[Isla Dorada] Bombe ludique en approche

[Isla Dorada]

Le forum est en effervescence en ce moment, ça sent qu'Essen vient de passer.
On parle des petits jeux passez inaperçu par le rouleau compresseur des hits d'Essen, pourtant parmi ces mastodonte il y'en a un qui est relativement passez inaperçu (enfin plus que un mais moi c'est celui là qui m’intéresse) je parle du dernier jeu de Mr Bruno Faidutti :
Isla Dorada
Ce jeu me faisait saliver depuis que j'avais vu la boite magnifique

Default

Mais vu qu'a part ce visuel on ne savait pas grand chose du jeu, je m'étais un peu empêcher d'y penser, appréhendant le coté c'est beau et après...?
Bah et après, les visuels des cartes sont apparues, c’était encore plus beau, augmentant donc encore d’un cran l’attente de ce jeu.
Et puis paf Essen arrive, paf Isla Dorade est là mais en allemand ou anglais seulement, du coup je me dis que le testerais bien mais j’attendrais la VF
Première partie sur le salon avec les deux pires joueurs du monde, vous savez le genre de personne dont on se demande ce qu’elles font là, comme si à Essen on peut jouer a des jeux alors on joue mais comme des robots, j’ai le droit alors je le fait mais peut importe ce que je ressens…
Autant dire que j’ai joué cette première partie dans les pires conditions.
Malgré tout ça j’ai été pris par le jeu, ma copine aussi, allez hop on repart avec !

De tous les jeux que j’ai ramenés Isla Dorada est celui qui sort avec le plus de facilité
J’y ai joué avec des novices en tant que jeu d’initiation mais aussi avec mes potes plus experts, et à chaque fois ça marche !
Tout le monde est pris dans l’aventure, la grande beauté du matériel que ce soit les cartes, le plateau les pièces ou les grosses figurines, invite au voyage.



Le système de jeu est très bien pensé, je ne connais pas les deux jeux dont Isla Dorada s’inspire niveau mécanisme Elfenland et Ulysse, le jeu est donc une vraie découverte pour moi.
En gros pour résumé, tous les joueurs sont représentés par une figurine qui symbolise l’expédition tout entière et un tour de jeux se décompose en trois phases :
1 / On mise aux enchères vers une destination précise jusqu'à ce que tout le monde passe
2 / On déplace l’expédition sur la destination validée, là chacun pose les trésors ou malédiction qu’il a pour cette ville
3/ chaque joueur pioche une carte parmi 4 et paye éventuellement 1 pièce d’or pour piocher une deuxième carte.

Là ou le jeu est prenant c’est qu’il y’a une plusieurs chemins possibles pour se diriger vers un lieu et qu’en fonction de nos cartes et de la mise des autres on va créer des combinaisons pour arriver à nos fin… ou pas !

Car il faut le signaler, Isla Dorada n’est pas le jeu le plus contrôlable du monde, je pense même que c’est typiquement le genre de jeu qui fera polémique.
Vu que chaque joueur veut aller à des endroits précis (carte trésors) et absolument pas a d’autre (cartes malédiction) autant dire que tout le monde ne sera pas content en même temps !
Surtout qu’en plus de nos cartes aventures « classiques » qui nous permettent d’enchérir sur un type de route (par la montagne on utilise les yacks, par la forêt on utilise les gonogo) il y’a des cartes spéciales très très miiichantes !
Pourtant l’ensemble reste équilibré, j’en ai discuté avec le responsable du stand, ils ont mis 2 ans pour équilibré le jeu et ça ce sent !
Du coup il faut bien regarder les cartes que prennent nos adversaires et agir en fonction.
Quand certaines cartes très michantes sont en jeux, c’est a nous d’évaluer le risque !
De plus le jeu se joue en 16 tours, je trouvais ça beaucoup au début, et après j’ai compris.
Beaucoup de tour ça permet de venir, revenir, si tu loupes une enchère ce n’est pas si grave, y’a plein de tour de jeu donc tu pourras revenir à un autre moment.
Tout ça pour dire que certains seront totalement hermétique a ce système de jeu, tandis que d’autre seront pris par toutes les possibilités dont le jeu regorge.
Chaque carte est utile soit parce qu’elle nous confère un avantage immédiat ou futur, soit parce qu’elle nous permettra d’enchérir vers un lieu, et vu que ça bouge tout le temps, ce qui était très utile le tour d’avant le devient beaucoup moins le tour d’après mais le redeviendra surement dans quelques tours !
Du coup on gère notre main fébrilement, on regarde les autres, on tente des coups de bluff, on s’associe pour allez ensemble a un point précis.
On récupère aussi de nouvelles cartes trésors durant la partie, ce qui fait que des régions dont on se fichait éperdument deviennent d’un coup très rentables.
Ajouté à ça une carte objectif de fin de partie que l’on peut changer en cours de route et vous vous retrouver dans un magnifique jeux d’aventure avec des rebondissement à gogo, des jolis coups bien sentis qui vous rendrons fier mais aussi des coups de poignards qui nous feront regretter d’avoir laissé passer une occasion…

Ni trop complexe ni trop simple, un thème accrocheur et du matériel de grande classe
Le tout servit dans ambiance électrique, ambiance tellement forte que je vous recommande de bien surveiller vos joueurs en première partie car ce jeu est une friandise !
J’ai remarqué que les joueurs sont tellement pris par l’univers du jeu, qu’ils en discutent qu’ils regardent partout et qu’au final la partie dure 3h au lieu d1h30 … Mais bon on va pas empêcher les gens d’être heureux, et puis le rythme se prend vite, j’enchéris, je déplace, je pioche et hop tour suivant !
Isla Dorada c'est bon mangez en !

:pouiclove:

Je suis sûr que je vais kiffer aussi!

Merci pour ce petit compte-rendu / avis / déclaration d'amour!

Ca fait du bien, parce que le buzz sur le salon était assez catastrophique.
à suivre donc

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.Le jeu est beau (plateau,carte,matériel,...).Moi aussi je l'ai ramené d'essen,en anglais,mais peu importe car il n'y a pas grand chose à lire,mis à part l'effet des cartes;mais à la longue tu sais ce qu'elles ont comme effet.On a voulu aussi l'essayé sur le salon mais il y avait de trop longues heures d'attente,alors nous avons un peu regardé le déroulement d'une partie et il nous a fait boone impression.Jusqu'à présent ,nous n'y avons fait qu'une seule part et cela nous a beaucoup plus.C'est vraiment distrayant et un très bon jeu d'aventure qui a plus a tout le monde.On ne demande qu'une chose , c'est de refaire une partie.
Bravo encore Mr Faidutti.

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Le jeu est-il bon dès 3 joueurs ?

Mou'bourré j'étais, assoiffé de la Vf prochaine je suis.
J'en attends beaucoup pour mes soirées ambiance et légèreté, j'espère qu'il fera l'unanimité comme le fait Jamaïca et Citadelles, jeux parmis lesquels Isla sera joué.

Si certains se risquent à peindre leur figurines, je suis intéressé de voir les photos car les miennes seront peintes dès déballage, hors de question de jouer avec des figurines blanches :lol: :lol:

driepick dit:Mou'bourré j'étais, assoiffé de la Vf prochaine je suis.
J'en attends beaucoup pour mes soirées ambiance et légèreté, j'espère qu'il fera l'unanimité comme le fait Jamaïca et Citadelles, jeux parmis lesquels Isla sera joué.
Si certains se risquent à peindre leur figurines, je suis intéressé de voir les photos car les miennes seront peintes dès déballage, hors de question de jouer avec des figurines blanches :lol: :lol:

Ca tombe bien, elles sont grises (gris clair certe mais gris quand même).

Et pour l'unanimité, il me semble qu'on en a déjà parlé ensemble sur un autre post. J'espère pour toi qu'il l'aura dans ton groupe de joueurs.

Grats.

Je n'ai pas encore noté le jeu, j'attends toujours une 2 partie pour cela, mais effectivement, ayant joué avec Blackie, je suis du même avis, il est beau, prenant, méchant, et propice au roleplay avec son ambiance d'aventuriers loosers et retors...

connaissant Elfenland j'ai effectivement vu les nombreux points communs (revendiqués par l'auteur)

Le hasard des cartes (et des trésors) est certes important, peut être frustrant, mais c'est inhérent au genre, et ceux qui ont l'habitude d'intégrer ce paramètre n'auront pas de soucis...

Blindman dit:
Et pour l'unanimité, il me semble qu'on en a déjà parlé ensemble sur un autre post. J'espère pour toi qu'il l'aura dans ton groupe de joueurs.


en effet et je l'espère aussi car c'est tjs dur à encaisser de sortir un jeu et de voir que finalement on ne va pas le sortir souvent :bonnetpouic:

loic dit:Ca fait du bien, parce que le buzz sur le salon était assez catastrophique.
à suivre donc

Le buzz tout court même, j'ai été très surpris de voir le peu de remou qu'a suscité l'annonce du jeu, alors qu'on sent qu'ils se sont donné les moyen d'éditer le jeu en grande pompe !
alors phénomène collectif ? C'est vrai que je n'en ai pas parlé non plus alors que j'avais bien repéré le jeu ...
Mais maintenant que j'y ai bien joué je rattrape le temps perdu !

driepick dit:Mou'bourré j'étais, assoiffé de la Vf prochaine je suis.
J'en attends beaucoup pour mes soirées ambiance et légèreté, j'espère qu'il fera l'unanimité comme le fait Jamaïca et Citadelles, jeux parmis lesquels Isla sera joué.
Si certains se risquent à peindre leur figurines, je suis intéressé de voir les photos car les miennes seront peintes dès déballage, hors de question de jouer avec des figurines blanches :lol: :lol:

Ah lala pauvre de toi, si tu aimes Jamaica en plus...
Comment te dire sans tomber dans l'excès :mrgreen: qu'Isla Dorada est parfaitement calibré pour ce que tu aimes.
Imagine une sorte de Jamaica pour sa beauté mais avec plus d'interaction et de possibilité de jeux, du coup on a la grosse ambiance, on en prend pleins les mirettes et on réfléchis sur la meilleure façon d'utiliser ces cartes, le tout jouable avec des débutants ou des experts !
Après c'est encore un peu tôt pour l'affirmer mais les 224 cartes du jeux sont là pour assurer un renouvellement d'une partie à l'autre, sur mes 4 parties je n'ai jamais joué de la même façon découvrant des subtilités à chaque fois !
Pour les fig peintent, ça commence à arriver, pleins de photos ici :
http://www.boardgamegeek.com/images/boa ... ada/page/1
le Zakhan noir dit:Grats.
Je n'ai pas encore noté le jeu, j'attends toujours une 2 partie pour cela, mais effectivement, ayant joué avec Blackie, je suis du même avis, il est beau, prenant, méchant, et propice au roleplay avec son ambiance d'aventuriers loosers et retors...
connaissant Elfenland j'ai effectivement vu les nombreux points communs (revendiqués par l'auteur)
Le hasard des cartes (et des trésors) est certes important, peut être frustrant, mais c'est inhérent au genre, et ceux qui ont l'habitude d'intégrer ce paramètre n'auront pas de soucis...

éhéh !
C'est en jouant avec toi que j'ai découvert la notion de bluff dans ce jeu !
Parce que le père Zakhan c'est un fourbe de chez fourbe, le genre de mec qui enchérit sur une destination dont il se fout totalement pour tromper ses adversaires et les amener à payer a sa place pour allé la ou il voulait !!
En plus chose importante, vu que je n'ai fait que des parties d'initiation avec des groupes différents, je n'ai pas encore appliquer la règle d'enchère avancé qui permet a des joueurs d'enchérir ensemble, ce qui rajoute du controle et renforce l'ambiance a mon avis.
King Bing dit:Merci beaucoup pour vos commentaires.
Le jeu est-il bon dès 3 joueurs ?

ça je n'en sais rien, j'y ai joué à 5 ou 6 pour le moment, de base comme ça je suis pas sur que l'excitation soit la même à 3 joueurs, mais qui sait...

Merci encore Backdraft.

Une date est prevue pour la VF?

Merci

Upower dit:Une date est prevue pour la VF?
Merci


Je suis preneur de cette info également.

Le jeu est listé pour ma part depuis longtemps, j'aime le thème et je le trouve graphiquement très réussi. Toutefois, à la lueur de l'analyse de BackDraft, je me montre plus circonspect sur le système de déplacement (comme ça vu de loin évidemment).
Je ne sais pas si je vais aimer le principe pour tout dire, même si je suis loin d'être un adepte du "tout contrôle". Je crains que les dents grincent trop souvent autour de la table....

une petite question technique, est ce qu il faut proteger les cartes? dans ce cas quel est leur format ?

merci

Si je peux me permettre.
J'y ai joué dans des conditions optimales: c'est à dire avec des français extrêmement sympathiques.
Les coups tordus pleuvaient, les fourberies étaient légion, l'animateur ne ménageait pas sa peine.
Et pourtant, c'est la pioche qui décidait de notre sort.

Pour peu que vous soyez hermétique à l'aléatoire, je vous conseillerais de le tester avant de l"idéaliser.

Merci pour ces commentaires très sympathiques que l'on apprécie à leur juste valeur.
N'étant forcément pas objectif sur le ressenti du jeu (qu'on adore puisqu'on a effectivement décidé de l'éditer en se donnant en effet du mal), je me contenterai de revenir sur quelques points précis :
- le buzz, vu de notre stand qui ne désemplissait pas et des places au classement BGG (dans le top 10 tous les jours et 1er une partie du vendredi et du samedi puis 2ème une partie du dimanche), on ne l'a pas trouvé si mal pour notre part. :) Apres évidemment, comme tous les jeux, il ne plaira pas à tout le monde, c'est la vie, pour autant il est très clair qu'il faut plus d'une partie pour l'apprécier a sa juste valeur...
- la date de sortie FR est prévue courant Décembre. Nous cravachons pour le faire arriver en boutiques avant Noel mais les bateaux sont lents et nous les attendons aussi impatiemment que beaucoup d'entre vous.
- les cartes : sont théoriquement assez résistantes aux manipulations mais si vous souhaitez les protéger sachez qu'elles ont un format "Magic" standard qui correspond a la majorité des protèges cartes du marché donc aucun souci á ce niveau.
- les figurines ne sont pas gris clair mais beige clair, presque blanc cassé. Nous avons voulu une couleur favorisant les sous-couches et un beau rendu non peintes cohérent avec l'ensemble du matériel.
J'espère avoir répondu a vos interrogations matérielles et logistiques. :)

Govin dit:
Et pourtant, c'est la pioche qui décidait de notre sort.

C'est la sensation qu'on peut avoir si on ne se penche pas suffisamment sur la combinatoire des cartes ou les stratégies de bluff a mettre en place pour pousser les autres a jouer en sa faveur par exemple. Il y a de nombreux autres "tiroirs" a ouvrir...
Si je peux me permettre également, ton affirmation est quelque peu péremptoire pour le coup même si, bien entendu, l'aléa, inhérent a tout système de pioche reste présent, Isla Dorada est clairement un jeu dans lequel il faut savoir lâcher la main pour mieux la reprendre et donc se montrer réactif et adaptatif aux retournements de situation. En ça je rejoins ton commentaire sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un jeu pour les fans de contrôle total, la part humaine a un grand rôle a jouer dans chaque partie, c'est ce qui en fait, a mon humble avis, unes grande partie de son charme et le rend rejouable bien différemment d'une session a l'autre.
Après tous les gouts sont dans la nature bien entendu. :)

Philours dit:même si, bien entendu, l'aléa, inhérent a tout système de pioche reste présent, Isla Dorada est clairement un jeu dans lequel il faut savoir lâcher la main pour mieux la reprendre et donc se montrer réactif et adaptatif aux retournements de situation. En ça je rejoins ton commentaire sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un jeu pour les fans de contrôle total, la part humaine a un grand rôle a jouer dans chaque partie, c'est ce qui en fait, a mon humble avis, unes grande partie de son charme et le rend rejouable bien différemment d'une session a l'autre.


Eh bien ces arguments me font penser à Pony Express (très différent dans les mécanismes bien sûr, mais qui possède ce feeling particulier aussi), qu'on a adoré par chez nous, donc on va zyeuter du côté d'Isla Dorada également.

[edit]Mince, doublon. :oops: