Initiation au jeu de gestion pour 5

Bonjour à tous
je cherche à initier ma famille au jeu de gestion (et me rappeler la bonne époque de ‘civilisations’)
2 adultes et 3 collègiens

5 c’est un peu le chiffre maudit pour ce type de jeu
ça s’arrête souvent à 4 joueurs ! enfer et damnation !

je vous le dit tout net, les jeunes ne seront pas attirés par un jeu au graphisme pauvre (les fameux kubenbois teutons c’est par Fortnite).
ils accrochent bien à Jamaica par exemple (et je crois que ce qui les éclate le plus c’est de choisir quel pirate ils vont incarner).
Takenoko aussi et ils adooooooooorent Colt Express et Mysterium

De surcroit, il faudrait des règles fluides, une thématique accrocheuse (antiquité par exemple) et de l’interaction (commerce de ressources, enchères…)

bref, pas facile de faire un choix

J’ai lu pas mal de topics sur ce forum

J’ai noté :
- l’âge de pierre (avec l’extension pour jouer à 5 mais en rupture de stock !)
- Catan (idem, avec extension…)

Avec vous d’autres idées ?

merci !!

Un cran au-dessus, Agricola en mode familial pourrait le faire, mais il est très frustrant, pas sûr que ça plaise à tout le monde.

Bonjour! À la lecture de ta demande, je me demande si c’est vraiment un jeu de gestion qu’il te faut? En effet, si tes “collégiens” sont sensibles aux illustrations, au thème… ils recherchent peut être quelque chose de plus “direct et instantané” que de la gestion…

Dans ce cas, à 5 joueurs, on pourrait penser à Cyclades, Kemet, ou mon chouchou Mare Nostrum. Ce dernier est très interactif, il y a du commerce, du militaire… c’est vraiment très complet. Il a fait un carton auprès de TOUS les gens que j’ai initié (de la copine d’un pote qui n’avait joué qu’au tabou jusqu’à une dame d’une cinquantaine d’années qui ne joue habituellement qu’à des jeux genre codenames). On me le réclame souvent. Si tu as plus de questions sur ce jeu, on peut en parler.

Pour revenir à la demande initiale et à la gestion, il y a pas mal de jeux à 5 mais en effet c’est souvent “expert” comme Bruxelles ou avec des illustrations disons… datées comme Puerto Rico. Dans ce que je possède ou ce que j’ai déjà joué, je pense à Agricola, L’aéropostale (très très beau et immersif) ou encore Keyflower.

Mais sincèrement, si j’enlève le mot gestion de ta demande et que je prends antiquité, collégiens, interaction, … je pense à Mare Nostrum :slight_smile:

Tristan.

Si je reste sur le thème de l’antiquité, accessible, un minimum d’interaction, jouable à 5 et pas trop long :

Ra est un bon ptit jeu d’enchère 

7 Wonders, on ne le présente plus

Nation le jeu de dé que j’aime beaucoup

Pour revenir sur les 2 cités plus haut :

- Agricola j’adore, mais les graphismes, ça reste quand même du bien austère vert/marronnasse. Pas sur que ça fasse trépider les jeunes qui aiment les gueules de pirates de Jamaica et les cowboys de Colt Express…

- Tout comme Betasub, en Antiquité j’adore Mare Nostrum et Cyclades… et je plussoie ici Cyclades. Car je le trouve un peu plus pif-paf dans ta face qu’un Mare Nostrum (où ça va plutôt être de la guerre froide genre “je te regarde, tu me regarde… qui fera le premier faux-pas ?”). De plus, le mécanisme d’enchère de sélection des actions est vraiment au top niveau interaction et amène dilemmes et tensions à chaque début de tours.
Enfin, les créatures mystiques et leurs figurines à poser sur le plateau donnent une sacré gueule à l’ensemble.

J’aime beaucoup Mare Nostrum, où on a bien le sentiment de voir grossir sa civilisation, mais je le trouve plus lent et posé que son petit frère Cyclades, avec ses enchères, ses combats et retournements de situations.


Sinon, Antiquité…ressources… je pense là à 7 Wonders.
L’interaction y est gentillette : on se contente de faire la guerre à ses 2 voisins entre deux âges (et c’est une part importante de la stratégie). Mais en ajoutant les cartes noires de l’extension Cities, on se tire déjà un peu plus dans les pattes.
Jeu rapide en simultané, sentiment de construire un truc, ne s’étale pas sur plusieurs heures comme les 2 pré-cités (Mare et Cyclades) et un bon petit goût de “reviens-y” une fois la partie terminée.

Celestia, désormais un classique qui se joue jusqu’à 6, graphismes à tomber et bon petit principe de “bon, je t’emmène avec moi mais… pas trop loin” bien roublard.

Dans le même genre en “coop-étitif”, on a Cerbère “le chien des enfers est à nos trousses, tirons nous ensemble au plus vite mais les places sont limitées à l’arrivée” et Galèrapagos “échoués sur une ile déserte, faut survivre, construire le radeau, manger… mais si y’a pas assez, on vote et on élimine”.

Antiquité toujours mais plus “je complète mes trucs dans mon coin”, Augustus qui se joue jusqu’à 6 et en simultané, ce qui est bien sympathique.


Toujours en simultané, mais cette fois dans un univers héroic fantasy joliment illustré, Valeria Le Royaume, un genre de “Minivilles sous stéroïdes”, où un joueur jette 2 dés au début de chaque tour, et chaque joueur va gagner des ressources selon ses cartes activées (si je tire un 2 et un 5, j’active toutes les cartes “2”, les “5” et aussi les “7” (car 2+5)). On gagne donc des trucs même pendant le tour des copains.
Et avec ça, on peut acheter des bâtiments pour gagner encore plus de trucs plus vite, ou bien tataner des monstres…

Un petit aperçu chez Ludovox.

Douglove dit :Bonjour à tous
je cherche à initier ma famille au jeu de gestion (et me rappeler la bonne époque de 'civilisations')
2 adultes et 3 collègiens

5 c'est un peu le chiffre maudit pour ce type de jeu
ça s'arrête souvent à 4 joueurs ! enfer et damnation !

je vous le dit tout net, les jeunes ne seront pas attirés par un jeu au graphisme pauvre (les fameux kubenbois teutons c'est par Fortnite).
ils accrochent bien à Jamaica par exemple (et je crois que ce qui les éclate le plus c'est de choisir quel pirate ils vont incarner).
Takenoko aussi et ils adooooooooorent Colt Express et Mysterium

De surcroit, il faudrait des règles fluides, une thématique accrocheuse (antiquité par exemple) et de l'interaction (commerce de ressources, enchères...)

bref, pas facile de faire un choix

J'ai lu pas mal de topics sur ce forum

J'ai noté :
- l'âge de pierre (avec l'extension pour jouer à 5 mais en rupture de stock !)
- Catan (idem, avec extension...)

Avec vous d'autres idées ?

merci !!

Clairement la réponse c'est Cyclades, bien vu ceux qui y ont pensé.

Check-list :
- rappel de civilisations -> Cyclades c'est pas pareil mais c'est un jeu de gestion/conquête sur une carte.
- 5 joueurs y compris 3 ados -> oui
- graphisme immersif -> oui clairement. Il y a mêmes des figurines moi je n'aime pas mais les ados aimeront sans doute
- thématique antiquité -> oui
- interaction (commerce, enchères...) -> interactions oui dans les batailles, et il y a même des enchères.


NB: je n'ai jamais joué au jeu donc je ne sais pas si je le trouve bien, pour le conseiller. Mais de toute façon c'est pas mes goûts qui comptent. De plus le jeu a déjà 10 ans et continue d'être très apprécié et régulièrement recommandé, c'est un gage de qualité.
 

salut, 

alors dans le genre gestion mais pas expert +++ non plus je dirais 

Cyclades deja cité; 
Lord of Xidit :  programmation et majorité
Imaginarium : moteur et objectif
et Pillard de la mer du nord avec une extension (taverne ???): placement d’ouvrier un peu course …

la bise ludique

christophej2 dit :Si je reste sur le thème de l'antiquité, accessible, un minimum d'interaction, jouable à 5 et pas trop long :

Ra est un bon ptit jeu d'enchère 

7 Wonders, on ne le présente plus

Nation le jeu de dé que j'aime beaucoup

Nation le jeu de dé c'est 4 joueurs de mémoire, sinon oui pour les 2 autres jeux!!!

oh ! j’adore ce forum si réactif !
7 réponses en 2 heures, bravo !


Donc ni Catane, ni l’âge de pierre pour vous ?
(tant mieux, dans les 2 cas il faut rajouter une extension pour jouer à 5)…

J’avais déjà lorgné vers Cyclades et Mare Nostrum
Lequel serait le moins ‘expert’ ?
un collègien blasé en fin d’année scolaire peut il s’y accrocher facilement ?
Les deux sont estampillés +14 sur la boite… c’est du lard ou du chochon ?
Superbe matos en tout cas

Ra a l’air sympa également, il faut que je jette un oeil…
Valeria, c’est un autre style, je connais moins les ‘deck building’

On a déjà joué tous ensemble à 7Wonders et j’avoue avoir été déçu par le manque d’interactivité

Bonjour

A 5 règles fluides 
Caylus 
Haute tension 
et Cuba

Et pourquoi pas Lewis & Clark , manque juste le thème de l’antiquité

Douglove dit :J'avais déjà lorgné vers Cyclades et Mare Nostrum
Lequel serait le moins 'expert' ?
un collègien blasé en fin d'année scolaire peut il s'y accrocher facilement ?
Les deux sont estampillés +14 sur la boite... c'est du lard ou du chochon ?
D'après BGG où on peut regarder le "Weight", le poids qui est un indicateur de la difficulté de 1 à 5 (avec toutes les pincettes qu'il faut pour évaluer une chose pareille), on a un Weight de 2.99 pour Mare Nostrum (l'ancien), 3.01 pour la nouvelle version "Empire" et pour Cyclades, c'est 2.83.

Je trouve effectivement Cyclades un poil plus abordable, même si bon, ça reste un poil.

Pour des collégiens blasés, de la même manière que betasub a indiqué avoir accroché tout le monde avec Mare Nostrum, j'ai la même avec Cyclades.
J'ai fait une partie mémorable avec ma tante dont l'expérience se résume à Dobble et Splendor, et deux petits jeunes de 13-14 ans du genre "le smartphone c'est fantastique". Ben tout le monde a bien trippé et ils ont adoré ça, on devrait remettre le couvert durant les prochaines vacances estivales qui approchent.

Idem avec mon groupe du vendredi qui se compose de ma dame (30 balais, assez gameuse), un petit jeune d'à peine 13 ans, don papa de ~40 et une "mamie" de 50+.. Partie d'initiation il y a quelques temps, ben eux aussi ont adoré ça.

Rebelote avec 3 inconnus lors d'une soirée jeu organisée par la ludothèque, 2 frérots et la copine de l'un, du bon tatanage en règle avec la copine qui gagne à la fin, ils sont repartis avec la ferme intention de se procurer une boite.

C'est marrant comme Cyclades est devenu mon jeu d'initiation "++" après des jeux plus simple auprès de joueurs qui veulent un peu creuser la chose. Et donc oui, je trouve qu'il marche (très) bien avec des ados. Faut simplement y aller progressivement avec les règles (peut-être attendre 2-3 tours avant d'introduire et d'expliquer les cartes créatures.. Et surtout ne pas détailler chacune, seulement celle qui apparait visible à ce tour)

Et je me répète, mais même s'il peut durer un peu avec des gens trop précautionneux qui n'osent pas rentrer dedans, je le trouve moins long que Mare Nostrum.
Douglove dit : Valeria, c'est un autre style, je connais moins les 'deck building'
Alors c'est pas directement du "Deck-building" où tu vas te construire un deck dont tu va piocher des cartes à chaque tour (Dominion, Star/Hero Realms, Clank !), c'est plutôt du "Tableau-building" où les cartes achetées viennent prendre place dans ton espace de joueur et seront éventuellement activées à chaque tour.
A voir, c'est pas à proprement parler un jeu de plateau car.. pas de plateau, mais on se construit chacun son moteur dans sa zone de jeu, et le marché des cartes au milieu fait quand même un peu office de plateau :

J’adore Valeria (à deux) mais je crois qu’il est plutôt ennuyeux à 5.

Personellement, et grand fan tant de Cyclades que de Mare Nostrum ( quoique sincerement, je prefere largement la seconde edition a la derniere…), je pense que Cyclades est le plus fédérateur envers des joueurs pas forcement experts.

Il y a un coté un peu plus  immédiat et fun dans les interactions que tu peux avoir avec les autres joueurs durant toutes les phases ( Jouer sur les encheres pour chopper un Dieu ou une carte Creature amenant un pouvoir devastateur est plus immédiat que de savamment calculer sa liste d’echange de ressources pour limiter si possible les actions des autres ), et le graphisme et rendu global du jeu est moins austere que MN. Et puis bon, pouvoir invoquer un Kraken ( oui, on se demande bien pkoi il est dans les cyclades… il a du quitter hollywood ) au bon moment pour ravager une flotte ennemie est toujours jouissif :slight_smile:

Mare Nostrum est lui aussi un excellent jeu, mais de ce que je constate dans mon environnement, je le sors plutot avec des amis ayant deja pas mal d’heures au compteurs avec des jeux de ce type. L’interaction et les coups bas sont bien la, mais de facon plus subtile je dirais… ( ou vicieuse… faut voir :slight_smile: )

Cyclades me fait de l’oeil, c’est sûr
(il y a un cyclope dedans ?)

En plus, comme on part en Grèce cette été ça peut être une bonne accroche
on un gros vent (Papa tu nous saoule avec ta Grèce)
il faudrait que je trouve une démo en ligne…

Lewis & Clark a l’air vraiment chouette
quid de l’interactivité entre joueurs ?

Je ne connaissais pas les classements de BGG, je vais jeter un oeil pour comparer avec ce qu’on a déjà




Les jeux Jamaica et Colt Express ont un weight < 2
donc, Cyclades (ou equivalent) serait une belle progression

Lewis & Clark : 3.45 !

Pas mieux , pour tes critères avec CYCLADES tu ne te trompes pas !

Cool
j’aime bien l’idée de Agricola de pouvoir jouer en mode familial ou avancé
les jeux un peu velus devraient penser à avoir une variante plus simple pour débuter

Bonjour,

Cyclades, jeu excellent et très beau.

Je suis étonné que personne n’ait cité Smallworld (ou alors j’ai besoin de lunettes !). Une thématique fantastique qui peut plaire aux ados, une complexité des règles très raisonnable, forte interaction, excellent de 2 à 5 et si ça prend, il y a plein d’extensions. Dans la thématique, ce n’est pas un jeu de gestion, mais dans son itération précédente (Vinci), on pouvait le classer sans mal dans un jeu de civilisations. Le vernis a changé, mais le principe reste le même : des peuples qui naissent, atteignent leur apogée puis déclinent pour laisser la place à d’autres.

Re! J’avais mis en avant Mare Nostrum car je craignais qu’avec 3 ados l’interactivité disons… forte de Cyclades puisse vexer un d’entre eux. Mais c’est à n’en pas douter un très bon choix. La qualité des illustrations, le fun immédiat le rapproche vachement, dans un sens, d’un jeu vidéo.

Lewis & Clark est un de mes jeux préférés. La plupart du temps on y joue à 2 avec ma copine. C’est torché en 45 minutes, 50 maxi à chaque fois car on a l’habitude mais je pense que c’est un très mauvais choix. Il est très difficile de bien avancer au début (j’ai souvent entendu “oh moi un jeu où j’avance de 2 cases et recule de 2…”), c’est calculatoire (tu choisis le nombre de ressources que tu prends et celle que tu n’utilises pas peuvent t’encombrer et te ralentir). Les gens qui vont mal avancer vont sûrement se braquer, prendre plus de temps pour réfléchir, ennuyer les autres… Une des pires parties de ma vie était un L&C à 4, qui a duré 3h30. C’était horrible, alors que normalement en moins de 2h c’est fait.

Pour Agricola, je joue à Terres d’élevage (la version 2 joueurs, allégée) avec ma fille de 8 ans, donc je pense que la version normale passe à l’aise avec des ados. Après, le thème est peut-être moins fédérateur.

Bref, je ne t’ai pas trop avancé :slight_smile:

Tristan.