[Intrigo] Variante à 2 joueurs

[Intrigo]

Toujours dans le soucis de pouvoir jouer à 2 à mes jeux voici une petite variante pour jouer à Intrigo à 2.

Matériel utilisé :
12 cartes arcanes (on va faire un carré de 4 x 4)
10 Pions Sceau des corporations (2 de chaque type)
12 cartes intrigant (les familles Contarini, Gradenigo, Morosini et Dandolo)
18 cartes influence

On va simuler plus ou moins une partie à quatres joueurs.
On va les appeler A, B, R1 et R2 (R1 et R2 seront les "robots")
A et B prennent une carte famille (ils ne vont jouer qu'une famille).

Phase 1 (Draft) :
Pour la phase de draft on va imaginer que A et B se font face et R1 et R2 se font face.
On distribue 4 cartes par joueur.
A va prendre 1 de ses 4 cartes et donner les 3 restantes à R1
A va également mettre de côté (au hasard) l'une des cartes de R2 et prendre en main les 3 cartes restantes de R2
B en fait de même et ainsi de suite

De ce fait on se retrouve avec 3 cartes pour chaque joueur (les cartes pour R1 et R2 ne sont connus de personne).

Phase 2 (Placement des cartes) :
Là on va changer l'ordre des joueurs, on va avoir A puis R1 puis R2 puis B
A va jouer son tour normalement.
B va ensuite prendre une carte au hasard du paquet de R1 et la jouer ou jouer une carte influence (qu'il paye avec

ses propres ducats) et il écarte la carte de R1 (sans la montrer à A).
A va ensuite prendre une carte au hasard du paquet de R2 et la jouer ou jouer une carte influence (qu'il paye avec

ses propres ducats) et il écarte la carte de R2 (sans la montrer à B).
B va ensuite jouer son tour normalement.

Phase 3 (Partage des ducats) :
Si un sceau est gagné par un des joueurs R1 ou R2 le sceau est remis en place dans le sac de toile (pour permettre de

faire tourner un peu les sceau sur le plateau, cela peut être un élément stratégique).
R1 et R2 n'ont pas de cartes compteur (il ne peuvent pas gagner) et il ne gagnent pas les ducats.

Pour le tour suivant rien ne change pour les phases 1 et 3.
Par contre pour la phase 2 on va modifier le tour de jeu, on va faire B, R2, R1, A
Ainsi un coup le joueur A va jouer avant B et le tour d'après c'est B qui va jouer avant A (il y a un avantage à

jouer avant un joueur car on peu choisir la carte que l'on joue parmis celle restantes dans notre main, alors que si

on joue une carte du joueur R1 ou R2 on joue une carte prise au hasard).
Pour ne pas s'embrouiller dans les tours de jeu, lors de tour pair A place le paquet de R1 à sa gauche et B place les

carte de R2 à sa droite (on visualise ainsi le tour A, R1, R2, B). Lors de tour impair A place le paquet de R1 à sa

droite et B le paquet de R2 à sa gauche (on visualise le tour B, R2, R1, A)
Le premier joueur va être alternativement A puis R1 puis B puis R2, etc...



Voilà cela fonctionne bien (j'ai pas non plus fait 70 000 parties mais plus de 15).


J'ai tenté également des variantes avec un seul robot (joué alternativement comme dans 7 wonders) et j'ai tenté une variante sans robot sur un quadrillage 3 x 4, 12 cartes intrigant et un système de draft différent (on distribue les cartes en 2 paquets, chaque joueur choisit une carte dans son paquet on reprend les cartes restantes qu'on mélange et qu'on redistribue, etc... sachant qu'à un moment (quand il le veut) le joueur doit défausser une carte face cachée au lieu de prendre une carte). Cela fonctionne bien mais la phase de draft devient un peu plus longue et au final on connait le jeu de son adversaire à une carte près.

Si vous avez des appréciations ou des idées pour améliorer cela, ça fait toujorus plaisir.
Merci aux auteurs et à hazgaard pour leurs jeux toujours ausi bien édités.

Lonis

en fait je pense que tu pourrais envisager une variante avec autant de joueurs que tu veux en essayant d'appliquer les regles suivantes :

-il doit y avoir une famille de plus que le nombre de joueurs
-cette famille sera la famille neutre
-cette famille neutre doit contenir autant de membre que de joueurs
-le nombre de carte arcades doit etre egale au nb totale de carte famille(neutre et non neutre) en jeu

sauf si j'ai fait une petite erreur dans mes calculs je pense que ca devrait fonctionner

par contre avec cette methode je doute que le plaisir de jeu soit vraiment present dans une configuration a deux
et a plus de 5 le temps de jeux exploserait litteralement

bref tester pour verifier tout ca

Bonjour,

Bravo pour la variante.
Mais comme le dis stiff le plaisir de jeu n'est plus le même. C'est pour cela que nous avons laissé tomber une règle officielle pour deux joueurs. Pourtant ont à cherché :oops: Le problème c'est que dans certaines variantes testés tout le monde savait qui avait les autres cartes et dans des autres que c'etait au petit bonheur la chance, car certaines cartes sont mises de coté. Donc nous avons décidé 3-4 joueur c'était plus honnéte :D

Mais rien n'empêche de bosser dans ce sens peut être qu'un truc cool va surgir.

Pascal

Je suis bien d'accord que le jeu est vraiment meilleur à 4 joueurs, cependant comme je ne joue pas souvent à 4 et que le jeu me faisait sévérement de l'oeil je me suis mis à imaginer une variante pour jouer à 2.
Je me doute bien que vous aviez déjà pensé à essayer de trouver une règle pour deux car je sais que cela devient vraiment une demande croissante (les personnes ayant du pouvoir d'achat pour s'acheter des jeux sont des jeunes actifs en couple avec des petits enfants et donc jouent beaucoup en couple).

Je me suis donc dis qu'il devait bien y avoir une solution qui pouvait me satidfaire (j'ai eesayer de le faire avec un autre jeu comme boomerang - gestion de deux mains - mais cela ne fonctionne pas du tout). Avec la variante exposée ci-dessus on simule presque réellement un jeu à 4 joueurs. Au départ on ne connait pas les cartes des autres joueurs mais petit à petit toutes les cartes sont dévoilées (sauf en cas d'utilisation des cartes influence).
En tout cas cette variante nous satisfait moi et ma compagne et si cela peut satisfaire une autre personne et bien tant mieux.

Je remonte ce sujet car je viens de voir une variante officielle sur le site de l'éditeur pour 2 joueurs.

Il faudra que je teste rapidement...

Oui, nous avons finalement trouvé la manière de joueur à 2 joueurs tout en conservant l'esprit du jeu :D Le jeu est un peu plus stratégique, mais seule change la mise en place des cartes (le palais des doges).

Vous trouverez ces règles mise à disposition gracieusement ;) sur le site d'Hazgaard en suivant ce lien :

http://www.hazgaard.com/intrigo/pdf/intrigo2joueurs.pdf

@++

Charles

Merci Charles :pouicok:


Bonjour,

Je sais que ce feed à plus de 7 ans, mais je lance une bouteille à la mer.
Quelqu’un aurait il encore le pdf de la variante à 2 Joueurs.
Je ne la trouve nulle part, tous les liens sont morts.

Merci d’avance !

INTRIGO 2 joueurs la règle dit ça :


enlever
10 cartes faveur soit 2 de chaque type
8 cartes palais : 4 avec ducat et 4 avec faveur (sauf carte porte)
5 pions faveur soit 1 de chaque type
3 cartes Agent courtisane

distribuer 2 cartes famille à chaque joueur

palais construit avec 3 cartes palais et 2 couloirs par côté

tour de jeu impair : mélanger les 16 cartes invité et en donner 4 chaque joueur qui vont dans leurs mains
mettre de côté les 8 restantes

tour de jeu pair : jouer avec les 8 cartes mises de côté tour impair, en donner 4 à chaque joueur

résolution : jeton reste en place si 2 cartes ont la même valeur et même si c’est le même joueur qui les joue

voilà, voilà, et ça marche très bien comme ça, bonnes parties de ce très bon jeu.

Pourquoi ce topic est en post-it ?