zepretender
zepretender
Bonjour,

Dans le cadre de mes activités professionnelles (je suis chargé de communication interne dans une entreprise), je souhaite proposer une petite semaine "jeux" aux salariés de ma boite. Il s'agit surtout de proposer des moments conviviaux lors des pauses, sur des créneaux annoncés.

Pour cela, je vais devoir convaincre ma hiérarchie. Je suis convaincu que le jeu (de société) peut être un formidable levier pour la cohésion d'équipes, pour affiner l'esprit de compétition... ou tout simplement pour que tout le monde se retrouve et puisse échanger, décrocher, s'aère l'esprit. Un peu comme ces cadres envoyés sur des parcours accrobranche.

J'aimerai avoir votre aide pour définir mes arguments. Ayant affaire à des managers, j'ai besoin d'associer "jeu" à "outil de manager", bref, donner l'intérêt du jeu pour un chef d'équipe, sachant que la participation doit être encouragée, mais pas forcée. J'avais trouvé une étude sur les bienfaits du jeu en entreprise, mais je ne la retrouve pas.

Quels arguments (ou sources d'information) pouvez vous me conseiller ?
Quels sont les jeux que vous pourriez me conseiller le plus, sinon ?

Je vous remercie d'avance (et je partagerai avec vous mon rapport, si ça intéresse des collègues !)
AntoineG
AntoineG
Bonjour,

Quel est ton objectif précis (juste s'amuser, cohésion d'équipe, collaboration autour d'un projet - perso j'oublierai "esprit de compétition" sauf pour des commerciaux)

Quel type de public, managers certes mais dans quel domaine (c'est pas tout à fait pareil de s'adresser à des chefs de projets dans une SSII ou à des responsables de production dans l'industrie lourde) et de quel âge (plutôt génération Y, quarantenaire, ou seniors)

Quel est ton budget, peux tu faire appel à un prestataire, ou tu te débrouille avec ta ludo perso ??

Enfin, tu es sur quelle région

Antoine
zepretender
zepretender
En fait, je remplacerai "Entreprise" par "collectivité territoriale". Je suis dans le 93 dans une mairie ayant un projet de ville très important autour du jeu. Nous organisons tous les ans un festival assez important autour du jeu (bref, ça va devenir simple de connaitre mon employeur...). Ce même festival étant très fédérateur pour la population, il est dommage que le personnel ne soit pas plus associé.

Nous pouvons donc nous appuyer sur des équipes d'animateurs formés et dotés de très nombreux jeux. Ils savent s'y prendre aussi bien avec les enfants qu'avec les adultes... sauf que le milieu professionnel est beaucoup plus difficile, car jouer oblige à se dévoiler... beaucoup n'osent pas, refusent ou même bloquent complètement l'info (j'ai quelques cadres en tête...).

L'objectif est très général : partager le projet de ville, les valeurs du jeu... mais aussi proposer un moment convivial et ludique pour brasser des services autrement que par le sport. Il s'agit de temps de pause définis avec les encadrants, afin de permettre de se retrouver différemment. C'est un temps de convivialité permettant aussi de mettre en valeur les animateurs, leur métier, leur rôle.

Les ages sont donc très variés...mais plutôt des 30-40 ans, administratifs (mais on souhaite aussi viser les publics "techniques", de terrain).
AntoineG
AntoineG
en effet pas compliqué de trouver ton employeur ;-))

Pourquoi tu ne t'appuie pas sur les organisateurs du festival pour te filer un coup de main ??

Tu peux aussi utiliser la plaquette pour "motiver"

Sinon les jeux mis en avant sont tous bien (sélection de l'as d'or), mais ne lance pas un "châteaux de bourgogne" d'entrée...

Perso, je commencerai avec Fame US (Facile à comprendre, jeux par équipe, pas de souci de culture, rapide) pour enchaîner avec Sandwich, KoT et Cubulus, et pour finir pour les plus acharnés un petit Takenoko.

Tiens nous au courant

Bon courage

Antoine
jokerounet
jokerounet
Salut,

je suis ludothécaire pour une collectivité territoriale, on met en place tout les 2 mois environ un midi jeux, on envoie une invit sur l'intranet et les gens réservent, on commande des repas au service approprié (genre sandwiches et chips pour expedier le repas) et on propose ensuite une sélection de jeux pour les personnes présentes.

Les jeux varient à chaque fois, cependant, vu le groupe restreint de personnes qui viennent (entre 10 et 15) et leurs envies, on tourne beaucoup sur du jeu d'équipe, en effet ils aiment se retrouver en groupe et pas forcément faire du jeu "chacun pour soi".

après je peux pas trop lister de jeux vu que je ne sais pas si ca correspond à ce que tu souhaites faire, on peut en discuter en MP si tu le souhaites, ou ici, ça me dérange pas.
zepretender
zepretender
Justement, les collègues font appel à moi, car ils galèrent pour aborder le personnel. Le problème vient surtout de l'encadrement, beaucoup ne voient pas l'intérêt du jeu dans une entreprise.

Je veux donc être un renfort et accompagner le projet. Côté communication interne, non seulement je communique (forcément), mais je dois aussi associer l'encadrement très en amont. Bref, convaincre que l'opération peut être un moment intéressant en termes de management d'équipe.

C'est tout le principe de ma demande ici : récolter des arguments.
jokerounet
jokerounet
ok, le problème est clairement de ramener du monde, mais pendant les heures de boulot, en amménageant un temps de pause généralisé. Le tout sans faire grincer des dents les reponsables des services parce que quand même, on est au taff la ^^.

Un mot qui plait bien dans les collectivités, c'est la transversalité des services, et justement, le jeu peut permettre à des personnes de différents services qui ne se croisent jamais de se rencontrer, de mettre un visage (et un souvenir de fou rire par exemple) sur un nom. Ce qui va grandement faciliter les echanges professionnels futurs.

A une époque, afin de nous faire connaitre au sein des différents agents de la ville, on intervenait directement au restaurant municipal (un grand nombre d'agents de différents services et grades d'y rendent sans forcément se mélanger), on se calait dans un coin (proche de l'entrée, et donc de la sortie^^) avec des jeux calmes et dans le couloir des jeux surdimensionnés.
Les premieres fois il y a eu quelques curieux puis de plus en plus de monde a commencé a s'installer. Ca peut servir de point de départ, et surtout de voir si le jeu va attirer ou non des agents. En fonction de ça, tu auras quelques pistes pour argumenter si vous en discutez avec les gens qui viennent jouer et de leurs attentes.
zepretender
zepretender
Sauf que le directeur général, il va falloir le convaincre avec des arguments qui l'intéresse. Mais c'est vrai que ce que tu soulèves est bien.

N'y a-t-il aucune étude sur "le jeu en entreprise", etc. ? J'avais trouvé ça dans la motivation d'équipes et la cohésion. Mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Il me faut clairememnt des arguments pour solidifier notre proposition.
jokerounet
jokerounet
zepretender dit:N'y a-t-il aucune étude sur "le jeu en entreprise", etc. ? J'avais trouvé ça dans la motivation d'équipes et la cohésion. Mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.
Il me faut clairememnt des arguments pour solidifier notre proposition.


Pour l'étude, je n'en sais rien, désolé, pour les arguments, ça va dépendre du DG et de ses attentes, et là tu le connais mieux que moi...

je vais voir si je trouve des sources
loule
loule
Hello.

Voici mon expérience personnelle de jeu en entreprise. Je ne sais pas si ça va t'aider ...

Dans le cadre de notre forum "colo" annuel (présentation des partenaires du CE notamment pour les activités pour les enfants), les enfants des salariés sont invités sur le site de l'entreprise un mercredi dans l'année entre midi et 14h.
Ils mangent avec leurs parents puis vont consulter les différents stands (UCPA par exemple).
Ils visitent également notre médiathèque et cette année, j'en ai profité pour proposer des jeux de sociétés pour les petits. Du coup, j'avais ramené L'escalier hanté, Pique Plume et Le fou volant.
Résultat, ça n'a pas arrêté pendant 2 heures et plusieurs parents m'ont demandé s'il était possible d'emprunter les jeux.
Du coup, on va ouvrir un rayon "jeux" dans notre ludothèque :)

Peut-être avez-vous ce genre de manifestation sur laquelle tu pourrais te greffer.
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Attention, il ne faut pas oublier que ce genre d'événements est une parenthèse dans la vie de l'entreprise/de la collectivité et qu'il est généralement choisi par une poignée de personnes et imposé à beaucoup d'autres.

Ton premier objectif sera d'abord de vaincre les appréhensions naturelles des uns et des autres (et elles sont nombreuses) pour juste changer le regard possible des gens sur cette activité qui passeront du statut "cela me fait chier..." à "pourquoi pas" et éventuellement "cela m'intéresse".

Après je ne pense pas qu'en une après-midi tu vas réussir à faire passer un message fort et audible mais cela sera déjà une première sensibilisation et c'est déjà pas si mal.

L'idée de sous-groupes qui tournent dans un premier temps et d'une activité avec tout le monde dans un deuxième temps me semble judicieuse.

Un dernier point ; contrairement à ce qui est dit dans une intervention précédente, je pense que tu vas droit au casse-pipe si tu prends des jeux de type "sélection as d'or". Il est à mon sens impératif d'attirer les gens par des jeux d'adresse dans un premier temps pour les entraîner ensuite vers des jeux plus conséquents, taille du groupe oblige.
AntoineG
AntoineG
Alors si j'ai bien compris le DG (sous entendu "des services, cad le N°2 de la mairie) ne porte pas le projet... et ton souci n'est pas tant "à quoi jouer" mais plutôt de convaincre que le jeu peut être un élément fédérateur, porteur de valeurs...

Tu ancre ton animation dans un projet de ville, porté par le maire, ça va un peu au delà d'un projet d'entreprise.

Essaye de t'appuyer sur les retours des animateurs/organisateurs des années précédentes, sur ce que ça apporte dans la cité et transpose dans le cadre de la structure.

Une autre question : Le festival à lieu dans trois semaines, est ce que c'est suffisant pour organiser/communiquer ou bien ne vaut il pas mieux prendre ton temps, proposer un trucs type "animation restauration" (en collaboration avec le festival) comme proposé plus haut, et prendre ton temps pour peaufiner un projet plus complet, avec un vrai budget, pour l'année prochaine (en collaborant éventuellement avec un partenaire expert des interventions en milieu professionnel :roll: )

Perso je tenterai le coup (risqué, je l'admet) de passer outre le DGS et de présenter le projet directement au Maire - mais je ne connais pas le fonctionnement de ta structure.