Je m’excuse si je n’ai pas posté au bon endroit mais je n’ai pas vu de partie du forum consacrée aux jeux de figurines. De même, je n’ai pas vu de topic consacré à Infinity.
Après avoir renoncé à la peinture suite à des déceptions d’ados (je n’étais pas très doué pour l’exercice, ou plus exactement, j’étais très appliqué pour mettre les couleurs de base mais ne comprenais pas comment, par la suite, obtenir les superbes effets que je voyais chez les pros), et après avoir longtemps fantasmé devant les vidéos tutos de peintre de talent en me disant que “quand même, cela ne devait pas être si difficile”, j’ai fini par m’y (re)mettre sérieusement grâce à un ami qui fut en son temps peintre pour Prince August et depuis quelques années “mon” peintre personnel. Affolé sans doute par l’accumulation de figurines dans ma collection, il s’est donc proposé de me donner un cours, et en 2h30, avec une figurine en main, j’ai enfin compris où étaient mes lacunes, notamment dans les techniques d’ombrage et d’éclaircissements. Il m’a appris à obtenir un bon rendu en “peu” de temps, et j’en suis tout content.
Forcément, ce succès a ravivé ma “petite” flamme de figuriniste, ces “petits soldats” étant indéniablement liés à mon parcours ludique (Blood Bowl, Warhammer 40.000, Warhammer Fantasy Battle, Confrontation, Firefight -qu’est ce que je l’aimais celui là-, sans compter les figurines qui illustrèrent parfois mes parties de JdR). J’ai donc regardé ce qui se faisait dans le domaine en me tournant vers ce que je connaissais, à savoir Games Workshop, mais j’ai renoncé à Kill Team (dont le pitch était pourtant alléchant; des “opérations spéciales” dans l’univers de 40k) et à 40.000 dont le système ressemble plus à une partie de “421” qu’à de furieux affrontements au 41ème millénaire (quand je pense qu’il fut une époque où chaque véhicule avait sa propre fiche avec un blindage différencié selon l’angle d’attaque et des dégât localisés !); les jeux paraissent vraiment très pauvres tactiquement ! Je lorgne quand même un peu sur Age of Sigmar, en me disant que l’aspect corps à corps va quand même “obligé” à plus de manoeuvres, et donc plus de tactiques, mais de ce côté là, c’est le fluff qui pêche à mes yeux.
Non, vraiment, dans ma recherche, rien ne semble me convenir chez Games, mais en revanche, on m’a beaucoup parlé d’Infinity et c’est vrai que sur le papier, le jeu a l’air d’être fait pour moi.
Ainsi, quand je vois des mots comme “opérations spéciales”, “haute technologie”, “petit groupe de troupes d’élite”, “différents opérateurs”, “haut niveau de réalisme” (bon, ça c’est à relativiser, on est quand même dans un univers de fiction), “manoeuvres tactiques et stratégiques”, je me dis que cela a été écrit pour moi.Infinity est un jeu de figurines en métal à l’échelle 28 mm simulant des opérations spéciales et des escarmouches dans un univers de science-fiction de haute technologie. Infinity recrée des opérations d’action directe, qui sont rapides, mortelles et très risquées. Des missions sont accomplies au milieu d’une zone de combat ou derrière les lignes ennemies, mais toujours dans des zones critiques où le niveau de risque est le plus élevé. Le joueur assume le commandement d’un petit groupe de troupes d’élite, spécifiquement choisi avant le début de la bataille pour correspondre au profil de la mission. Cela permet aux joueurs de tailler la composition de son équipe suivant la mission actuelle, déployant différents opérateurs issus de différentes unités pour trouver les troupes professionnelles dont les compétences seront les plus utiles durant l’opération. Infinity est un système de jeu innovant, dynamique et distrayant, qui permet à tous les joueurs de participer durant toute la partie. Il possède un haut niveau de réalisme et de flexibilité, offrant aux joueurs une grande variété de manœuvres tactiques et stratégiques à employer durant la partie.
J’aime les jeux qui simulent des opérations commandos et je ne suis pas allergique aux univers d’anticipation, loin de là, surtout quand ils s’accompagnent de figurines sympathiques. En l’occurrence, ici, il y en a pour tous les goûts, de l’armure de combat façon manga à la race alien, en passant, et c’est ce que j’apprécie, par des troupes très conventionnelles inspirées de nos soldats contemporains. Et j’avoue que j’ai envie de peindre du “bidasse” avec camo et fusil d’assaut… surtout que le format escarmouche limite le nombre de figurines à peindre en même temps (5-6 pour deux escouades, c’est déjà un bon début).
Reste les règles, que je suis en train de parcourir, mais je me demandais si certains ici s’étaient laissés tenter et ce qu’ils en pensaient ? Le fluff me plait, les figurines me plaisent, mais le jeu tient t’il ses promesses ? Est il bien tactique comme il le prétend ? Est il “complexe” ? Si vous avez des retours à me faire, je suis preneur avant de me décider à craquer, de même que les “must buys” car pour le moment, j’ai du mal à comprendre comment la gamme s’articule.
D’avance, merci.