It's a Wonderful World [KS fini] - La Boîte De Jeu

[It’s a Wonderful World]

It’s a Wonderful World (IWW pour les intimes), prochain jeu de La Boîte De Jeu (LBDJ, toujours pour les intimes ^^) arrive prochainement sur Kickstarter.

lien KS

Pitch :
Le jeu se déroule dans un univers rétro-futuriste post 2e guerre mondiale.
A la tête d’un des 5 grands Empires vous devrez le mener vers la domination mondiale. Pour cela, vous devrez construire des cartes réparties en 5 catégories :
Structure
Véhicules
Science
Projet
Découverte

Au fur et à mesure que vous développerez votre Empire vous augmenterez ses capacités de production qui vous permettront de construire de nouvelles cartes, etc…

Mécaniques :
It’s a Wonderful World est un jeu de draft et de moteur de production de ressources.
Ce n’est pas un 4x ou un jeu de conquête.
A chaque tour, les joueurs draftent 7 cartes et choisissent ensuite les cartes qui serviront à gagner des ressources immédiates, et celles qui seront mises en production.
Une cartes entièrement construite s’ajoute au moteur de production du joueur et viendra alors augmenter les capacités de production de ressources automatiques de l’Empire pour le tour en cours ou les tours suivants.
C’est donc un jeu de moteur mais il propose une très grande courbe d’apprentissage car les enchaînements des différents types de production et la bonne connaissance des cartes sont un atout essentiel pour bien gérer son timing.
La règles est assez simple mais le jeu peut demander quand même pas mal de calculs si on veut optimiser au mieux.
J’ai écrit un article sur la mécanique du jeu ici :

Facebook TT
L’explication
La partie
Le papotage

Infos :
Nombre de joueurs : 1 à 5
Durée de partie : 30-45 minutes
Auteur : Frédéric Guérard
Illustrateur : Anthony Wolff

La campagne :
La campagne démarrera le 14 Mai à 20h (heure de Paris) et finira le 30 mai à minuit (heure de Paris). La livraison est prévue fin 2019 / Début 2020.
Il n’y aura pas de pledge manager! les frais de port seront pris en compte pendant la campagne KS.
Le jeu sera présenté sous 2 formats (comme pour la plupart de nos campagnes) :
Il y aura 2 pledges :
- Base Pledge : 35 euros (+frais de port éventuels) : Un jeu type « retail » plus les SG (sauf ceux qui concernent le pack Héritage)
- Heritage Pledge : 58 euros (+frais de port éventuels) : Dans une grande boite spéciale (incluant tout), le jeu retail + La Campagne « Guerre ou Paix » + La Campagne « Loisirs et Décadence).

On a revu pas mal de choses sur les campagnes. Au départ, on pensait faire des packs de cartes un peu simple filmés ensembles. Mais plus on les a développés, plus on a trouvé que ça méritait plus de « plaisir » de jeu. On a donc revu à la hausse le matos et les sensations. Chaque scénario est dans une enveloppe à ouvrir, les choses qui s’ajoutent dans des boites types Gloomhaven, les packs Héritage dans des boosters.

Tout reste re-jouable mais l’idée c’est de donner le sentiment du Legacy, sans la destruction de matos. Et bien-sur de vivre l’aventure aussi :slightly_smiling_face:
La 1ere campagne comprend 50 cartes scenarios + 1 boite « Découverte » + 1 Booster Heritage
La 2eme Campagne comprend 55 cartes scenarios + 3 boites « Découvertes » + 2 Boosters Heritage
Une boite Découverte contient du matos (cartes, punchs, etc…) pour la campagne et/ou en lien avec le booster Heritage

premier aperçu du fonctionnement du jeu: ici

Plus d’informations sur les campagnes de la version collector, toujours par Benwab:

Je voulais aussi compléter sur les campagnes.
Pour moi It’s a Wonderful World est un excellent jeu de Draft, développement et d’optimisation condensé. C’est un jeu avec une grande profondeur et une courbe d’apprentissage colossale tout en étant rapide à expliquer (moins de 10 minutes).
Il se joue aussi très vite. Au bureau, on tourne à moins d’une demi heure par partie à 3 ou 4 joueurs. Ce côté condensé tient aussi à son épure mécanique et donc à l’absence de fioritures (qui souvent servent à soutenir le thème).

C’est aussi pour ça que nous avons imaginé les campagnes. Elles ajoutent des “fioritures” thématiques, des tas d’idées, de gameplay de parties en parties.
Et elles racontent l’histoire de ce monde que montre le jeu.
Plus d’infos ici.

La 1ere campagne, “Guerre ou Paix”, propose à chaque Empire de faire des choix en partie qui mèneront le monde vers la Guerre ou la Paix (c’est un peu écrit dans le titre ^^). C’est une première approche de ce mode campagne. Il est “simple”, les choix ne sont pas définitifs, et ont une incidence encore limité sur le jeu.

La 2e campagne “Culture” (nom provisoire), introduit la notion de Culture dans le jeu. Elle est beaucoup plus “grosse” que la 1ere campagne. Elle comporte le double de cartes environ. Les choix y sont assez décisifs (aussi bien les choix individuels que collectifs). Et à la fin, suivant les choix des joueurs, vous ne libérerez pas les mêmes cartes pour le pack Héritage (qui vient enrichir le jeu de base).

Nous avons souhaité une forme de progression dans les campagnes, aussi bien dans leur complexité que dans leur narration.


Quelques illustrations du jeu:
Dans “It’s a Wonderful World” (à venir sur Kickstarter fin Avril) vous pourrez devenir le King du bling-bling !


Le “Vaccin Universel”, une des cartes Recherche que vous pourrez découvrir.

Un nouveau jour et une nouvelle illustration de “It’s a Wonderdul World” (sur KS en Avril 2019).
Ici, le Juggernaut.
Je n’aimerai pas me retrouver sur son passage !

On continu avec “It’s a Wonderful World” (un jeu deFrédéric Guérard, illustré par Anthony Wolff) aujourd’hui c’est la carte “Centrale Nucléaire” que nous vous présentons

Aujourd’hui, la carte Trésor : “Cité d’Agartha”

Illustrations diverses:

Mmmmhhh…

Salut,

J’allais ouvrir ce sujet justement mais je vois qu’on est plus rapide que moi :slight_smile:

Si vous avez des questions, je suis là.

Le jeu sera en démo à Cannes dans sa version “basique” et en proto.

Ca à l’air intéressant en effet, on dirait un Seven Wonders à une époque moderne. A 5 joueurs pour des parties de 45 min max, c’est un gros plus pour moi.

J’ai juste un gros doute sur le prix de la collector pour un jeu de draft, car je ne vois pas trop ce que peut apporter une telle édition en terme d’amélioration du matériel. Si c’est pour proposer des extensions, ce sera un plus, mais je reste curieux du projet. A suivre…

Salut,

Après le FIJ, nous avons reçu d’excellents retours sur It’s a Wonderful World. Je ne vais pas tous les copier ici mais si vous fréquentez FB vous pouvez en lire pas mal ici :
Un thread sur la communauté des ludistes.

En attendant la suite et notamment les infos sur le mode campagne/semi-legacy (sans destruction de matos et rejouable), n’hésitez pas à partager vos expériences lors du FIJ :slight_smile:

Benwab dit :Salut,

Après le FIJ, nous avons reçu d'excellents retours sur It's a Wonderful World. Je ne vais pas tous les copier ici mais si vous fréquentez FB vous pouvez en lire pas mal ici :
Un thread sur la communauté des ludistes.

En attendant la suite et notamment les infos sur le mode campagne/semi-legacy (sans destruction de matos et rejouable), n'hésitez pas à partager vos expériences lors du FIJ :)

Pour l'avoir essayé à Cannes, pour moi c'est instant buy !!!
Jeu Excellent et apprécié par tous mes collègues.

Meilleur jeu testé avec une note de 8,5/10 avec deux autres jeux ex-aequo dont je tairais le nom :)

Pour l’avoir essayé à Cannes, je serai du pledge aussi.
C’est le même matos que Huns, le dessinateur de Huns, un peu le même principe sur le remplissage des cases, mais c’est vachement plus tactique.
Le draft pose de réels choix épineux, vraiment un petit coup de coeur du festival pour moi.

Par contre, j’ai trouvé les illustrations beaucoup plus fines en vrai que sur ce topic ^^

bon, je pose ma tente ici, je suis pour le moment ravi de lbdj, ça devrait continuer …

J’avais lu ça de Benwab sur Cwowd et je me dis que ça peut en intéresser d’autres que moi ici aussi  :slight_smile:


Mais, je t’invite tout de même à t’intéresser à la campagne KS car ce que vous avez essayé là c’est le jeu de « base ». La campagne proposera des ajouts pour justement contrebalancer cela.Il y aura un mode « Campagne » semi-legacy. Je dis semi-legacy car il n’y a aucune destruction de matos (et tout est 100% rejouable). Mais c’est Legacy dans le sens où chaque campagne finie viendra enrichir le jeu de base (et donc les parties normales). Plus tu progresse, plus ton jeu est riche à jouer (il restera la possibilité simple de tout rembobiner et de revenir au jeu « normal »).

Certes, ça restera le même moteur, mais nous travaillons à ce que la campagne raconte au fil des scenarios des choses. Je ne dis pas que ça deviendra un jeu à thème « fort » mais tout ceux à qui j’ai fait essayé ont été bien emballés. :slightly_smiling_face:

Le jeu arrivera sur KS avec les 3 premières campagnes (enfin les 3 seules que j’ai en fait pour l’instant). Chaque Campagne propose au minimum 5 à 6 scenarios avec parfois des embranchements en fonction de ce qu’il se passe. Je n’en dis pas plus pour l’instant.

Oui, effectivement, le mode campagne enrichira au fur et à mesure le jeu de base.
Ce sera comme des mini-extensions qui viennent compléter le jeu en fonction ou après les expériences de jeu vécue durant la campagne.

Tout est compatible avec le jeu de base et peut être ajouter ou enlever à loisir.

Miam!

pffiiuuuu une DA de malade comme d’hab :wink:

Je vais faire l’impasse sur celui-ci. L’univers ne me plait pas du tout.

On signe où ? 

C’est terrible de vouloir s’engager avec si peu d’éléments ^^ 
Mais c’est sacrément alléchant !

McAdamia dit :
Je vais faire l'impasse sur celui-ci. L'univers ne me plait pas du tout.

Essai le avant, un conseil (si tu peux)

Hop, je me mets dans la file d’attente, ça sent trop bon par ici. :slight_smile:

Lors du FIJ je me suis assis à la table un peu à contre coeur. A la fin de la partie, je me suis dis “ok je serais du KS”.
Si vous aimez l’énergie du jeu avec draft, pour moi ce jeu en est la quintessence.

wow, c’est magnifique, deja les illustrations sont un aimant pour moi …

Attention ce jeu rend accroc… 3 parties au FIJ, l’envie permanente d’y revenir.

On peut pas quémander un proto en attendant ?

yes

Tomfuel dit :wow, c'est magnifique, deja les illustrations sont un aimant pour moi ...

Pareil, j'aime bien le style graphique choisi. Par contre, faudra penser à virer l'ingénieur qui a conçu le Juggernaut en foutant les têtes des missiles dans le chemin de la tourelle supérieure. Sapotach' ! :D