[Innovation] carte Fission

[Innovation]

Bonjour à tous,
J'ai une question sur la carte Fission. Admettons que je joue une partie à 3 joueurs et que j'active la carte Fission. Le 1er dogme est un dogme de suprématie et les deux autres joueurs sont impactés. Le 1er joueur tire une carte et celle-ci est rouge, l'effet du dogme se déclenche, à savoir le retrait d'une partie des cartes en jeu dont la carte rouge qu'il vient de tirer. Jusque là ok.
Sur la version Asmadi, la carte précise que le dogme s'arrête immédiatement si l'effet a réussi donc le 3eme joueur ne tire pas de carte. Par contre dans la version Iello, rien ne dit que le dogme s'arrete donc potentiellement si on suit la logique des autre dogmes de suprématie du jeu le 3eme joueur pourrait très bien tirer lui aussi une carte et la conserver si elle n'est pas rouge.
Comment doit-on jouer la carte Fission du coup ? En considérant la précision de l'édition original ou en l'ignorant comme dans la version Iello ?

un expert du jeu pour m'aider svp ? :cry:

Je ne suis pas expert du tout, mais j'aime bien ce jeu.
Par contre je n'ai JAMAIS tenté d'activer la fission, car il me semble que quand ça rate (ie tirer une carte rouge), il faut supprimer TOUTES les cartes de TOUS les joueurs, non ? (Je trouve ça très thématique d'ailleurs... Un petit couac à Fessenheim, et hop ! RAZ :mrgreen: )
Je ne connais que la version Iello, et donc je dirais que le 3ème joueur devrait aussi piocher. Mais si tout a pété juste avant, ça reste une bien maigre consolation !

Merci pour ta réponse. J'aurais plutot dit l'inverse par contre : c'est quand la fission réussit que tout est balayé. Le joueur qui joue la fission fait ça quand il est en retard sur ces concurrents, histoire de rééquilibrer ses chances en remettant tout le monde au même niveau. Du coup si des joueurs ont des cartes 10 en main après la fission, ça déséquilibre encore le jeu. C'est pour ca que je pense que IEllo aurait du écrire explicitement sur la carte que l'effet de fission arrêtait le dogme, comme cela est précisé sur la version Asmadi.

Oui, j'ai écrit "ça rate" volontairement, car ça me semblait plus thématique. Si tout pète, c'est bien qu'on a merdé quelque part au niveau de la centrale :wink:
Franchement je ne me vois pas jouer un jour cette carte. On se retrouve avec zéro influence, zéro carte en main, zéro carte sur la table ! donc si un joueur a juste une carte 10, pas sûr qu'elle soit très utile.
En faisant une recherche sur le net, je suis tombé sur ce site, que je ne connais pas, où on peut jouer contre un adversaire réel. Tu tomberas sûrement sur des spécialistes qui pourront te donner une réponse plus fiable que la mienne.

Zogotounga dit:je n'ai JAMAIS tenté d'activer la fission, car il me semble que quand ça rate (ie tirer une carte rouge), il faut supprimer TOUTES les cartes de TOUS les joueurs, non ?

Effectivement et c'est ça qui est très bon (et c'est vrai, très thématique)..
Pour ma part, je l'ai utilisé une seule fois lors d'une partie très mal engagée (0-5), et même si au final, je n'ai pas gagné, ce fut beaucoup plus serré que prévu et cela a donné quelques sueurs froides à mon adversaire.
J'adore le chaos que peut engendrer ce jeu :mrgreen: