Interview de Dominique Ehrhard

Pour ceux que cela peut intéresser, je viens de publier une interview de Dominique Ehrhard ici :

http://jeuxyannick.over-blog.com/articl ... 04939.html

Il évoque sa collaboration avec Michel Lalet sur "Boomerang" et l'obtention du Spiel des Jahres par Dixit.

Ludiquement,
Yannick

Ps: Je n'ai pas mis cette annonce dans les collègues ludiques car la dernière annonce datait de moins d'une semaine...

Philippe Despalières ==> Philippe des Pallières

Tu aurais pu situer Michel Lalet ==> Michel Lalet (auteur d'Abalone)


Pourquoi as-tu poser cette drôle de question :

Que pensez-vous de manière générale du système actuel pour les créateurs de jeux de société ? Quelles modifications ou simplifications proposeriez-vous si vous en aviez la possibilité ? Quelles sont finalement les étapes qui pourraient être revues sous un nouvel angle, notamment avec l'apport de l'internet ?

A quoi joue Dominique sur la Photo ?

Suite à tes recommandations, je viens d'apporter les correctifs à l'interview.

Ma question porte sur le thème du parcours du combattant que vivent la plupart des jeunes créateurs de jeux de société pour faire connaître leurs idées de jeux aux éditeurs...L'internet n'ayant pas forcément joué tout son rôle jusqu'à présent (bien que de plus en plus de vidéos de règles permettent de découvrir plus facilement certains jeux)

J'avais bien compris mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu lui poses ce genre de question ?
Lui comme Faidutti et comme une poignée d'auteurs sont extrêmement éloigné de cette problématique.
Même si c'est toujours compliqué de se faire éditer, leur notoriété fait qu'ils n'ont pas le problème de pouvoir présenter leurs jeux.

A mon avis, tu peux garder cette (bonne) question pour l'interview d'un éditeur, qui te dira par quels canaux il repère les jeux.

C'est pas faux...toutefois ce sont les auteurs expérimentés qui ont le vrai recul sur l'univers de la création. Ils n'ont pas forcément de difficulté à présenter leurs jeux, mais ils sont les témoins de leur secteur et voient l'arrivée de jeunes auteurs et les difficultés qu'ils rencontrent...

Enfin voilà...

Mais je suis toujours preneur de bonnes questions pour mes futures interviews...

Je suis d'accord.

Un peu hors sujet mais ça me fait penser que la semaine dernière à Parthenay, j'ai testé un nouveau jeu (édité)
C'est un petit jeu de lettre familiale plutôt sympa.
Mais j'ai été stupéfait que les auteurs n'avaient pas une grande culture ludique.
Par exemple ils n'avaient jamais entendu parlé de Jarnac, alors que leur jeu utilise des mécanismes assez proche.

J'ai toujours été étonné que beaucoup d'auteurs en herbe investissent dans la création à partir de zéro culture ludique.
Finalement, heureusement que certain aboutisse...

C'est une réalité indéniable et heureusement qu'il y a des sites comme Trictrac pour guider les passionnés de jeux...

A mon avis, il faut au moins deux bonnes années de découverte intense pour commencer à connaître un peu la diversité des jeux...

Tout connaître, à mon avis, cela prend toute une vie... :D

(très philosophique cette réflexion...)

Richard dit:J'ai toujours été étonné que beaucoup d'auteurs en herbe investissent dans la création à partir de zéro culture ludique.


C'est bien souvent eux qui font les jeux les plus originaux...

Cher Monsieur Jeuxyannick,

Juste une remarque. Si je vous ai ouvert une entrée dans les collègues ludique, c'est pour éviter de voir des sujets s'ouvrir juste pour des annonces vers votre site. Merci de prendre en considération mes remarques concernant l'usage du forum. Merci.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Effectivement...je ne voulais pas créer une brève trop proche de la précédente...L'attrait du forum a été le plus fort (j'avoue sincèrement que c'est plutôt sympathique de pouvoir parler avec des gens et d'avoir des retours sur les thèmes que j'aborde dans mes interviews...en cela, le forum marche beaucoup mieux)

Je vais tâcher de ne plus reposter mes annonces de'interviews sur la partie forum pour respecter la charte trictrac

Encore merci pour mon espace dans les collègues ludiques

Cher Monsieur Jeuxyannick,

Jeuxyannick dit:Effectivement...je ne voulais pas créer une brève trop proche de la précédente...L'attrait du forum a été le plus fort (j'avoue sincèrement que c'est plutôt sympathique de pouvoir parler avec des gens et d'avoir des retours sur les thèmes que j'aborde dans mes interviews...en cela, le forum marche beaucoup mieux)
Je vais tâcher de ne plus reposter mes annonces de'interviews sur la partie forum pour respecter la charte trictrac
Encore merci pour mon espace dans les collègues ludiques


Le forum marche peut-être mieux, mais il n'est pas fait pour ça. Imaginez que tout le monde fasse la même chose, pour chaque saisie de news sur d'autres sites, on ne s'en sortirait plus. D'autant que vous postez hier dans le forum et que vous faites une annonce aujourd'hui dans les collègues ludiques. Bref, il ne faudrait pas trop tirer sur la ficelle :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Jeuxyannick dit:L'attrait du forum a été le plus fort (j'avoue sincèrement que c'est plutôt sympathique de pouvoir parler avec des gens et d'avoir des retours sur les thèmes que j'aborde dans mes interviews...en cela, le forum marche beaucoup mieux)


Pour cela il y a ta zone de commentaires, la plupart des blogs ludiques fonctionnent ainsi. De mon point de vue pour l'aspect débat tu as 2 options :

- Laisser les lecteurs ouvrir un sujet ici ou sur un autre forum ludique.

- Si tu as vraiment envie d'animer des espaces de discussions, ouvre un espace forum directement sur ton site (certes pas facile à faire j'imagine).

+1 avec la remarque de Phal sur le spam que cela ferait si tous les auteurs de blog et site ludique ouvraient des sujets sur le forum TT, leur nombre est assez impressionnant il suffit d'aller voir le site Netvibes de Kuentin qui a recensé la plupart des sites ludiques http://www.netvibes.com/kuentin#infos (d'ailleurs je ne t'y vois pas, tu peux lui écrire pour qu'il t'ajoute ;) ).