[IWW] Les empires alternatifs

[It’s a Wonderful World]

Bonjour,

Avez-vous déjà essayé de jouer avec les différents empires alternatifs ? Qu’en avez-vous pensé ?

Petit récapitulatif des “faces” d’empire avec un peu de spoil dedans :

Face A : production asymétrique + scoring asymétrique
Face B : production symétrique
Face C : tout le monde commence avec 5 krystalliums, pas de production
Face D : production asymétrique (sans scoring)
Face E (A&C) : production + corruption symétriques
Face F (A&C) : production + corruption asymétriques
Face G (L&D) : [spoil] production asymétrique (dont jetons, krystallium et culture) [/spoil]
Face H (L&D) : [spoil] production symétrique (dont culture) [/spoil]


Ayant la mauvaise tendance à me complaire dans ce que je connais déjà (donc les faces A et B), je n’ai jamais réussi à me motiver à les essayer, mais je serais curieux d’avoir vos retours wink

Hello, pour ma part, j’ai moult parties dans plusieurs configs, clairement celle avec les 5 krystalliums est la plus originale. La partie va très vite se dessiner car celui qui s’en sortira sans doute le mieux sera celui qui aura récupérer une carte produisant des ressources pour un bon rapport qualité prix. Il faudra donc dès le 1 er ou 2ieme pick, drafter des cartes comme escadrille de soucoupes ou barrage géant histoire de construire son ossature et ainsi avoir une base sur laquelle axée sa stratégie. Ce n’est que dans un 2ieme temps où il faudra s’intéresser aux cartes à points.

Lionceau dit :La partie va très vite se dessiner car celui qui s'en sortira sans doute le mieux sera celui qui aura récupérer une carte produisant des ressources pour un bon rapport qualité prix. Il faudra donc dès le 1 er ou 2ieme pick, drafter des cartes comme escadrille de soucoupes ou barrage géant histoire de construire son ossature et ainsi avoir une base sur laquelle axée sa stratégie. Ce n'est que dans un 2ieme temps où il faudra s'intéresser aux cartes à points.

C'est un peu ce que je craignais et j'ai peur que cela soit encore exacerbé par l'extension C&A qui propose de nouvelles cartes peu chères avec une grosse production au détriment d'une corruption (dont on se fiche avec l'empire face C puisqu'on ne produit rien au début). Comme chacun ne commence son tour qu'avec 4 cartes C&A (à 2 joueurs), celui qui aura une telle carte en main en début de tour risque d'avoir un solide avantage dès le départ.

Après t’as tout de même pas mal de subtilités, pour continuer sur mon exemple:
1 tu draftes barrage géant, cool t’auras de la production d’énergie 
2 tu récupères une autre carte pour qu’il y ai une suite dans ta production, disons laboratoire aéroportée
3 prod ou point
4 prod ou point
5 - 7 : il sera sans doute avisé de drafter plus de cartes à recycler, ainsi chaque carte recyclée sera potentiellement autant de krystallium économisé. 

Bref il y a de quoi faire rien qu’avec cette face.

Face à l’enthousiasme général j’ai décidé de me motiver à faire mes propres expériences 
Nous avons essayé la face G, avec production asymétrique et production d’une ressource bonus (rouge, banquier, etc.).

J’ai trouvé le départ un peu poussif car on produit moins qu’avec les faces B (2 ou 3 ressources). Lors de nos 2 parties c’est le joueur qui produisait du Krystallium qui a gagné, il a l’avantage d’être assez polyvalent et de ne pas forcément être enfermé dès le départ dans une certaine stratégie.

[un peu de spoil ci-dessous]


Et les 2 fois c’est également celui qui produisait de la culture qui a perdu avec des scores assez misérables. Pas facile de mettre en place une stratégie culture quand on produit de base 1 gris et 2 verts…


[/fin spoil]

Mais à ce stade ça reste une impression. Je pense que la prochaine fois on essaiera les faces E avec une production commune mais de la corruption sur le vert/jaune/bleu au départ. Ça peut être intéressant de voir dans ces conditions comment réussir à mettre en place un moteur de production de ces ressources.

Ici on alterne. La face avec 5 kristallium est effectivement bien sympa et demande de bien préparer sa production. 

Après, on joue sans les ajouts de l’extension Grandeur et Décadence, et souvent à 5 voire 6, donc on a pas 4 cartes Corruption et Ascension en main mais juste 2… donc moins de départs gros-bill.

Pour ma part je joue principalement avec la face B mais j’aime également beaucoup la face C qui permet de se lancer dès le premier tour dans la production de jaune ou bleu, sans passer par la phase gris/noir. On s’arrache encore plus les cheveux.
Je n’ai pas encore assez de recul sur A&C, mais j’aime les faces E et F qui boostent le début de partie. Par contre les faces G&H resteront dans la boite (impossible de trouver un intérêt à la culture en dehors de la campagne).

C’est un des mécanismes que j’aime le plus justement !C’est vrai que les cartes sont assez diluées dans le gros deck, mais tu peux faire masse point avec.

Pour le moment on joue uniquement en face B. Apres Loisir et Decadence on tentera la face C !

Hello

Suite à vos retours j’ai essayé la face C (mais sans les ajouts de L&D, je les laisse en sursis).

S’il est vrai que le début de partie est plutôt original vu les possibilités d’ouverture que cela offre, ça me confirme tout de même mon impression que ce départ ne paraît pas très équilibré avec l’extension A&C.

Ex : dans la 2ème partie, je construis au 1er tour une carte A&C qui coûte 6 ressources et qui produit 4 gris et offre 2 krystalliums à la construction. Grâce à toute cette production de gris et aux 2 krystalliums bonus j’ai pu construire la mine d’or (A&C) qui coûte 5 et produit 3 jaunes.
J’ai terminé le premier tour avec une production totale de 8 ressources.

Autre ex : la carte centrale de krystallium. Elle coûte 4 ressources dont 1 krystallium et produit 3 gris et 3 noirs. Dans une partie normale elle est presque impossible à construire au premier tour en raison de son coût en krystallium, ce qui l’équilibre. En commençant la partie avec 5 krystalliums son coût devient assez ridicule.


Je pense par la suite essayer avec les face d’empire qui débutent avec de la corruption. Mais j’ai un peu peur que cela oriente trop le jeu. En général lorsque je joue une carte qui corrompt une ressource j’ai tendance à ne plus essayer de produire cette ressource dans mon empire vu les investissements que cela demanderait. Vous aussi ?

Liopotame dit :Vous aussi ?

Oui, souvent. Mais parfois faut se débrouiller pour en faire quand même un peu.. C'est là que certaines cartes de "superproduction" de Corruption et Ascension aident bien parfois.

Liopotame dit :Hello

Suite à vos retours j'ai essayé la face C (mais sans les ajouts de L&D, je les laisse en sursis).

S'il est vrai que le début de partie est plutôt original vu les possibilités d'ouverture que cela offre, ça me confirme tout de même mon impression que ce départ ne paraît pas très équilibré avec l'extension A&C.

Ex : dans la 2ème partie, je construis au 1er tour une carte A&C qui coûte 6 ressources et qui produit 4 gris et offre 2 krystalliums à la construction. Grâce à toute cette production de gris et aux 2 krystalliums bonus j'ai pu construire la mine d'or (A&C) qui coûte 5 et produit 3 jaunes.
J'ai terminé le premier tour avec une production totale de 8 ressources.

Autre ex : la carte centrale de krystallium. Elle coûte 4 ressources dont 1 krystallium et produit 3 gris et 3 noirs. Dans une partie normale elle est presque impossible à construire au premier tour en raison de son coût en krystallium, ce qui l'équilibre. En commençant la partie avec 5 krystalliums son coût devient assez ridicule.


Je pense par la suite essayer avec les face d'empire qui débutent avec de la corruption. Mais j'ai un peu peur que cela oriente trop le jeu. En général lorsque je joue une carte qui corrompt une ressource j'ai tendance à ne plus essayer de produire cette ressource dans mon empire vu les investissements que cela demanderait. Vous aussi ?

Je trouve le côté déséquilibré tout relatif dans le sens où tous les joueurs peuvent faire la même chose et du coup, c'est équilibré. Par contre, on perd tout l'intérêt de jouer un certain nombre de cartes grises, noires, voir même vertes. C'est là où je trouve plus dommageable cette face.

stueur dit :
Liopotame dit :Hello

Suite à vos retours j'ai essayé la face C (mais sans les ajouts de L&D, je les laisse en sursis).

S'il est vrai que le début de partie est plutôt original vu les possibilités d'ouverture que cela offre, ça me confirme tout de même mon impression que ce départ ne paraît pas très équilibré avec l'extension A&C.

Ex : dans la 2ème partie, je construis au 1er tour une carte A&C qui coûte 6 ressources et qui produit 4 gris et offre 2 krystalliums à la construction. Grâce à toute cette production de gris et aux 2 krystalliums bonus j'ai pu construire la mine d'or (A&C) qui coûte 5 et produit 3 jaunes.
J'ai terminé le premier tour avec une production totale de 8 ressources.

Autre ex : la carte centrale de krystallium. Elle coûte 4 ressources dont 1 krystallium et produit 3 gris et 3 noirs. Dans une partie normale elle est presque impossible à construire au premier tour en raison de son coût en krystallium, ce qui l'équilibre. En commençant la partie avec 5 krystalliums son coût devient assez ridicule.


Je pense par la suite essayer avec les face d'empire qui débutent avec de la corruption. Mais j'ai un peu peur que cela oriente trop le jeu. En général lorsque je joue une carte qui corrompt une ressource j'ai tendance à ne plus essayer de produire cette ressource dans mon empire vu les investissements que cela demanderait. Vous aussi ?

Je trouve le côté déséquilibré tout relatif dans le sens où tous les joueurs peuvent faire la même chose et du coup, c'est équilibré. Par contre, on perd tout l'intérêt de jouer un certain nombre de cartes grises, noires, voir même vertes. C'est là où je trouve plus dommageable cette face.

Je ne comprends pas. La plupart des cartes de C&A n'existent qu'en un seul exemplaire. Par exemple la centrale à Krystallium que je citais. Du coup le déséquilibre se crée entre celui qui commence la partie avec cette carte en main et ceux qui ne l'ont pas (AMHA).

C’est marrant la carte avec Phal Mops et mr Guillaume, elle me fait toujours sourire quand je la retrouve dans mon jeu ! 

Partir avec 4 rouges c’est d’emblée très fort, et encore plus fort quand tu as dés le premier tour des cartes qui vont beaucoup produire, liopotame a raison. Le seul moyen de contrer cela serait de ne faire intervenir les cartes de l’extension qu’au deuxième round ?

Il n’y a pas qu’une carte bien, même si chacune d’entres elles est en un seul exemplaire. Donc je ne trouve pas qu’il y ait de déséquilibre. D’autant plus que l’extension permet de scorer de plus de façons différentes, ce qui aide à se refaire si on a une pénurie dans une couleur. Après, je suis bien d’accord que le tirage peut avantager un joueur mais je ne sais pas si cela détermine l’issue de la partie.

En fait, je trouve que cela retire de l’intérêt au jeu, mais pas vraiment de l’équilibre, ou alors à la marge.