Par : stueur | samedi 21 novembre 2020 à 13:10
Default
stueur
stueur
Bonjour,
Je joue  beaucoup à IAWW en solo, environ 80 parties, et je pense arriver à lire le jeu et voir comment atteindre les médailles d'or aux scénarios solo. Par contre, avec l'extension, ça se corse, en particulier avec les cartes corruption.

J'ai fait les 2 premiers scénarios en or assez facilement et là je bute (médaille de bronze atteinte) sur le scénario proposé sur Facebook (3 cartes inquisition et la carte station orbitale). En fait j'ai l'impression que jouer une carte corruption, même si elle coûte moins cher, est une erreur car elle me casse une autre ressource. Dit autrement, je ne vois l'intérêt de jouer une carte corruption que lorsque je ne produis pas la ressource corrompu (ou alors que j'en produits des quantités astronomiques).
Pour en revenir au scénario,la carte station orbitale fait gagner 6 points par paire de jetons financiers et généraux, il faut donc essayer de produire chacune des ressources en 5 exemplaires au plus vite. Mais les inquisiteurs corrompent la ressource verte.

J'ai essayé plusieurs méthodes : ne produire les inquisiteurs qu'en fin de partie mais c'est dommage car c'est là où l'on a suffisamment de ressources pour produire des cartes à points. Ou les produites tôt, mais la ressource verte devient impossible à produire, il faut recycler des cartes pour avoir du vert.

Du coup, avez vous réussi ce défi ? Et surtout, comment?

Question subsidiaire : en solo, on peut échanger 2 cartes contres 5 cartes de base ou 3 cartes de l'extension. J'ai l'impression que prendre 3 cartes au lieu de 5 réduit drastiquement les possibilités même si les cartes de l'extension peuvent faire énormément de points. Quel choix faites vous ?
​​​​​
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flugubluk
Flugubluk
Salut,
Je n’ai pas joué ce scénario en particulier, mais ceux de la boîte d’extension. Dans un scénario comme celui-là, j’abandonnerais complètement le vert pour vite produire du jaune et du bleu grace aux inquisiteurs. Il y a l’air d’avoir besoin de pas mal de noir, donc j’irai aussi creuser le deck de base pour trouver de bonnes sources de noir. 

Pour la corruption de manière plus générale, ça dépend si la ressource corrompue fait partie de ma stratégie (par exemple, je vise le décompte sur les cartes jaunes, donc il va me falloir bcp bcp de jaune) ! Si oui, j’évite de trop faire de corruption pour ne pas enrayer mon moteur bien que lors du dernier tour je puisse en faire plus si nécessaire. Si la ressource n’est pas indispensable, je me corromps et j’en produis via le recyclage si besoin. Dans le cas intermediate (la ressource n’est pas dans ma stratégie, mais elle est suffisamment présente sur mes cartes pour que je ça vale la peine d’en produire), j’avise en fonction des tirages ! 

Sur la question du deck à choisir, ça dépend de ce que je cherche. Si c’est pour du recyclage, le deck de base sûr et certain. Pour des ressources à produire, j’ai aussi tendance à privilégier le deck de base, mais il y a de belles sources de prods dans l’extension (par exemple la mine). Pour scorer, je vais aller vers l’extension, sauf peut-être pour le bleu qui n’est pas très présent (à vérifier le ratio réel cela dit). 
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Merci pour ton retour ! Je réessaye dès que je peux (sans doute pas avant vendredi) et je te tiens informé de mes résultats !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flugubluk
Flugubluk
Je vais aussi tenter, ça a l’air marrant. Je te dirai. 
Pour les jetons militaires/financiers, soit faire de la grosse prod (jaune et bleu), soit récupérer des cartes qui en donnent. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Bon, je viens de retenter et j'ai fait 143! Pour une médaille d'or à 140. J'ai eu 3 carte ascensions (blanc/noir, noir/jaune, et celle à faire généraux/financier).
Merci pour tes conseils, j'ai fait du jaune à fond et ça a payé ! Par contre, j'ai lutté pour faire du noir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flugubluk
Flugubluk
Nickel ça ! 
Oui, la combinaison jaune/noir n’est pas super naturel dans le jeu. Pas eu le temps ce soir, je tente demain soir. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flugubluk
Flugubluk
Salut,
ca y est je me suis mis à la tâche.
Je fais 154pts en faisant un peu de tout (je finis par produire  cinq dans toutes les ressources sauf le vert).
Je récupère aussi deux décomptes juteux sur les véhicules celui en combinaison avec les cartes jaunes  (40pts) et celui avec les bâtiments (24pts). Le décompte militaire/financier me rapporte 42pts. 
J’ai eu un peu peur au départ, n’ouvrant que sur des cartes de scores : je ne construits au premier tour que la centrale de recyclage. Mais avec de belles choses en réserve et surtout une centrale nucléaire et une école arcanique sur qui vont bien m’aider !


Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Pas mal du tout ! Je ne pense pas avoir dépassé 145 pts dans toutes mes parties...
du coup, j'ai continué les scénarios solo. Il me reste le 6 ème qui semble compliqué (3 cartes qui scorent 25pts mais qui nécessitent beaucoup de ressources. Et des 5 ressources sur le total des 3 cartes. Et en plus, le score or est au dessus de 100pts).
A voir.

Mais plus je joue avec l'extension plus j'adore ce jeu. Mise en place simple et accélérée par une édition du jeu irréprochable, règles limpides (il n'est strictement jamais nécessaire de relire les règles), règles hyper simple mais avec une courbe de progression très conséquente. Bref,un jeu top! Manque juste un chouïa d'interaction directe.

J'en appel à Benwab : penses-tu qu'il soit possible de nous faire un petit scénario pour mettre en lumière le jeu et pousser le max de personnes à voter pour IWW dans la trictrac cup ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flugubluk
Flugubluk
Ahah, merci !
j’avais fait un score super élevé genre plus de 200 sur l’un des scénarios de la boîte de base. 

J’ai aussi pas mal de difficultés sur le dernier scénario solo de l’extension : trois tentatives et pas une médaille de bronze... 😕

Sur l’interaction, je ne suis pas vraiment d’accord. C’est un jeu de draft dans lequel l’anti draft fait partie intégrante du jeu et est assez valorisée grâce au recyclage. Il faut vraiment lever la tête de son jeu pour ne pas passer des cartes trop puissantes à l’autre. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Ah mais je suis d'accord avec toi, l'interaction indirecte est bien présente et indispensable entre joueurs expérimentés. Le reproche fait au jeu est son manque d'interaction directe, cela ne me manque pas, mais c'est vrai que cela rend le jeu plus froid. De la corruption qui jouerait sur les adversaires ajouterait un peu plus d'interaction directe sans côté trop chaotique puisqu'on peut savoir ce que les autres joueurs jouent et même les cartes que l'on laisse passer.

Sinon, je vais essayer de faire une part sur le dernier scénario aujourd'hui.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Flugubluk
Flugubluk
C’est marrant, c’est vraiment pas un truc qui me plairait. Sur un jeu qui demande une planification assez exigeante, ça mettrait un chaos qui me gênerait. 

Tu me diras pour le dernier challenge. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Alors, 3 parties,enfin plutôt des tentatives ce matin. Je n'ai pas réussi à terminer une seule fois les 3 cartes à produire donc je n'ai pas calculé les points... Dur dur! Après, j'ai le booster de la campagne Guerre et paix dans mes cartes et ça dilue (un peu) le paquet. Je suis convaincu qu'il est indispensable de de faire l'usine de recyclage et la centrale nucléaire au premier tour mais jusqu'à présent je n'ai pas réussi...

Pour en revenir à l'interaction indirecte, je vois ça comme une variante ou un module additionnel. Par contre cela n'aidera pas à rendre bien visible ce qu'il est possible de faire ou non.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flugubluk
Flugubluk
C’est aussi ce que je le suis dit à la premier et j’ai tenté de faire plein de bâtiments gris, mais pas pu faire plus que les trois grands projets. 
J'ai ensuite essayé avec d’autres sources de production comme les cartes jaunes ou verte. Ça a été un peu mieux (91pts), mais pas assez pour la médaille de bronze et loin de l’or !
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
3 autres essais cet aprèm. J'ai réussi une fois à faire les 3 objectif pour un total de 84 pts, autant dire que je n'ai pas fait grand-chose d'autre. Pour ça j'ai réussi à produire 3 usines de recyclage qui m'ont bien aidé, mais comme je n'ai pas eu de centrale nucléaire je n'ai pas pu développer les noirez et du coup, la partie jaune et bleue était famélique. D'ailleurs, en dehors des objectifs, je n'ai pas joué une seule carte de l'extension.

Si Benwab passe dans le coin, je serais curieux de savoir un peu comment il a fait pour calculer les scores des médailles des scénarios solo de l'extension. Pour le jeu de base il m'avait dit que le score or correspondait au premier résultat obtenu pour chaque scénario.
De même, s'il avait des pistes à nous proposer pour ce dernier scénario qui est plus que Retord, et avec une marche énorme en comparaison des précédents.
​​​​​
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flugubluk
Flugubluk
Ok, ça y est je l’ai ! 
123 pts en faisant des resources avec les cartes jaunes plutôt que les grises. C’était donc ça !
T1 : le barrage, T2 : mine d’or pour terminer une carte jaune qui fait trois bleus pour terminer une carte bleu qui fait trois jaunes. J’ai beaucoup creusé, éviter de faire de la corruption et axer les points supplémentaires sur le bleu. 
Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Waouh! J'ai l'impression que tu te débrouilles beaucoup mieux que moi. Merci pour le détail de ta partie. Si je peux, j'essaierai demain.

Maintenant il y aura une nouvelle expression : réussir le dernier scénario solo de IWW A&C et mourir. (J'ai mis pas mal d'abréviation sinon ça perdait de son punch)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flugubluk
Flugubluk
Merci. 
J’essaie à chaque fois de voir quel est l’axe à privilégier dans le scénario. C’est souvent assez visible, mais là, c’est dur de décider vers où aller. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Akenshi06
Akenshi06
Sur le dernier scénario, j'ai réussi la médaille d'or à la 4ème tentative. Je bloquais souvent sur le fait que les trois projets à 25 me drainait toutes mes ressources. Il me fallait réussir une 4ème carte de gros point pour réussir ce défi. Je crois que c'est la station orbital qui m'a sauvé la vie sur le scénario m'apportant une victoire à 139 points.

La galère sur cette partie reste la production car les cartes coutent très chères à produire. Il faut vraiment réussir à allier les deux: production et point.

Un défi vraiment intéressant, je crois que c'est le plus difficile car les deux scénarios suivants sur la culture sont assez facile après.
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Akenshi06 dit :Sur le dernier scénario, j'ai réussi la médaille d'or à la 4ème tentative. (...) Un défi vraiment intéressant, je crois que c'est le plus difficile car les deux scénarios suivants sur la culture sont assez facile après.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre de quels scénarios tu parles à la fin de ton message. Le scénario avec les 3 cartes à 25 points est le dernier. A quoi correspondent les scénarios sur la culture?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Marchou
Marchou
stueur dit :
Akenshi06 dit :Sur le dernier scénario, j'ai réussi la médaille d'or à la 4ème tentative. (...) Un défi vraiment intéressant, je crois que c'est le plus difficile car les deux scénarios suivants sur la culture sont assez facile après.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre de quels scénarios tu parles à la fin de ton message. Le scénario avec les 3 cartes à 25 points est le dernier. A quoi correspondent les scénarios sur la culture?

Un léger spoil sur les campagnes ?...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
stueur
stueur
Non, pas de médailles dans les campagnes. Et pas de difficulté en tant que tel vu que le but est d'être le meilleur joueur, et pas de faire un score supérieur à x points.
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Du coup, au bout de la 6 ou 7 ème tentative j'ai réussi à avoir l'or sur le dernier scénario de l'extension. 95 points de cartes, 10 points en bleu avec un multiplicateur X2, 7 points sur les jetons généraux et financier et 30 points sur le multiplicateur X6 sur les financier/bleu.
en début de partie je me suis directement lancé sur l'astéroïde minier et la mine d'or qui m'ont bien aidé à faire du jaune ensuite, puis l'école arcanique et ensuite j'ai déroulé en jaune et bleu. J'ai creusé pour recycler uniquement. Et aussi, en début de partie quelques cartes m'ont permis d'avoir des bonus en crystalium qui m'ont bien aidé.

​​​​​​Voilà voilà.

En bonus, une vue magnifique sur mes chaussettes, c'est cadeau!

​​​​​Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flugubluk
Flugubluk
Très belles chaussettes !! 
Bravo en tout cas pour ce joli score ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
De retour ! J'ai terminé la campagne Loisirs & décadence le weekend dernier et je me suis rendu compte que la boîte de jeu, dans sa grande bonté, a ajouté 2 scénario solo pour ceux qui avaient terminé la campagne Loisirs & décadence ! Un super cadeau pour les backers de la première heure qui ont aussi pris l'extension ! Je suis joie! Mais je n'ai pas encore eu l'or au premier scénario solo...
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Ca y est j'ai eu l'or au premier scénario 110 pts pour 110+ (j'ai considéré que c'est "110 et plus" pour l'or, et pas "plus de 110" 😁). Ça m'a pris quand même 5 tentatives!

Et j'ai réussi le 2eme avec 136 pts pour 110+ en quasi full jaune et dont 70 pts de la nouvelle mécanique de la campagne Loisirs & décadence.

Bref, je suis très content du résultat !

Maintenant j'aimerais quand même joué à l'extension avec des adversaires !
Mon top
Aucun jeu trouvé