Innovation: questions...

[Innovation]

bonjour,

- Décalage : peut-on décaler dans un sens de 3 crans (afin de faire apparaître toutes les ressources des cartes), c'est à dire que les cartes ne sont alors plus empilées mais immédiatement juxtaposées?

- carte "Chemin de fer" = recyclez toutes les cartes de votre main + vous piochez 3 cartes de période 6
si on est affecté par cette carte et si on ne recycle pas de carte parce qu'on n'en a pas en main, peut-on piocher les trois 6? ou de façon générale, peut-on bénéficier de la seconde partie d'un dogme de coopération si on n'accomplit pas la première volontairement ou qu'on ne peut pas l'accomplir?

- si j'active un dogme qui me dit de piocher deux 1 (la Roue)et que je me trouve à la période 3 dans mon jeu exposé, dois-je prendre les deux 1 indiqués sur la carte ou deux 3 puisque je ne suis pas censé piocher dans des périodes inférieures à ma carte active la plus élevée?

- on n'a pas trop compris après notre première partie l'intérêt de recycler des cartes des premières périodes alors que le jeu a quelque peu avancé...

- deux joueurs ont trouvé que la carte "Moteur à explosion", qui permet de voler des cartes influences était très puissante (il faut dire qu'ils l'ont subie plusieurs fois d'affilée!)...est-ce vrai ou n'ont-ils pas compris ou réussi à s'en protéger?

merci pour vos lumières!

mortimer dit:bonjour,

Bonjour
mortimer dit:- Décalage : peut-on décaler dans un sens de 3 crans (afin de faire apparaître toutes les ressources des cartes), c'est à dire que les cartes ne sont alors plus empilées mais immédiatement juxtaposées?

Non. Le décalage à gauche te permet de faire apparaître le symbole le plus à droite de chaque carte; le décalage à droite fait apparaître les 2 symboles les plus à gauche; le décalage en haut montre les 3 symboles du bas de chaque carte.
mortimer dit:- carte "Chemin de fer" = recyclez toutes les cartes de votre main + vous piochez 3 cartes de période 6
si on est affecté par cette carte et si on ne recycle pas de carte parce qu'on n'en a pas en main, peut-on piocher les trois 6? ou de façon générale, peut-on bénéficier de la seconde partie d'un dogme de coopération si on n'accomplit pas la première volontairement ou qu'on ne peut pas l'accomplir?

Je dirai oui puisque, lorsqu'un dogme fait échanger des cartes, on peut en donner (ou recevoir) 0.
mortimer dit:- si j'active un dogme qui me dit de piocher deux 1 (la Roue)et que je me trouve à la période 3 dans mon jeu exposé, dois-je prendre les deux 1 indiqués sur la carte ou deux 3 puisque je ne suis pas censé piocher dans des périodes inférieures à ma carte active la plus élevée?

Non, tu pioches bien deux cartes 1, ou de niveau immédiatement supérieure non vide s'il n'y en a plus. La règle de piocher au moins à son niveau de développement ne s'applique que lors de l'action "piocher", pas lors de l'action "activer" où on respecte le texte du (ou des) dogme(s).
mortimer dit:- on n'a pas trop compris après notre première partie l'intérêt de recycler des cartes des premières périodes alors que le jeu a quelque peu avancé...

Ca peut retarder quelqu'un (notamment en reprenant ton exemple de la roue ci-dessus), ainsi que de dominer les Technologies (recycler et/ou archiver 6 cartes pendant son tour).
mortimer dit:- deux joueurs ont trouvé que la carte "Moteur à explosion", qui permet de voler des cartes influences était très puissante (il faut dire qu'ils l'ont subie plusieurs fois d'affilée!)...est-ce vrai ou n'ont-ils pas compris ou réussi à s'en protéger?

Un peu des deux : c'est vrai que les cartes deviennent bourrines à partir de l'âge 7. J'ai gagné ma dernière partie grâce à elle, mais grâce aussi à une non-accélération de la partie par une de mes adversaires, qui avait encore plus d'influence que moi.

Tu devrais trouver pas mal de tes réponses ici ;) //www.trictrac.net/forum/post/5befe8c2498c9f3db2da63be9d095fc29abb

pour répondre

mortimer dit:
- Décalage : peut-on décaler dans un sens de 3 crans (afin de faire apparaître toutes les ressources des cartes), c'est à dire que les cartes ne sont alors plus empilées mais immédiatement juxtaposées?

je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais le décalage se fait pour toutes les cartes d'une même pile et sont toutes décaler de 1 cran seulement. Les différents sens de décalages font apparaître de plus en plus de ressources :
- à gauche : max 1 ressource de plus
- à droite : max 2 ressources de plus
- en haut max 3 ressources
( je dis max parce que selon les cartes il peut y avoir juste son numéro à certains coin, donc pas de ressource)
mortimer dit:
- carte "Chemin de fer" = recyclez toutes les cartes de votre main + vous piochez 3 cartes de période 6
si on est affecté par cette carte et si on ne recycle pas de carte parce qu'on n'en a pas en main, peut-on piocher les trois 6? ou de façon générale, peut-on bénéficier de la seconde partie d'un dogme de coopération si on n'accomplit pas la première volontairement ou qu'on ne peut pas l'accomplir?

c'est "recyclez" et non "vous pouvez recycler" dans la phrase, donc c'est obligatoire.
tu peux n'avoir aucune carte à recycler et quand même piocher 3 cartes [6]
Il n'y a pas de condition d'activation du premier dogme pour déclencher le second, donc tu fais comme tu veux (sauf que la première ne te laisse de toute façon pas le choix )
mortimer dit:
- si j'active un dogme qui me dit de piocher deux 1 (la Roue)et que je me trouve à la période 3 dans mon jeu exposé, dois-je prendre les deux 1 indiqués sur la carte ou deux 3 puisque je ne suis pas censé piocher dans des périodes inférieures à ma carte active la plus élevée?

Pour la pioche :
- par défaut si rien n'est précisé, c'est par rapport à ta période active, donc [3]
- si une carte te spécifie une période , tu dois prendre dans cette période. Mais si elle vide alors tu prends dans la période dispo suivante.
Donc dans ton cas, la roue te fait piocher 2 1

mortimer dit:
- on n'a pas trop compris après notre première partie l'intérêt de recycler des cartes des premières périodes alors que le jeu a quelque peu avancé...

Le recyclage en soit n'est pas forcément intéressant, il est souvent à voir comme un sacrifice demandé par un dogme pour exécuter une action intéressante. Toutefois recycler de petites cartes peut permettre d'enrayer certaines combos. Par exemple avec la roue, imaginons que les piles [1] à [5] soit vide. La roue permet de piocher directement 2 [6]. Si quelqu'un recycle 2 [1], alors du coups la roue fera piocher ces 2 [1]

mortimer dit:
- deux joueurs ont trouvé que la carte "Moteur à explosion", qui permet de voler des cartes influences était très puissante (il faut dire qu'ils l'ont subie plusieurs fois d'affilée!)...est-ce vrai ou n'ont-ils pas compris ou réussi à s'en protéger?

"Moteur à explosion" est assez puissant et particulièrement en étant nombreux, puisqu'il permet de piquer 2 cartes d'influences. Ne pas oublier :
- comme tout dogme de suprématie, il demande à avoir plus de ressource (couronne) que ses victimes.
- Les cartes volées sont choisies par les victimes qui peuvent donc refiler d'abord des [1]

EDIT : deepdelver a été le plus rapide :) , et en plus on est d'accord. Moteur à explosion peut être puissant mais comme toutes. Dans le genre dilapideur d'influence, j'ai vu des Fusée ou média de masse bien plus puissant que l'automobile (notamment parce que dans ces 2 cas c'est du coopératif, c'est le joueur activant le dogme qui choisit les cartes victimes). Ca dépend du contexte. Les cartes d'âge supérieurs sont puissantes parce qu'elle jouent avec des cartes puissantes, mais il faut se méfier des "vieilles" cartes genre agriculture, archeries et autres. Tout est dans le contexte

merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne! :D

mortimer dit:merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne! :D

c'est un plaisir :pouicok:

n'hésite à aller voir lien vers la FAQ que j'ai indiqué dans ma réponse si tu as une question ou un truc qui te paraît bancal dans le jeu. Passé son style chaotique et débridé, c'est un jeu très bien équilibré et varié. Parmi les cartes, il y en a des évidemment puissantes et d'autres plus circonstancielles mais c'est amusant de voir que selon les parties ce ne sont pas les mêmes qui vont marquer leur empreinte. Tout ça c'est notamment à 2 joueurs, ma configuration essentielle, celle dans laquelle je pense que le jeu est le mieux équilibré (typiquement moteur à explosion à 2 est juste une bonne carte, alors qu'à plus ça peut être une tuerie)