Invitations Tric Trac Cup 2019

Bonjour,

La Tric Trac Cup est en approche. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore bien le concept, il s’agit d’une grande compétition non officielle dans laquelle les jeux préférés des TTiens s’affrontent à grands coups de vote des utilisateurs (un peu à la manière d’une compétition sportive, avec phase qualificative, puis matchs à élimination directe). Et à la fin, il ne peut en rester qu’un… qui devient pour un an le meilleur jeu du monde et restera pour l’éternité gravé dans le marbre du palmarès de la Tric Trac Cup (comme avant lui Puerto Rico, Agricola, Smallworld, 7 Wonders, le Mölkky, Sherlock Holmes Detective Conseil, Five Tribes, Deus, 7 Wonders Duel et Troyes….)

Comme chaque année, les jeux sélectionnés pour participer à la compétition sont issus du classement Finkel utilisé par Tric Trac (le top des meilleurs jeux du monde de Tric Trac de tous les temps). La liste préliminaire des participants à la TTCup est donc constituée des 240 jeux les mieux classés au 1er mars 2019.
Sauf que, cette liste n’offrant pas la part belle aux jeux les plus récents, nous vous offrons la possibilité de voter pour des jeux moins bien classés au Finkel lors de la phase des invitations. Cette année, j’ai choisi de tester les outils mis à notre disposition via Tric trac en vous proposant une phase des invités liée à une liste Tric Trac.

Le principe (mis à jour du règlement au 5/03/19) :

- le nombre de jeux que vous pourrez ajouter à votre liste est variable. Vous pouvez proposer jusqu’à 10 jeux tant que la participation sera inférieure à 100 votes ; jusqu’à 20 jeux tant qu’elle sera inférieure à 200 votes, puis jusqu’à 30 jeux s’il y a plus de 200 votants. (changement technique : seule possibilité d’avoir accès au top 20 ou top 30)
-
à la fin de la période de votes (d’ici une quinzaine/vingtaine de jours, le calendrier n’est pas encore officiellement établi), les jeux en tête de la liste remplaceront les jeux les moins bien classés de la liste préliminaire. Le classement de la liste préliminaire étant basé sur les résultats obtenus par les jeux lors du 1er tour de la Tric Trac Cup n°10).
- le nombre d’invités dépendra du nombre de TTiens participants à cette liste de sélections : à savoir que le nombre d’invités sera égal à 10% du nombre de votants, avec un maximum posé à 30 invités (là aussi, ce n’est pas de mon ressort… malheureusement, les listes sur Tric Trac ne permettent pas d’avoir accès aux jeux hors top30). 


Ce format est un peu expérimental, donc si je me rends compte que le fonctionnement est bancal, je n’hésiterais pas à revenir en arrière (vous savez ici, c’est la Tric Trac Cup, donc rien d’officiel, rien de professionnel, du bricolage à tous les étages et une organisation approximative, donc inutile d’envoyer de plaintes !)  Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

On la poste où notre liste d’invités ? Directement ici ?

Yggdrasil dit :On la poste où notre liste d'invités ? Directement ici ?

Juste au dessus du message de Rwain tu cliques sur "votre sélection", et tu fais ton top :)
Plutôt malin Rwain, comme ça le site fais le travail et tu n'as pas besoin de faire les comptes :D

J'étudie ce WE les jeux déjà qualifiés ou injustement écartés ! 

Moi j'ai juste une (lol) question sur les 10% de jeux invités : ça veut dire que s'il y a 2 000 votants, la TTcup se fera entre les 200 premiers jeux du classement Finkel+ invitations, ou que les 200 derniers du Finkel seront remplacé par les 200 jeux recevant le plus de votes ? Comment on décide qui est remplacé ou pas , avec le même système que l'année dernière ou chaque jeux à un nombre de points de base, ou on part du principe que seulement X jeux peuvent rentrer/sortir ?

C’est ça ! Il faut dire que la main d’oeuvre manque un peu cette année avec la mise en retrait de Molmo ( :'(  ) et le manque de dispo du zakhan ! Du coup, je m’économise sur les invits pour garder de l’énergie et finir en forme :slight_smile:

Mince Rwain t’as été trop rapide, j’ai édité mon précédent message avec mes questions, mais comme je ne suis pas sur que tu les vois, je repose :

Moi j’ai juste une (lol) question sur les 10% de jeux invités : ça veut dire que s’il y a 2 000 votants, la TTcup se fera entre les 200 premiers jeux du classement Finkel+ invitations, ou que les 200 derniers du Finkel seront remplacé par les 200 jeux recevant le plus de votes ? Comment on décide qui est remplacé ou pas , avec le même système que l’année dernière ou chaque jeux à un nombre de points de base, ou on part du principe que seulement X jeux peuvent rentrer/sortir ?

Tu aurais besoin d’aide pour quelle partie, je suis sûr qu’on peut aider (à tricher) :slight_smile:

Question: si jamais un de nos jeux préférés se trouve être (je n en sais fichtre rien, hein, c est juste un cas rhétorique, je n ai pas encore étudié la liste en détail) parmi les 20 derniers, est-on sûr de le voir disparaître de ladite liste au profit d un invité ou, pour pallier cette inéluctable cruauté peut-on, un peu comme l an passé, il me semble, voter pour ledit jeu pour tenter de le maintenir dans la liste au détriment de l entrée scandaleuse d un parvenu de dernière minute?

Moi j'ai juste une (lol) question sur les 10% de jeux invités : ça veut dire que s'il y a 2 000 votants, la TTcup se fera entre les 200 premiers jeux du classement Finkel+ invitations, ou que les 200 derniers du Finkel seront remplacé par les 200 jeux recevant le plus de votes ? Comment on décide qui est remplacé ou pas , avec le même système que l'année dernière ou chaque jeux à un nombre de points de base, ou on part du principe que seulement X jeux peuvent rentrer/sortir ?

Il y aura 240 participants à la TTCup 2019, donc s'il y a 2 000 votants pour les invitations, je prendrais les 40 premiers du Finkel plus les 200 invités... mais je doute que nous atteignions de tels scores :)
JudasNanas dit :Question: si jamais un de nos jeux préférés se trouve être (je n en sais fichtre rien, hein, c est juste un cas rhétorique, je n ai pas encore étudié la liste en détail) parmi les 20 derniers, est-on sûr de le voir disparaître de ladite liste au profit d un invité ou, pour pallier cette inéluctable cruauté peut-on, un peu comme l an passé, il me semble, voter pour ledit jeu pour tenter de le maintenir dans la liste au détriment de l entrée scandaleuse d un parvenu de dernière minute? 

Oui bien évidemment ! On peut voter pour un jeu déjà présent dans la préliste des 240 qualifiés au Finkel pour s'assurer de sa présence. Car oui, quand on est en fin de classement, on est dans une position délicate car on peut vite se faire éjecter.

A voté !
Decrypto (chiche on le fait gagner cette année ?)
Les Italiens : Coimbra, Voyages de Marco Polo et Lorenzo
Solenia
Abyss (étonné de ne pas le voir dans le classement Finkel !)
Des coups de coeur personnels : Qui Paire Gagne, Notre Dame
Minuit Meurtre en Mer pour faire plaisir à l’auteur
Et Clans of Caledonia

A priori, a voté aussi, même si je ne vois rien qui le confirme.
Abyss et Marco Polo comme mon voisin du dessus.
Fertility et keyforge, très bons.
Du classique ; hyperborea, dice forge et 51 state.
Et des petits nouveaux : downforce, Gugong et Heroes of Black Reach.

Argh !!! Abyss est passé à la trappe je ne sais comment. Il fait bien partie des 240 qualifiés d’office, l’erreur est corrigée…

@Yggdrasil : oui, je découvre le fonctionnement des sondages TT, c’est assez étrange de ne pas voir le classement…

Bonjour,
C’est parti pour moi :
 
Solenia
Welcome to
Imaginarium
Dice Forge
ARGH
Gugong
Bubblee Pop
Yamataï
Coimbra

Voté aussi. De mon coté aussi je ne vois pas les résultats. Faut peut être un minimum de votants ?

Vous allez rire mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas Cthulhu Wars dans les qualifiés d’office? C’est ouf hein? On va vite réparer ça!


Donc ma liste:

Cthulhu Wars
Chaos dans le vieux monde
Decrypto

l’âge des Dieux
City of Horror
Les morts aux trousses

pour mon manque de dispo, c’est pas encore complètement sûr mais je préfère être prudent.
Et je viendrai vous pondre quelques chansons, c’est sûr!

Et ce serait pas l’occasion pour TT Cuper motivé de candidater auprès de Rwain pour filer un coup de main? Je suis sûr qu’on peut trouver quelqu’un d’aussi débile que moi (enfin j’espère!)



Marco Polo
Black Fleet
Abyss
Yamatai
Manhattan Project

Quendomino
Reef
Harald
Arboretum
Argh

Souk
Malédiction
western town
la fièvre de l’or 
imaginarium

Parce que j ai envie de donner leur chance à des petits nouveaux:

Forbidden stars
Polis: fight for the hegemony
Fief 
Res publica romana
1775
Java/Cuzco (parce qu il est mal classé et que j aimerais bien que les deux versions soient prises en compte s agissant exactement du même jeu).

Ca y est ! Le classement est visible. Il doit y avoir une mise à jour toutes les 24 heures. Du coup, pour le moment, avec 17 votants nous aurions 1 jeu sélectionné. Il s’agirait de Gloomhaven Solenia, en lieu et place de Not Alone !

C’est une bonne idée d’annoncer vos votes par ici, ça m’a poussé à ajouter Cthulu Wars (non, c’est une blague pour le zakhan :slight_smile: )  Clans of Caledonia et Gugong dans ma liste.

Par contre, il me reste plein plein de place… donc si vous voulez que je rajoute un nom dans ma sélection en échange d’un soutien pour Gloomhaven, je suis votre coyote !

Si vous n’avez pas d’idée, voici quelques suggestions…

Yggdrasil
Lorenzo
Wendake
Kingsbourg
Le lièvre et la tortue (Parlett)
Ave roma
La vallée des mammouths
Roma
Raja of the ganges
Les poilus