Interractions dans dungeon lord?

[Dungeon Lords]

Voila tout est dans le titre.
Je voulais savoir quelle genre d'interractions dans ce jeu.
Il est souvent comparé a agricola qui m'a lassé du fait du manque d'interraction

Manque d'interaction dans Agricola ? Bon... je ne dois pas jouer au même Agricola.

Je parle d'interaction directe et non indirecte.

Il y a une dimension d'anticipation et de bluff qui est nettement rajoutée dans la phase de programmation, par rapport à Agricola qui se contente d'un "tour par tour, chacun choisit un "ordre"". Ce dernier semble même "light" du coup sur cet aspect, en comparant. L'interaction est donc relevée.
Elle est également présente sur les "trophées" qui font gagné le joueur "le plus..." ce qui demande de surveiller ses voisins. Enfin, l'extension des artefacts déjà fourni dans la boîte de base offre des possibilités intéressantes qui se greffent déjà aux quelques chamailleries que peuvent avoir les maîtres des donjons entre eux, alors même qu'ils sont assaillis.

Il n'empêchera pas que Dungeon Lords reste un jeu où l'on gère seul de son côté; mais ce qui va nous permettre de mener notre gestion est conditionné par la gestion et par le jeu des autres joueurs. Moi ça me va très rarement comme principe, mais Dungeon Lords est l'exception qui confirme la règle, on dira :pouiclove:

Je connais beaucoup de joueurs qui n'aiment pas ou peu Agricola, comparativement face à un Dungeon Lords adoré unanimement. D'un autre côté, dans mon groupe de joueurs, tous aime Dungeon Lords et cie, et aucun n'admet de Puerto Rico ou de Caylus sur son Podium ultime... Ça conditionne notre avis : on est pas des joueurs "à l'allemande", du moins pas au sens classique ;).

Dungeon Lords et mon jeu préféré et j'abonde dans ce qui a été dit par Antemonda. Certes, dans DL on gère son donjon tout seul, mais pour le choix des actions y a un notion d'anticipation et de prévoir ce que vont faire les autres très fine et qui est totalement absente d'Agricola (enfin y en a un peu mais c'est beaucoup moins marqué).
Et la seule façon de gagner à DL c'est de savoir jouer avec les aventuriers et réussir à attraper l'aventurier adapté à notre donjon. Et là pas de secret, ça se joue sur l'échelle de méchanceté et c'est en relation directe avec les autres joueurs.

Pour résumer, c'est beaucoup d'interaction indirecte (plus que dans Agricola) mais aucune interaction directe (il n'y en a pas dans Agricola).

Romn dit:Dungeon Lords et mon jeu préféré et j'abonde dans ce qui a été dit par Antemonda. Certes, dans DL on gère son donjon tout seul, mais pour le choix des actions y a un notion d'anticipation et de prévoir ce que vont faire les autres très fine et qui est totalement absente d'Agricola (enfin y en a un peu mais c'est beaucoup moins marqué).
Et la seule façon de gagner à DL c'est de savoir jouer avec les aventuriers et réussir à attraper l'aventurier adapté à notre donjon. Et là pas de secret, ça se joue sur l'échelle de méchanceté et c'est en relation directe avec les autres joueurs.


Non, ce n'est pas la seule façon de gagner. je suis du genre hardcore, c'est rare que je fasse mon mickey avec l'action happiness sauf pour pouvoir payer mes monstres^^ Je trouve que chopper 4 monstres la première année est une autre bonne façon de gagner. La difficulté varie beaucoup selon la position des événements (genre l'entretien et le jour de paye en dernier, c'est dur à encaisser).
J'ai testé l'extension, elle est vraiment bonne, cependant je recommande les petz pour les joueurs débutants, certains sont un peu trop déséquilibrés entre joueurs confirmés (la plante pour ne citer qu'elle, permet de zyeuter toutes les cartes combat d'une année). Mais le reste est top, on peut aller au bout de son donjon et tout construire, les occasions uniques changent la donne, c'est à la fois plus risqué et plus bourrin

Romn dit:Dungeon Lords et mon jeu préféré et j'abonde dans ce qui a été dit par Antemonda. Certes, dans DL on gère son donjon tout seul, mais pour le choix des actions y a un notion d'anticipation et de prévoir ce que vont faire les autres très fine et qui est totalement absente d'Agricola (enfin y en a un peu mais c'est beaucoup moins marqué).
Et la seule façon de gagner à DL c'est de savoir jouer avec les aventuriers et réussir à attraper l'aventurier adapté à notre donjon. Et là pas de secret, ça se joue sur l'échelle de méchanceté et c'est en relation directe avec les autres joueurs.


Je plussoie.

C'est aussi ce que j'aime dans ce jeu.
Soit on le prend on mode "n'afout" et on se marre en se faisant péter son donjon :)
Un peu comme un Galaxy Trucker médiéval fantastique :p

Soit on le prend à la calculator et là il faut en permanence regarder et envisager les actions des autres joueurs pour se positionner pile comme on le veut sur l'échelle de la méchanceté et sur les actions ; plutôt à 2 joueurs du coup.

A noter que la mini extension (celle fournie avec le jeu de base), on peut violemment embêter ses adversaires et ce de manière directe. :)

Je pense que je vais craquer.
Je trouve l'interaction d'agricola assez lege,je lui prefere nettement celle de caylus par exemple.

http://www.jeuxnco.org/ludonnat-du-monde-des-poids-moyens-dungeon-lords-vs-dungeon-petz

Chacun ses goûts de chiottes :mrgreen:
Il n'y a pas match pour moi non plus, sauf qu'on arrive pas au même résultat :pouicintello:

Je suppose qu'on peut l'imaginer comme ça. Sauf qu'on ne peut faire se rencontrer en match officiel deux poulains de la même écurie. Surtout quand ils ne sont pas dans la même catégorie de poids.
Petz est familial, Lords est hardcore gamer. Petz tu lances la partie après 20 min de règles, Lords tu en as pour 30min+15 min de quizz. Les deux ont leur intérêt.

Mmmmmmh... Petz n'est pas si familial... Quand on voit le nombre d'actions possibles (13), la façon de bien anticiper le concours de la dernière phase, la durée du jeu en elle même assez longue plus la foultitude de détails...
Enfin, pour moi, ça rentre pas dans le familial, mais ma famille n'est pas celle de Ludo le gars :)

Yannik dit:Mmmmmmh... Petz n'est pas si familial... Quand on voit le nombre d'actions possibles (13), la façon de bien anticiper le concours de la dernière phase, la durée du jeu en elle même assez longue plus la foultitude de détails...
Enfin, pour moi, ça rentre pas dans le familial, mais ma famille n'est pas celle de Ludo le gars :)


Mais sur les 13 il y a 8 "doublons", deux d'entre elles sont inutiles tour 1, puis une tour 2. Et un joueur qui explique bien aux débutants les aident à prévoir le dernier tour. Enfin il y a l'ergonomie à la vladaa, où tu as tout sous les yeux une fois qu'on t'a appris à voir. Je l'ai sorti à des nouveaux venus dans le monde du jeu, ils s'en sont bien sortis. Il est familial de par sa thématique et son graphisme surtout, sa mécanique est un peu compliquée mais reste accessible.

Sur cette petite note positive, j'essaierai de le sortir dans un contexte un peu moins velu alors...

J'ose...

Puis si après l'explication on me demande de le remballer, baaaaah... j'aurais essayé :)

Aléa jacta est...

Je trouve osé de dire que Dungeon Petz est familial. Par contre il plaira plus facilement aux adolescents aisément, quoi que pour d'autres raisons que sa "simplicité" ! Amha