[Inutile] - Le pire jeu de la création

Je ne sais pas si c'est le bon endroit où poster ça, mais bon.

Petit essai théorique.
Beaucoup de monde aimerait créer le meilleur jeu au monde, souvent en piochant dans les jeux existants les petits trucs qui font plaisirs.

Pourquoi ne pas faire le contraire ? proposer un jeu qui compilerait 5 éléments que l'on a détesté au plus haut point. (5 est un chiffre arbitrairement décidé principalement parce que !)

Pour moi ce jeu, que j'appellerais "La courses aux cubes", serait :
Dans ce jeu, le but est de récolter des cubes. Pour cela, chaque joueur joue sur son propre plateau sans pouvoir intervenir sur celui des autres (interactivité zéro) en déplaçant un pion en lançant 2d6. Le plateau est un circuit de 32 cases. A chaque fois qu'il fait un 3 et un 4, il gagne 2 cubes. Sinon il peut gagner un cube en tombant sur les cases "gagnez un cube". A chaque tour vous piochez une carte et vous résolvez immédiatement les effets, qui peuvent aller de "gagner 10 cubes" à "recommencez votre tour et défaussez tous vous cubes"(que du hasard)
Lorsqu'un joueur a fini un tour de plateau, on compte les cubes de chacun, et celui qui en a le moins est éliminé du jeu (jeu à élimination définitive), puis on recommence un nouveau tour.
lorsqu'il ne reste plus que deux joueurs en lice, ils recommencent un nouveau tour, et le premier à finir ce tour gagne.
La boite de base permet de jouer à 3. Des extensions sont prévues pour
-augmenter le nombre de joueurs à 4
-augmenter le nombre de joueurs à 5
-augmenter le nombre de joueurs à 6
-augmenter le nombre de joueurs à 7
-augmenter le nombre de joueurs à 8
-ajouter des cartes
-encore ajouter des cartes
- ajouter encore plus de cartes
-.... (multiples extensions généralement inutiles)
Evidemment la règle sera peu claire, vite traduite du néerlandais par un mec ne parlant qu'anglais, et a peine illustrée par des photos prises avec un Nokia 4110. (règle illisible)


Voila, vous pouvez laisser libre court à votre aigreur.

PS : je rappelle que ceci est un post non sérieux, donc inutile de vous énerver. D'abord !

Nan, mais ça marcherait pas, il y en a qui vont aimer. :mrgreen:

j'ajouterai que les règles doivent être floues et buggées, et que le jeu doit par sa constitution laisser la part belle au joueur qui a la plus grande gueule. Tout le monde doit pouvoir, non, devoir parler en même temps, et laisser de la vraie mauvaise foi détourner les règles (alors là, je fais référence à toute la production "familiale" de supermarché des années 90)

il faut aussi y ajouter une partie "jeu de question", où celui qui a la plus grosse (culture) peut l'étaler à n'en plus finir, et les joueurs doivent avoir 90% de chances de relancer les dés aussi longtemps qu'il le veulent (traumatisme Trivial Pursuit)

Le jeu doit être fait en plastique cheap, et illustré par les dessinateurs qui font les BD "les blondes"

j-master dit:Le jeu doit être fait en plastique cheap, et illustré par les dessinateurs qui font les BD "les blondes"


c'est moi qui ait dessiné "Les Blondes"

Or-Azur dit:
j-master dit:Le jeu doit être fait en plastique cheap, et illustré par les dessinateurs qui font les BD "les blondes"

c'est moi qui ait dessiné "Les Blondes"


:lol: et.... ?

Hmm, dans l'etat actuel, le jeu est tellement idiot et tellement simple, qu'il pourrait etre fun comme jeu d'apero.

Pour moi un jeu nul doit obliger a gerer des milliards de compteur/score/tas de cartes...de preference avec des limites ou des relations entre les compteurs obligeant a de frequentes references aux regles (qui n'ont evidemment aucune fiche recapitulative).

Par exemple : "Pour chaque carte piochée par les joueurs, avancez le compteur de menace de X, ou X est le maximum entre le nombre de joueurs, le nombre de cartes du joueur ayant le plus de cartes et le nombre de 6 obtenus depuis le debut de la partie. Si le compteur de menace atteint Y, augmentez le compteur de phase de Z. Y est le maximum entre le nombre de joueurs, le nombre de cartes total en jeu, et le numero du jour auquel vous jouez ce jeu. Z est quant a lui le minimum entre X, Y, et le nombre totals de dé lancé jusqu'a present".

Pensez aussi a le faire aussi peu accessible que possible, avec uniquement des pions de meme taille et de meme forme, dont la seule chose qui les différencie est la couleur mais dont les couleurs sont uniquement des variantes de rouge, de vert et de jaune, pour empecher un daltonien d'y jouer.

Il manque un aspect répétitif à l'extrême.
Car faire 600 fois la même opération ou jouer le meme mécanisme fini par tuer les meilleures idées. Alors les pires :mrgreen:

Il faut clairement faire attention.
Un jeu hyper nul, c'est comme les films ultra pourrave : ça peut en devenir carrément génial tellement c'est nul, voire même culte :skullpouic:

j-master dit:
Or-Azur dit:
j-master dit:Le jeu doit être fait en plastique cheap, et illustré par les dessinateurs qui font les BD "les blondes"

c'est moi qui ait dessiné "Les Blondes"

:lol: et.... ?


c'est con, mais j'ai pété un fou rire au boulot à cause de ça. Ca y est, je suis grillé.

Pire que le dessinateur des Blondes, y a les dessinateurs de toutes les BD "caméra café", "camping",... m'enfin c'est peut etre le meme en fait.
Jean Claude Toupouri, dessinateur de BD toutes pourrites

Et en effet, mon essai théorique manque de compteurs alambiqués (et de tas de cartes qu'on sort une fois par partie au mieux) et de principe pourri a répéter trouzmille fois.

Il faudrait aussi s'assurer qu'une erreur en début de partie entraîne forcément la défaite, mais au bout de 2 heures d'agonie !

Or-Azur dit:
j-master dit:
Or-Azur dit:
j-master dit:Le jeu doit être fait en plastique cheap, et illustré par les dessinateurs qui font les BD "les blondes"

c'est moi qui ait dessiné "Les Blondes"

:lol: et.... ?

c'est con, mais j'ai pété un fou rire au boulot à cause de ça. Ca y est, je suis grillé.
Pire que le dessinateur des Blondes, y a les dessinateurs de toutes les BD "caméra café", "camping",... m'enfin c'est peut etre le meme en fait.
Jean Claude Toupouri, dessinateur de BD toutes pourrites
Et en effet, mon essai théorique manque de compteurs alambiqués (et de tas de cartes qu'on sort une fois par partie au mieux) et de principe pourri a répéter trouzmille fois.


par contre pour le statut "nanar culte", naan, j'y crois pas. Pour un film qui devient un pur nanar, y a combien de gros navets poisseux ?
Pour un jeu c'est pire, il y a une part d'investissement de la part du joueur (sisisi, meme a la bataille) qui fait qu'a mon avis une grosse bouse reste une grosse bouse et qu'il sera toujours douloureux d'y jouer.


PS : note a moi meme : penser a cliquer sur "Editer" et pas sur "citer" la prochaine fois que je veux changer un truc dans un post.

Pire que le dessinateur des Blondes, y a les dessinateurs de toutes les BD "caméra café", "camping",... m'enfin c'est peut etre le meme en fait.
Jean Claude Toupouri, dessinateur de BD toutes pourrites

c'est ce que j'allais dire :mrgreen:
... tiens je savais pas qu'ils avaient fait aussi "camping" en BD.

Je crois que le pompon, c'est le dessin de couverture de la BD "Bienvenue chez les Ch'tis" :pouicboulet:

content pour ton fou-rire, ça fait du bien, hein ? (bon, tu passes accessoirement pour un rigolo au boulot :pouicdeguise: )

J'ai le titre de mon jeu :
La Mission Monopolistique du Scorpion - Bison mangeur de Gouda à Paladium.

Le trip : des scorpion-bisons, tous préalablement créé avec soin (chaque scorpion bison a des stats très précises répertoriées sur 12 pages, qui décrivent en détail jusqu'à sa psychologie originale) avancent en groupe sur un plateau aux noms de rues familières, mais néanmoins médiévales fantastiques d'une cité d'un univers original créé de toutes pièces pour le jeu, grâce à un système de cartes vraiment chiadé avec des cartes Stop, Crevaison (attention, il faut savoir dire "UN" en italien quand il ne reste plus qu'une carte" . Quand un troupeau occupe une case, il chasse le troupeau précédent sur la case précédente après un combat épique de brouettes de dés à l'issue duquel il n'y a aucune victime. L'objectif du jeu ? Ramasser des cubes de ressources en les pondant sur des cases pour en choper d'autres d'une autre couleur qui vous permettra d'exploiter pleinement vos facultés comptables. Bien que le thème soit prime-sautier, le jeu n'en reste pas moins sérieux et conviendrais aux joueurs très calculateurs comme vous et moi : en effet, la comptabilisation des cubes s'effectue sur un tableau d'échange dont l'efficacité et le graphisme austère ferait pâlir d'envie un afficcionado de Bloomberg TV.
Comme c'est un jeu de gestion poussée très sérieux, et pour éviter toute interaction néfaste a l'ambiance quasi religieuse et tellement reposante du jeu, il est conseillé dans les règles de ne pas parler aux autres joueurs, sauf si absolument nécessaire, ce qui fait tout le piment et l'intéret du jeu.
Le joueur le moins chanceux peut être éliminé dès le premier tour, ce qui met toute sa tension à un jeu qu'on peut considérer comme un monster game puisque les parties durent généralement 10 heures et plus dans le jeu de base (en campagne, il faut prévoir une table sous cloche, sauf si on est capable de ne pas dormir pendant 72 heures d'affilée)
Le vainqueur est déterminé sur une piste de scores par un système de majorité des cubes sur la moitié du nombre de cases occupées par le troupeau, auquel on ajoute la somme du prix des cartes arrondies à l'inférieur si l'age moyen du plus petit troupeau est inférieur à 72 ans au moment du 50e décompte.

j'espère au moins que les scorpions-bisons sont vendus en boosters à collectionner ! :twisted:

Yep...

Je connais un jeu à base de poutres sinon...

j-master dit:j'espère au moins que les scorpions-bisons sont vendus en boosters à collectionner ! :twisted:


Oui bien sur, il y a en moyenne 3 uncommon et une rare par paquet. Les rares sont puissantes. Si tu tapes 3 land de 3 couleurs différentes, tu peux même récupérer les rares de ton graveyard : ca te permet de refaire un tirage de perso avec des caracs améliorées, et elles deviennent invincibles et immortelles, à condition que tu ais une majorité de lands arrondi à l'inférieur de cette couleur dans ta propriété et que tu ais 3 artisans sur ta case "Revue de la Fiscalité". Avec 3 boosters de plus que tes adversaires, tes chances de gagner s'accroissent considérablement, et en plus ce qui est bien fait dans le jeu c'est que tu peux vraiment maintenir l'illusion que c'est toi le plus malin.

et le plateau est en kit à collectionner chez Altaya
"cette semaine, le premier cm² de la bordure bas gauche et la page n°34 des règles pour 0,5€ seulement"

j-master dit:Il faudrait aussi s'assurer qu'une erreur en début de partie entraîne forcément la défaite, mais au bout de 2 heures d'agonie !



Ou quoiqu'on ait fait pendant les 34 tours précédents, c'est au 35e et dernier tour que se décide le gagnant, au hasard.

Ha non , il existe déjà des jeux comme ça ....

La lettre magique:

Un joueur sera le "penseur", les autres les "télépathes".

Le "penseur" choisit tout d'abord secretement une lettre de l'alphabet.

Puis, dans le sens des aiguilles du montre, chaque télépathe doit essayer de trouver la lettre choisie, en faisant une proposition.

Si un joueur télépathe se trompe, il peut, une fois par manche dire "deuxième chance", et faire une seconde proposition.

Dès qu'un joueur trouve la lettre en question, il est éliminé de la partie. Lorsque tout les joueurs sont éliminés, le "penseur" désigne alors un télépathe dont le prénom contient la lettre choisie: ce joueur est déclaré vainqueur.

Pour une partie complète, chaque joueur doit être à tour de rôle le penseur. Le joueur qui aura été vainqueur le plus de fois sera déclaré "Grand Télépathe". En cas d'égalité, le joueur le plus vieux gagne la partie.

Or-Azur dit:et le plateau est en kit à collectionner chez Altaya
"cette semaine, le premier cm² de la bordure bas gauche et la page n°34 des règles pour 0,5€ seulement"


wahou :shock: seulement ? A ce prix là, c'est donné !
:coursseleprocurerchezsonlibraire:

Est-ce que vous avez pensé aux dés non standards dont les faces s'effacent à la 2e partie ?
Et les cartes aux coins pointus super dures à ramasser sur la table, et qui marquent au moindre choc ?

Et les règles noyées d'humour à deux balles, où on ne retrouve rien, ou alors avec des exemples contradictoires ?

Il faut aussi que les figurines ne tiennent pas debout !