf.

Les descritions m'ont donné envie, et j'ai cassé ma tirelire.
ET là, j'ai craqué grave pour ce jeu, avec tout particulièrement la phase de négociation en petits groupes loin de la table.. avec ces alliances que l'on n'est jamais obligé de respecter... ah que de souvenirs... avec même des rancunes tenaces sur plusieurs jours à cause de trahisons particulièrement sordides...
Fief 2 m'a plus plus encore, parce que la durée de jeu devenait plus raisonnable et que la possibilité de jouer "aux points" donnait plus de stratégie encore au jeu.....
ALors je ne peux que me réjouir de voir arriver Fief 3 dans un format plus au goût du jour.

Bref.. c'est ce jeu qui a déclenché ma passion de joueur
C'est aussi après avoir joué à Fief que j'ai décidé qu'un jour je ferai moi aussi mon jeu à moi... sauf que je n'avais pas le début d'une idée et que je n'ai commencé à tenter l'expérience que presque 20 ans plus tard.

Alors, philippe, si tu me lis... puisque tu vas à Essen.. je serai vraiment ravi de te rencontrer !!!
Mon top
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Tout pareil que Monsieur Bruno( bien que je sois BEAUCOUP plus jeune que lui) :mrgreen: :
notre premier vrai jeu, avec ma bande de potes qui depuis s'est disséminée (et reproduite!) :shock: .
Aujourd'hui encore je m'emerveille du côté novateur que ce jeu avait à l'époque. Et je redoute encore Famines et pestes noires.
Un pressoir, Mortecouille!!! :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
jobjob03
jobjob03
Fief nous a pas mal occupé jeunes avec mes frères. Nous avions même agrandi le plateau, ajouté des cartes (quelques seigneurs "héros" un peu craqués :p, une carte "variole" encore plus terrible que la peste, etc) et ajouté quelques règles additionnelles (possibilité de piller un village pris, etc). On n'a jamais terminé une partie tellement c'est long (et tellement dès qu'un joueur prend l'avantage tout le monde lui tape dessus parce que c'est "bonne ambiance" :-) ). En bref que du bonheur. Vivement donc ce Fief 3 (qui pourrait me réconciler avec les jeux de cartes d'ailleurs, moi qui préfère les plateaux et les petits cubes ^_^).
Mon top
Aucun jeu trouvé
maksen
maksen
Je pense que chacun d'entre nous a eu un jeu initiateur, qui a déclenché la passion pour le jeu de société tel que nous l'entendons et dont nous débattons avec passion sur ce forum.
Pour ma part, ce jeu aura été Fief.

Pareil.
J'ai fait mes premiers pas ludiques avec ce french monster des 80's, et il m'arrive encore d'en caser une dans l'année (les bonnes années). Je ne suis pas un mordu des cartes et j'ai un peu de mal à imaginer Fief aussi intéressant avec des cartes. Mais bon, si ça motive l'éditeur et que ça nous permet d'y regoûter, pourquoi pas. Faut voir...
On pourra tester à Essen ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
C'est amusant, je ne pensais pas qu'il avait autant de monde, comme moi, qui avait déclenché la fiévre des jeux de plateau avec Fief. Quand je vois tous les gens qui parlent des colons de catane.
J'ai entendu, un jour, Karis dire qu'il aimait beaucoup Fief :roll: Bientôt un Fief Magna Carta ? J'espére que quand le jeu sera prêt qu'il trouvera rapidement un éditeur.
Mon top
François Décamp9
François Décamp9
J'ai eu la chance d'essayer Fief 3 lors de la même soirée (Ludoludik, à Bordeaux, le premier vendredi de chaque mois).
L'adaptation de Fief en jeu de plateau sans plateau, n'utilisant que des cartes, est très réussie. Et le proto sur lequel nous avons joué est très abouti; il ne manque pas grand chose pour arriver à une version publiable.
Le jeu est beaucoup plus fluide, et devrait tourner en 2 ou trois heures.
Cela peut paraître long, mais il ne faut pas oublier ce qui fait tout le sel de ce jeu : la partie diplomatique et d'alliances. Et qui dit magouilles entre joueurs dit beaucoup de temps passé en palabres.
Je joue à Fief depuis les débuts de Fief 1, et j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer cette nouvelle version. Beau travail de rajeunissement d'un jeu.
Amateurs de jeux d'enfoirés, réjouissez vous, Fief est de retour !

PS : pour ceux qui vont à Essen, Philippe Mouchebeuf (créateur de Fief) sera présent, et il aurait même des RdV avec quelques éditeurs renommés.
Bonne chance Philippe !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Et c'est bien cette nostalgie des phases de négociations qui nous a amené, avec Serge Laget, à travailler sur Soleil Levant, qui sortira chez Asmodée l'an prochain, et qui, comme son illustre prédécesseur, possède au début de chaque tour de jeu une phase de négociation secrète...

Ceci dit, pour éviter des parties à rallonge, nous avons choisi, d'une part de la limiter dans le temps, et d'autre part de "codifier" la diplomatie, dans le but également de guider les joueurs moins rompus à cette discipline... ce qui n'empêche pas les plus futés de négocier de façon plus fine....
Mon top
arthemix
arthemix
Bruno des Montagnes dit:Et c'est bien cette nostalgie des phases de négociations qui nous a amené, avec Serge Laget, à travailler sur Soleil Levant, qui sortira chez Asmodée l'an prochain, et qui, comme son illustre prédécesseur, possède au début de chaque tour de jeu une phase de négociation secrète...
Ceci dit, pour éviter des parties à rallonge, nous avons choisi, d'une part de la limiter dans le temps, et d'autre part de "codifier" la diplomatie, dans le but également de guider les joueurs moins rompus à cette discipline... ce qui n'empêche pas les plus futés de négocier de façon plus fine....

Ca y est, on commence le moubourrage ?

Alors, sachez que Soleil Levant, c'est achment bien ! :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lambour
Lambour
dabiglulu dit:Pour en revenir au jeu lui même tu pourrais pas nous en dire un peu plus, est -ce qu'il y a toujours aussi peu de ressources,

Comme je l'ai déjà dis plus de plateau, plus de pion, uniquement des cartes.
Oui révolte paysane et assassinat sont présente.
Oui en 2 h en peut devenir roi (il y a aussi le pape) et se marrier.
Oui les ressource sont rares et donc précieuse
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Tiens, moi aussi ça a été un de mes premiers jeux, mais je n'en garde plus aujourd'hui un excellent souvenir, la faute à un système de jeu que je trouve maintenant simpliste, et le fait que je n'aime plus trop aujourd'hui les jeux de diplomatie (je n'ai pas du tout le caractère qui va avec !) En fait, je ne garde pas que des bons souvenirs des premiers jeux que j'ai pratiqués...

Je me souviens aussi des alliances des deux plus forts ensemble contre tous les autres, qui ne se retournaient que très rarement, des joueurs condamnés au bout que quelques tours à vivoter sur leur petit territoire, des combats qui n'arrangaient que ceux qui n'y participaient pas, et, donc, des grosses piles de pions qui ne commençaient à bouger que quand les réserves étaient épuisées. Du coup on a toujours fini nos parties en moins de trois heures ;)

Effectivement, réduire le jeu à un jeu de cartes peut sans aucun doute relancer l'intérêt du jeu. Je pense aussi que c'est une des meilleures choses qui puisse arriver à Junta...
Lambour
Lambour
François Décamp dit:J'ai eu la chance d'essayer Fief 3 lors de la même soirée (Ludoludik, à Bordeaux, le premier vendredi de chaque mois).
L'adaptation de Fief en jeu de plateau sans plateau, n'utilisant que des cartes, est très réussie. Et le proto sur lequel nous avons joué est très abouti; il ne manque pas grand chose pour arriver à une version publiable.
Le jeu est beaucoup plus fluide, et devrait tourner en 2 ou trois heures.
Cela peut paraître long, mais il ne faut pas oublier ce qui fait tout le sel de ce jeu : la partie diplomatique et d'alliances. Et qui dit magouilles entre joueurs dit beaucoup de temps passé en palabres.
Je joue à Fief depuis les débuts de Fief 1, et j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer cette nouvelle version. Beau travail de rajeunissement d'un jeu.
Amateurs de jeux d'enfoirés, réjouissez vous, Fief est de retour !
PS : pour ceux qui vont à Essen, Philippe Mouchebeuf (créateur de Fief) sera présent, et il aurait même des RdV avec quelques éditeurs renommés.
Bonne chance Philippe !

Attention sir François est dangereux :twisted: . De ses fiefs il distille moult famines et révoltes paysannes chez ses voisins !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Lambour dit:Comme je l'ai déjà dis plus de plateau, plus de pion, uniquement des cartes.
Oui révolte paysane et assassinat sont présente.
Oui en 2 h en peut devenir roi (il y a aussi le pape) et se marrier.
Oui les ressource sont rares et donc précieuse

Donc plus que des cartes et 3 dés, franchement cela me fait vraiment baver de savoir que le jeu va ressortir sous une autre forme. J'attends de tester mais les alliances avec mariage c'était pour une moi un des grands atouts du jeu.
Mon top
Cartedan
Cartedan
Une partie en 2 heures !!!!

La notre a duré 5h a 4 joueurs avec des armées titanesques au delas de la du tableau de conversion puissance -> dés
Genre : Blanche d'Arc avec 3 soldats, 4 mercenaires, 3 catapultes et 2 heros + l'armées de son allié presque aussi puissante
contre le chateau du roi imprenable. Mais ... trahisons quelqu'un a ouvert les portes de la citées et l'armée a pu enfin penetré

Mais quelle misére, c'etait Blanche d'arc donc impossible de se marié avec son allié devenu roi...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Cartedan dit:La notre a duré 5h a 4 joueurs avec des armées titanesques au delas de la du tableau de conversion puissance -> dés
Genre : Blanche d'Arc avec 3 soldats, 4 mercenaires, 3 catapultes et 2 heros + l'armées de son allié presque aussi puissante contre le chateau du roi imprenable. Mais ... trahisons quelqu'un a ouvert les portes de la citées et l'armée a pu enfin penetré

Tu joues en partie avec des variantes et en parties avec les régles maison...
Cartedan dit:Mais quelle misére, c'etait Blanche d'arc donc impossible de se marié avec son allié devenu roi...

C'était pas une véritable alliance :wink: hors mariage pas d'alliances !
Mon top