istanbul

[Istanbul]

bonjour


nous jouons à des jeux types cyclades, deus, l’aube des tribus, keyflower duel, sun tzu, forbidden stars.

J’ai cru lire que ce jeu était léger et que les interactions entre les joueurs n’était pas son point fort . ici on n’aime bien se bagarrer un peu sur un plateau…qu’en pensez vous ?

ce qui me plait c’est de pouvoir jouer jusqu’a 5 joueurs… et à deux aussi ! et je k’ai trouvé à un prix raisonnable…


j’ai regardé la vidéo ça n’a pas l’air mal mais pas simple de se faire un avis comme ça …


J’attends vos remarques et conseils !

Merci

L’interaction va être dans la course aux rubis. Il faut essayer d’optimiser chaque action. Donc simple à expliquer mais pas simplet à jouer.

L’interaction se fera sur les emplacements pris ou non qui obligeront les joueurs soient à aller ailleurs soit à venir sur l’emplacement mais en payant ses petits camarades et l’argent est une denrée à ne pas gaspiller si on veut rester dans la course justement.

Donc c’est un jeu qui fait qd même couiner chez nous surtout quand tu as préparé ton coup et que l’autre saloupiot te passe devant et gâche ta programmation : soit parce qu’il a piqué les ressources que tu visais, la carte/ la mosquée qu’il te fallait, ou le rubis qui du coup rend le prochain accessible plus cher … 

Le jeu propose aussi une variant très sympa offrant un peu plus d’interaction mais pas à 5 joueurs (seulement 4 ou moins) en utilisant les pions blancs (donc personne ne peut prendre cette couleur) : le premier assistant lâché par chaque joueur sera blanc. Du coup utilisable par chacun des autres joueurs.

Pas mal d’interaction indirecte à 4 et 5 joueurs mais ça se réduit à peau de chagrin à 2.
C’est un excellent jeu, mais pas sûr que ce soit ce que tu cherches.

ok 

il semble bien y avoir moyen d’embêter  son voisin…ça me tente bien quand même…


Merci d’avance

sebastien

Ouais enfin tu peux embêter ton voisin si tu es suffisamment proche (2 cases max) et si tu y vas de cette façon c’est toi qui risque de perdre puisque tu n’optimiseras pas ton trajet.
Du coup, sauf au premier tour (on part tous de la même case), c’est en général malgré toi que tu embêtes les autres.
M’enfin, c’est toi qui voit. Mais je te conseillerai de regarder une vidéo d’une partie et pas d’une vidéo-regle.

ok 

ca marche merci !!!

sebastien


Après avoir regardé une partie c’est vrai que c’est calme comme jeu…et il faut pas mal compter…


Est-ce que ça me plaira ?


Sébastien

autre chose

ça donne quoi à deux, ca semble moins bien… ?

sebastien

Salut.
j’aime beaucoup Istanbul, il y a de l’interaction, clairement pas autant que les jeux que tu as cités…

Le jeu a plein d’atouts en soi, je ne dirais pas que ça se bagarre, on est plutôt dans la compétition au 1er arrivé (comme tout bon jeu de gestion).

En alternative je dirais :

- Risk (si si ça se bagarre bien),
- Endeavor (une partie du jeu permet la baston, en tout cas l’ancienne version, je ne connais pas la nouvelle),
- Mediterranee (j’imagine que sa réédition nommée Serenissima conserve les mécanismes de baston)
- Mare Nostrum
- Golden ages (que à 4 il me semble)
- Kitara (que à 4 aussi il me semble)
- Alien Frontiers (pas de baston, mais du vol de ressources et du blocage de dés)

KAUDERNI dit :autre chose

ça donne quoi à deux, ca semble moins bien.... ?

sebastien

Ce n'est pas sa configuration idéale. 

Si tu veux de la baston à 2 --> 7 wonders duel 😉, tu seras servi

AlexBool dit :
KAUDERNI dit :autre chose

ça donne quoi à deux, ca semble moins bien.... ?

sebastien

Ce n'est pas sa configuration idéale. 

Si tu veux de la baston à 2 --> 7 wonders duel 😉, tu seras servi

j'ai déjà...:-)

je ne veux pas forcément de la baston mais de l'interaction un minimum, pas trop fan des jeux ou chacun joue dans son coin avant que l'on fasse les comptes...

ce jeu peut me plaire je pense et en plus je peux l'avoir à 15€...c'est une bonne occasion je pense, non ?

j'ai repéré mare nostrum qui devrait bien me plaire mais ce n'est pas le même prix...
Pour Endeavor j'ai plutot repéré la nouvelle version mais une nouvelle pas d'occasion pour l'instant...


 

KAUDERNI dit :
AlexBool dit :
KAUDERNI dit :autre chose

ça donne quoi à deux, ca semble moins bien.... ?

sebastien

Ce n'est pas sa configuration idéale. 

Si tu veux de la baston à 2 --> 7 wonders duel 😉, tu seras servi



ce jeu peut me plaire je pense et en plus je peux l'avoir à 15€...c'est une bonne occasion je pense, non ?


 

Oui 15€ ça vaut le coup.
pour info une big box est sortie il y a quelques mois, elle inclut le jeu de base et ses 2 extensions, à voir si elle se trouve d'occasion, je n'ai pas joué avec les extensions, peut-être que ça ajoute de l'interaction.

KAUDERNI dit :
AlexBool dit :
KAUDERNI dit :autre chose

ça donne quoi à deux, ca semble moins bien.... ?

sebastien

Ce n'est pas sa configuration idéale. 

Si tu veux de la baston à 2 --> 7 wonders duel 😉, tu seras servi


je ne veux pas forcément de la baston mais de l'interaction un minimum, pas trop fan des jeux ou chacun joue dans son coin avant que l'on fasse les comptes...
 

Dans ce cas je citerais :

- Puerto Rico
- Race for the galaxy idéalement avec ses 3 premières extensions)
- Ceylan

AlexBool dit :
KAUDERNI dit :
AlexBool dit :
KAUDERNI dit :autre chose

ça donne quoi à deux, ca semble moins bien.... ?

sebastien

Ce n'est pas sa configuration idéale. 

Si tu veux de la baston à 2 --> 7 wonders duel 😉, tu seras servi


je ne veux pas forcément de la baston mais de l'interaction un minimum, pas trop fan des jeux ou chacun joue dans son coin avant que l'on fasse les comptes...
 

Dans ce cas je citerais :

- Puerto Rico
- Race for the galaxy idéalement avec ses 3 premières extensions)
- Ceylan

Merci je ne veux pas spécialement d'autres jeux c'etait juste pour savoir si c'etait un bon jeu et une bonne occasion

En plus j'aimerai un jeu pour jouer à 5 !

Pour moi si tu as des joueurs peu ou moyennement habitués à jouer à des jeux de gestion, pour 15€ ça vaut largement le coup. Il est vite expliqué surtout si les gens font attention aux symboles pdt l’explication. Tu insistes sur le fait que les cartes ne sont pas qu’un décorum (elles peuvent être très utiles pour débloquer certaines situations). Et tout le monde rentre vite dans la partie.

Et comme j’ai dit, si tu veux plus d’interaction à 2-3-4 joueurs, joue avec la variante à la fin des règles avec les assistants blancs.

KAUDERNI dit :
AlexBool dit :
KAUDERNI dit :
AlexBool dit :
KAUDERNI dit :autre chose

ça donne quoi à deux, ca semble moins bien.... ?

sebastien

Ce n'est pas sa configuration idéale. 

Si tu veux de la baston à 2 --> 7 wonders duel 😉, tu seras servi


je ne veux pas forcément de la baston mais de l'interaction un minimum, pas trop fan des jeux ou chacun joue dans son coin avant que l'on fasse les comptes...
 

Dans ce cas je citerais :

- Puerto Rico
- Race for the galaxy idéalement avec ses 3 premières extensions)
- Ceylan

Merci je ne veux pas spécialement d'autres jeux c'etait juste pour savoir si c'etait un bon jeu et une bonne occasion

En plus j'aimerai un jeu pour jouer à 5 !

Je ne peux pas m'empêcher de citer des jeux 🤪.
oui je confirme c'est une bonne occaz à ce prix

AlexBool dit :
KAUDERNI dit :
AlexBool dit :
KAUDERNI dit :
AlexBool dit :
KAUDERNI dit :autre chose

ça donne quoi à deux, ca semble moins bien.... ?

sebastien

Ce n'est pas sa configuration idéale. 

Si tu veux de la baston à 2 --> 7 wonders duel 😉, tu seras servi


je ne veux pas forcément de la baston mais de l'interaction un minimum, pas trop fan des jeux ou chacun joue dans son coin avant que l'on fasse les comptes...
 

Dans ce cas je citerais :

- Puerto Rico
- Race for the galaxy idéalement avec ses 3 premières extensions)
- Ceylan

Merci je ne veux pas spécialement d'autres jeux c'etait juste pour savoir si c'etait un bon jeu et une bonne occasion

En plus j'aimerai un jeu pour jouer à 5 !

Je ne peux pas m'empêcher de citer des jeux 🤪.
oui je confirme c'est une bonne occaz  ce prix

Pas de soucis ça me donne pas mal d idée pour d'autres jeux...mais c est mon portefeuille qui grogne ???

AlexBool dit :
KAUDERNI dit :
AlexBool dit :
KAUDERNI dit :autre chose

ça donne quoi à deux, ca semble moins bien.... ?

sebastien

Ce n'est pas sa configuration idéale. 

Si tu veux de la baston à 2 --> 7 wonders duel 😉, tu seras servi



ce jeu peut me plaire je pense et en plus je peux l'avoir à 15€...c'est une bonne occasion je pense, non ?


 

Oui 15€ ça vaut le coup.
pour info une big box est sortie il y a quelques mois, elle inclut le jeu de base et ses 2 extensions, à voir si elle se trouve d'occasion, je n'ai pas joué avec les extensions, peut-être que ça ajoute de l'interaction.

Les extensions ajoutent un peu d'interaction, mais aussi un peu plus de complexité. Mais pour 15€, interaction ou pas, j'ai envie de te dire de foncer. Si ça ne te plait pas, tu pourras toujours le revendre à un prix similaire.