[INIS] [Règles] Morrigan et Festivités

[Inis]

Bonjour,
Petite question à propos d’une situation apparue hier.
Vert et Bleu sont sur un territoire où se trouve le marqueur Festivités. Blanc joue Morrigan et provoque un conflit sur ce territoire en désignant Vert comme l’envahisseur.
Vert doit-il subir l’effet de Festivités et perdre un clan sachant que :
- Festivités parle du joueur qui déclenche le conflit ;
- les règles p.11 spécifient que «Envahisseur = joueur qui déclenche le conflit».

M. Martinez sur bgg semble dire que non, personne ne perd de clan, mais dans le cadre d’une discussion en anglais sur les règles en anglais, et donc j’aimerais beaucoup avoir son avis sur la version française qui semble vraiment dire l’inverse !

J’arrive pas loin de 3 ans après la bataille, mais bon, vieux motard que jamais, comme dit le proverbe :slight_smile:

J’ai jeté un coup d’œil sur les réponses de C. Martinez sur BGG et, pour être tout à fait honnête, lui-même n’est pas 100% constant dans ses positions. C’est curieux, car il semble découvrir la combinaison Morrigane + Festivités, alors que c’est l’un des combos les plus évidents lorsqu’on veut faire perdre un clan à un adversaire à bon compte. Mon groupe de joueurs et moi avons eu le cas dès la troisième partie, et je pense que tout le monde a la même tentation dès lors que cette carte apparaît dans sa main.

Contre toute attente, C. Martinez semble considérer que celui qui provoque le conflit n’est pas le joueur désigné comme envahisseur par l’effet de la carte, mais bien le joueur qui joue la carte Morrigane… ce qui est assez bizarre, les cartes récits épiques représentant souvent des événements extérieurs n’ayant parfois aucun lien avec le clan du joueur qui les active.

Conclusion :

- le joueur désigné comme envahisseur ne perd pas de clan, même si c’est de fait par lui que le conflit se déclenche,
- le joueur qui a joué la Morrigane perd un clan s’il en possède au moins un sur le territoire où ont lieu les festivités, car la perte de clan doit forcément avoir lieu sur ce territoire,
- s’il ne possède pas de clan sur ce territoire, personne ne perd de clan.

Voilà ; ça me paraît assez capillotracté comme façon de voir la carte, et ça réduit considérablement son intérêt selon moi. Il est plus que probable que, malgré l’autorité que confère son statut de créateur à M. Martinez, nous continuerons à jouer la Morrigane en considérant que le clan désigné comme envahisseur est bien l’instigateur du conflit, ce qui nous paraît plus cohérent tant en termes de règles qu’en termes purement thématiques. Cela posé, chacun est libre de faire comme il veut, bien évidemment.

J’ajouterais que C. Martinez a parfois des interprétations surprenantes de la carte Morrigane : il considère par exemple qu’un joueur peut la jouer dans un territoire où il est le seul présent, déclencher ainsi un conflit envers lui-même, et effectuer une manœuvre “Quitter le territoire” pour faire bouger ses clans vers d’autres lieux. Le concept de conflit contre aucun adversaire me paraît assez illogique et cet usage de la Morrigane relever de l’abus de règles, mais bon, si c’est le patron qui le dit…

(… on va donc lui désobéir ! :wink:

(déplacement en section Points de règles)