Infinity

Je m’excuse si je n’ai pas posté au bon endroit mais je n’ai pas vu de partie du forum consacrée aux jeux de figurines. De même, je n’ai pas vu de topic consacré à Infinity.

Après avoir renoncé à la peinture suite à des déceptions d’ados (je n’étais pas très doué pour l’exercice, ou plus exactement, j’étais très appliqué pour mettre les couleurs de base mais ne comprenais pas comment, par la suite, obtenir les superbes effets que je voyais chez les pros), et après avoir longtemps fantasmé devant les vidéos tutos de peintre de talent en me disant que “quand même, cela ne devait pas être si difficile”, j’ai fini par m’y (re)mettre sérieusement grâce à un ami qui fut en son temps peintre pour Prince August et depuis quelques années “mon” peintre personnel. Affolé sans doute par l’accumulation de figurines dans ma collection, il s’est donc proposé de me donner un cours, et en 2h30, avec une figurine en main, j’ai enfin compris où étaient mes lacunes, notamment dans les techniques d’ombrage et d’éclaircissements. Il m’a appris à obtenir un bon rendu en “peu” de temps, et j’en suis tout content.

Forcément, ce succès a ravivé ma “petite” flamme de figuriniste, ces “petits soldats” étant indéniablement liés à mon parcours ludique (Blood Bowl, Warhammer 40.000, Warhammer Fantasy Battle, Confrontation, Firefight -qu’est ce que je l’aimais celui là-, sans compter les figurines qui illustrèrent parfois mes parties de JdR). J’ai donc regardé ce qui se faisait dans le domaine en me tournant vers ce que je connaissais, à savoir Games Workshop, mais j’ai renoncé à Kill Team (dont le pitch était pourtant alléchant; des “opérations spéciales” dans l’univers de 40k) et à 40.000 dont le système ressemble plus à une partie de “421” qu’à de furieux affrontements au 41ème millénaire (quand je pense qu’il fut une époque où chaque véhicule avait sa propre fiche avec un blindage différencié selon l’angle d’attaque et des dégât localisés !); les jeux paraissent vraiment très pauvres tactiquement ! Je lorgne quand même un peu sur Age of Sigmar, en me disant que l’aspect corps à corps va quand même “obligé” à plus de manoeuvres, et donc plus de tactiques, mais de ce côté là, c’est le fluff qui pêche à mes yeux.

Non, vraiment, dans ma recherche, rien ne semble me convenir chez Games, mais en revanche, on m’a beaucoup parlé d’Infinity et c’est vrai que sur le papier, le jeu a l’air d’être fait pour moi.
 

Infinity est un jeu de figurines en métal à l’échelle 28 mm simulant des opérations spéciales et des escarmouches dans un univers de science-fiction de haute technologie. Infinity recrée des opérations d’action directe, qui sont rapides, mortelles et très risquées. Des missions sont accomplies au milieu d’une zone de combat ou derrière les lignes ennemies, mais toujours dans des zones critiques où le niveau de risque est le plus élevé. Le joueur assume le commandement d’un petit groupe de troupes d’élite, spécifiquement choisi avant le début de la bataille pour correspondre au profil de la mission. Cela permet aux joueurs de tailler la composition de son équipe suivant la mission actuelle, déployant différents opérateurs issus de différentes unités pour trouver les troupes professionnelles dont les compétences seront les plus utiles durant l’opération. Infinity est un système de jeu innovant, dynamique et distrayant, qui permet à tous les joueurs de participer durant toute la partie. Il possède un haut niveau de réalisme et de flexibilité, offrant aux joueurs une grande variété de manœuvres tactiques et stratégiques à employer durant la partie.

Ainsi, quand je vois des mots comme “opérations spéciales”, “haute technologie”, “petit groupe de troupes d’élite”, “différents opérateurs”, “haut niveau de réalisme” (bon, ça c’est à relativiser, on est quand même dans un univers de fiction), “manoeuvres tactiques et stratégiques”, je me dis que cela a été écrit pour moi.

J’aime les jeux qui simulent des opérations commandos et je ne suis pas allergique aux univers d’anticipation, loin de là, surtout quand ils s’accompagnent de figurines sympathiques. En l’occurrence, ici, il y en a pour tous les goûts, de l’armure de combat façon manga à la race alien, en passant, et c’est ce que j’apprécie, par des troupes très conventionnelles inspirées de nos soldats contemporains. Et j’avoue que j’ai envie de peindre du “bidasse” avec camo et fusil d’assaut… surtout que le format escarmouche limite le nombre de figurines à peindre en même temps (5-6 pour deux escouades, c’est déjà un bon début).

Reste les règles, que je suis en train de parcourir, mais je me demandais si certains ici s’étaient laissés tenter et ce qu’ils en pensaient ? Le fluff me plait, les figurines me plaisent, mais le jeu tient t’il ses promesses ? Est il bien tactique comme il le prétend ? Est il “complexe” ? Si vous avez des retours à me faire, je suis preneur avant de me décider à craquer, de même que les “must buys” car pour le moment, j’ai du mal à comprendre comment la gamme s’articule.

D’avance, merci.

Infinity, j’y joue depuis quelques années en dilletante et un peu plus sérieusement depuis un an.

Ses points forts:

Un système nerveux et létal, il se passe beaucoup de choses dans une partie et en général, un tir = un mort.

Très tactique, les solutions à un pb sont nombreuses (entre la force brute, les camouflés, les hackers et les très nombreux équipements, différentes approches sont envisageables pour contrer l’adversaire).

De la variété au niveau des troupes et des équipements. Des profils qui pour la plupart sont jouables (comprendre que tous ont une utilité si tu sais en tirer partie).

Un système de réaction qui limite l’effet de “tu joues ton tour et je subis”.

Beaucoup de scénarios pour varier les parties (la poutre pure peut être assez frustrante). Les scénarios sont bien pensés et incitent à jouer certaines troupes moins violentes).

Corvus Belli, l’éditeur, assure un très bon suivi en terme de règles, d’équilibre et de sorties.

Infinity Army, le créateur de liste en ligne lié au wiki des règles, est un super outil pour créer ses listes d’armée et même pour appréhender les règles (plus que le livre de règles de mon point de vue).

Je trouve d’ailleurs que la création de liste est un des plaisirs du jeu, ce n’est pas toujours simple de réussir à caser ce que l’on veut mais au sein d’une même faction, deux listes peuvent être très différentes.


Ses points faibles:

Des règles denses, très denses. Chaque profil vient avec son lot de règles spéciales et d’équipement ce qui rend le jeu difficile à appréhender pour les débutants (et les non débutants aussi parfois). Beaucoup de choses à se rappeler.

Une rédaction des règles perfectibles. Je pense que la manière dont elles sont rédigées contribuent à leur aspect un peu indigeste.


Des petites remarques en passant:

Le jeu ne se joue pas en escouade (même si certaines listes d’armée ont accès aux FireTeams) mais chaque figurine peut agir indépendamment. Le système d’ordres permet à une seule figurine de réaliser de nombreuses actions pendant un tour. Ce qui peut donner des actions d’éclat d’un gus traversant la table, sautant de toit en toit pour finir par pénétrer les lignes adversaires en balançant des grenades un des rafales sur ce qui dépasse.

Le jeu se joue avec entre 10 et 15 figurines environs, 300 pts étant le format standard.

Le mieux pour commencer est d’acheter soit un starter deux joueurs, soit un starter simple. Il existe trois starters deux joueurs: Opération Icestorm (Nomades vs Panocéanie), Opération Red Veil (Yu jing vs Haqquislam) et Opération Cold Front (Aleph vs Ariadna).
Chaque faction dispose de plusieurs starter simples, ce sont des boites de 6 figurines contenant trois piétons de base et donc trois figurines un peu plus punchy et/ou spécialisées.

Il faut du décor, le jeu étant létal et l’adversaire pouvant réagir par des tirs (entre autres) à tes actions, il faut du couvert sinon c’est la fête aux snipers.

Les figurines sont de très bonne qualité et la direction artistique à mon sens, balaye la concurrence. C’est pour moi la plus belle gamme SF du marché.

Pour plus d’infos, je te renvoie vers le forum de la communauté fr:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php

Tu y trouveras des gens bien plus compétents que moi pour t’aiguiller et répondre à tes questions ^^
En espérant t’avoir aider.

Jette un œil à 2184 Generation War si tu cherches un jeu simple d’approche. Tu joues avec les figurines que tu veux.

Best regards.

Uphir dit :
J'aime les jeux qui simulent des opérations commandos
 
Rien que pour cela infinity devrait te plaire. On se croirait dans un jeu de laser game ou de paintball...tu te caches, tu tires, tu poses un fumigène pour couvrir ton avancée, tu hackes ou tu balances une grenade EM sur un drone ou un gars en exo-armure qui vient te chercher des noises.

Le jeu est très riche....trop parfois et c'est vrai que les règles ne sont pas d'une limpidité absolue mais le jeu en vaut la chandelle. Bon je dis ça mais j'ai pas joué depuis deux ans...on a envie de s'y remettre avec les potes mais la flemme de se replonger dans les règles.

sur le forum bureau aegis tu seras tès bien conseillé!

Un gros +1 dans l’achat d’une boîte " de base" contenant deux factions qui gomme les points faibles cités par Gurutz :

Les règles de base (ligne de vue,ordres, réactions, tir et cac) sont en effet assez simples ce qui complique la chose ce sont les divers règles spéciales des unités et leur équipement ( les capacités, les armes, les munitions, le hacking et le reste )

Les tutos sont très bien faits et la progression est très bien gérée au niveau de l’introduction des règles ce qui permet un apprentissage facile et rapide en se concentrant sur les unités que l’on possède (et celles que l’on affronte) , en ignorant tout le reste au début. 

Outre le système d’ordres que je trouve vraiment excellent (et qui permet au plus simple des trouffions d’avoir son heure de gloire) j’aime aussi le fait qu’il y ai des informations cachées à l’adversaire qui ne sait pas qui est ton chef par exemple. La furtivité est bien gérée et fort stressante (des deux cotes ^^). Je n’ai pas encore su me pencher sur le hacking mais les possibilités ont l’air vraiment très variées.

La boîte contient également tout ce qu’il faut pour commencer (prévoir toutefois un peu plus de petits obstacles) notamment les tokens qui sinon sont assez pénibles à fabriquer (ou à acheter) tellement y’en a de différents types.

Et puis les figs :slight_smile: :slight_smile: y’en a vraiment pour tous les gouts dans tous les styles, de très bonne qualité et avec beaucoup de détails à des prix vraiment raisonnables par rapport à la concurrence au vu du matériel utilisé (certains préfère le plastique ou la résine ,j’ai personnellement plus de plaisir à manipulés des figs en métal ^^). Je ne les ai pas peintes moi-même mais la personne qui l’a fait pour moi m’a dit qu’elles étaient très agréables à travailler.

En gros si tu a binôme qui va se lancer en même temps que toi hésites pas. Tu peut également commencer avec un joueur confirmé mais il te faudra en trouver un sympa pas trop compétitif ;). Le jeu est TRES punitif et la moindre erreur se paie cash ( et dans le seconde pas le tour d’après lol) ce qui peut être frustrant pour le joueur novice. Entre deux novices par contre ca a plutôt tendance a tourné au fou rire ^^



Super, vraiment un gros merci pour ces retours. Je vais m’orienter vers le forum des “spécialistes” du coup. J’ai vu les boites de base; elles ont l’air vraiment ultra complètes, avec notamment un champ de bataille “prêt à jouer”. J’avoue que si je me suis mis à la peinture de figurines récemment et que peindre du Cyber/SF me tente méchamment, je n’ai pas trop envie de me lancer dans la conception de décors. Mais j’ai vu que pas mal d’éditeurs tiers avaient des gammes complètes de décors pour Infinity, et certains même en prépeint. Ca m’ôte une belle épine du pied et me convainc de me lancer.

Reste à savoir quelle boite prendre, mais le format et le système de jeu semblent fait pour moi.

Encore merci pour vos conseils.

Méfie toi…
En gros, si je résume les conseils c’est :

Le jeu est super, riche en possibilités, plein de profils,
MAIS…
je n’y joue pas depuis un certain temps.

Demande toi pourquoi et…réfléchis bien.

Hors sujet on  - firefight ( rha lovely) - hors sujet Off

clairement infinity c’est un jeu qui se  mérite. . Beau, bon ( à n’en pas douter) mais… pas ‘casual friendly’ . 

je rejoins la réflexion précédente . 

K

pilum dit :Méfie toi..
En gros, si je résume les conseils c'est :

Le jeu est super, riche en possibilités, plein de profils,
MAIS...
je n'y joue pas depuis un certain temps.

Demande toi pourquoi et...réfléchis bien.

Parce que la communauté n'est pas assez importante ?


Je dirai que j'ai une petite dizaine d'années de gaming en famille devant moi avant que mes enfants prennent leur envol et ne veulent plus jouer avec leur "vieux père". Et madame est joueuse, et je compte la garder.

Mais oui, je me doute que c'est plus difficile que de trouver des joueurs pour des productions Games Workshop. Malheureusement, ces dernières ne me conviennent pas en terme de "simulation".

Hello,

Depuis l’ouverture du topic, j’ai acquis la boite de “démarrage” Cold Front et le livret de campagne Paradiso (essentiellement pour le fluff). J’en suis encore au stade de la peinture des figurines, mais j’adore vraiment le travail de Corvus Belli en terme de fluff; l’univers qu’ils ont créé est juste génial, et j’ai d’ailleurs craqué pour Aristeia!, le jeu de sport futuriste qui se déroule dans le même univers.

Bref, je suis en train de me convertir à ce lore vraiment très agréable à appréhender (dommage que le jeu de rôle soit en anglais et qu’aucune version française soit annoncée !).

Tout cela pour dire que Corvus Belli a annoncé un nouveau jeu dans cet univers: Infinity: Defiance.

Il s’agira d’un “dungeon crawler” (comprendre ici un “spaceship crawler” !) dont le pitch est le suivant:

A group of heroes has been commissioned up by the human nations to stop an imminent offensive by the Combined Army. Embarked in the Defiance, the heroes of the Human Sphere must fight against an alien invader in a suicide mission with the sole objective of saving humanity.

Bon, ok, dis comme cela, cela ressemble à du classique mais pour qui connait un peu le lore, c’est terriblement accrocheur; on peut espérer un commando composé du meilleur de chaque faction face à l’Armée Combinée qui sont les grands méchants de l’histoire développée par Corvus Belli. Les figurines seront en métal (plutôt un bon point, je n’ai pas été convaincue par celles en plastique fournies avec Aristeia!) et toutes compatibles avec le jeu d’escarmouche Infinity… et ça c’est top !

Je vous mets un lien vers la vidéo de présentation qui, malheureusement, ne présente pas grand chose:
Infinity: Defiance

Derniers points; ce sera un jeu full coopératif (joueurs vs une IA) et le financement se fera par Kickstarter.

Un dungeon crawler sauce infinity ?
Ah, ça peut le faire çà !

La conférence Corvus Belli pour la Gencon 2019… on y parle des trois jeux (Aristeia!, Infinity, Defiance…), avec encore beaucoup de belles figurines à venir:

CB - Gencon 2019

Mais la grosse grosse news, c’est l’arrivée de Infinity N4, la 4ème édition des règles du jeu d’escarmouche pour l’été 2020 ! 'tain, je suis fan !

Pour ceux qui voudraient voir ce que donne Aristeia!, le jeu de “sport” dans l’univers d’Infinity, je propose un compte rendu de partie ici…

Ce soir, dans l’HexaDome !

Un petit up de topic pour parler de l’actualité du jeu:

La N4 est confirmée pour l’été 2020; pas beaucoup d’informations ont flirté jusqu’ici à part que le fluff devrait faire un saut dans le temps, que la mécanique des Critiques (perte d’un point de vie automatique) devrait être revue, le hacking devrait être plus simple à gérer et un certain nombre de cibles qui étaient “piratables” ne le seront plus.

Côté figurines, a priori, les Bolts de Néoterra devraient disparaitre au profit d’une nouvelle sectorielle Panocéanienne sur Svalarheima (la planète de glace que se dispute la Panocénie et Yu Jing). Le conflit sur cette planète devrait également faire l’objet d’une nouvelle boite d’initiation à venir au printemps (avec décors liés à la planète et donc figurines PanO et Yu Jing).

Au printemps également, et pour être exact en mars, devrait sortir Code One. Code One est annoncé comme étant une façon “plus simple” de jouer à Infinity. Mêmes figurines mais des profils simplifiés, probablement des équipements en moins… cela devrait s’apparenter à jouer avec les règles d’une boite d’initiation. Corvus envisage un Army Builder dédié au format C1 et même des tournois dans ce format là, sans doute pour attirer de nouveaux joueurs vers son (très chouette) univers.

Notez bien que Code One reprendra toutes les bases d’Infinity (les jets de D20 sous carac, les “ordres de réactions”, etc.) mais supprimera tout un tas d’options qui complexifient le jeu “complet”. Ce ne sera pas un système “à part”, mais il devrait offrir un accès au jeu pour les “casuals” (ce n’est pas du tout péjoratif, entendons nous bien !), libre à eux ensuite de passer vers une version complète (et complexe) des règles.

Uphir dit :pas beaucoup d'informations ont flirté jusqu'ici

Toi t’es vraiment in love avec cet univers...Amicalement,

E.

Uphir dit :Un petit up de topic pour parler de l'actualité du jeu:

La N4 est confirmée pour l'été 2020;
Oh ben non, j'ai pas encore pu m'approprier les règles N3 !! frown
 
Uphir dit :Au printemps également, et pour être exact en mars, devrait sortir Code One. Code One est annoncé comme étant une façon "plus simple" de jouer à Infinity. Mêmes figurines mais des profils simplifiés, probablement des équipements en moins... cela devrait s'apparenter à jouer avec les règles d'une boite d'initiation.
Ah oui, ça c'est une excellente nouvelle en revanche ! 
Ornifan dit :
Uphir dit :pas beaucoup d'informations ont flirté jusqu'ici

Toi t’es vraiment in love avec cet univers...Amicalement,

E.

Le lapsus (écrit) révélateur !


Mais oui, j'avoue qu'Infinity et moi, depuis un an, c'est une grande et belle (et coûteuse) histoire d'amour.


@Ooook : ne t'en fais pas, tu peux te plonger sans regret dans l'apprentissage des règles de la N3. La N4 ne sera pas une révolution, mais une évolution. La base (jet sous caractéristique, Ordre de Réaction Automatique, etc.) restera la même. Devrait changer les critiques (comme dit précédemment), les compétences devraient être harmonisées et fixées (genre, plutôt que d'avoir Arts martiaux niveau 2, tu auras un truc plus explicite genre CC+3, donc une lecture plus rapide en jeu, plutôt que de devoir aller chercher la description de la compétence X ou Y parce qu'on ne se souvient plus de son effet).

Bref, de l'avis de Carlos Bostria, il y aura bien moins d'évolution entre la N3 et la N4 qu'il y en a eu entre la N2 et la N3. Ils sont contents de leur système (et nous aussi !).
 

The game is not played in a squad (even if certain army lists have access to FireTeams) but each model can act independently. The order system allows a single krogerfeedback model to perform many actions during a turn. What can give actions of brightness of a gus crossing the table, jumping from roof to roof to end up penetrating the opposing lines by throwing grenades one of the bursts on what exceeds. 

The game is played with between 10 and 15 figurines, 300 pts being the standard format.

The best way to start is to buy either a two-player starter or a single starter. There are three two-player starters: Operation Icestorm (Nomads vs Panocéanie), Operation Red Veil (Yu jing vs Haqquislam) and Operation Cold Front (Aleph vs Ariadna).
Each faction has several simple starter, these are boxes of 6 figurines containing three basic pedestrians and therefore three figurines a little more punchy and / or specialized. 

Voilà, c’est à peu près ça, sauf qu’il y a un peu plus de boite d’opération en vrai !