Ce jeu est sorti le 17 avr. 2014, et a été ajouté en base le 9 avr. 2014 par Matagot

édition 2014

Standalone 3 extensions 2 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
36,00€ 39,95€
 Rajouter au panier cette version alternative
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
16
réponses
4
followers
Par : S3b | vendredi 2 janvier 2015 à 12:34
Default
S3b
S3b
Bonjour à tous,
après deux parties d'Istanbul, notre petit groupe de joueurs se pose deux questions concernant les déplacements.
1/ La règle dit "vous devez atterrir sur un Quartier différent de celui d’où vous venez", ceci veut-il dire de là où l'on part à notre tour (exemple petit marché) où de là on l'on était avant de venir au petit marché ? Pour moi "vous devez atterrir sur un Quartier différent de celui d’où vous venez" veut dire "interdit de rester sur place" mais peut-être que je comprends mal.
2/ Toujours selon la règle, il est dit que l'on doit payer 2 livres si on arrive sur une case où il y a un marchand adverse. Rien n'est indiqué concernant les assistants. Du coup est-ce uniquement spécifique au marchand ou à n'importe quel pion du joueur adverse ?
Merci d'avance !
Mon top
Aucun jeu trouvé
didier_adasoc
didier_adasoc
s3b dit:1/ La règle dit "vous devez atterrir sur un Quartier différent de celui d’où vous venez", ceci veut-il dire de là où l'on part à notre tour (exemple petit marché) où de là on l'on était avant de venir au petit marché ? Pour moi "vous devez atterrir sur un Quartier différent de celui d’où vous venez" veut dire "interdit de rester sur place" mais peut-être que je comprends mal.

C'est ça, interdit de rester sur place (sauf en utilisant la carte qui le permet)
s3b dit:2/ Toujours selon la règle, il est dit que l'on doit payer 2 livres si on arrive sur une case où il y a un marchand adverse. Rien n'est indiqué concernant les assistants. Du coup est-ce uniquement spécifique au marchand ou à n'importe quel pion du joueur adverse ?

Uniquement les marchands adverses sauf avec son cousin délinquant (celui qui commence au poste)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
s3b dit:
2/ Toujours selon la règle, il est dit que l'on doit payer 2 livres si on arrive sur une case où il y a un marchand adverse. Rien n'est indiqué concernant les assistants. Du coup est-ce uniquement spécifique au marchand ou à n'importe quel pion du joueur adverse ?
Merci d'avance !

Totalement d'accord avec la réponse précédente mais je me permets une petite précision : on ne paie pas en arrivant sur la case du marchand, on paie uniquement si on effectue l'action de la tuile sur laquelle se trouve le marchand adverse. Il est tout à fait possible de ne pas payer et de terminer son tour sur la case en question.
warlath
warlath
Je remonte ce sujet pour poser une question relative aux déplacements. La situation suivante s'est présentée :
le joueur n'avait plus que son marchand et n'avait plus d'argent. Il a voulu se rendre sur une tuile où se trouvait un de ses assistants. or, sur cette tuile se trouvait un marchand adverse qu'il n'avait pas les moyens de payer.
Ma question est donc la suivante : peut-il récupérer tout de même son assistant alors qu'il ne peut réaliser l'action de la tuile faute des 2 livres à verser à son adversaire présent ?
Rwain
Rwain
Oui il peut.
La phase de déplacement a lieu avant la phase de rencontre et c'est au cours de la phase de déplacement que l'on dépose ou que l'on récupère un assistant.
Il effectue son déplacement et récupère son assistant. Fin de la phase de déplacement, on entame la phase de rencontre avec les marchands adverses : il doit payer 2 Livres à son adversaire. Comme il ne peut pas, son tour s'arrête immédiatement.
warlath
warlath
Merci beaucoup pour cette réponse.
Sylmanith
Sylmanith
Bonjour,
Je profites de ce post pour poser une autre question sur le déplacement. Est ce qu'un marchand peut se déplacer sans ses assistants? bien entendu il ne pourrait effectuer d'action.
Exemple: au tour précédent, j'ai déposé mon dernier assistant et je ne veut pas faire le chemin inverse mais aller dans une direction pour récupérer un assistant qui se trouve à plus de 2 tuiles.
Est ce possible, je ne vois rien de tel sur la règle.
merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Oui, c'est possible (parfois même obligatoire en cas de mauvais positionnement), mais cela fait perdre du temps.
Par contre, une précision tout de même : un marchand qui se déplace seul sur une case vide ne peut pas effectuer d'action certes, excepté pour la case fontaine.
mortimer
mortimer
je rebondis avec une autre question, peut-être idiote mais je la pose quand même:
si mon marchand se retrouve seul loin de la fontaine et qu'il veut récupérer tous ses assistants éparpillés sur les tuiles, peut-il revenir directement en un tour sur la fontaine même s'il a plus de deux déplacements à effectuer pour y revenir?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Non, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est fortement conseillé de mettre la fontaine au centre, quelle que soit la configuration jouée.
Default
mortimer
mortimer
merci pour cette précision
Mon top
Aucun jeu trouvé
dama15
dama15
Bonjour, j'en profite pour poser une question de déplacement suite à la carte "3-4 déplacements".
Si un joueur à 2 fois cette carte bonus et qu'il les joue les 2 ensembles, peut-il se déplacer de 7 à 8 cases ?
Comme on peut jouer autant de carte que l'on veut à son tour de jeu ?!
Je sais c'est vicieux :twisted:
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Vu qu'on n'a le droit qu'à 1 seul déplacement et que la carte permet de se déplacer de 3 ou 4 cases (et pas de 3 ou 4 cases supplémentaires), j'avoue que je m'étais même pas posé la question.
Non ce n'est pas vicieux, c'est juste chercher une faille là où il n'y en a pas :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Plume
Plume
Bonjour à tous,

Je remonte ce post au sujet du jeu Istanbul, que j'ai découvert récemment.

Question: mettons que je sois sur un quartier, où j'ai fait l'action avec mon marchand et ses assistants. Arrive un autre joueur/marchand, qui me paie 2 sous s'il veut faire l'action.

Le tour suivant, je décide d'utiliser la carte qui me permet de rester au même endroit et la règle précise qu'il faut utiliser un nouvel assistant (ne pas prévoir cette action si on a moins de 2 assistants du reste). Donc, je me "dépile" à nouveau.

Dois-je payer 2 au joueur adverse qui est arrivé entre-temps avec son marchand ??

Merci de vos lumières
Mon top
Aucun jeu trouvé
Femto
Femto
Pour moi tu dois résoudre la phase rencontres qui vient après celle du déplacement (qui dans ce cas n'a pas eu lieu). Donc faut payer les 2 sous. Mais pas sûr à 100%
 
Rwain
Rwain
Plume dit :Bonjour à tous,

Je remonte ce post au sujet du jeu Istanbul, que j'ai découvert récemment.

Question: mettons que je sois sur un quartier, où j'ai fait l'action avec mon marchand et ses assistants. Arrive un autre joueur/marchand, qui me paie 2 sous s'il veut faire l'action.

Le tour suivant, je décide d'utiliser la carte qui me permet de rester au même endroit et la règle précise qu'il faut utiliser un nouvel assistant (ne pas prévoir cette action si on a moins de 2 assistants du reste). Donc, je me "dépile" à nouveau.

Dois-je payer 2 au joueur adverse qui est arrivé entre-temps avec son marchand ??

Merci de vos lumières

Alors attention, tu ne dois absolument pas dépiler un 2ème assistant ! La carte est un déplacement à 0, mais reste un déplacement.
Voici comment se déroulera cette action :

Phase déplacement :
Tu te déplaces de 0 case, donc tu restes sur place. Tu as effectué un déplacement (de 0 case) sur un emplacement contenant déjà un de tes assistants, donc tu ne dépiles pas un 2ème, tu reprends celui qui était en place.
Fin du déplacement.

Phase de rencontre :
Un marchand adverse est présent sur la case. Soit tu paies 2 livres pour pouvoir effectuer l'action, soit tu ne les paies pas et ton tour se termine.