15
réponses
3
followers
Par : maester | vendredi 4 avril 2014 à 16:27
Default
maester
maester
Là, pour le coup, je suis totalement en dehors du domaine des jeux mais je sais que Trictrac regroupe un panel incroyable d'utilisateurs, d'où cette demande.
Je vais donc sous peu vivre dans une maison dont les combles sont aménagés mais où rien n'est isolé (ni la toiture, ni les murs, ni les sols). Il n'y a que des fenêtres à double-vitrage (ce qui est déjà pas mal).
Bref, comme c'est une grande maison et que mes moyens sont limités, je vais d'abord m'occuper des combles (les murs attendront).
Et là, je suis en plein débat. Apparemment, la laine de roche est un des matériaux les plus efficaces et je comptais en mettre 20cm.
Gros problème, cela dégage pas mal de formaldéhyde et je suis très sensibilisé à la question de la pollution de l'air à l'intérieur des maisons. Or, cette maison est ancienne avec des meubles en massif et anciens, des parquets dont la vitrification est totalement partie tellement elle était ancienne.
Bref, niveau polluant intérieur, je suis assez tranquille et l'objectif est d'en mettre le moins possible.
Je sais qu'il existe de la laine de roche de la marque Ursa ou de la marque Knauf qui n'utilise pas de formaldéhyde. Avez-vous des retours d'expérience sur de tels produits ?
De même, la même problématique se pose pour l'isolation des combles difficilement accessibles où je vais devoir faire souffler des trucs mais je ne sais pas trop quoi comme matière (sel de bore, dangereux ou pas ?).
Bref, si vous avez des conseils et que ces conseils ne me font pas dépenser 5.000€ du m2 (par exemple, pas les moyens de faire isoler avec un isolant réellement écolo comme la laine de mouton ou autre), je suis preneur !
Mon top
Aucun jeu trouvé
beleg26
beleg26
Les laines minérales ne sont pas excessivement dangereuses pour la santé en terme de formaldéhydes. Les quantités relâchées sont extrêmement faibles. Beaucoup moins en tout cas que n'importe quel panneau encollé (OSB, Aggloméré, TriPli, Liège...) Leur pose nécessite toutefois des précautions (gants et masque) car leurs fibres peuvent être inhalées. Une fois posés et "encaissonés", ils ne sont plus une menace. Ce sont les isolations les moins chères.
Les matériaux écologiques sont chers sans être hors de prix (ex: Ouate de cellulose). Ils se posent général par projection mais il y en a aussi sous forme de panneau (ex: chanvre).
Les isolants minces à base d'aluminium sont stables mais assez inefficaces.
Des solution alternatives existent. J'en ai vu à la paille de Lavande. C'est bon pour les ravageurs mais je doute de leur pouvoir isolant. La mise en oeuvre n'est pas simple. Il faut obtenir un tassage uniforme. C'est un peu du bricolage.
maester
maester
Le truc avec les isolants minéraux et leur faible dégagement en formaldéhyde, c'est que je lis tout et son contraire. Certains disent que c'est le nouveau scandale de l'amiante qui va éclater sous peu et d'autres, comme toi, sont beaucoup plus rassurants. Du coup, je suis un peu paumé.
Quant à la Ouate de Cellulose à projeter, là aussi je suis un peu paumé parce qu'elle contient sur sel de Bore et que certains disent que c'est dangereux et d'autres non. Bref...
Mon top
Aucun jeu trouvé
beleg26
beleg26
Pour les Formaldéhydes je te renvoie au site de Terre Vivante qui n'est pas à proprement parler une succursale de Knauf ou Lafarge :)
http://www.terrevivante.org/473-laines-de-verre-ou-de-roche-et-sante.htm
Les Sels de Bore sont utilisés depuis longtemps dans la lutte contre les xylophages, donc oui, ils sont un poison, c'est-à-dire une substance dont une quantité définie ingérée, inhalée ou contactée peut entraîner la mort. L'immense majorité des substances sont de poisons. Tu peux t'empoisonner aux choux comme à l'arsenic. Il suffit d'atteindre la dose critique. Voir le principe de Paracelse.
Le problème malheureux auxquels nous sommes confrontés est que si nous ne protégeons pas nos habitations des tas de petites bêtes viennent y faire leur nid ou y creuser leurs galeries. J'ai un grand souci de l'environnement et je fais le maximum pour ne pas lui nuire voire le restaurer quand j'en ai l'occasion (dépollution...) mais on ne peut pas vivre avec les termites ou les rongeurs. Si c'est pour que les souris te bouffent l'isolation et la rendent inefficace autant ne pas en mettre. C'est moins cher :) et plus écolo :mrgreen:
Moi, j'aimerais vivre dans une grotte, ce qui est très écolo, mais ma femme n'est pas très emballée par cette idée :P
maester
maester
Je viens de voir que la Ouate de Polyester est pas mal du tout et qu'elle n'intéresse pas les nuisibles, qu'elle ne contient pas de produits type COV et qu'elle se manipule tranquillou. Je vais peut-être bien m'orienter vers ça du coup...
Ceci dit, je vais lire avec attention l'article de ton lien.
Et puis mon souci n'est pas tellement l'aspect écolo, c'est bien plutôt la qualité de l'air intérieur. Si mon fils pouvait éviter de se choper un cancer par ma faute, ce serait pas mal. Alors, oui, certes, le cancer, il se le choppera autrement mais au moins, je ne serai pas directement responsable. Et puis pour ta grotte, si elle contient du gaz Radon, t'es mal...
Mon top
Aucun jeu trouvé
beleg26
beleg26
La ouate de Polyester, je ne connais pas. Mais il est sûr que les polyesters sont stables à notre échelle de vie. Il est vraisemblable que tu y trouveras aussi des insectifuges ou des colles. Mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a aucun produit parfait. Il y a un bon équilibre à trouver entre le pouvoir isolant, les caractères toxique et ignifuge du produit, son prix etc
Ma grotte je la trouverai en terrain calcaire, il y a moins de radon :) (qui est pourtant un élément tout à fait naturel!)
polki
polki
j ai utilisé de la ouate de cellulose, si cela peut te donner des pistes
Mon top
Aucun jeu trouvé
odinTmp
odinTmp
De notre côté, même projet d'isolation de combles et on est parti sur de laine de chanvre, saine, naturelle, locale, abordable, et bon pouvoir isolant (autant que de la laine minérale). Très bon régulateur hygrométrique en prime. Ne lésine pas sur l'épaisseur que tu vas mettre, tu y seras gagnant tant en confort que sur l'énergie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mauvais Karma
Mauvais Karma
20 cm ce n'est pas assez pour des combles il te faut 30 cm minimum. J'imagine que ton plafond est plat sous les combles ?
Sinon j'ai jamais eu de soucis avec la laine URSA (c'est celle que j'ai le plus posé)
Mon top
Aucun jeu trouvé
maester
maester
Mauvais Karma dit:20 cm ce n'est pas assez pour des combles il te faut 30 cm minimum. J'imagine que ton plafond est plat sous les combles ?
Sinon j'ai jamais eu de soucis avec la laine URSA (c'est celle que j'ai le plus posé)

Je sais que le mieux, c'est 30cm, mais ça va vraiment réduire considérablement les pièces. Et sinon, c'est directement sous le toit, donc, non, c'est en pente. Pour les deux pièces concernées du moins.
Après, il y a aussi des combles perdus qui, eux, ont une paroi plate (d'où l'idée du truc à répandre parce qu'ils sont très difficilement accessibles).
La laine de chanvre, pas trop chère ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
matinciel
matinciel
Et pourquoi pas simplement de la laine de verre avec un pare-vapeur intérieur, personnellement on a mis ça 80 (entre les chevrons) + 240 par dessous (à l'intérieur) + pare vapeur. Sachant que devant il y a aura forcément quelque chose : placo / lambris...
Suivant la différence de prix il vaut peut-être mieux investir dans une bonne ventilation double flux (ou avoir une femme qui ouvre les fenêtres 2h même en plein hiver - normalement elle ne lit pas TT :mrgreen: )
Tiens je sais aussi qu'il y a de la laine de coton recyclée, c'est fait avec des vêtements recyclés si je me rappelle bien, il y a une mini vidéo (vers 34 secondes) ici ou on voit ce que c'est (mais rien de plus). C'est pour du vrac :
http://eco-logista.fr/
(C'est le société qui nous a posé notre chaudière à granulés.)
maester
maester
matinciel dit:Et pourquoi pas simplement de la laine de verre avec un pare-vapeur intérieur, personnellement on a mis ça 80 (entre les chevrons) + 240 par dessous (à l'intérieur) + pare vapeur. Sachant que devant il y a aura forcément quelque chose : placo / lambris...
Suivant la différence de prix il vaut peut-être mieux investir dans une bonne ventilation double flux (ou avoir une femme qui ouvre les fenêtres 2h même en plein hiver - normalement elle ne lit pas TT :mrgreen: )
Tiens je sais aussi qu'il y a de la laine de coton recyclée, c'est fait avec des vêtements recyclés si je me rappelle bien, il y a une mini vidéo (vers 34 secondes) ici ou on voit ce que c'est (mais rien de plus). C'est pour du vrac :
http://eco-logista.fr/
(C'est le société qui nous a posé notre chaudière à granulés.)

La laine de verre contient des COV et comme ce seront deux chambres, dont celle de mon fils, je suis moyennement chaud pour la laine de verre.
La laine de coton recyclée, je vais y regarder de plus près.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chanur
Chanur
Personnellement pour mes combles, nous avons utilisé de la laine de bois (2 x 20 cm)
Tres bon isolant chaud et froid (le déphasage est de 12h environ) ainsi qu’acoustique (pratique pour des combles)
Légèrement plus cher que la laine de roche/verre, mais c'est du bois donc pas besoin d'avoir des gants et une combinaison pour le poser, et la découpe se faisait avec une scie a bois.
Pour finir plutot que d'utiliser du placo on a mis du fermacell, plus pénible a poser, mais meilleur résistance et aussi meilleur isolation phonique et thermique que le placo standard, et la finition est nickel.
voila pour mon retour d'experience, bonne isolation
Mon top
poulet.deluxe
poulet.deluxe
Le sujet m'intéresse, étant moi aussi dans la démarche d'isoler le grenier.
Pour le moment, je reste sur un projet laine de verre/roche (~20/30cm) et pare-vapeur (puis placo ou lambris quand la pièce devra être habitable).
matinciel dit:Suivant la différence de prix il vaut peut-être mieux investir dans une bonne ventilation double flux (ou avoir une femme qui ouvre les fenêtres 2h même en plein hiver)

Ventilation double-flux? Pour quoi faire? Est-ce important/nécessaire de ventiler les combles?
J'habite une ancienne maison donc je n'ai pas de VMC du tout, et de mémoire de rôliste, dans ma prime jeunesse, j'ai toujours joué à Warhammer chez des potes dans des combles non ventilées.
Mon top
Aucun jeu trouvé
matinciel
matinciel
Alors en fait c'est important de ventiler si tu veux un air de qualité et / ou pour les problèmes d'humidité.
La double flux apporte juste deux avantages (à mon avis) :
- apport d'air dans les chambres (dans la simple flux tu fais rentrer de l'air par les "fuites")
- l'air apporté est pré-chauffé
(attention les prix s'envolent très vite, nous perso on a mis un simple flux hydrorégulée dans les deux salles de bain et les toilettes, c'est un rénovation aussi et ça nous a coûté env. 1000€ TTC posée).