initiation au jeu de gestion

Bonjour, 

quel jeu pour s’initier au jeu de gestion, essentiellement à deux ?

merci

…j’aurais tendance a dire age de pierre pour commencer mais a deux pas sur que cela transcende…
peut etre un agricola terre d’elevage, sur un autre sujet quelqu’un demande quoi prendre apres, tu peux toujours lui demander ce qu’il en pense de ce jeu (perso je n’y ai joué qu’une fois et il y a longtemps…)

cordialement

Les jeux de gestion fonctionnent souvent mieux à 3 minimum. A deux ils sont plus calculatoires et plus exigeants.

Je pense qu’il vaut mieux directement passer à Agricola qui est rapide et plaisant à 2 que par l’Age de Pierre, qui lui est assez pauvre à deux sans être très exigeant. Donc on s’y ennuie un peu assez vite.

D’une manière générale, il faut éviter à deux les jeux de gestion qui contienne un mécanisme de majorité (par exemple Vanuatu même si il y a une variante pour 2). Les jeux qui ont une composante de programmation des actions fonctionnent souvent assez bien à 2 moyennant quelques aménagements de règles (comme Puerto Rico), aménagements que l’on peut trouver dans la règle de base ou sur les forums suivant les jeux.


Agricola (version réussie de Funforge)
Aux portes de Loyang (pour jouer à ma marchande)
Shakespeare ()
Les Palais de Carara (fonctionne bien à 2)
La Route du Verre (excellent à 2, format court, vite installé et bien remue-méninges)
Le nouveau Meowtopia et ses chats-ouvriers très amusant à jouer.
Viticulture Essential Edition (pas de VF) est un de mes préférés dans le genre.
Assyria (un des meilleurs Ystari mais de la liste peut-être le plus délicat à expliquer mais comme il est beau et bon !)
Et pourquoi pas le Dice City avec ses dés-ouvriers (par contre pas de VF mais petits textes anglais fastoches à comprendre).

Tous ces jeux ne sont pas très compliqués à expliquer tout en restant riches en stratégies-tactiques.
Tous possèdent un joli matériel agréable à manipuler qui donne envie de jouer.
Aucun ne cache un tableau-Excel.

alors à deux je dirais :
-sans une once d’hésitation en premier de loin l’age de pierre, qui est un peu la rolls du genre, et dont le matériel est superbe, ce qui ajoute au plaisir de jouer .
ses défauts sont strictement les même à deux joueurs et plus , je le joue souvent à deux ça tourne très bien .
assyria (le meilleur ystari à mon avis ) et les palais de carrare sont très bien, le matériel est beau (la roue de distribution de ressources des palais c’est craquant) et je ne vois pas ce qu’il y a de difficile dans les règles de assyria…
par contre agricola n’est pas dans la même catégorie de difficulté, bien plus compliqué.
car alors vous pouvez regarder du coté de maitres couturiers (rokoko) qui est superbe , sur un thème rare , mais qu’il faut apprivoiser.
chez queen games (je ne sais pas si ça rentre bien dans la catégorie) fresco ou parfum (faciles et beaux)
en jeu à deux seulement regardez targui
la havane
: je l’aime beaucoup !
spyrium : steampunk et réellement intéressant,et puis joli !
et peut être
via nebula ?
splendor ? (mon jeu préféré…)
( vous pouvez essayer en ligne contre des vrais gens sur BGA age de pierre ,spyrium, palais de carrare, assyria )


Personnellement je te conseille Terres d’arle, c’est un jeu de gestion pour 2 joueurs.
Sinon un bon Caylus à 2 c’est toujours bon !

Oula je trouve que vous y allez fort sur la liste lol
agricola ?! pour démarrer en jeu de gestion ?


j’aurai tendance à dire : 
- Abyss
- Splendor
- Takenoko
- snowblind
- 7 wonders duel
- un petit tiny epic galaxies (avec des dés)

(je ne connais pas Takenoko à 2, mais les autres sont aussi bons à deux)

ensuite on peut aller sur :
- roll for the galaxy
- russian railroads
- elysium

ensuite: 
- agricola
- terra mystica
- keyflower
- pillards
- scythe

Deja cite je plussoie L age de pierre et Fresco


Concordia, car les règles sont très simples, et le jeu offre une belle courbe de progression

kkouet dit :Personnellement je te conseille Terres d'arle, c'est un jeu de gestion pour 2 joueurs.
Sinon un bon Caylus à 2 c'est toujours bon !

j'ai essayé avec Caylus,  je n'ai rien compris au fonctionnement du jeu qui pourtant m'a été recommandé pour découvrir le jeu de gestion.Les régles sont trés détaillées, pas de problème, mais la mécanique m'est restée étrangére. Voilà le pourquoi de ce sujet.

 

GeekLette dit :Oula je trouve que vous y allez fort sur la liste lol
agricola ?! pour démarrer en jeu de gestion ?

 

J'ai pratiquement démarré comme ça pourtant (en dehors des Junta des années 90) et sans passer par la case Aventuriers du Rail ou Colons de Catane (des jeux auxquels je n'ai jamais accroché). C'est marrant, je vois souvent Agricola présenté comme un quasi-poids lourd alors que les règles sont simples, très claires et extrêmement intuitives. Ce qui ne veut pas dire que le jeu est simple loin de là et même en mode familial sans les cartes. Je le trouve même assez stressant, bien plus stressant que Amyitis ou Vanuatu parce que nourrir sa petite famille est bien difficile en ces temps lointains et que crotte! le salaud a pris l'action qu'il me fallait ABSOLUMENT! . Par exemple les règles du Go ou des Echecs sont simples et pourtant ce sont des jeux parmi les plus complexes voire compliqués. Le plaisir de jouer se renouvelle sans cesse. Sans quoi Agricola ne resterait pas un must have depuis presque 10 ans. Même en jouant "mal", de façon non optimale, on y trouve son plaisir et on espère faire mieux la prochaine fois

Je suis assez d’accord. Autant je suis le premier à pester contre les conseils de trictraciens souvent à des années-lumières de la situations de base posée par l’OP mais là, Agricola me semble pas déconnant. C’est l’archétype du jeu de gestion, les règles restent accessibles, les actions sont simples, et on peut s’amuser même sans se prendre la tête pour optimiser. Du coup il n’y a pas de partie “à blanc” pour voir de quoi il retourne. Et à deux ça tourne très bien, et c’est assez rapide. 
Par contre, conseiller Caylus je trouve ça rude.

Je n’ai jamais joué à agricola, mais Agricola: terres d’elevage est un excellent jeu pour débuter en jeu de gestion.

Fait pour etre joué à 2, il a l’avantage d’être assez court, facile à mettre en place et très agréable à manipuler. Une fois assimilé le décompte des points, on joue sans regarder les règles car tout ou presque figure sur le plateau ou les tuiles.

Vraiment un super jeu!

Caylus est un excellent jeu qui ne raconte pas grand-chose et je le déconseillerais à un débutant. Il est très peu intuitif.
Je pense qu’il faut toujours  privilégier de conseiller aux novices des jeux dont la lecture des règles pose le moins de problèmes possibles et dont les actions ont un sens immédiatement clair. A Agricola je veux du bois, je vais chercher du bois et alors j’ai du bois. La question de savoir si je vais le dépenser intelligemment ou pas est un autre problème qui sera résolu (ou presque) au fur et à mesure des parties.
Considérons Mégawatts. Y jouer n’est pas sorcier: approvisionnement, enchères, construction, revenus. Ca tourne et pas besoin de sortir de Polytechnique. Mais les règles par contre… de quoi décourager plus d’un casual! Sans parler de l’aspect qui pique. Important ça le look pour les débutants car cela fait au début intrinsèquement partie du plaisir de jouer.

je maintiens que agricola pour moi et les gens que j’anime c’est déjà trop lourd…
si un gars veut connaitre la littérature irlandaise, lui conseiller james joyce pour débuter, à mon avis c’est pas top…
(ce qui ne veut pas dire que c’est pas un excellent jeu, que le matos n’est pas beau et les règles limpides : juste, ici on a le cerveau qui fume, voilà…)
(et j’ai fait du junta dans le siècle dernier genre 80’S ou 90’s et je me suis empressée de ne surtout pas l’acheter)

et le jeu à deux est introuvable, sauf à y laisser un bras et son 13 ème mois hélas, car il est (dans mon souvenir) plus abordable

galadriel dit :je maintiens que agricola pour moi et les gens que j'anime c'est déjà trop lourd...
si un gars veut connaitre la littérature irlandaise, lui conseiller james joyce pour débuter, à mon avis c'est pas top...
(ce qui ne veut pas dire que c'est pas un excellent jeu, que le matos n'est pas beau et les règles limpides : juste, ici on a le cerveau qui fume, voilà...)
(et j'ai fait du junta dans le siècle dernier genre 80'S ou 90's et je me suis empressée de ne surtout pas l'acheter)

et le jeu à deux est introuvable, sauf à y laisser un bras et son 13 ème mois hélas, car il est (dans mon souvenir) plus abordable

Ah... je ne suis pas assez le monde du jeu, je ne savais que Agricola: Terre d'élevage était épuiséindecision.

Un autre jeu qui fonctionne bien avec ma compagne qui n'aime pas les jeux avec des règles trop denses et qui aime bien le jeux de gestion avec interactions pas trop agressive, c'est Glen More. C'est un petit jeu peu cher (une vingtaine d'euros de mémoire), très astucieux dans la mécanique et le décompte des points et qui est très interessant à 2. Celui ci à l'air d'être toujours disponiblelaugh 

(il est en allemand, mais les règles sont en français et il n'y a pas de texte sur le matériel, uniquement des icones).

L’age de pierre c’est ludique, c’est le top. C’est un excellent début pour s’initier au jeu de pose d’ouvrier/gestion et pour devenir un geek.
Terra Mystica, un cran au dessus surtout au niveau de l’assimilation des règles. Mais passé la première étape, on y est vite accro.

C’est deux la sont parfait à 2 joueurs et plus
Je compléterai cette liste avec Assyria, Vasco de Gama et Saint-Petersburg (Ancienne édition)

Il y en a qui cite Agricola, mais je le considère plus comme un jeu d’accumulation que véritablement de gestion.

galadriel dit :je maintiens que agricola pour moi et les gens que j'anime c'est déjà trop lourd...

(ce qui ne veut pas dire que c'est pas un excellent jeu, que le matos n'est pas beau et les règles limpides : juste, ici on a le cerveau qui fume, voilà...)


et le jeu à deux est introuvable, sauf à y laisser un bras et son 13 ème mois hélas, car il est (dans mon souvenir) plus abordable

C'est là une différence de conception de la difficulté d'un jeu. Pour moi un jeu difficile à aborder ce n'est pas un jeu qui fait fumer le cerveau quand vient son tour de jeu, voire même avant. Un jeu difficile à aborder c'est quand le cerveau fume à la lecture des règles et que les trois premières parties se font avec le livret à portée de la main.
En plus, comme il a été dit plus haut on peut jouer à Agricola sans se prendre la tête, en s'amusant à voir 2 petits sangliers courir dans un parc de 6 cases! C'est ce que fait ma femme. Elle fait 22 points, perd mais a passé un bon moment.
Vasco de Gama j'adore mais elle n'a jamais voulu y jouer. Rien que la tronche du plateau, chaque zone de jeu qui a sa règle, les pouvoirs des persos qui se déclenchent à des moments différents etc etc Ca la saoule. C'est pas intuitif, c'est difficile à aborder.

Sans hésiter Gueules Noires ! :slight_smile:

erween dit :Sans hésiter Gueules Noires ! :) 

épuisé aussi...