15
réponses
0
follower
Par : yvon de tarwac | lundi 9 juin 2008 à 17:38
yvon de tarwac
yvon de tarwac
Jeudi 12 juin, je compte faire des jeux avec mes élèves pour leur dernier cours de l'année.
Ainsi, j'en appel à vos lumières et autres conseils avisés pour savoir si je fais fausse route ou pas. Je compte faire 3 groupes d'élèves et les répartir comme ceci :
:arrow: 6 élèves pour un Carcassonne + quelques extensions
:arrow: 6 élèves pour un Colons de Catane avec seulement l'extension 6 joueurs
:arrow: 4 élèves pour un Yspahan

Je compte expliquer Carcassonne d'abord, puis les Colons et enfin Yspahan quie st plus court à jouer.
Ma ludothèque étant visible par tous, je vous demande, s'il vous plaît, de critiquer mes choix. Ce sont des élèves de premières et ils ont 17 de moyenne d'âge. Certains sont peut-être joueur et/ou rôlistes mais je n'en sais rien. Sachant que la séance doit tenir en moins de 2H explication comprise, qu'en pensez vous :?:

Merci d'avance pour vos réponses. :wink: :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
surame
surame
Les trois jeux que tu cites sont à mon avis un bon choix pour une initiation. En regardant, ta ludothèque, il me semble que tu pourrais peut-être en rajouter deux ou trois supplémentaires si ton public accroche et semble intéresser par les jeux :

- les aventuriers du rail qui me semble aussi assez ludique, rapide et facile à expliquer ;
- Citadelles qui permet de découvrir un très bon jeu de cartes. Le fait de changer de rôle à chaque peut également les intéresser ;
- si tu sens que tu as affaire à un petit noyau de passionnés, tu peux toujours essayer de leur proposer une partie de Funkenschlag, je ne le trouve pas particulièrement difficile et il y a plein de mécanismes intéressants (enchères, bluff, etc...). Mais comme j'aime bien ce jeu, j'en ai peut-être une vision faussée.

En tout cas, c'est une bonne initiative et bon courage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
as2pik
as2pik
Si c'est une initiation, je trouve ça un peu difficile de rentrer ces trois jeux et les explications en 2h, même s'ils se jouent rapidement.
Je pense que tu vas en avoir pour plus d'une heure d'explications (avec les questions, les retours sur points de règle expliqués mais pas forcément écoutés ou compris)
Du coup, ce serait super frustrant pour eux de ne pas pouvoir finir la partie.

Les aventuriers du rail est un bon jeu d'initiation avec plaisir ludique et explications rapides...
Mon top
Aucun jeu trouvé
as2pik
as2pik
16 élèves, c'est pas beaucoup, t'es as de la chance ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abzaron
Abzaron
Je suis d'accord avec Surame concernant tes choix. mais il est difficile d'aller au delà de ce que tu proposes sans connaître un minimum ton public.
Pour ta séance , un petit détail me chiffonne. Tu as 3 jeux à expliquer et j'ai peur que cela te prennes au moins 45 minutes en tout (même si j'estime que tu es un bon pédagogue et que tu seras sans doute plus efficace que beaucoup d'autres joueurs). Tes joueurs d'Yspahan ne risquent-ils pas de s'ennuyer un poil ? Il est dommage que tu n'aies pas de petit jeu de cartes rapide à leur donner en attendant : Contrario, Ligretto, ...ou même Korsar :pouiclove: (mais plus long à expliquer).
Le mieux serait de demander à un collègue d'expliquer un jeu en même temps que toi. Bien sûr, il faut qu'il y en ai un de disponible et qui connaisse le jeu.
Sinon, tu peux toujours proposer à tes élèves de se plonger dans les règles. Mais je doute qu'ils soient très motivés à le faire (comme la plupart des joueurs ;) ). C'est tellement plus reposant de se faire expliquer les règles ! ;)

Si jamais tu as le luxe de bénéficier d'une demi-heure, un petit jeu comme Time's up ne serait sans doute pas de trop. ;) (il est assez facile à adapter à un temps imparti restreint).

Sinon, Les chevaliers de la table ronde aurait été une très bonne idée si tu avais eu plus de temps. Un jeu coopératif est toujours sympa à faire découvrir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yvon de tarwac
yvon de tarwac
Bender² dit:16 élèves, c'est pas beaucoup, t'es as de la chance ! :)

En fait, j'ai un groupe le matin et un groupe l'après midi et je comtpe faire la même chose aux 2 groupes qui sont en nombre sensiblement identique. Donc la classe est à 31. :wink:

Pour en revenir aux jeux, normalement, je serais aidé d'une collègue qui adore jouer et qui connaît les jeux ci dessus. Pour Funkunchlag, ça me semble présompteux de croire que la partie+explication va tenir en moins de 2H. Tout comme je ne pense pas qu'il me faille une heure ou presque pour expliquer chaque jeu.
Sinon, les aventuriers du raïl, le jeu de carte me semble une bonne alternative mais j'aimerais faire le moins de groupe possible pour expliquer le moins possible afin qu'ils jouent le plus possible. Citadelles est une bonne idée pour remplacer Carcassonne ou les Colons de Catane.

Merci pour vos idées en tous cas. :wink: :pouicok: :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
yvon de tarwac
yvon de tarwac
surame dit:Les trois jeux que tu cites sont à mon avis un bon choix pour une initiation. En regardant, ta ludothèque, il me semble que tu pourrais peut-être en rajouter deux ou trois supplémentaires si ton public accroche et semble intéresser par les jeux :
- les aventuriers du rail qui me semble aussi assez ludique, rapide et facile à expliquer ;
- Citadelles qui permet de découvrir un très bon jeu de cartes. Le fait de changer de rôle à chaque peut également les intéresser ;
- si tu sens que tu as affaire à un petit noyau de passionnés, tu peux toujours essayer de leur proposer une partie de Funkenschlag, je ne le trouve pas particulièrement difficile et il y a plein de mécanismes intéressants (enchères, bluff, etc...). Mais comme j'aime bien ce jeu, j'en ai peut-être une vision faussée.
En tout cas, c'est une bonne initiative et bon courage.

Mettre plus "d'atelier" jeu est une bonne idée mais je pense que je n'aurais pas le temps de tous les expliquer et surtout ils n'auront pas le temps d'y jouer entièrement.

Sinon, le public est ados (filles et garçon) de 17 ans (voir plus pour certains) en section laboratoire (STL biochimie) et ils sont tous sociables et sympas, dans l'ensemble. Après, delà à dire que ça va leur plaire... :roll: le verdict sera rendu jeudi soir. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abzaron
Abzaron
yvon de tarwac dit:
Pour en revenir aux jeux, normalement, je serais aidé d'une collègue qui adore jouer et qui conna�t les jeux ci dessus.

Dans ce cas, je pense que tu pourrais prévoir un peu jeu de fin de séance, au cas où l'un des groupes ait terminé avant les autres.

Sinon, il existe un jeu de carte de groupe sympa à mettre en place. J'ai oublié son nom :
On place les joueurs par 4 sur des tables différentes. Il y a sur chaque table un jeu de carte et un papier avec les règles. Ces règles changent pour chaque feuille (dans l'une la première carte jouée est l'atout et l'as est la carte la plus puissante, dans une autre c'est le roi qui est le plus puissant,...etc).
Les joueurs ont 2 minutes pour lire les règles, puis il leur est interdit de prononcer un mot pour le reste du jeu.
Les joueurs commencent donc à jouer sur chaque table. Une fois les parties terminées. Le vainqueur et le dernier de chaque groupe changent de table (l'un "monte" et l'autre "descend").
C'est là que cela devient intéressant : les joueurs jouent désormais avec des règles qui sont différentes...ce qui a quelques effets ! :kingboulet:
Le but du jeu est bien entendu de trouver de se rendre compte de la situation et de gérer au mieux la situation. Toujours sans parler. ;)
Seule limite à ce jeu, attention aux joueurs les plus nerveux ! :pouicgun:

Par contre, je n'arrive toujours pas à me souvenir du nom de ce jeu. :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
surame
surame
yvon de tarwac dit:
Pour en revenir aux jeux, normalement, je serais aidé d'une collègue qui adore jouer et qui connaît les jeux ci dessus. Pour Funkunchlag, ça me semble présomptueux de croire que la partie+explication va tenir en moins de 2H. Tout comme je ne pense pas qu'il me faille une heure ou presque pour expliquer chaque jeu.
Merci pour vos idées en tous cas. :wink: :pouicok: :mrgreen:

Oui, je pense que vouloir inclure Funkenschlag en 2h, explications comprises et si tu dois faire les explications pour tous les jeux est utopique, surtout si le but est avant tout une initiation.
Bon à 16, un groupe sur Carcassonne, un sur LADR, 1 sur Citadelles ou les Colons et tu ne devrais pas passer plus de 30/45 minutes pour tout mettre en place, surtout si tu as une collègue pour t'aider.

Yspahan, le jeu est rapide certes mais les explications ne le sont peut-être pas (la caravane, les quartiers, la tour, les bâtiments à construire, ...)

Tiens-nous au courant du déroulement !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludimania545
ludimania545
Je propose souvent citadelles aux ados et ça fonctionne à chaque fois :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
yvon de tarwac
yvon de tarwac
OK! Bon, je vais essayer de faire ça alors : 4 groupes de 4 élèves (sauf absents bien entendu :wink: ) avec Colons de Catane, Carcassonne+une ou deux extensions, Citadelles et Les Aventuriers du raîl le jeu de carte. :mrgreen:
En espérant que ma collègue vienne en renfort. :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
dafine
dafine
b'jour,

tu pourrais peut être aussi amener les boites pour présenter rapidement les jeux en fin de séance précédente et photocopier les règles pour qu'ils les aient lu au moins une fois avant la séance jeu (1 photocopie pour 4 et ils se les font passer)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abzaron
Abzaron
J'ai bien peur qu'il soit trop tard pour des photocopies... :(
Tant pis, ce sera 100% de plaisir découverte ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
yvon de tarwac
yvon de tarwac
dafine dit:b'jour,
tu pourrais peut être aussi amener les boites pour présenter rapidement les jeux en fin de séance précédente et photocopier les règles pour qu'ils les aient lu au moins une fois avant la séance jeu (1 photocopie pour 4 et ils se les font passer)

C'est une bonne idée mais c'est sensé être une surprise. :wink: :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
yvon de tarwac dit:C'est une bonne idée mais c'est sensé être une surprise. :wink: :mrgreen:
comment y'en a qu'ont du bol, comme élèves :cry: :mrgreen: