Info Mölkky pour la communauté ludique

[Mölkky version luxe]

Bonjour,

Responsable de la société Tactic France je souhaiterai faire passer un message à la communauté des joueurs de Mölkky. Il n'e s'agit pas d'une question commerciale mais juridique et éthique.

Le Mölkky est un jeu de société d'adresse, inventé en 1996 par la société Tuoterengas en Finlande.
Ce n'est pas un jeu traditionnel, ni un jeu dans le domaine public.
C'est une invention, d'un auteur de jeu, avec une règle précise et déposée. Avec un nom déposé.
Comme pour tous les jeux de société son auteur touche des droits d'auteur quand un exemplaire est vendu.
Tactic est le distributeur exclusif du Mölkky en Europe. Actuellement de nombreuses copies du Mölkky sont commercialisées par des vendeurs sur le net ou en magasins. Il s'agit parfois de productions artisanales, mais aussi de productions industrielles comme celle de la société Morize Chavet.

Pour l'instant la société Tactic n'a lancé aucune action pour contrefaçon ou recel de contrefaçon.
Mais toute personne qui achète ou commercialise une copie du Môlkky le fait en sachant qu'il s'expose à des poursuites.
Mon but n'est pas d'empecher les fabrications artisanales de Mölkky à usage associatif ou individuel, mais si cela devient une ativité "professionelle" alors nous agirons certainenemt.

Bon jeu à tous et testez la qualité des Mölkky originaux, vous verez la difference.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, Mölkky est une marque déposée. Ce que je n'ai pas compris, c'est s'il s'agit ou non d'une adaptation d'un jeu traditionnel (comme par exemple perudo). Votre post n'est pas très clair puisque vous utilisez systématiquement l'appellation Mölkky.

Il se trouve que, ne sachant pas mal faire, j'ai acheté il y a peu un jeu estampillé quilles finlandaises. Est-ce une contrefaçon, étant entendu que nulle part il n'est fait référence au "Mölkky" ?

Bonjour,

Je trouve que vous devriez contacter Monsieur Phal, le webmestre pour lui faire part de cette information. De mon point de vue, cela mérite plus qu'un sujet de forum.


Cordialement.


Matthieu d'Epenoux

Il me semble que les quilles finlandaises, c'est un jeu traditionnel. Par contre, Molky, marque déposée.

En tout cas, c'est ce que j'avais lu sur un sujet concernant le Molky.

Ce qui est sûr, c'est que voir une autre marque vendre un jeu appelé "Molkÿ", c'est une contre-façon

Le jeu commercialisé par Morize n'a pas l'appellation Mollky :


Donc, on peut supposer que Tactic affirme que les quilles finlandaises ne sont pas un jeu traditionnel. Très difficile d'être fixé. Si c'est vrai, ce serait surprenant, car le nombre de fabricants qui distribue de la quille finlandaise est énorme et financièrement, ça représente beaucoup. Donc, ils auraient du réagir avant. Si c'est juste le nom, l'accusation contre Morize est erronée vu que le nom n'apparait pas (a priori) sur la boite, mais bien l'appellation "quille finlandaise". J'avoue être très circonspect sur le sujet.

Le "Mölkky" est une version moderne d'un jeu traditionnel finlandais le "Kyykkä.

Les deux jeux possèdent comme caractéristiques communes de lancer une pièce de bois sur des quilles (ou canettes).
Les règles sont par ailleurs complètement différentes.

En réponse à Duncan :

Si la règle du jeu que vous avez acheté est la même que la règle du jeu du Mölkky, alors c'est une contrefaçon.
Votre exemple du Perudo est trés pertinent. Le Perudo est une reprise d'un jeu traditionnel de dés ancien.
Pour le Mölkky c'est différent, le Mölkky est un jeu orginal, à base de quilles certes (tout comme Magic The Gatering est à base de cartes par exemple). Mais la règle du Mölkky : 12 quilles numérotés, 50 points a atteindre, retour à 25 points si on dépasse 50, les quilles qui sont redressées là ou elles roulent, une mécanique de score qui différencie les points si une seule quille tombe ou plusieurs etc, est originale et déposée. Elle est la propriété de Tuoterengas (représenté en France par Tactic qui commercialise leur jeu).

A ce titre tout jeu qui reprend la même règle et les mêmes éléments de jeu est une contrefaçon.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,

Tactic France

loic dit:Donc, ils auraient du réagir avant.

Avant, le jeu n'était pas distribué en France. On peut comprendre qu'ils s'en foutaient un peu :D

Je trouve que les propos avancés par la personne de TACTIC FRANCE sont extrêmement pertinents.

Matthieu.CIP dit:Bonjour,
Je trouve que vous devriez contacter Monsieur Phal, le webmestre pour lui faire part de cette information. De mon point de vue, cela mérite plus qu'un sujet de forum.

Cordialement.

Matthieu d'Epenoux

tout à fait.

ce dont je me souviens, c'est qu'en 2008 l'entreprise Chavet et Ze Zem ont rendu les quilles finlandaises disponibles en France alors qu'on en trouvait pas et que la seule alternative était de se les fabriquer soi-même.

Et je les en remercie :)

Lorsque j'avais commandé mon exemplaire à feu Ze Zem, et que je m'étais étonné de l’appellation quilles finlandaises, on m'avait répondu que c'était pour une question de droit.

Edit: je lis la réponse deTacticFrance. Je ne suis pas sûr que la méthode soit bien adaptée :?

Oui donc en gros, ce sont les règles de Molky, mais estampillés avec le nom du jeu traditionnel...

Mince, je ne savais pas, je pensais que la marque concernait juste une qualité de fabrication, pas les règles que je croyais traditionnelles

Ce qui est dommage c'est que personne n'a jamais mis en avant le nom de l'auteur (jamais trouvé nul part).
Ce qui aurait permis déjà un peu plus de clarté.

Le souci de la contrefaçon est plus complexe dans le sens où l'on peut parler de contrefaçon sur l'objet mais plus difficilement sur la règle qui dépend du droit de propriété intellectuel.

Sinon pour l'historique de la version Chavet, ça a fait l'objet de news sur TricTrac à l'époque (sans ça comment j'en aurais entendu parler :pouicboulet: ). On doit pouvoir le retrouver.
Et d'ailleurs, ils en pense quoi chez Chavet?

Autant la protection des droits d'auteur, je le comprends. autant je ne trouve pas particulièrement adroit de venir directement stigmatiser les utilisateurs comme receleurs potentiels.

Sinon, en l'absence de jugement, la contrefaçon est-elle établie?

Bonjour Mr Mops,

Si le nom de l'auteur ne figure pas sur le Mölkky c'est parceque le jeu a été inventé par un collectif, en fait l'"auteur" au sens légal est la société Tuoterengas (qui elle figure sur la packaging du Mölkky). C'est elle qui a déposée le nom et le jeu en Finlande en 1996.

En passant je remercie Loic pour son illustration de la principale copie de Mölkky qui est commercialisée actuellement (mais on trouve aussi des copies Chinoises, ou même Suédoises).
Et je vous confirme que non, le Môlkky n'est pas un jeu traditionnel. C'est un jeu récent : 1996. D'ailleurs vous pouvez faire une recherche sur internet si le coeur vous en dit et vous découvrirez qu'avant la fin des annés 90 il n'y avait pas d'activité, de championnats etc autour du Mölkky, ni autour des quilles finlandaises (vous trouverez trace du jeu Kyykka qui se joue avec des battes et des plots, jeu lui traditionnel mais trés éloigné du mollky, plus proche du Kubb suédois).

Maintenant, je ne jette pas la pierre aux joueurs qui ont introduits le Mölkky en France avant que la société Tuoterengas fasse appel à Tactic pour commercialiser leur jeu. Et c'est principalement par respet de tous ces précurseurs pasionnés que Tuoterengas, et donc Tactic, n'a jamais eu pour volonté d'attaquer qui que ce soit pour contrefaçon.

Cependant, quand la contrefaçon devient trop flagrante et commence à nuire à la société Tuoterengas et à la société Tactic il est normal et juste de remettre les pendules à l'heure.

Jusqu'à l'année dernière il n'y avait pas de distribution officielle du Mölkky en France et comme la nature n'aime pas le vide les joueurs ont fait comme ils ont pu. Maintenant le Mölkky est bien (enfin je fais de mon mieux) distribué.

En espérant que tout est plus clair.

Ludiquement,

Tactic France

A vrai dire il y a quand meme plusieurs sites qui en France vendent ce jeu. Si la contre-façon est avérée, il faudrait les faire rapidement cesser leurs activites, ca sera plus simple :wink: parce qu'ici il n'y a quelques joueurs qui disposent vraisemblablement deja du jeu.

Docteur Mops dit:Ce qui est dommage c'est que personne n'a jamais mis en avant le nom de l'auteur (jamais trouvé nul part).
Ce qui aurait permis déjà un peu plus de clarté.
Le souci de la contrefaçon est plus complexe dans le sens où l'on peut parler de contrefaçon sur l'objet mais plus difficilement sur la règle qui dépend du droit de propriété intellectuel.


Intervention pertinente de Dr. Mops, en effet : qu'est-ce qui est protégé dans cette histoire, au juste ?
La marque "mölkkÿ" ? Il semblerait...
Un modèle pour les quilles ? A voir...
En tout état de cause, il n'existe pas réellement de moyen pour protéger la règle, en effet...

oups bis

Jacob101O dit:Sinon pour l'historique de la version Chavet, ça a fait l'objet de news sur TricTrac à l'époque (sans ça comment j'en aurais entendu parler :pouicboulet: ). On doit pouvoir le retrouver.
Et d'ailleurs, ils en pense quoi chez Chavet?
Autant la protection des droits d'auteur, je le comprends. autant je ne trouve pas particulièrement adroit de venir directement stigmatiser les utilisateurs comme receleurs potentiels.
Sinon, en l'absence de jugement, la contrefaçon est-elle établie?


j'ai récemment acheter un Mölkky, excellente qualité !

moi je trouve la démarche plutôt saine, il vient prévenir les joueurs, que la version chavet s’apparenterait à de la contre-façon.

Il ne menace pas vraiment les joueurs individuellement, mais c'est vrai qu'on a vu ici des gens qui voulaient se lancer dans la fabrication et la vente.
Je pense qu'ils ont quelques arguments pour se faire entendre même si ça reste plus complexe que M. Tactic le dit, mais on remarquera au passage que les boutique qui vendent du Chavet ou autre, ont retiré le nom de Mölkky.

l’extrême simplicité de ce jeu paradoxalement lui est nuissible, de nombreux joueurs a qui je l'ai fait essayer ont de suite dit, tiens je vais m'en fabriquer un. Ce qui est drôle c'est qu'ils ont fini par l'acheter. J'ai eu la même démarche d’ailleurs.

Au risque de me tromper...
Certes la démarche d'une "mise en demeure" est indiquée, mais il conviendrait de mettre en premier lieu les fabricants et distributeurs en demeure...
Une fois en connaissance de cause, ils continuent leur activité à leurs risques et périls, ou bien la cessent.
A ce stade je ne suis pas certain qu'il soit bien indiqué de faire peur aux joueurs... Même si rien n'empêche de le faire.
Cependant je n'ai pas encore jeté un oeil là-dessus, mais m'est avis que seule la marque "Mölkkÿ" est protégée... Et peut-être le modèle pour les quilles (la robustesse d'un modèle déposé étant discutable si ainsi que cela est affirmé çà et là, ce dernier existe depuis un certain temps...).
Les droits d'auteur ne protègent que les règles dans leur forme (i.e. le texte des règles "originales" éventuellement) : ça ne va pas bien loin.

Harrycover dit:
Jacob101O dit:Sinon pour l'historique de la version Chavet, ça a fait l'objet de news sur TricTrac à l'époque (sans ça comment j'en aurais entendu parler :pouicboulet: ). On doit pouvoir le retrouver.
Et d'ailleurs, ils en pense quoi chez Chavet?
Autant la protection des droits d'auteur, je le comprends. autant je ne trouve pas particulièrement adroit de venir directement stigmatiser les utilisateurs comme receleurs potentiels.
Sinon, en l'absence de jugement, la contrefaçon est-elle établie?

j'ai récemment acheter un Mölkky, excellente qualité !
moi je trouve la démarche plutôt saine, il vient prévenir les joueurs, que la version chavet s’apparenterait à de la contre-façon.
Il ne menace pas vraiment les joueurs individuellement, mais c'est vrai qu'on a vu ici des gens qui voulaient se lancer dans la fabrication et la vente.
Je pense qu'ils ont quelques arguments pour se faire entendre même si ça reste plus complexe que M. Tactic le dit, mais on remarquera au passage que les boutique qui vendent du Chavet ou autre, ont retiré le nom de Mölkky.
l’extrême simplicité de ce jeu paradoxalement lui est nuissible, de nombreux joueurs a qui je l'ai fait essayer ont de suite dit, tiens je vais m'en fabriquer un. Ce qui est drôle c'est qu'ils ont fini par l'acheter. J'ai eu la même démarche d’ailleurs.

il n'essaye pas de nous faire peur mais de nous informer de la situation ! :mrgreen: